Télécharger la présentation
1
Présentation de projet
Présentation de projet Sylvain Heuzé
2
Développer l’exploitation des ressources multimédias en Classe d’Initiation
Sylvain Heuzé
3
Finalité Améliorer l’intégration et la réussite scolaire
des enfants nouvellement arrivés en France en développant leur autonomie. Sylvain Heuzé
4
But Développer l’utilisation du multimédia dans les classes d’initiation Actions menées dans 3 grandes directions Répondre aux difficultés des enseignants à sélectionner et choisir des ressources multimédias Élaborer et mettre à disposition sur un blog des scénarios pédagogiques pour exploiter les ressources choisies Concevoir pour les enseignants une formation à la conception de scénarios pédagogiques Sylvain Heuzé
5
Les objectifs En juin 2007: Les ressources multimédias sélectionnées seront sur les listes des ressources du CASNAV (format papier + site) Les grilles d’analyse des ressources multimédias seront à disposition sur un blog Des scénarios pédagogiques seront mis à disposition sur un blog Sylvain Heuzé
6
Les objectifs A la rentrée de septembre 2007:
Une formation conçue pour les enseignants figurera sur le plan de formation continue du CASNAV Au cours de l’année 2007: D’autres scénarios pédagogiques seront élaborés par les enseignants = formation Les scénarios existants seront commentés et amendés (statistiques+fréquentation du blog) Les compétences ciblées en fonction des besoins seront travaillées grâce aux scénarios pédagogiques Sylvain Heuzé
7
Les motifs Idée de départ Activité d’enseignant en CLIN
Difficultés à sélectionner et exploiter les ressources multimédias Manque de temps Manque d’outils pour sélectionner les ressources Manque de formation à l’utilisation et l’exploitation du multimédia Sylvain Heuzé
8
Les motifs Constat Peu d’outils pédagogiques spécifiques pour le public ENAF =FLS (FLM/FLE) Peu de ressources multimédias pour le public ENAF =FLS (FLM/FLE) Peu d’outils pour exploiter des ressources multimédias Pas de formation spécifique pour les enseignants des dispositifs d’accueil des ENAF – Comment exploiter le multimédia avec des ENAF ? Besoins: entretiens +questionnaire Sylvain Heuzé
9
Les acteurs Commanditaire, maître d’ouvrage:
CASNAV de Lille (Centre Académique pour la Scolarisation des nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage). Les CASNAV sont des centres de ressources pour les écoles et les établissements. Les CASNAV sont des pôles d'expertise pour les responsables locaux du système éducatif. Les CASNAV sont des instances de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'école. Sylvain Heuzé
10
Les acteurs Personnes concernées: Enseignants et apprenants de CLIN
La CLIN Structure spécifique mise en place par l’Éducation nationale pour accueillir les enfants non francophones nouvellement arrivés en France. Dispositif du premier degré. Dispositif sous la responsabilité d’un enseignant qui peut intervenir dans une ou plusieurs écoles. Classe regroupant des élèves du CP au CM2, de 6 à 12 ans. (Académie: 404 élèves= 45% soutien CLIN) CLIN ouverte (FLS) = classe de rattachement et CLIN Activité de la CLIN intégrée dans le projet de l’école. Sylvain Heuzé
11
Les acteurs Rôle des acteurs
Comité de pilotage: directeur et formateurs du CASNAV Quelques enseignants dans l’équipe projet = implication Enseignants de CLIN= conception de scénarios pédagogiques Sylvain Heuzé
12
Les ressources/contraintes
Projet réalisé au CASNAV Classe pupitre du collège Flandre= pour la formation Entretiens et expérimentations dans les écoles Accès au matériel informatique des écoles Sylvain Heuzé
13
Les ressources/contraintes
Les contraintes Temps: projet réalisé en juin 2007 et opérationnel en septembre 2007 Contact avec les enseignants et les élèves (public scolaire) Enseignant de CLIN sur plusieurs écoles Ressources absentes au CASNAV Budget à prévoir pour les ressources hors ligne Inexistence de site dédié au CASNAV: « statut » du blog? Matériel inégal dans les écoles Sylvain Heuzé
14
Le déroulement dans le temps
Les grandes étapes Sylvain Heuzé
15
Sylvain Heuzé En amont du projet Réalisation En aval du projet
Émergence Organisation du pilotage Clôture du projet Analyse de la demande Constitution du comité de pilotage Bilan en juin 2007 Constitution de l’équipe projet Présentation du calendrier Propositions pour la suite : Formation des enseignants à la conception de scénarios à la rentrée 2007 ? Survie du blog ? Identification et analyse des besoins des enseignants (questionnaire + entretiens) Présentation du plan de communication Identification et analyse des besoins des élèves (entretiens) Présentation du mode d’évaluation Formalisation du projet Lancement du projet Cahier des charges La mise en œuvre : étapes Plan d’action Création de grilles permettant de sélectionner les ressources Sélection des compétences que l’on va viser en priorité par l’utilisation des ressources sélectionnées. Conception technique du blog accueillant les scénarios construits Élaboration de scénarios pédagogiques « types » Élaboration de scénarios pédagogiques avec quelques enseignants de l’équipe projet+ validation des scénarios avec les apprenants Conception de la formation des enseignants à la création de scénarios pédagogiques et à leur exploitation Sylvain Heuzé
16
Le déroulement dans le temps
Le calendrier Sylvain Heuzé
17
O N D J F M A ETAPES Sylvain Heuzé Émergence du projet
Réalisation du projet Clôture du projet ***3 réunions sont prévues au CASNAV- occasions de rencontrer les enseignants des différents dispositifs Réunions CASNAV *** Analyse de la demande Cahier des charges Plan d’action Constitution équipe projet Constitution comité pilotage Méthode de travail : communication + évaluation Calendrier ETAPES Sylvain Heuzé
18
O N D J F M A Sylvain Heuzé Analyse des besoins des enseignants
Questionnaires Entretiens traitement Analyse des besoins des apprenants Sélectionner les compétences visées Liste des ressources+grilles d’analyse et de sélection des ressources Analyse et choix des ressources Conception du blog Conception de la formation Conception de scénarios « types » Validation en classe* des scénarios « types » + modifications éventuelles Conception de scénarios avec les enseignants : évaluation du prototype de formation Bilan + préconisations Accompagnement en 2007 ? Sylvain Heuzé
19
Conditions de réussite Facteurs de risque à anticiper
Choix de travailler sur le dispositif CLIN Pour les raisons suivantes : Connaissance du public d’apprenants. Enseignants CLIN plus informés= réunion en juin 2006. Moins d’interlocuteurs (CLA) =l’enseignant CLIN + enseignant de la classe de rattachement Moins de responsables hiérarchiques = directeur de l’école (collège) Sylvain Heuzé
20
Conditions de réussite Facteurs de risque à anticiper
Risque de non- adhésion au projet de la part des enseignants « sous contrôle » Questionnaire + entretiens= connaître les difficultés que pose l’utilisation des multimédias + équipe projet = implication Risque de non- implication des formateurs du CASNAV Comité de pilotage =implication Plan de communication = maintenir un niveau d’implication Sylvain Heuzé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.