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Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie

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Présentation au sujet: "Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie"— Transcription de la présentation:

1 Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie
Rythmes de vie et Rythmes scolaires de l’élève Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie Michèle Occelli Médecin conseiller technique 29 avril 2009

2 La Chronobiologie se propose d’étudier les changements quantitatifs réguliers et périodiques des processus biologiques au niveau de la cellule, du tissu, d’une structure, d’un organisme ou d’une population. KLEITMAN

3 Il est caractérisé par ses période, amplitude et phase.
Chaque rythme biologique est défini, pour une fonction physiologique, par : Un changement périodique, régulier, prévisible et défini pour chaque organisme Il est caractérisé par ses période, amplitude et phase.

4 Les rythmes sont déterminés par des périodes différentes

5 Rythmes Ultradiens Rythmes circadiens Rythmes mensuels Rythmes annuels ou circannuels

6 Les Rythmes Ultradiens :
Période inférieure ou égale à 90 mn Ex : – Activité électro-encéphalographique - Activités cardiaques, respiratoires - Sécrétions hormonales : hormones de croissance, corticostéroïde … - Attention, vigilance - Activité motrice

7 - température corporelle
Rythmes circadiens : Période : 24 h Ex : - rythmes veille/sommeil - température corporelle

8 Rythmes mensuels : Période : 28 j + 4 Ex : menstruation chez la femme

9 Rythmes annuels ou circannuels :
Période : 365 jours

10 Certains rythmes peuvent être modifiés par des synchroniseurs :
Il s’agit de tout facteur dont les variations périodiques sont susceptibles de moduler la période et/ou la phase d’un rythme biologique. Le synchroniseur ne génère pas la rythmicité, il la modifie

11 Synchroniseurs naturels :
alternance jour nuit succession des saisons température liée aux facteurs précédents lumière / obscurité pour le nouveau-né l’un des synchroniseurs majeurs est la présence de la mère

12 Synchroniseurs artificiels :
Ils sont crées par l’homme Les synchroniseurs socioécologiques sont les plus prépondérants : alternance activités de repos et de travail : calendrier scolaire, emploi du temps les repas qui régulent nos rythmes de vie

13 Quelle synchronisation possible ?
Entre les rythmes biologiques propres à l’enfant/élève et les rythmes de son environnement ?

14

15 Variations journalières de l’activité intellectuelle des enfants (C. f
Variations journalières de l’activité intellectuelle des enfants (C.f. Hubert Montagner) 9h h 14h h30 Acquisitions temps sujet acquisitions temps sujet Activités intellectuelles, Corporelles, artistiques, Ludiques et temps de repos

16 Les données actuelles de la recherche en chronobiologie : 3 points
Installation progressive des rythmes biologiques des moments critiques de désynchronisation dans la journée dans la semaine

17 La Chronopsychologie Elle permet d’étudier les changements du comportement pour eux-mêmes. (Fraisse 1980) Elle porte sur les différentes manières dont l’homme s’adapte aux changements Il s’agit d’étudier la rythmicité psychologique des facteurs liés à la situation, à la tâche, ainsi qu’aux individus.

18 Fluctuations de performances Travaux de F. TESTU
Facteurs susceptibles de modifier les variations journalières de performances l’âge, les variations individuelles, le niveau scolaire,

19 - les conditions d’exécution de la tâche,
Nature de la tâche, difficulté de la tâche, type d’efficience (motrice, mentale et musculaire) motivation, intérêt, désir… - le mode de traitement de l’information, appliqué par l’élève : processus contrôlés processus automatiques

20 CONCLUSION - Favoriser une information sur les besoins réels de chaque enfant - Eviter les aménagements de temps préjudiciables pour l’enfant - Prendre en compte les différences

21 - Prendre en compte l’environnement « climatique » et institutionnel
- Réguler les « changements » dans le partenariat, ●l’interdisciplinarité ●la communication


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