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V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance.

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1 V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance

2 Plan Objectifs Objectifs Études antérieures Études antérieures Cadre légal Cadre légal

3 Objectif 1 Identifier les institutions Identifier les institutions Les écoles subsidiées par la communauté française : L’enseignement primaire, secondaire général de transition, technique de transition, technique de qualification et professionnel Répartition 4 x 4 heures sur le cursus obligatoire scolaire : 2 séances dans le fondamentale (4ème et 6ème primaire) 2 séances dans le secondaire (2ème et 4ème secondaire)

4 Objectif 2 Décrire les activités d'éducation à la vie sexuelle et affective réalisées par ces équipes de manière récurrente (plus d’une fois, dans la même ou dans des écoles différentes) Décrire les activités d'éducation à la vie sexuelle et affective réalisées par ces équipes de manière récurrente (plus d’une fois, dans la même ou dans des écoles différentes) Autonomie Santé physique et protection Communication Contraception et grossesse Influence des médias Estime de soi Différentiation Plaisir Respect

5 Objectif 3 Identifier les acteurs, leurs formations Identifier les acteurs, leurs formations Diplôme universitaire de sexologue délivré par l’école de Santé Publique de l’ULg ou par le faculté de psychologie de l’UCL + CAP ou équivalent (AESI, AESS, CAPAES)

6 Objectif 4 Objectiver les sources de financement et les moyens dégagés Objectiver les sources de financement et les moyens dégagés Financement via l’enveloppe budgétaire de l’enseignement (communauté française) Financement via le ministère de la santé (fédéral) Contribution PO Sponsoring (Tampax, Durex, Fémina) Parrainage (…à trouver) Fondations internationales (…)

7 Objectif 5 Identifier les difficultés rencontrées, des facteurs facilitant et les évaluations réalisées Identifier les difficultés rencontrées, des facteurs facilitant et les évaluations réalisées Difficultés socio- culturelles et familiales Aménagement de l’horaire scolaire Budget Révision du cursus des sexologues

8 Études antérieures État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête qualitative. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête qualitative. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête quantitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête quantitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête quantitative auprès des relais. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête quantitative auprès des relais. (ULB) Animations à la VAS à l’école. Propositions d’objectifs, de thématique et de stratégies (ULB, ULg, FUNDP) Animations à la VAS à l’école. Propositions d’objectifs, de thématique et de stratégies (ULB, ULg, FUNDP) Synthèse de l’évaluation qualitative du projet pilote d’éducation à la VAS à l’école en CF. Synthèse de l’évaluation qualitative du projet pilote d’éducation à la VAS à l’école en CF.

9 Cadre légal Décret CF : Décret CF : Création de l’animation scolaire Création de l’animation scolaire Contenu (programme) Contenu (programme) Public cible Public cible Acteurs pédagogiques et formation Acteurs pédagogiques et formation Financement Financement Projet de loi : Projet de loi : Financement par le ministère de la santé (A.M.) Financement par le ministère de la santé (A.M.)

10 Salaires sexologues Barème AESS Barème AESS


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