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8 rue Daubenton 21000 Dijon 03 80 45 11 34 Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9 à 12 h et de 13 à 17h30 le mercredi de 9 à 12 h et de 13 h à 19 h le vendredi.

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1 8 rue Daubenton 21000 Dijon Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9 à 12 h et de 13 à 17h30 le mercredi de 9 à 12 h et de 13 h à 19 h le vendredi de 9 à 12 h et de 13 à 16h

2 PROCEDURES D’ORIENTATION - AFFECTATION
Février - mars Intentions d ’orientation Avis du conseil de classe Conseil de Classe du 2ème trimestre Choix d ’orientation Début juin Proposition d ’orientation Conseil de Classe du 3ème trimestre Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Décision d’orientation Appel affectation fin-juin Inscription établissement d’accueil fin-juin début juillet

3 Certificat d’Aptitude
la Seconde générale et technologique La Seconde professionnelle Après la 3ème : Le Certificat d’Aptitude Professionnelle

4 Insertion professionnelle Après le collège
Après la 3ème Enseignement supérieur BTS DUT … L1 Enseignement supérieur Université, prépa, DUT, BTS … Insertion professionnelle Bac général Bac technologique Bac professionnel BEP CAP 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP BEP Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Voie professionnelle Après le collège

5 La voie professionnelle
Après la 3ème La voie professionnelle

6 La voie professionnelle : Bac Pro-BEP-CAP
Il faut : - avoir choisi un secteur professionnel précis - avoir les résultats qui permettent d’être sélectionné dans la section choisie Cela donne: - un diplôme qualifiant - la possibilité de poursuivre ses études

7 Voie professionnelle : statut scolaire ou apprentissage ?
Lycée professionnel Enseignement général Enseignement technologique Enseignement professionnel Stages en entreprises 16 à 22 semaines Alternance : 1/3 CFA cours Enseignement général Technologie professionnelle 2/3 formation en entreprise Convention de stage Contrat salarié Entreprise employeur Diplômes préparés identiques : CAP/BEP, BAC PRO, BTS, DUT, diplômes d’ingénieur

8 L’apprentissage Formation en alternance : 1 semaine en C.F.A.
3 semaines chez un employeur Diplômes préparés : CAP, BEP, Bac pro Il faut : - trouver un employeur - signer un contrat L’apprenti est un salarié: . 35 h par semaine dans l’entreprise . 5 semaines de congé par an . salaire en % du SMIC: à 16 ans : 25% en 1ère année 37% en 2ème année

9 Voie professionnelle Le BEP
Le parcours BEP après la 3e disparaît sauf pour 2 spécialités : - Carrières sanitaires et sociales Métiers de la restauration et de l’hôtellerie (par apprentissage)‏ et 6 options du BEPA dont Service aux personnes Activités hippiques

10 Les baccalauréats professionnels
Ils sont répartis en : - 19 champs professionnels qui regroupent spécialités - 5 champs professionnels agricoles qui regroupent 17 spécialités - une vingtaine de spécialités qui ne sont pas encore rattachées à des champs professionnels

11 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le bac professionnel Bacs professionnels « production » Enseignements généraux communs aux bacs pro « production » Français Histoire – Géographie ECJS Éducation civique, jur. et soc Mathématiques h Physique Chimie 4h 30 EPS (Éducation physique et sportive) 2h ou 3h Langue vivante h Accompagnement personnalisé 2 h 30 Arts appliqués et cultures artistiques 1h + Les enseignements professionnels 13 h 45 environ Stages : 22 semaines

12 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Bacs professionnels Services Enseignements généraux communs aux bacs pro « services » Français Histoire – Géographie ECJS Éducation civique, jur. et soc Mathématiques h 4h 30 EPS (Éducation physique et sportive) 2h ou 3h Arts appliqués et cultures artistiques 1h Langue vivante h Langue vivante h Accompagnement personnalisé 2 h 30 + Les enseignements professionnels 13 h 45 environ Stages : 22 semaines

13 BATIMENT : CAP – Bac pro CAP Ébéniste : fabrication traditionnelle de mobilier. CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration CAP Peintre applicateur de revêtement CAP Menuisier fabricant de menuiseries, mobilier et agencement CAP Constructeur bois Bac pro Aménagement et finition du bâtiment Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation, réalisation, gros oeuvre Bac pro Intervention sur le patrimoine bâti Bac pro Technicien menuisier agencement Bac pro Technicien constructeur bois Bac pro Technicien géomètre topographe Bac pro Technicien d’études du bâtiment, études et économie Bac Pro Travaux publics .

