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Synthèse: Alain MARGUERITTE

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Présentation au sujet: "Synthèse: Alain MARGUERITTE"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse: Alain MARGUERITTE

2 BTS MAINTENANCE INDUSTRIEL
LE MÉTIER Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service. Les activités en maintenance industrielle au niveau technicien supérieur intègrent également : - L’amélioration de la sécurité des biens et des personnes ;

3 L’ENSEIGNEMENT DE LA Santé et de la sécurité au Travail
Synthèse: Alain MARGUERITTE

4 COMPÉTENCE VISÉE Maîtriser les risques
CP1.6 : Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées Identifier les risques Définir les mesures de prévention Mettre en œuvre les mesures de prévention Maîtriser les risques Synthèse: Alain MARGUERITTE

5 COMPÉTENCE / ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Le dénominateur commun à l’ensemble de ces activités est l’intégration constante de trois impératifs: -          Impératif de SANTÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques. Impératif de SANTÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT Démarche de maîtrise des risques Maintenance corrective Maintenance préventive Intégration de nouveaux biens Amélioration Maîtriser les risques Synthèse: Alain MARGUERITTE

6 PARTICULARITÉS DE L’EPRP
L’apport de savoirs et de savoir-faire doit être ancrés dans les pratiques professionnelles Synthèse: Alain MARGUERITTE

7 SAVOIRS S9 ACTIVITÉS PRATIQUES
Organisation logistique Diagnostic Réparation Prévention des risques professionnels Surveillance inspection Communication Expertise Adaptation amélioration Réglages essais Synthèse: Alain MARGUERITTE

8 PARTICULARITÉS DE L’EPRP
L’apport de savoirs et de savoir-faire doit être ancrés dans les pratiques professionnelles La PRP vise à développer des «savoir-être» indispensables à la maîtrise des risques inhérents à l’activité professionnelle Synthèse: Alain MARGUERITTE

9 FONDEMENTS DE L’EPRP Fondements de l’EPRP Créer de la compréhension
Apporter de la méthodologie Fondements de l’EPRP Appliquer en situation réelle Connaître les principaux risques Synthèse: Alain MARGUERITTE

10 DÉMARCHE D’ANALYSE D’UN ACCIDENT
Illustrer la dangerosité liée à l’activité industrielle et aux activités de maintenance Mettre en évidence la nécessité d’une méthodologie pour assurer la sécurité et préserver la santé au travail Mettre en évidence la difficulté des étudiants à identifier les dangers CRÉER DE LA COMPRÉHENSION APPORTER DE LA MÉTHODOLOGIE APPLIQUER EN SITUATION RÉELLE CONNAÎTRE LES RISQUES DÉMARCHE D’ANALYSE D’UN ACCIDENT DÉMARCHE ERGONOMIQUE DÉMARCHE DE MAÎTRISE DES RISQUES Synthèse: Alain MARGUERITTE

11 IMPLICATION PÉDAGOGIQUE
Tous les enseignants doivent être formés à la démarche de maîtrise des risques C’est l’objectif du partenariat Education Nationale et CNAM actuellement en cours de réalisation pour touts les professeurs d’enseignement technique de toutes les STS. Synthèse: Alain MARGUERITTE

12 http://esst.ac-dijon.fr/ Merci de votre attention
Synthèse de la présentation du séminaire du 9 novembre 2005 Disponible sur le site RPMi Et sur le site ES&ST de l’académie de Dijon Rubrique Maintenance Industrielle et BTS MI Merci de votre attention Synthèse: Alain MARGUERITTE

13 CRÉER DE LA COMPRÉHENSION
Permettre aux élèves de prendre conscience de la diversité et de la multiplicité des risques ; Permettre aux élèves de prendre conscience de la multi-causalité des accidents ; Permettre aux élèves de prendre conscience de leur propre exposition aux risques ; Permettre que la PRP ne soit perçue uniquement comme un ensemble de règles à respecter ; Mettre en évidence la nécessité de méthodologies pour pouvoir maîtriser les risques … Synthèse: Alain MARGUERITTE

14 Formation à la prévention des risques d’origine électrique
Les risque électrique est un risque parmi d’autres ; Il présente les caractéristiques suivantes : Fréquence des accidents faible Gravité importante Réglementation spécifique Une intervention sur un équipement électrique ne réduit pas les risques au seul risque électrique Synthèse: Alain MARGUERITTE

15 Synthèse: Alain MARGUERITTE

16 S9 : ACTIVITÉS PRATIQUES
FINALITÉ Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées (CP1.6) MÉTHODOLOGIE Les « Activités Pratiques » portent sur des systèmes ou sous systèmes réels ou didactisés. Ils constituent des situations privilégiées pour mettre en œuvre les savoir-faire et permettre l’acquisition des compétences liées à la prévention des risques. Pour atteindre cet objectif, la démarche de maîtrise des risques sera abordée dès le début de la 1ère année de formation afin de permettre aux étudiants de l’intégrer dans toutes leurs activités. Synthèse: Alain MARGUERITTE

17 Synthèse: Alain MARGUERITTE


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