Télécharger la présentation
1
Nouveau contexte des années 1970 :
Chapitre 4 Les relations internationales de 1975 à 1991: retour des tensions et fin de la guerre froide Nouveau contexte des années 1970 : -La crise économique depuis 1973 -la crise du modèle américain : Watergate, retrait du Vietnam. Notion de malaise américain (discours de James Carter, président à partir de 1976) Relance de la guerre froide (l’URSS tente de profiter des difficultés E-U) : C’est le retour des tensions américano-soviétiques, sous le nom de « guerre fraîche ». Ce retour des tensions va accélérer la fin de la guerre froide en 1991. Problématique : Pourquoi un retour des tensions entre les deux Grands? Comment cette reprise des tensions va provoquer la fin du conflit?
2
I) La guerre fraîche (1975-1985)
A) Origine : le durcissement soviétique Cf doc 2 p. 175 URSS remplace ses vieux missiles par des SS20 , missiles de portée intermédiaire (4 à 5000 km), très précis, installés en RDA à partir de 1977. Déséquilibre des forces au profit de l'URSS, présentée comme la 1ère puissance militaire du globe , qui menace toute l’Europe occidentale.
3
L’expansion du communisme : l’URSS tire profit des difficultés du Tiers-Monde.
Près de 100 millions d'hommes passent sous l'influence de Moscou ( autant que de 1945 à 1949) = Un nouveau climat de guerre froide Sandinistes du général Ortega 1979 1975 -Chute de Saïgon unification du Vietnam Cambodge -Les Khmers rouges de Pol Pot Prennent le pouvoir Intervention en Afghanistan coup de Kaboul 1979
4
B) La riposte américaine
-La riposte modérée : J. Carter ( ) Trop modéré dans un premier temps, la guerre en Afghanistan le fait réagir. -boycotte les jeux olympiques de Moscou de 1980 -refuse de ratifier les accords SALT 2 -décrète l'embargo sur le blé E-U à destination de l'URSS Il perd les élections après l’épisode de l’ambassade de Téhéran - La contre offensive : R. Reagan ( ). Cf doc. 3 p. 175 « America is back » Retrouver la grandeur en relançant la lutte contre l’URSS : retour du containment -hausse du budget militaire -fusées Pershing II en Europe de l’ouest -IDS : « guerre des étoiles » -interventions militaires
5
C) Un tiers-Monde sous tension
-naissance d’un nouveau modèle 1979 : l’Iran, modèle islamiste ( doc 1 p. 188) Rejet des EU et de URSS. Il instaure un régime islamiste. Il appelle tous les musulmans à en faire autant. Déstabilisation de la région : 2nd choc pétrolier et guerre Iran / Irak ( )
6
II) La fin de la guerre froide (1985-1991)
2 PHASES SIMULTANEES A) PHASE 1 : l’implosion du bloc soviétique: trois étapes ETAPE 1 Il arrive à la tête de l’URSS en 1985 Il lance en 1986, la Perestroïka (restructuration) lors du 27ème congrès du PCUS. Il s’agit de sauver le système soviétique en composant avec le capitalisme. Politique de libéralisation du système soviétique. Politique de glasnost (démocratisation politique) : liberté d’expression, multipartisme, élection d’un président d’URSS. Conséquence : la politique intérieure de l’URSS devient une priorité avant la politique extérieure de soutien au communisme dans le monde ( retrait d’Afghanistan en 1989)
7
La fin des démocraties populaires
ETAPE 2 La fin des démocraties populaires L’URSS ne réagit pas à la décision hongroise. En juillet, elle annonce l’abandon de la doctrine Brejnev de la souveraineté limitée des pays de l’est. Pologne, pays précurseur avec Lech Walesa et Solidarnosc Début 1989, en Hongrie, instauration du multipartisme et ouverture de la frontière avec l’Autriche.