14 ELECTRICITE-ELECTRONIQUE-ENERGIE
CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques CAP Installateur thermique Bac Pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants Bac Pro Environnement nucléaire Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement d’air Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Bac Pro Systèmes électroniques et numériques - Télécom et réseaux - Alarmes, sécurité, incendie - Electronique industrielle emarquée

15 MECANIQUE : . - CAP Conduite de systèmes industriels.
CAP Serrurier métallier Bac pro aéronautique Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles : voitures particulières Bac pro microtechniques Bac pro réparation des carrosseries Bac pro Maintenance des équipements industriels Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle Bac pro Études et définition de produits industriels Bac pro Pilotage des systèmes de production automatisée Bac pro technicien d’usinage

16 MATERIAUX CAP Décoration en céramique CAP Tournage en céramique
Bac Pro Technicien modeleur Bac pro Plastiques et composites Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie

17 TEXTILE - HABILLEMENT . CAP Métiers du pressing
Bac Pro Métiers de la mode option vêtements Bac pro Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement

18 SECRETARIAT - COMPTABILITE - COMMERCE
- Bac Pro Comptabilité Bac Pro Secrétariat Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)‏ Bac Pro Commerce Bac Pro Services (accueil assistance conseil)‏ Bac Pro Logistique Bac pro Technicien conseil (vente conseil qualité produit alimentaire)‏ Bac pro Transports BEPA Services (secrétariat-accueil)

19 SANITAIRE ET SOCIAL-HYGIENE
. CAP Assistant technique en milieu familial et collectif CAP Petite Enfance Bac pro Prothésiste dentaire Bac pro Opticien lunetier (par aprentissage) BEP Carrières sanitaires et sociales BEPA Services (services aux personnes)‏

20 HOTELLERIE-RESTAURATION-ALIMENTATION
CAP Restaurant CAP Cuisine CAP Agent polyvalent de restauration Bac Pro Boulangerie-pâtisserie - Bac Pro Restauration.

21 AGRICULTURE - Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole
dominante élevage dominante culture dominante culture vigne et vin - BEPA Activités hippiques : soigneur, aide animateur - Bac pro Technicien conseil (vente, conseil, qualité du produit alimentaire) Bac Pro Bio-industries de transformation - CAP Tonnellerie

22 La voie générale et technologique
Après la 3ème La voie générale et technologique

23 L Littéraire S Scientifique ES Économique et Social 1ère générale Terminale générale Seconde Générale et Technologique STI Industriels STD2A (design arts appliqués)‏ STL Laboratoire STG Gestion ST2S (de la santé et du social)‏ STAV (de l ’agronomie et du vivant)‏ 1ère Technologique Terminale Technologique Hôtellerie Musique ou Danse B.T Brevet de Technicien Terminale Technologique Seconde spécifique 1ère Technologique

24 + + Seconde générale et technologique 8 Enseignements communs
Après la 3ème Seconde générale et technologique 8 Enseignements communs Français h Mathématiques h Histoire – Géographie 3 h Physique Chimie 3 h Langue vivante 1 Langue vivante 2 SVT h 30 5 h 30 EPS (Éducation physique et sportive) h ECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 Accompagnement personnalisé 2h + 2 enseignements d’exploration 2 x 1h 30 Soit un horaire obligatoire total par élève h 30 + 1 enseignement facultatif 3 h

25 + Seconde générale et technologique
Après la 3ème Seconde générale et technologique 2 enseignements d’exploration à choisir : 1er choix 1 enseignement d’économie 1h 30 - Sciences économiques et sociales ou - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion +

26 Seconde générale et technologique
Après la 3ème Seconde générale et technologique 2ème choix 1 enseignement parmi les 13 ci-dessous - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion - Sciences économiques et sociales - Biotechnologies 1h30 - Création et activité artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) 1h30 - Création et innovation technologiques 1h30 - Santé et social 1h30 - Écologie, agronomie, territoire et développement durable 3 h - Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec 3 h - Littérature et société 1h30 - LV3 étrangère ou régionale 3 h - Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 - Sciences de l’ingénieur 1h30 - Sciences et laboratoire 1h30

