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Présentation des premières évolutions de l’entretien d’inscription et de diagnostic et des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs.

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1 Présentation des premières évolutions de l’entretien d’inscription et de diagnostic et des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi CCE du 8 novembre 2012

2 Sommaire Présentation du contenu de l’offre de services : l’entretien d'inscription et de diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement Activités des conseillers et des équipes locales de direction dans le cadre de la nouvelle offre de services Adaptation du système d'information Déploiement et accompagnement proposé 08/11/2012

3 Les modèles de suivi et d’accompagnement proposés par Pôle emploi 2015 reposent sur un principe directeur fort : proposer une offre de services réaliste et personnalisée aux demandeurs d’emploi L’offre de services de Pôle emploi s’adresse à l’ensemble des demandeurs d’emploi. Tous ont un conseiller référent, désigné au plus tard au 4e mois, qu’ils peuvent solliciter dans le cadre de leur suivi ou de leur accompagnement. Les demandeurs d'emploi immédiatement disponibles (catégories A, B) sont suivis au sein des 3 nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement par leur conseiller référent, ou par le partenaire/prestataire auquel le suivi a été délégué, dès début 2013. Dès l’entretien d'inscription et de diagnostic, Pôle emploi met à disposition des demandeurs d’emploi l’ensemble des services en auto-délivrance, l’accès aux offres, aux informations, ainsi que les aides et l’accès à la formation professionnelle. Au 4ème mois au plus tard, le demandeur a un premier entretien avec son conseiller référent, et sa modalité de suivi et d’accompagnement est mise en œuvre. Dans toutes les agences de proximité, trois modalités de suivi et d’accompagnement sont proposées par des conseillers au sein de portefeuilles de taille décroissante afin d’être au plus proche des besoins du demandeur : Suivi, au sein de portefeuilles de grande taille, pour les demandeurs les plus proches du marché de l’emploi et dont l’autonomie dans la recherche d’emploi est la plus grande, avec une supervision par le conseiller référent de la recherche d’emploi et de la transmission d’offres au demandeur Accompagnement guidé, au sein de portefeuilles de taille intermédiaire, pour les demandeurs d’emploi qui nécessitent d’être appuyés par leur conseiller référent dans la recherche d’emploi, notamment à travers des contacts dont la nature et la fréquence sont personnalisées Accompagnement renforcé, au sein de portefeuilles de taille limitée (au plus 70 demandeurs d'emploi), pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’être fortement accompagnés par leur conseiller référent dans leur trajectoire de retour à l’emploi, notamment à travers des contacts dont le rythme et le contenu répondent au besoin du demandeur Chaque conseiller a en charge un portefeuille correspondant à l’une des trois modalités. A tout moment, l’analyse du conseiller référent sur la situation et les besoins du demandeur peut le conduire à mobiliser une autre modalité de suivi et d’accompagnement. Quelle que soit la modalité de suivi et d’accompagnement, les modalités de contact sont adaptées à la situation et aux besoins des demandeurs d’emploi (mail, entretiens physiques individuels ou collectifs, téléphoniques) et les demandeurs d’emploi bénéficient tous des services de Pôle emploi (notamment informations, aides et formation, actions collectives*…). *Les actions collectives se définissent comme toute action permettant d’apporter des réponses collectives à des groupes de population de demandeurs d’emploi ou d’entreprises, en partant des caractéristiques du territoire (demande, offre, ou les deux). L’action collective peut être ponctuelle (évènement, actualité…) ou plus pérenne (clubs de demandeurs d’emploi, recrutements récurrents pour une entreprise…). Les thématiques sont définies en région et par territoire. 08/11/2012

4 Les principales étapes et les jalons de la trajectoire de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi sont communs aux trois modalités de suivi et d’accompagnement En amont de l’EID EID M1 M2 M3 M4 M5 – M9 Désignation d’un conseiller référent Demande d’inscription par le demandeur d’emploi EID Validation de l’inscription Étude DAL et rejets/reprises Analyse de la situation Pré-identification des axes de travail (principal et secondaire) Pré-identification du mode de suivi et d’accompa-gnement Définition d’un plan d’actions Services en auto-délivrance (internet…) (dans le cadre ou en complément de la mise en œuvre du 1er plan d’actions) Entretien du 4e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode de suivi et d’accompa-gnement Actualisation du plan d’actions Mise en œuvre du plan d’actions Entretien du 9e mois Bilan approfondi Confirmation ou évolution des axes de travail (principal et secondaire) Réévaluation de la modalité de suivi et d’accompagne-ment Actualisation du plan d’actions Mise en œuvre du plan d’actions Suivi Mise en œuvre du plan d’actions Mise en œuvre du plan d’actions Guidé Préparation de l’EID par le demandeur d’emploi Éventuel début de l’accompagnement renforcé (interne ou externe) Mise en œuvre du plan d’actions Mise en œuvre du plan d’actions Renforcé Entretien d’ajustement du diagnostic (exceptionnel) Analyse du dossier du demandeur et actualisation du PPAE par le conseiller (gestion des alertes et des points de vigilance) Accès du demandeur d’emploi à des offres et informations, et traitement de ses contacts entrants Accès du demandeur d’emploi à des actions collectives Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Légende Jalon obligatoire Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le demandeur d’emploi Jalon(s) personnalisé(s) 25/03/2017 08/11/2012

