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Publié parRosalie Wagner Modifié depuis plus de 10 années
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Valorisation Forfait Informatique
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Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences techniques (qté, expertise). Souvent dépendant dune seule ressource à tout faire : risque de maintien de la connaissance, Pb de couverture des plages horaires (vacances, maladie,…), Dépendance totale de la ressource, Pas dexpertise réelle à dispo. Infrastructure désignée, maintenue par une équipe dexperts de linformatique. Maîtrisée par des équipes avec une taille critique pour maintenir expertise et disponibilité. Ressources humaines informatiques gérées par OBS. Service Pas dengagement clair et formel en interne. Support utilisateur variable en qualité. Pas de visibilité sur la qualité de service. Contrat de service avec engagements clairs et formels (délais, coûts, qualité de service,…). Support utilisateur de qualité (Helpdesk). Visibilité sur la qualité de service (reporting). Maîtrise des coûts Peu de visibilité sur les coûts réels de linformatique : Refontes/investissements cycliques (tous les X années) Majorité des coûts cachés Nombreux « investissements » irréguliers non adaptabilité des coûts à lusage (problèmes de paliers) Coût forfaitaire tout compris. Il ny plus dinvestissements pour linfrastructure : passage en mode service. Les capacités dinvestissement peuvent être consacrées à créer de la valeur ajoutée métier. Pas de risque de provisions exceptionnelles pour transformation lourdes. Le client ne paie que ce quil consomme réellement (à lutilisateur). Pas deffet palier (surinvestissement initial ou besoin de refonte pour dépasser un palier). Coût proportionnel à lactivité.
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Page 3 Maîtrise des risques Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique SécuritéGestion artisanale de la sécurité (coûts élevés des moyens techniques nécessaires, peu de disponibilité des ressources humaines pour veille sécuritaire, manque doutils, manque de compétences ou dexpertise…) La mutualisation permet de financer les meilleurs moyens techniques, outils et compétences en termes de sécurité. Configuration « état de lart » toujours à jour. DisponibilitéConfigurations artisanales non redondantes (optimisation des coûts) Configuration mutualisées complètement redondantes. Engagement de services. Maintien des compétences Parfois difficulté à recruter/garder des profils senior (intérêt du contexte, motivation) => risque de perte de la connaissance et maîtrise du contexte. Difficulté à recruter. Profils seniors et motivés. Intérêt du contexte, motivation des ressources. Réactivité sur incident En cas dincident, problème dépassant les compétences internes, nécessité de faire intervenir un spécialiste externe (délai). Expertise et intervention immédiate. Besoins réduits par des actions préventives : une configuration état de lart, une supervision continue, une capitalisation globale (inter clients). Désastres/PRAPeu de PME/TPE ont : une protection des données et systèmes adéquates (ou opérationnelle). une capacité de repli des utilisateurs en cas de désastre Hébergement des systèmes en datacenter hautement sécurisé, Protection des données « état de lart » (redondance, sauvegardes, externalisation des bandes) Capacité à accéder à son bureau virtuel de nimporte quel lieu (domicile, site de location,…) facilitant le repli.
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Page 4 Bénéfices dun accès sécurisé de nimporte où Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique MobilitéDifficile à mettre en œuvre. Solutions sans fil 3G peu utilisables en environnements client serveur classiques. Avec le bureau publié, très facile à mettre en œuvre. Il suffit de nimporte quelle connexion réseau pour accéder à son environnement de travail. Il suffit dun accès internet ou 3G pour rendre lemployé complètement opérationnel nimporte où (VRP, SAV, VIP). Optimisation des workflows Doubles saisies courantes : employés mobiles (VRP, SAV,…), workflows clients ou fournisseurs. Pour les workflows internes (VRP, SAV) : capacité de saisir/consulter en live les données, Pour les partenaires : capacité de fournir un accès sécurisé à une application interne pour délégation de saisie/consultation. Nomadisme (sociétés multi- sites) Nécessité déquiper les employés avec des laptops coûteux à maintenir. Nimporte quel poste de travail de lentreprise permet daccéder à son bureau virtuel complet. Performances (sociétés mutli- sites) Location de liaisons télécom coûteuses. Faible qualité de service (temps de réponse) pour les utilisateurs distants. Même qualité de service pour tous (même sur des liaisons réseau à faible débit)
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