27 + Seconde générale et technologique
Après la 3ème Seconde générale et technologique 3 enseignements d’exploration à choisir : Par dérogation Un choix + Un choix 1 enseignement d’économie 1h 30 2 enseignements parmi les cinq - Sciences économiques et sociales ou - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion - Biotechnologies 1h 30 - Création et innovation technologiques 1h 30 - Santé et social 1h 30 - Sciences de l’ingénieur 1h 30 Sciences et laboratoire 1h 30

28 Seconde générale et technologique
Après la 3ème Seconde générale et technologique Par dérogation OU 1 enseignement d’exploration à choisir : Un choix parmi les 3 enseignements - Arts du cirque (6 h) - Création et culture design (6 h) - EPS (5 h)

29 Seconde générale et technologique
Après la 3ème Seconde générale et technologique Un enseignement facultatif 3 h hebdomadaire - Arts (arts plastiques ou cinéma audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) - EPS Hippologie et équitation (en lycée agricole) - Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec - LV3 étrangère ou régionale > 2 enseignements d’exploration 1 h 30/semaine chacun au minimum Deux enseignements, dont l’un au moins consacré à l’économie, vous sensibiliseront à des matières que vous retrouverez dans les diff érentes séries de 1re et terminale et dans vos études supérieures. > des langues vivantes étudiées en groupes de compétences 5 h 30/semaine Pour vous permettre d’apprendre mieux et à votre rythme, et de maîtriser, au terme de vos années lycée, deux ou trois langues, vous apprendrez les langues vivantes 1 et 2, étrangères ou régionales dans des groupes de compétences. > un accompagnement personnalisé 2 h/semaine C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…), au conseil individualisé, à de l'aide personnalisée ou à des approfondissements en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts et ainsi qu'à la construction de votre projet d’études et d’orientation. > des stages de remise à niveau 2 semaines/an Ces stages, organisés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, sur la base du volontariat et sur proposition du conseil de classe, pourront vous aider à consolider vos connaissances et à améliorer vos méthodes de travail, vous permettant ainsi d’éviter, si vous en faites l’eff ort, un redoublement. > un tutorat Si vous le souhaitez, un enseignant ou un enseignant-documentaliste ou encore un conseiller principal d’éducation (CPE) pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation. > des stages passerelles Si vous désirez changer de voie, des stages « passerelles » peuvent vous y aider. Par exemple, si vous êtes en lycée général et technologique (ou agricole) et que ce choix ne vous correspond plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, et sur proposition du conseil de classe, bénéfi cier de stages pour passer en 2de professionnelle, afi n de préparer un bac professionnel ou un CAP, sans perdre de temps. En plus des cours de latin et de grec qui vous étaient déjà proposés en 3e, vous pourrez suivre aussi un enseignement de langue vivante 3 (LV3) étrangère ou régionale, d'éducation physique et sportive, d’arts (théâtre ou arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique), d'hippologie et équitation*, de pratiques sociales et culturelles* ou de pratiques professionnelles*. * enseignement assuré en lycée agricole. > de nouveaux enseignements facultatifs (par rapport à la 3e) 3 h/semaine Mémo flash LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2010

