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AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Amine BENKIRAN Le télé-enseignement au Maroc Naissance et perspectives Equipe RIMt EMI, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs Univ.

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1 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Amine BENKIRAN Le télé-enseignement au Maroc Naissance et perspectives Equipe RIMt EMI, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs Univ Md Agdal, Rabat benkiran@emi.ac.ma

2 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Sommaire Contexte marocain / Problématique Quelles solutions, quels moyens Les projets de télé-enseignement –Enseignement primaire et secondaire, –Enseignement supérieur, –Formation professionnelle, l’entreprise et le secteur privé Orientations

3 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Le contexte actuel Forte demande de formation –Formation initiale, –Formation continue, Demande évolutive La formation classique ne peut répondre –Ressources insuffisantes, –Mise en œuvre lente, –Coûts importants, –Indisponibilité des apprenants (formation continue) contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

4 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Le contexte actuel (suite) Contraintes de déplacement Contraintes temporelles –Dates, heures, mobilisation –Durée d’apprentissage (rythmes d’apprentissage) –Durée de déploiement des formations de masses dans les grandes entreprises Qualité des supports / méthodes pédagogiques –Peu d’utilisation des nouvelles technologies Informatique et Internet peu introduits contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

5 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Quelle solution Introduction des TIC dans l’enseignement Le télé-enseignement : –Visio-conférence (ind.espace) –TVI (ind. espace) –Télé-enseignement asynchrone Supports de cours accessibles sur réseau Assistance d’un tuteur Indépendant Espace + temps contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

6 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 La solution miracle ?? Beaucoup d’utilisateurs, de décideurs : Simple et immédiate, Accessible à tous Pas cher ?????????? Il faut juste un peu de matériel et de programmation Web contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

7 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Un télé-enseignement asynchrone de qualité Répond le mieux aux contraintes (espace + temps) Mais «Combler» l’absence physique de l’enseignant –Autorité, interactivité Qualité du support de cours –Complet, structuré, –Attrayant, multimédia, –Interactif … Suivi en ligne : tutorat de qualité En complémentarité avec les autres formes de télé- enseignement et avec le présentiel Dépendamment des contraintes contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

8 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Quels moyens: Les étapes dans un enseignement à distance Production du cours –Définition du contenu –Structuration, scénarisation –«Médiatisation» Déploiement du cours Tutorat Gestion des cours et apprenants contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

9 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Quels moyens Formation –Auteurs –Tuteurs RH Support Pédagogique Centre de développement MM –Matériel + logiciels + RH Centre de diffusion –Matériel + Logiciels (plate-forme) + Réseau + RH Gestion de toutes les ressources et apprenants contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

10 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Autres Comptabilisation du temps de production Comptabilisation du temps de tutorat Droits d’auteurs Validation des cours à distance contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

11 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Les Projets de Télé-enseignement au Maroc par secteur Enseignement Primaire et Secondaire Le Projet TVI Maroc –Partenaire Unesco Résoudre le problème de la formation des enseignants –Maintien et mise à jour de programmes –Enseignants dispersés villes, campagnes éloignées  Formation de masse Stade pilote du projet –Positif, en extension contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

12 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur Plusieurs projets universitaires, parmi ex : FORCIIR –Formation Continue en Information Informatisée en Réseau –Pour les pays africains –Formation certifiante et à distance dans le domaine du management de l'information et de la documentation dans l'entreprise –Visioconférence + Web –Financés par la coopération française contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

13 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur TETHYS : Université Virtuelle Méditerranéenne –Recherche et 3ème cycle –Thèmes prioritaires pour la Méditerranée Environnement, Santé, Droit, Économie, TIC –22 partenaires méditerranéens 5 universités marocaines –Siège à Université de Marseille II contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

14 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur UVA : Université Virtuelle Africaine –Mettre en commun des compétences au niveau africain –Pays anglophones 2000 heures de cours, 9000 étudiants touchés. –Pays francophones en cours Maroc rôle actif –Visioconférence + Diffusion de cours sur Internet + Tutorat asynchrone envisagé (email) –Actuellement : 14 universités anglo + 8 franco contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

