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IAE LYON DIPLÔME UNIVERSITAIRE
1 IAE LYON DIPLÔME UNIVERSITAIRE « COACHING EN ENTREPRISE REGARDS PLURIELS /APPORTS PRATIQUES » Durée : un an 265 heures de cours ( 2 jours ½ par mois + session de 6 jours en juin) + 3 stages de coaching individuel de 15h00 à 20 h00chacun + mémoire + travail en groupe de pairs
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2 QUELQUES DEFINITIONS SFC : « le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir faire. » Vincent Lenhardt : Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe. Cet accompagnement s’apparente à celui d’un entraîneur, d’un champion ou d’une équipe championne … Cette approche comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences et des procédures. C’est une relation d’aide formée entre un client et un professionnel utilisant une variété de méthodes et de techniques pour aider à atteindre des buts conjointement définis afin d’augmenter la performance professionnelle, l’adaptation sociale, ou la satisfaction personnelle.
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Coacher = aider à fabriquer de solutions opérationnelles, face à des problèmes identifiés,
Améliorer la performance Aider à atteindre ses objectifs Accompagner l’adaptation Faciliter l’apprentissage Aider à dépasser ses limites, ses obstacles personnels Agir sur le développement personnel RENDRE AUTONOME
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Apports pratiques Théorie et analyse de la pratique
Coaching individuel Coaching d’équipe Approches diverses méthodes et et outils Sociologie des organisations Déontologie et éthique du métier Le contact avec superviseur
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Regards pluriels DES MISES EN SITUATION Un peu de … PNL AT SYSTEMIQUE
PSYCHANALYSE LA VARIETE DES THEMES ABORDES LA DIVERSITE DES INTERVENANTS NOUVEAUX CONTACTS RENCONTRES
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Le coaching individuel
3 Le coaching individuel DES OUTILS DES CADRES DE REFERENCES UNE DEMARCHE A la demande de l’entreprise Sur une demande privée EXEMPLES DE CAS DE COACHING : -Développement de ses compétences/ son efficacité -Faciliter l’adaptation dans situation de changement -Adaptation à des enjeux importants / résolution de problèmes ou de conflits -Accompagnement de prise de fonctions. -Suivi de Dirigeant DEONTOLOGIE DU COACH -Confidentialité -Exercer cette fonction à partir de sa formation/ son expérience et supervision -Garder la liberté de réaliser un coaching ou pas.
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Une méthode Analyse de la demande Un contrat DEFINITION DU CADRE DEFINITION DES OBJECTIFS DES OUTILS pour amener au changement, à la prise de conscience de sa manière de fonctionner… 8 à 12 séances sur 6 à 10 mois. Des actions à mener par le coaché Un bilan
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Rôle et Qualités du coach
Capacité d’ Ecoute Sait poser et tenir le cadre Aide à fixer les objectifs N’a surtout pas de projet pour le coaché Objectivité et détachement Attitude bienveillante, positive et encourageante N’a pas besoin d’être un expert du milieu professionnel du coaché. Le coach est l’expert de l’accompagnement Faire des hypothèses différentes et questionner pour les valider, sans rien induire. Ne pas être dommageable Ne pas juger, ne pas avoir de projet pour son client A des obligations de moyens mais pas de résultats. Rôle Qualités
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QUELS APPORTS pour L’ENSEIGNANT?
