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Publié parCôme Bonnefoy Modifié depuis plus de 11 années
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SEMINAIRE AFIS CMMi Evaluation au sein de l’activité Transport
Vincent HANSER / Jean-Max GAUBERT Direction Qualité AREVA TA Paris, le 15 septembre 2010
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SOMMAIRE Présentation de l’activité Transport et Systèmes Sûrs
Présentation du contexte Pourquoi une évaluation CMMi ? But de la démarche Type d’évaluation L’évaluation Organisation de l’équipe Déroulement Retour d’expérience Difficultés rencontrées Quels bénéfices pour l’activité En conclusion Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.3
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Présentation de l’activité Transport et Systèmes Sûrs
Conception, réalisation et MCO de systèmes de contrôle commande sol et embarqués à fortes contraintes de sécurité / disponibilité (160 personnes) Métiers : Management de projet, Architecture système, Développement logiciel, Développement d’équipements électroniques Applications et projets majeurs : Réacteurs de propulsion navale Réacteurs de recherche Transports guidés urbains : pilote automatique RATP ligne 5, MF2000, CBTC SYTRAL Lyon (sol, bord, radio) Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.4
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Présentation de l’activité Transport et Systèmes Sûrs
Principe d’un CBTC (Communication Based Train Control) Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.5
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Présentation de l’activité Transport et Systèmes Sûrs
Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.6
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Présentation de l’activité Transport et Systèmes Sûrs
Système complexe, interfaces logiciel / matériel Performances : Vitesse d’exploitation : 80 km/h Précision d’arrêt : +/- 25 cm Intervalle entre trains < 3 minutes Sécurité : niveau SIL4 (niveau élevé de sécurité pour transport de passagers) Objectif de disponibilité : 99,99% (courses perdues) Maintenabilité : MTTR < 15mn Problématique de migration : aucune perturbation du trafic => travaux de mise à niveau à effectuer la nuit Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.7
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Présentation du contexte méthodologique des projets
Processus de développement orienté modèle Modélisation SCADE Méthodes formelles B Environnement de validation simulé (atelier logiciel) Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.8
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Pourquoi une évaluation CMMi ? But de la démarche
Complément à la démarche d’ingénierie système interne Démarche équivalente sur l’activité PN Challenge interne structurant (bonnes pratiques métier système / logiciel) Démarche volontariste afin de répondre à de nouveaux appels d’offre Potentiel important pour les entreprises labellisées « CMMi » à l’international Reconnaissance du modèle vis-à-vis de clients potentiels (y compris en France) Obtenir les écarts et recommandations par rapport aux pratiques de niveau 2 et 3 afin d’orienter la démarche d’amélioration continue Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.9
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Pourquoi une évaluation CMMi ? Type d’évaluation
Evaluateur officiel du SEI (High Maturity Lead Appraiser) Evaluation de type SCAMPI C selon CMMi v1.2 Auto-évaluation avant une évaluation officielle SCAMPI A Budget maîtrisé Logistique simplifiée (pas d’évaluateurs internes) Niveau de maturité Objectif : mesurer les pratiques par rapport à un niveau 2 ou 3 selon les Process Area Périmètre : 3 projets de l’activité Transport 6 PA : REQM, PP, PMC, PPQA, MA et CM Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.10
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L’évaluation Organisation de l’équipe
1 sponsor : directeur qualité 1 coordinateur : responsable qualité projet transport 15 personnes auditées Chefs de projet Assistante CdP Responsable SdF Chefs de département Responsables qualité projet Architectes système Experts métiers Chargés d’affaire logiciel Chargé de gestion de configuration logiciel Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.11
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L’évaluation Déroulement
Préparation de l’évaluation 1 journée de formation au modèle CMMi v1.2 pour les futurs audités 2 journées de préparation / revue documentaire réparties sur le mois précédent l’évaluation Evaluation : 4 jours sur site Retour des participants positif Questions pertinentes Remarques de l’évaluateur constructives et utiles Quelques constats / axes d’amélioration Activité logicielle plus proche du niveau 3 Gestion des exigences : outil d’aide à la gestion et au suivi Planification projet : matrices de compétences métier à améliorer Instructions Techniques en PN à transversaliser au Transport Travail de capitalisation à renforcer Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.12
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Retour d’expérience Difficultés rencontrées
Mobilisation des ressources Besoin d’implication importante et d’engagement fort des directions Transparence lors de l’évaluation afin d’identifier toutes les pistes Attention au choix des actions d’amélioration après l’évaluation => doivent être en lien direct avec les problématiques des projets Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.13
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Retour d’expérience Bénéfices pour l’activité
Apports en terme de structuration Pour les projets Pour les métiers Equipe formée et « sensibilisée » au CMMi Création d’une dynamique de progrès autour des exigences de niveau 2 et 3 Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.14
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En conclusion Progrès non mesurables à ce jour => actions d’amélioration en cours Outil de progrès plus fort que l’ISO 9001 pour l’ingénierie système Charge à prévoir (coordinateur / animateur du plan d’amélioration) Nous attendons du CMMi qu’il nous aide à renforcer la gestion et la déclinaison des exigences systèmes dans nos processus technique. C’est un outil supplémentaire qui vient s’ajouter aux méthodes et outils déjà en place. Nous avons apprécié le côté fédérateur de l’approche dans l’évaluation initiale Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.15
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