8
La révolution de 1989 Successivement, en quelques mois, les régimes communistes tombent. D’abord en Pologne, avec la victoire de Solidarnosc aux élections, ensuite en RDA, c’est la chute du mur de Berlin. Dans la plupart des démocraties populaires, les régimes communistes s’effondrent sans violence. Devenus démocratiques, ces pays engagent leur transition vers l’économie de marché.
9
Echec de la Perestroïka Réveil des peuples de l’URSS
ETAPE 3 L’échec des réformes et la mort de l’URSS : 1991 Echec de la Perestroïka qui cumule les défauts du communisme et du capitalisme (chômage, inflation) Réveil des peuples de l’URSS L’exemple de l’Europe de l’est : Baltes, peuples d’Asie centrale revendiquent eux aussi plus d’autonomie Aout 1991, tentative de putsch des conservateurs qui échoue grâce à la pression de la rue et de Boris Eltsine, président de la Russie depuis janvier Fin 1991 (25/12), Gorbatchev démissionne. 13 républiques sur 15 quittent l’URSS qui de fait n’existe plus. Boris Eltsine reste président de la Russie.
11
B) PHASE 2 : La fin de la confrontation (1985-1991)
La nouvelle détente Nicaragua 1990 Etats-Unis Accords START 1991 Vietnam URSS Accords de Washington 1987 Légende Afghanistan 1989 Réduction armements Dialogue renoué Diffusion de la détente Initiative américaine ou soviétique Afrique du Sud 1990
12
Chapitre 5 : Un nouvel ordre mondial ? (1991 à nos jours)
Fin 1991: disparition de l’URSS, les Etats-Unis sont la seule superpuissance. Pour certains (Fukuyama) c’est la « fin de l’histoire », idée que la démocratie et l’économie de marché vont triompher partout dans le monde. Mais en réalité, on a rapidement un retour des tensions et on voit même la multiplication des conflits, qui prennent de nouvelles formes, et l’apparition de nouvelles menaces. Face à ces nouvelles menaces pour la paix dans le monde, de nouveaux acteurs vont alors apparaître sur la scène internationale alors que l’ONU va connaître un renouveau de son action. Pbk: en quoi peut-on parler d’un nouvel ordre mondial à partir de 1991? Qui sont les nouveaux acteurs internationaux? Quelles sont les nouvelles menaces qui pèsent sur la sécurité internationale?
13
I) Les tentatives de mise en place d’un nouvel ordre mondial
A – La fin des blocages au Conseil de Sécurité L’Onu doit devenir l’arbitre des conflits et le garant du droit international. Les blocages peuvent être levés au conseil de sécurité.
14
B – Des interventions accrues
Interventions avant 1991
15
C – De nouveaux acteurs -ONG -Organisations internationales
16
II) Nouvel ordre mondial ou nouvel ordre américain ?
-les EU apparaissent comme les « gendarmes » du monde. Leur puissance militaire et financière leur permet d’intervenir partout où leurs intérêts sont en jeu. Les moyens de domination : A/Un budget de la défense en hausse permanente (cf doc. 2 p. 183)
17
L’Europe bipolaire: l’OTAN face au pacte de Varsovie
B/ Les Etats-Unis s’appuient sur une OTAN élargie L’Europe bipolaire: l’OTAN face au pacte de Varsovie Royaume-Uni CEE Pologne Benelux RFA RDA ETATS UNIS URSS France Tchécoslovaquie Italie Pacte de Varsovie Hongrie Bulgarie OTAN Espagne et Portugal Roumanie Albanie Europe de l’Ouest Démocraties populaires
18
U.E ETATS UNIS Russie OTAN Turquie
-En 1989, les démocraties populaires s’effondrent -En 1991, l’URSS disparaît. La nouvelle donne géopolitique en Europe : intégration des anciens membres du pacte de Varsovie dans l’OTAN et même d’anciennes républiques soviétiques (pays baltes) U.E Ex-Républiques Scandinavie Benelux Pologne Royaume-Uni Allemagne réunifiée ETATS UNIS R. Tchèque + Slovaquie Hongrie Russie Espagne et Portugal Bulgarie Italie OTAN France Roumanie Grèce Albanie Ex-Yougoslavie Turquie
19
C/ Une présence militaire mondiale, avec un redéploiement après la guerre froide puis le 11/9 face aux nouvelles menaces
20
D) Une hégémonie contestée (cf cours géo)
Montée de l’antiaméricanisme au Moyen-Orient et développement du terrorisme islamiste (Al Qaida). Cf attaques du 11/9 : les Etats-Unis touchés au plein cœur de leur puissance, remise en cause Critiques de l’unilatéralisme états-unien (Irak) Difficultés en Irak et en Afghanistan. Affirmation de nouvelles puissances Difficultés (crise des subprimes, endettement) et résistance économique : UE, Chine, Mercosur Le monde reste marqué par de multiples périls dont le contrôle échappe partiellement aux E.U., qui voient apparaître de nouveaux adversaires au plan géopolitique mais surtout économique, dans un monde qui devient de plus en plus multipolaire. Leur suprématie reste cependant indéniable.
