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fonctionner des ateliers
Concevoir et faire fonctionner des ateliers en autonomie Frédérique MIRGALET, Conseillère pédagogique, juin 2010
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Ce qui pose problème... 1. Le bruit 2. Le travail effectif des élèves
3. La gestion du temps 4. Le suivi du travail des élèves 5. Le type de tâche à proposer
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Ce qui pose problème... La représentation que l’on se fait de l’utilité du travail en autonomie pour l’élève...
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Un atelier autonome, à quoi ça sert ?
A permettre à l’enseignant de travailler avec un petit groupe d’élèves ? A développer des compétences chez l’élève ?
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Développer des compétences
Un élève autonome est capable de Comprendre une consigne Se mettre au travail seul Planifier les tâches qu’il aura à faire pour aller au bout de la consigne Utiliser ses propres ressources ou l’aide mise à sa disposition
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Développer des compétences
Un élève autonome est capable de se concentrer sur une tâche contrôler son travail s’autoévaluer planifier son temps gérer son matériel ...
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Le bruit 1. Un environnement sonore une classe qui résonne
Qu’est ce qui peut générer du bruit ? 1. Un environnement sonore une classe qui résonne un mobilier bruyant un enseignant qui parle trop et trop fort des enfants qui parlent trop et trop fort ...
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Qu’est ce qui peut générer du bruit ?
Le bruit Qu’est ce qui peut générer du bruit ? 2. Une activité qui ... ne mobilise pas l’attention de l’élève génère l’excitation utilise du matériel bruyant est trop facile, trop difficile sans intérêt, sans but annoncé mal organisée au niveau matériel...
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Le bruit Agir sur l’environnement matériel et sonore.
Comment faire ? Agir sur l’environnement matériel et sonore. Agir sur les activités proposées aux élèves. Agir sur les apprentissages
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Le bruit Agir sur l’environnement matériel et sonore. Un environnement bruyant peut être vécu comme une agression et générer des comportements agressifs : Contribuer à baisser le niveau sonore de la classe Parler moins et moins fort
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Le bruit Agir sur les activités proposées aux élèves. Dans un premier temps, proposer aux élèves des situations les plus « silencieuses » possible : Situations dans lesquelles l’élève n’a pas besoin de parler Pas de matériel bruyant Situation qui dure 30 min Situation connue des élèves (tous peuvent se mettre au travail)
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Le bruit Agir sur les apprentissages. Exiger le calme ne peut se faire que si les élèves ont des repères d’intensité sonore : Ecouter le silence Apprendre à chuchoter et à moduler sa voix Construire une échelle de bruits avec des référents Donner un cadre en fonction de ces repères
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La mise au travail 1. Des problèmes de consigne
Qu’est ce qui peut empêcher un élève de se mettre au travail ? 1. Des problèmes de consigne La consigne n’a pas été entendue La consigne n’a pas été comprise 2. Des problèmes de matériel Les élèves n’ont pas le matériel utile Le matériel est de mauvaise qualité
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La mise au travail Agir sur l’environnement matériel
Comment faire ? Agir sur l’environnement matériel Agir sur les activités proposées aux élèves. Agir sur les apprentissages
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La mise au travail Agir sur l’environnement matériel. Un environnement organisé va permettre à l’élève de devenir autonome : Laisser le matériel accessible aux élèves Organiser des temps de gestion et de vérification de ce matériel Proposer des outils d’organisation, des référents
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La mise au travail Agir sur les activités proposées aux élèves. Dans un premier temps, proposer aux élèves des situations connues avec des consignes simples : Exercices ritualisés : même consigne, même présentation, contenu qui varie. Consigne simple, facilement explicite, formulée clairement.
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La mise au travail Agir sur les apprentissages. Dès le début de l’année, apprendre à l’élève à devenir autonome : Travailler la compréhension de consignes Travailler la méthodologie de travail Fabriquer puis apprendre à se servir de référents
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La gestion du temps 1. Des durées d’activités impossibles à prévoir
Comment gérer les problèmes de rythme de travail ? 1. Des durées d’activités impossibles à prévoir Il y a des différences de rythme très grandes entre les élèves 2. Des élèves qui trainent... Qui ne se mettent pas au travail Qui ne gèrent pas du tout leur temps 3. Des élèves qui foncent...
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La gestion du temps Agir sur l’environnement matériel
Comment faire ? Agir sur l’environnement matériel Agir sur les activités proposées aux élèves. Agir sur les apprentissages
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La gestion du temps Agir sur l’environnement matériel. Proposer des outils permettant de mesurer les durées : Sablier de 30 min, 20 min, 15 min... Horloge(s) à hauteur des élèves
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La gestion du temps Agir sur les activités proposées aux élèves. Prévoir les ateliers en fonction de la durée plutôt que de la tâche : Une activité à mener pendant 30 min Une série d’activités qui s’enchainent et peuvent se reprendre d’une séance à l’autre Une activité calme à faire quand on a fini
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La gestion du temps Agir sur les apprentissages. Dès le début de l’année, construire la notion de durée : Utiliser le sablier très régulièrement et s’y référer Mettre des marques sur l’horloge Comparer des durées, proposer des activités courtes, longues...
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La qualité du travail fourni
Pourquoi certains élèves bâclent-ils leur travail ? 1. L’élève n’a pas de bonne raison de se mettre au travail Il ne sait pas à quoi ça lui sert Il ne sait pas s’il fait ce qu’il faut ou s’il se trompe 2. L’élève ne sait pas se mettre au travail Il ne sait pas planifier son travail Il ne sait pas contrôler son activité 3. Le niveau de difficulté n’est pas bien ciblé
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La qualité du travail fourni
Comment faire ? Agir sur l’environnement matériel Agir sur les activités proposées aux élèves. Agir sur les apprentissages
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La qualité du travail fourni
Agir sur l’environnement matériel. Proposer des aides et du matériel adaptées aux besoins Outils méthodologiques (simples et accessibles) Tuteurs (un enfant tuteur par groupe, chaque fois différent) Des solutions pour garder une trace du travail fait Des fiches récapitulatives du travail réussi
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La qualité du travail fourni
Agir sur les activités proposées aux élèves. Permettre à tous les élèves de s’approprier le travail à faire : Donner le sens ou le but de la tâche Donner des critères de réussite Prévoir un moyen de valider le travail, seul ou à deux Proposer des activités différenciées et progressives
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La qualité du travail fourni
Agir sur les apprentissages. Dès le début de l’année, apprendre à contrôler son travail : Apprendre à se concentrer Apprendre à gérer son temps Apprendre à s’approprier des critères de réussite Apprendre à vérifier...
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