La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE"— Transcription de la présentation:

1 L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE
Document de travail Conseil d ’I.E.N. Lyon, le 20/04/2007 L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE à l ’école élémentaire Rapport de mission du 23 février 2007 par A. BENTOLILA Circulaire du 16 mars 2007, au B.O. du Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : L’acquisition du vocabulaire à l’école élémentaire Hubert DUPART I.E.N. de Lyon-Vaise-Tassin

2 Des mots - vocabulaire - lexique - lexical - juste
… en désordre des mots qui reviennent fréquemment dans le rapport : - vocabulaire - lexique - lexical - juste - précis - précision - imprécision - sécurité - insécurité - déficit

3 Des notions (et observations)
1/ concernant le vocabulaire lui-même - Vocabulaire actif = « disponible en parole et en écriture » / vocabulaire passif - Sens « propre » = débarrassé du contexte - Mots radicaux (MR) n’ont pas été obtenus par dérivation et suffixation - Précision d’un mot conduit au nombre le plus réduit possible de significations - « Champ thématique » - « Champ sémantique »

4 Des notions (et observations)
2/ concernant le rapport au vocabulaire - Déficit lexical - Insécurité linguistique - « Brouillard sémantique » - (le) parler à vue

5 Le rapport de mission I- Quels sont les enjeux ?
II- Quelles stratégies privilégier ? III- Quelles pistes pédagogiques peut-on privilégier ? IV- Recommandations pour I- et II- : le rapport pour III- : la circulaire pour IV- : le rapport

6 I. Les enjeux - Le poids des mots ex : morigéner / gronder
= à l’aune de la précision, le nombre le plus réduit de significations

7 - Le rétrécissement du vocabulaire
I. Les enjeux - Le rétrécissement du vocabulaire « brouillard sémantique » parler à vue insécurité linguistique D ’où : - communication de stricte connivence - repliement sur un vocabulaire flou et réduit Des chiffres : - fin CE1 : 3000 / 6000 / 8000 MR - après 7 ans : gain de 1000 MR/an donc : 5 ans de différence

8 I. Les enjeux - Pauvreté, imprécision des mots / reconnaissance identitaire ou culturelle  - Les registres de langue : s’additionnent si … ou cantonnent, séparent, opposent - Marginalisation culturelle, sociale insécurité linguistique enfermement à l’école : confronter à la distance et la différence, pour le « défi du franchissement » - Une mixité contrôlée 

9 Vaincre la peur du ridicule
I. Les enjeux Vaincre la peur du ridicule  Méfiance, refus des mots inconnus D’où : - donner le goût des mots - un rituel de transmission des mots ( dès deux ans)

10 Des mots pour apprendre à lire
I. Les enjeux Des mots pour apprendre à lire - langue orale de la famille / langue de l’école - or, lecture : coder la langue de l’oral - donc : « Tout déficit grave de vocabulaire risque de rendre sans objet l’apprentissage des relations grapho-phonologiques »

11 D’abord analyser et lever
II. Quelles stratégies privilégier ? - augmenter la quantité,  - accroître la précision du vocabulaire … pour permettre une compréhension exigeante Comment ? D’abord analyser et lever deux a priori

12 Premier a priori : La lecture suffirait
II. Quelles stratégies privilégier ? Premier a priori : La lecture suffirait - Or, plus leur vocabulaire est pauvre, et plus les élèves fixent difficilement les mots nouveaux rencontrés - niveau scolaire degré de difficulté du vocabulaire - d’où : si l’on confiait à la seule activité de lecture l’enrichissement du vocabulaire...

13 - découverte du sens « propre » - mémorisation
II. Quelles stratégies privilégier ? Il faut :  - découverte du sens « propre » - mémorisation - réutilisation dans un autre contexte Inférence en contexte ou apprentissage hors contexte, enseignement spécifique Progrès plus significatifs ; de façon plus égale avec l’apprentissage

14 Deuxième a priori : Progression pas nécessaire
II. Quelles stratégies privilégier ? Deuxième a priori : Progression pas nécessaire Ne pas laisser à l’aléatoire L’acquisition d ’un vocabulaire disponible mérite : - une programmation rigoureuse - fondée sur l’organisation du système lexical 1/ liste de mots dès la GS 2/ des plus fréquents aux plus rares (listes de fréquence) 3/ « champs thématiques » 4/ « champs sémantiques »

15 III. Quelles pistes pédagogiques ?
(circulaire) Dès la maternelle, une initiation méthodique  - quantité et qualité - en GS : un ou deux mots nouveaux par jour A l ’école primaire  - progression rigoureuse - séquences spécifiques - activités systématiques et régulières... - qui sont des leçons de mots sens propre/sens figuré, les différents contextes, les composantes du mot, étymologie, forme orthographique

16 Objectif essentiel et global : enrichir le vocabulaire
III. Quelles pistes pédagogiques ? A l ’école primaire  - un outil : le cahier de mots - commencé au CP - pour chaque cycle - chaque année, au moins 500 mots nouveaux - … pour accéder à un autre registre de langue - … et un vocabulaire spécifique suffisant (champs disciplinaires) Objectif essentiel et global : enrichir le vocabulaire

17 IV. Recommandations (rapport)
1/ leçons de mots  2/ activités de lecture : les sens des mots 3/ des activités à faire le soir  4/ cahier de mots

18 IV. Recommandations 5/ FI et FC des enseignants : comprendre le fonctionnement du système lexical  6/ formation à des activités pédagogiques efficaces  7/ définir pour chaque niveau de classe le fonds commun de vocabulaire 8/ fournir des listes de fréquences lexicales 9/ fournir les instruments d’analyse de la lisibilité des textes 10/ dès le début de la maternelle : établir un programme d’apprentissage

19 Éléments de réflexion (IEN)
- « arithmétique » de l ’apprentissage (500…) - durée, reprises nécessaires à l’apprentissage des mots - lecture, mais aussi production d’écrits : quels liens ?  - carnet orthographique / cahier de mots de vocabulaire : aspects formels, utilisation ? - « Ce cahier de mots pourra… pourra… »  - « lien utile avec les parents » - la question du vocabulaire spécifique

20


Télécharger ppt "L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google