30 LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2010 EN 2nde GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
2 enseignements d’exploration 1 h 30/semaine chacun au minimum Des stages de remise à niveau 2 semaines/an Des langues vivantes étudiées en groupes de compétences 5 h 30/semaine Un accompagnement personnalisé 2 h/semaine Un tutorat par un enseignant ou un documentaliste ou un conseiller principal d’éducation > 2 enseignements d’exploration 1 h 30/semaine chacun au minimum Deux enseignements, dont l’un au moins consacré à l’économie, vous sensibiliseront à des matières que vous retrouverez dans les diff érentes séries de 1re et terminale et dans vos études supérieures. > des langues vivantes étudiées en groupes de compétences 5 h 30/semaine Pour vous permettre d’apprendre mieux et à votre rythme, et de maîtriser, au terme de vos années lycée, deux ou trois langues, vous apprendrez les langues vivantes 1 et 2, étrangères ou régionales dans des groupes de compétences. > un accompagnement personnalisé 2 h/semaine C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…), au conseil individualisé, à de l'aide personnalisée ou à des approfondissements en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts et ainsi qu'à la construction de votre projet d’études et d’orientation. > des stages de remise à niveau 2 semaines/an Ces stages, organisés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, sur la base du volontariat et sur proposition du conseil de classe, pourront vous aider à consolider vos connaissances et à améliorer vos méthodes de travail, vous permettant ainsi d’éviter, si vous en faites l’eff ort, un redoublement. > un tutorat Si vous le souhaitez, un enseignant ou un enseignant-documentaliste ou encore un conseiller principal d’éducation (CPE) pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation. > des stages passerelles Si vous désirez changer de voie, des stages « passerelles » peuvent vous y aider. Par exemple, si vous êtes en lycée général et technologique (ou agricole) et que ce choix ne vous correspond plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, et sur proposition du conseil de classe, bénéfi cier de stages pour passer en 2de professionnelle, afi n de préparer un bac professionnel ou un CAP, sans perdre de temps. En plus des cours de latin et de grec qui vous étaient déjà proposés en 3e, vous pourrez suivre aussi un enseignement de langue vivante 3 (LV3) étrangère ou régionale, d'éducation physique et sportive, d’arts (théâtre ou arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique), d'hippologie et équitation*, de pratiques sociales et culturelles* ou de pratiques professionnelles*. * enseignement assuré en lycée agricole. > de nouveaux enseignements facultatifs (par rapport à la 3e) 3 h/semaine Mémo flash LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2010 Des stages passerelles 2 semaines/an en 1ère Si vous désirez changer de voie

31 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?

32 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

33 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

34 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

35 Tronc commun (18 h hebdomadaires)
Après la 2de PREMIÈRE GÉNÉRALE Rentrée 2011 Enseignements obligatoires 1ère L, S, ES Tronc commun (18 h hebdomadaires) Heures de vie de classe (10 h annuelles) Français h Langue vivante 1 Langue vivante 2 4 h 30 Histoire – Géographie 4h EPS (Éducation physique et sportive) h ECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 Travaux personnels encadrés 1h Accompagnement personnalisé 2h

36 PREMIÈRE GÉNÉRALE + Rentrée 2011 Enseignements spécifiques
Après la 2de PREMIÈRE GÉNÉRALE Rentrée 2011 + Enseignements spécifiques 1ère ES (9h30 hebdo) Mathématiques (3 h) Sciences (1 h 30) Sciences économiques et sociales (5 h) 1ère S (10h à 14h hebdo) Mathématiques (4 h) Physique-chimie (3 h) Sciences de la vie et de la Terre (3 h) ou Sciences de l’ingénieur (7 h) ou Bio agro…(6h) 1ère L (8h30 à 13h30 hebdo) Littérature (2 h) Littérature étrangère en langue étrangère (2 h) Sciences (1 h 30) + un enseignement obligatoire à choisir parmi : Arts (5 h) Arts du cirque (8 h) Grec (3 h) Latin (3 h) LV1 ou LV2 approfondie (3 h) Mathématiques (3 h)

37 Tronc commun (8 h 30 hebdomadaires)
Après la 1ère Terminales bacs généraux Rentrée 2012 Tronc commun (8 h 30 hebdomadaires) Heures de vie de classe (10 h annuelles) ECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 4 h EPS (Éducation physique et sportive) h Accompagnement personnalisé 2h Menu bacs + Enseignements spécifiques

38 L Littéraire Rentrée 2012 + Après la 1ère Enseignements spécifiques
- Histoire-géographie (4 h) - Littérature (2 h) - Littérature étrangère en langue étrangère (1 h 30) - Philosophie (8 h) + un enseignement de spécialité - Arts (5 h )-Arts du cirque (8h) - Droit et grands enjeux du monde contemporain (3 h) - Grec (3 h) l Latin (3 h) - LV1 ou LV2 approfondie (3 h) - LV3 étrangère ou régionale - Mathématiques (4 h)

