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LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année 2009-2010.

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1 LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année 2009-2010

2 Introduction la difficulté scolaire : une question moderne un enjeu social un sous-entendu la scolarité hors la classe une appellation qui n’est pas neutre

3 Quels élèves ? Quelles difficultés ? le langage et la langue française la compréhension les notions mathématiques les automatismes les aspects méthodologiques la relation à l’autre (duelle ou groupale) le « métier d’élève » : sens des apprentissages, rapport au savoir, attention et concentration

4 Quelle complémentarité avec les autres dispositifs ? Un principe de non-substitution une différenciation pédagogique intégrée au cœur même de l’activité des ateliers de soutien et des groupes de besoin des dispositifs spécifiques pour faire face aux difficultés massives : PPRE et aides spécialisées les stages de remise à niveau (CM2)

5 Quelles modalités de différenciation pédagogique ? la quantité du travail demandé la nature du travail le choix de la tâche les consignes les contraintes imposées les supports et ressources disponibles les procédures utilisées, les façons de faire le guidage

6 Quelle organisation ? une concentration des aides personnalisées des groupes restreints (pas de situations individuelles) des situations répétitives et ritualisées des lieux autres que la classe (BCD, salle de motricité, salle informatique…) de préférence avec l’enseignant habituel possibilité de co-interventions

7 Quels types d’aide ? selon Roland Goigoux Quels types d’aide ? selon Roland Goigoux exercer exercer pour construire des automatismes réviser pour préparer une évaluation commune soutenir pour reprendre ce qui fait blocage préparer pour comprendre à l’avance ce qu’on va apprendre revenir en arrière pour combler des lacunes compenser pour enseigner des compétences requises mais non-travaillées avec tous faire autrement pour étudier une même notion d’une autre façon

8 Quelle posture de l’enseignant ? une priorité : la parole de l’élève et le dialogue pédagogique l’entretien d’explicitation (quoi ? comment ?) la clarté cognitive (ce qu’on est en train d’apprendre / pourquoi on fait telle activité) la contractualisation (le transfert attendu en classe)

9 Quels outils ? une lettre d’engagement de la famille une définition des projets d’aide (élèves concernés, compétences visées, activités, modalités…) des supports spécifiques pour l’élève un outil de suivi des aides une fiche bilan des outils pédagogiques départementaux

10 Quelques dérives à éviter Quelques dérives à éviter Les aides personnalisées ne sont pas … un simple espace de relation privilégiée avec l’élève une occasion de terminer les travaux en retard une reprise à l’identique des activités conduites en classe un temps exclusivement consacré à l’entraînement une approche groupale sans différenciation interne une étude surveillée permettant de faire ses devoirs


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