Télécharger la présentation
Publié parCélestine Simon Modifié depuis plus de 10 années
1
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
I LA GUERRE FROIDE A- L’Allemagne, des crises, un symbole. En quoi les deux crises de Berlin symbolisent-elles l’affrontement Est-Ouest ?
2
Président Truman au congrés améicain. 12 mars 1947
Doctrine Truman « Je crois que les Etats Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou des pressions étrangères. Je crois que notre aide doit consister essentiellement à un soutien économique et financier. » Président Truman au congrés améicain. 12 mars 1947
3
1. Quels sont les pays « leader » qui s’opposent ?
2. Quel type d’aide proposent les Etats-Unis aux pays européens dévastés par la guerre ? En quelle année ? 3. Comment les Soviétiques jugent-ils cette aide (que reprochent-ils aux Américains) ? 4. Qu’est-ce qui laisse penser que la menace d’un affrontement entre les deux pays pourrait exister ? 5. Comment l’opposition réelle entre deux pays mais surtout deux parties du monde s’exprime-t-elle sur la carte ? Un mirador du Rideau de fer en Europe de l’Est.
4
Dès 1947, les deux superpuissances montrent leurs divergences idéologiques. Tandis que les Soviétiques ne jurent que par la propriété collective, les Américains veulent défendre la liberté d’entreprise et la démocratie.
5
Affiche en faveur du plan Marshall (1947).
-Repérez les différents éléments qui composent cette affiche.
6
Dès 1947, les deux superpuissances montrent leurs divergences idéologiques. Tandis que les Soviétiques ne jurent que par la propriété collective, les Américains veulent défendre la liberté d’entreprise et la démocratie. Afin de stabiliser la situation politique et économique de l’Europe ( retour rapide aux valeurs démocratiques-reconstruction), les américains proposent une aide financière à 16 pays d’Europe, c’est le Plan Marshall (1947)
7
II) Le théâtre de la première crise
8
L’Allemagne, et surtout Berlin, se retrouve au cœur d’un premier affrontement entre les deux pays, en Staline, désireux de chasser les Occidentaux de la ville et de posséder une main mise sur l’Allemagne, déclenche le Blocus de Berlin en juin. Mais les Alliés ripostent par un pont aérien permettant de ravitailler les habitants de Berlin Ouest. En mai 1949, c’est la fin du blocus mais 2 Allemagnes sont créées: RFA à l’Ouest et une RDA à l’Est.
10
La deuxième crise de Berlin apparaît en août 1961, lorsque les autorités soviétiques de la RDA font ériger un mur infranchissable, isolant Berlin Ouest. Ce mur devient le symbole du rideau de fer en Europe et de toute la guerre froide.
12
Les tensions et affrontements entre les deux grandes puissances, ne donnant pas lieu à des conflits directs entre elles, s’appelle la guerre froide.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.