Une approche enrichie de l’humain Une démarche méthodique Une posture Un Questionnement (Maïeutique) Une définition des objectifs par l’intéressé L’écoute / l’absence de jugement Une réflexion sur la manière d’enseigner…et de coacher
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Le coaching et milieu sportif
4 Le coaching et milieu sportif Selon T Gallwey « Le but du travail d’entraînement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s’agit d’apprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. » Timothy Gallwey The Inner Game of tennis 1974
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Origine du TERME Coaching : Timothy Gallwey
le coaching s’articule autour de 3 points essentiels •les éléments essentiels qui composent la réalité. Que se passe t il ? • Construire une image la plus claire possible du résultat souhaité que voulez vous et pourquoi ? • Accéder à ses ressources pour atteindre état souhaité en surmontant ses obstacles intérieurs Qu’allez vous faire ? Et comment Concept de jeu intérieur = potentiel de l’individu, qu’il faut savoir susciter. « The inner game » : jeu contre l’adversaire qui est en nous ( manque de confiance en soi, stress, pertes de concentration ..) Apprendre en permettant à l’élève de faire confiance à son dialogue intérieur LA PERFORMANCE = POTENTIEL – INTERFERENCES
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Selon J WHITMORE le coaching repose sur
Le contexte : éveil de la perception de la réalité ( et responsabilisation ( liberté de choix) Une technique : poser les bonnes questions Un enchainement de processus ( GROW) Fixer un objectif ( SMART) Analyser la réalité Envisager des options Agir /Accéder à la volonté d’agir
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5 COAching d’EQUIPE P CARDON : « le but du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres » C’est participer au développement de l’Intelligence collective Caractéristiques et différences avec coaching sportif L’alliance avec le leader/ le coach « fait tiers » Accompagner l’équipe là où elle a décidé d’aller Des outils pour faciliter les processus relationnels, aider à dépasser ses obstacles. Mais l’équipe n’ira pas plus loin que là où elle veut bien aller
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LE COACHING D’EQUIPE OBJECTIFS TRAVAILLER SUR VISION COMMUNE
COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT OPTIMISER SES MODES OPERATOIRES OBJECTIFS OPTIMISER TRAITEMENT DE L’INFORMATION AFFRONTER LES DYSFONCTIONNEMENTS ET LES RESOUDRE DEVELOPPER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
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COACHING D’EQUIPE Besoins psychologiques L’intégration Le contrôle
Les Trois leviers d’intégration dans un groupe (Cf L’élément humain de Will Schutz ) Pour satisfaire ces 3 besoins : 3 type de comportements et trois peurs : •L’inclusion / être ignoré • Le contrôle /être humilié • L’ouverture /être rejeté Besoins psychologiques L’intégration Le contrôle L’affection L’inclusion ( début d’entrainement) Le contrôle ( perception de son niveau de compétence : rôle de chaque joueurs sur un terrain , clarification de ce que l’équipe attend de lui) L’ouverture Créer climat de confiance pour que chaque joueur puisse s’exprimer avec sincérité/gestion des stars, des suiveurs …
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La nécessité de connaître les organisations
6 En EPS Mettre en évidence les jeux et enjeux dans un groupe de sport collectif. Jouer sur différents types de mangement Intégrer la diversité Prise de conscience des effets des intérêts individuels/ intérêts collectifs. Les structures des entreprises Les inter actions entre les acteurs (jeu de pouvoir) La culture d’entreprise = systèmes de valeurs
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Formation au coaching 7 C’est un complément de compétences mais c’est surtout l’occasion de construire une approche originale dans la complexité. Une réflexion sur sa manière d’enseigner. Une aisance dans le développement de nouveaux thèmes. Une réflexion sur soi, sa manière de fonctionner
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Les stages de coaching individuels
Apports Expérience dans le milieu de l’entreprise. Une découverte de l’entretien : questionnement /écoute L’appropriation d’outils Une position basse peu commune pour un enseignant !!( sans conseils ni injonctions)
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MON MEMOIRE Qu’est ce que les sportifs de haut niveau disent avoir retenu de leur « vécu de sportifs coachés »? Ces apports sont ils déterminants dans l’acquisition le développement de compétences managériales ?
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UNE FORMATION pour progresser
Diversifier ses interventions au sein de son l’école. La posture de coach/ posture d’enseignant Améliorer sa capacité d’analyse. Importance de l’écoute Maitriser la technique du questionnement Etre en éveil sur les liens pouvant être faits entre le terrain et les cadres théoriques Apports pour son équipe de collègues Auprès des groupes de travail de nos étudiants dans leur départements Pour l’accompagnement de leur projet personnel d’études( se fait déjà à Toulouse) Dans le cadre de la FIE Des propositions de coaching et de formation en interne. Prendre du recul dans dans son métier d’enseignant et de coach sportif
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Réflexions pour l’enseignement
Etre plus sur le développement de potentiel : Penser plus l’individu en terme de potentiel que de résultats à obtenir, ou performance. Susciter plus la réflexion des étudiants/leur capacité à se fixer des objectifs Faire émerger avec eux les obstacles qu’ils portent en eux et avec lesquels ils devront composer!! « il est plus difficile d’arrêter d’enseigner que d’apprendre à coacher » (T Gallwey)
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Bibliographie : Gallwey, T. (2000). La dynamique interne du travail : Rôle du mental. Delivré, F. ( 2002) Le métier de coach . Eyrolles V, Lenhardt. (2002). Les Responsables porteurs de sens. Insep Consulting. Whitmore, J. (2008). L e guide du coaching. Maxima. W Schutz ( ) L’Elément humain
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