5 Fiche synthétique des trois modalités de suivi et d’accompagnement
GUIDE RENFORCE Publics Demandeurs d’emploi les plus autonomes dans leur recherche d’emploi et proches du marché de l’emploi Demandeurs d’emploi dont la problématique relève principalement de la recherche d’emploi Demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche d’emploi et/ou pour l’élaboration de leur projet professionnel Demandeurs d’emploi dont la problématique relève principalement de la recherche d’emploi ou de la mobilité professionnelle Demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi et ayant besoin d’être fortement acccompagnés dans leur recherche d’emploi et/ou pour l’élaboration de leur projet professionnel Demandeurs d’emploi dont la problématique peut relever de la recherche d’emploi, de la mobilité professionnelle, de freins périphériques à l’emploi, voire d’une combinaison de ces problématiques Principaux services mobilisés Mises en relation Services en autodélivrance Actions collectives Contacts dématérialisés avec le conseiller référent Aides et mesures, en particulier : AFPR, POE, … Contacts diversifiés avec le conseiller référent (canal, fréquence, durée) Prestations courtes Mise en relation et recherche d’offres ciblée Aides et mesures, en particulier : AIF, DIF, AFPR, POE Contacts fréquents avec le conseiller référent Prestations d’accompagnement renforcé Mise en relation, accompagnement de la mise en relation (MER) et recherche d’offres ciblée Aides et mesures, en particulier : formations qualifiantes, AIF… Rôle du conseiller référent Supervise la recherche d’emploi et et vérifie que le demandeur d'emploi met en œuvre son plan d’action Favorise les mises en contact avec des employeurs Appuie le demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi et dans la mise en œuvre du plan d’action Accompagne le demandeur d’emploi, lui prescrit les services et, si besoin, mène certaines actions avec lui Apporte un soutien renforcé au demandeur d'emploi dans sa trajectoire de retour à l’emploi et dans la mise en œuvre du plan d’action Accompagne le demandeur d’emploi dans ses démarches et dans la réalisation du plan d’actions Contacts intermédiaires sortants Peu fréquents Le plus souvent dématérialisés Réguliers Physiques, téléphoniques … Très fréquents, rythme soutenu Le plus souvent physiques Durée de l’accompagnement Pas de durée limitative des modalités de suivi et d’accompagnement, un système d’alertes/points de vigilance à destination du conseiller et de l’équipe locale de direction (disponibles courant 2013). L’entretien du 9ème mois devra permettre de se réinterroger sur la modalité de suivi et d’accompagnement, et en particulier pour les demandeurs d’emploi en suivi. Contacts entrants Le demandeur d’emploi dispose des services pole-emploi.fr, du 3949, et de l’accueil physique pour répondre à ses questions de premier niveau. A un second niveau, le demandeur d'emploi est en contact avec son conseiller référent. 5 08/11/2012

6 Rappel : étapes de l’EID
La structure de l’entretien d'inscription et de diagnostic est inchangée : elle permet de pré-identifier une modalité de suivi et d’accompagnement pour le demandeur d’emploi Pôle emploi 2015 prévoit d’autres évolutions de l’EID courant 2013 : Allègement du volet administratif de l’entretien d'inscription et de diagnostic, Repérage des caractéristiques des demandeurs d'emploi pour adapter le contenu de l’entretien d'inscription et de diagnostic, Proposition d’outils en ligne permettant au demandeur d'emploi de réfléchir, en amont de l’entretien d'inscription et de diagnostic, à sa situation et à son projet professionnel. Rappel : étapes de l’EID Entretien d’Inscription et de Diagnostic Validation de l’inscription 1 Vérification de la complétude de la DAL 2 Le conseiller pré-identifie à la fin du diagnostic l’une des trois modalités de suivi et d’accompagnement en lieu et place du parcours ainsi que les axes de travail principal et secondaire du demandeur d’emploi. Ces éléments lui permettent de partager un premier plan d’action avec le demandeur d’emploi. Validation des cinq cas de rejets/reprises 3 Diagnostic de retour à l’emploi et pré-identification de la modalité de suivi et d’accompagnement* 4 Plan d’action de retour à l’emploi 5 Recherche des offres et accompagnement de la candidature en fonction du besoin du demandeur d’emploi 6 Le rythme de planification de l’entretien d'inscription et de diagnostic toutes les 50 minutes reste inchangé. *Exceptionnellement, un entretien d’ajustement du diagnostic pourra être mobilisé 6 08/11/2012