21
III) Les facteurs du nouveau désordre mondial
Depuis 1991, les conflits qui ont éclaté sont des guerres civiles, souvent dues à des revendications identitaires. 75% des victimes de conflits sont des civils (guerres ethniques, attentats,…) A. la résurgence des conflits ethniques La guerre froide achevée, des revendications identitaires se multiplient dans les anciens Etats communistes: chaque peuple, chaque nation aspire à l’indépendance. Ces revendications sont alors exploitées par d’anciens dirigeants communistes. Ainsi, en Yougoslavie réapparaît le problème des nationalités: les républiques de l’ex-Yougoslavie proclament leur indépendance après la victoire aux élections des opposants aux communistes ( ). La Serbie communiste de Milosevic refuse cette indépendance et déclenche la guerre. Elle tente de créer une grande Serbie, s’emparant de territoires croates et bosniaques. Pour cela elle pratique la purification ethnique. (déplacement de populations, massacres pour rendre un territoire homogène sur le plan de la langue, de la religion.) Le conflit s’achève grâce à la pression de l’ONU et de l’OTAN avec les accords de Dayton en Il reprend en 1999 au Kosovo, attaqué par la Serbie, nécessitant une nouvelle intervention de l’OTAN.
22
-Sur fond de pauvreté, les problèmes ethniques en Afrique, nés parfois du tracé des frontières au moment de la décolonisation , provoquent de graves conflits. Ex: en 1994, au Rwanda, l’ethnie Hutu massacre à un million de Tutsis; depuis 2003 au Darfour (Soudan) s’affrontent rebelles et milices pro-gouvernementales qui s’en prennent aux civils: morts, 2 millions de déplacés.
23
B. Les risques de prolifération nucléaire :
Hausse du nombre de possesseurs de l’arme nucléaire: Israël, Pakistan, Inde, Corée du Nord , Iran (?).
24
C.la montée de l’islamisme radical
-les mouvements islamistes qui déstabilisent les Etats musulmans, FIS en Algérie, Hezbollah au Liban, Djihad islamique en Palestine. -L’hyperterrorisme d’Al Qaïda : qui prône à la fois un respect strict de la loi religieuse musulmane (néo fondamentalisme) mais qui fixe aussi un objectif politique qui s’adresse à l’ensemble des musulmans : combattre les Etats-Unis et leurs alliés car les occidentaux soutiennent l’Etat d’Israël.
25
L’espoir d’un nouvel ordre mondial basé sur la coopération et le droit international né dans l’après guerre froide s’est rapidement évaporé: le développement de nouveaux conflits, impliquant de plus en plus des acteurs non étatiques, illustre désormais le nouveau désordre mondial qui marque les relations internationales après 1991. Ainsi, le monde de l’après guerre-froide est un monde où se multiliplient les menaces (prolifération nucléaire, attentats terroristes, islamisme,…), menaces que ni l’ONU, ni les Etats-Unis, restés comme le seul supergrand après la guere froide, n’ont réussi à maîtriser.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.