39 S Scientifique + Rentrée 2012 Après la 1ère Enseignements spécifiques
- Mathématiques (6 h) - Philosophie (3 h) - Physique-chimie (5 h) - SVT (3 h 30) ou Sciences de l’ingénieur (8 h) ou - Biologie, agronomie… + un enseignement de spécialité (2 h) - Informatique et sciences du numérique - Mathématiques - Physique-chimie - SVT

40 ES Economique et social + Rentrée 2012 Après la 1ère
Enseignements spécifiques ES Economique et social Rentrée 2012 - Histoire-géographie (4 h) - Mathématiques (4 h) - Philosophie (4 h) - Sciences économiques et sociales (5 h) + un enseignement de spécialité (1 h 30) à choisir parmi : - Économie approfondie - Mathématiques - Sciences sociales et politiques

41 Bacs technologiques STG STI STL ST2S STD2A Hôtellerie + + TMD STAV
Après la 2de STG Sciences et technologies gestion Bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles Horaires hebdomadaires variables selon les séries Première Terminale - Mathématiques - Français LV1 - LV2 (déjà en STG, puis généralisée à toutes les séries technologiques à partir de 2011) - Histoire-géographie - EPS - Accompagnement personnalisé - Mathématiques - Philosophie - LV1 - LV2 - Histoire-géographie - EPS - Accompagnement personnalisé STL Sciences et technologies de laboratoire ST2S Sciences et techniques sanitaires et sociales STD2A Sciences et techniques design et arts appliqués Hôtellerie Menu bacs + + TMD Techniques de la musique et de la danse - Enseignements technologiques spécifiques de chaque voie technologique - Enseignements technologiques spécifiques de chaque voie technologique STAV Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant

42 Enseignements d’exploration au Lycée Hippolyte Fontaine
1er enseignement d’exploration : sciences économiques et sociales principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2ème enseignement d’exploration (de l’établissement) : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 2ème enseignement d’exploration soumis à la carte académique : Sciences et laboratoire sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Création et activités artistiques : arts visuels LV3 italien Langues et cultures de l’Antiquité : latin Enseignements facultatifs : Grec, latin, LV3 italien, arts plastiques

43 Enseignements d’exploration au Lycée Brochon
1er enseignement d’exploration : sciences économiques et sociales principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2ème enseignement d’exploration (de l’établissement) : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 2ème enseignement d’exploration soumis à la carte académique : Création et activités artistiques : arts du spectacle LV3 italien EPS Enseignements facultatifs : Latin, musique, arts plastiques

44 L’affectation en Bac Pro
Lycée nde professionnelle Places Candidats 1er vœu Le Castel Boulanger-pâtissier Restauration Métiers de la mode-vêtement H.Fontaine Prothésiste dentaire (CAP) Maintenance de véhicules Maintenance énergétique et clim Maint. équipements ROC-Structures métalliques Électrotechnique, Énergie

45 L’affectation en Bac Pro
Lycée nde professionnelle Places Candidats 1er vœu S.Weil Vente Commerce Car. Sanitaires et sociales Services accueil assistance conseil Marcs d’Or Technicien fabrication bois Géomètre et topographie Ébéniste Châtillon Petite enfance

46 Enseignement supérieur université, prépa, DUT, BTS …
Après la 2de Enseignement supérieur université, prépa, DUT, BTS … BAC Musique Danse BAC STI BAC S BAC STL BAC ST2S BAC STD2A BAC L BAC ES BAC STG BAC Hôtellerie Terminale Economique et Social Littéraire Scientifique Terminale Sciences techn. design arts appliqués Terminale Sciences tehn. san.et- sociales techniques laboratoire et techniques Industrielles Techniques de gestion Terminale Techniques Musique Danse Terminale Hôtellerie 1èreSTD2A Sciences techn. design arts appliqués 1ère ES Economique et Social 1ère L Littéraire 1ère S Scientifique 1ère ST2S Sciences tehn. san. et sociales 1ère STL techniques laboratoire 1ère STI et techniques Industrielles 1ère STG Techniques de gestion 1ère Hôtellerie 1èreTMD Techniques Musique Danse 2de générale et technologique 2de spécifique

47 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

48 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

49 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire

50 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

51 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

52 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

53 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

54 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

55 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
5h hebdomadaires Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.


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