15 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur AVICENNES –Mutualisation de cours pour formations dans des domaines de pointe –15 partenaires dont 11 non membre UE Maroc : siège ENSIAS –Mise en place de 15 centres nationaux de production et de diffusion –Formation de Formateurs contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

16 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur Medersa –Réseau marocain d’éducation et de formation –Mise en commun de supports d’enseignement Cours, Bibliographie, Méthodes… Matériel en pédagogie active et didactique des ressources multimédia –Université Cadi Ayad, Marrackech contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

17 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 SMART Learning Système de Télé-enseignement MM, Adaptable,coopéRatif, Indépendant Plate-forme marocaine Projet de Recherche SMART Learning –Depuis 1997, 15 chercheurs –Labo RIMt : EMI Production de cours en 2003-2004 –Développement en Technologies Web / XML –Réseaux Locaux Informatiques, UML –Accessible aux 2ème et 3ème cycle contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

18 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Campus Virtuel Marocain Initié par le Ministère de l’enseignement supérieur Réunion de lancement –en Janvier 2004, à l’Université d’Agadir –Présence de tout l’enseignement supérieur –Présentations de divers campus et projets A suivre –Financement pour 2004 –Appel à projet contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

19 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur 1 er cycle, début 2 ème –L’étudiant peu habitué à l’informatique, –Habitué à un encadrement très fort, –Taux d’échec important –Formation de masse enseignement fondamental essentiellement  Support en ligne sans tutorat : bibliographie, exercices … Fin 2 ème, 3 ème cycle (recherche ou professionnel) –Etudiant plus autonome, moins d’échec –Manque d’enseignants spécialisés –Formations qualifiantes  Télé-enseignement avec tutorat Avec proportion adéquate de présentiel voire synchrone contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

20 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Formation Professionnelle Par OFPPT : Office Formation Professionnelle et Technique Réponse à forte demande des entreprises –Visio-centre de formation à distance –Formation bureautique Secrétaires, techniciens PRICAM –Formation Supérieur Scientifique et Tech –Option en télé-enseignement –Programme de coopération canadien contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

21 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Les entreprises Certainement le secteur le plus demandeur –Formation à de nouvelles technologies –Formation à de nouveaux produits de l’entreprise –Formation de masse des grandes entreprises Besoins en formation continue confirmés par la commission de remise à niveau des entreprises contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

22 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Les entreprises Plusieurs Grosses entreprises lancent des projets, Ex : BCP : Expérience de Formation en Bureautique avec des personnes volontaires  certification pour motivation (# déplacement) Lydec : Projet pilote pour 20 personnes Bureautique –Analyser la réactivité des utilisateurs –Adéquation / besoins de l’entreprise –Expérience concluante, extension progressive + Moyens +incitation +adaptation à l’emploi temps contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

23 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Orientations Respect des méthodes de production Formation des Enseignants / Incitation Formations à distance à l’Université –Vers le professionnalisant et le qualifiant –Formation Continue Mutualisation des cours Préparer les apprenants, renforcer le présentiel dans un premier temps Rendre Internet plus accessible contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

24 AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Quelques liens http://www.ucam.ac.ma/fssm/medersa http://www.uva.org/french http://www.ebad.ucad.sn/forciir, http://www.esi.ac.ma/FORCIIRhttp://www.ebad.ucad.sn/forciirhttp://www.esi.ac.ma/FORCIIR http://www.grenoble- em.com/time/France/TimeEUROPE/euromen.htm?#MEDFORISThttp://www.grenoble- em.com/time/France/TimeEUROPE/euromen.htm?#MEDFORIST http://pricam.uqtr.ca/pricam.html http://www.tethys-univ.org/fr/reseau.html http://www.tvi.unesco.org http://www.ucd.ac.ma/mtf « E-learning, radioscopie du potentiel du marché marocain », Rachid Jankari,www.menara.ma, 1 ier Juillet 2002 «Le E-learning, quels avantages pour le Maroc», Nabil Kettani,www.menara.ma, 27 Avril 2001 AJHOUN R., BENKIRAN A. What tools for Adaptative Multimedia Telelearning, Proceeding of ED-MEDIA2000, World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, Montreal, Canada Juin2000, pp:1202-1203. contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations


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