7 Modalités de mise en œuvre
Un entretien d’ajustement du diagnostic peut être exceptionnellement proposé au demandeur d’emploi Il s’agit d’un entretien visant à ajuster le diagnostic initié en entretien d'inscription et de diagnostic, pour les demandeurs d'emploi présentant des situations particulièrement complexes. ll est centré sur l’exploration de l’axe de travail principal du demandeur et doit aboutir à l’identification d’une modalité de suivi et d’accompagnement et à un 1er plan d’actions. Entretien physique réalisé par le même conseiller que lors de l’entretien d'inscription et de diagnostic, sur ses plages de gestion de portefeuille. Entretien réalisé dans un délai de 2 semaines suivant l’entretien d'inscription et de diagnostic. Cette nouvelle modalité fera l’objet d’un suivi Modalités de mise en œuvre 08/11/2012

8 Sommaire Présentation du contenu de l’offre de services : l’entretien d'inscription et de diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement Activités des conseillers et des équipes locales de direction dans le cadre de la nouvelle offre de services Adaptation du système d'information Déploiement et accompagnement proposé 08/11/2012

9 Modalités d’intervention du conseiller dans le cadre de la modalité « Suivi »
Activités Le conseiller… Analyse et activation du portefeuille Adresse des mises en relation, invitations à des forums, convocations à des job datings et incite à l’envoi de candidatures spontanées afin de favoriser les mises en contact avec des employeurs puis analyse les résultats. Prescrit, met en œuvre ou participe à l’élaboration d’actions collectives. Préparation et réalisation des entretiens et des contacts Réalise les entretiens individuels physiques obligatoires des 4ème et 9ème mois. A titre exceptionnel, l’entretien du 4ème mois peut être collectif. Initialise des contacts, lorsque nécessaire, en privilégiant une modalité dématérialisée (fréquence, durée, modalité selon la situation du demandeur d'emploi). Gestion des contacts entrants avec les demandeurs en portefeuille Gère les contacts entrants de second niveau : réponse aux sollicitations des demandeurs d'emploi. Suivi du plan d’action des demandeurs et gestion des alertes Suit et analyse la réalisation du plan d’action des demandeurs (recherche d’emploi, participation aux prestations et services prescrits, …). Vérifie régulièrement via son dossier que le demandeur reçoit des offres, y répond, et effectue à son initiative des démarches actives de recherche d’emploi. Gère les alertes (si besoin avec l’aide de l’équipe locale de direction) et décide des actions à mener : Alertes/points de vigilance sur les difficultés du demandeur d’emploi (exemple : actes positifs n’aboutissant pas). Alertes/points de vigilance portant sur l’effectivité de la recherche d’emploi. Alertes/points de vigilance sur la durée d’ancienneté dans la modalité. 08/11/2012

10 Modalités d’intervention du conseiller dans le cadre de l’accompagnement guidé
Activités Le conseiller… Analyse et activation du portefeuille Analyse le portefeuille pour identifier les besoins des demandeurs d'emploi en matière de points d’étape personnalisés et planifier ces points. Accompagne le demandeur d'emploi dans ses démarches et, selon ses besoins et attentes, prescrit des prestations (ateliers, évaluations, prestations d’orientation, MAOS…) et/ou des formations. Adresse des mises en relation, invitations à des forums, convocations à des jobs datings et incite à l’envoi de candidatures spontanées afin de favoriser les mises en contact avec des employeurs puis analyse les résultats. Prescrit, met en œuvre ou participe à l’élaboration d’actions collectives. Préparation et réalisation des entretiens et des contacts Réalise les entretiens physiques obligatoires des 4ème et 9ème mois. Initialise des contacts réguliers avec les demandeurs d'emploi de son portefeuille, en s’appuyant sur les différentes modalités de contact (fréquence, durée, modalité selon la situation du demandeur d'emploi). Gestion des contacts entrants avec les demandeurs en portefeuille Gère les contacts entrants de second niveau : réponse aux sollicitations des demandeurs d'emploi. Suivi du plan d’action des demandeurs et gestion des alertes Suit et analyse la réalisation du plan d’action des demandeurs (recherche d’emploi, participation aux prestations et services prescrits, …). Vérifie régulièrement via leurs contacts réguliers que le demandeur reçoit des offres, y répond et effectue à son initiative des démarches actives de recherche d’emploi. Gère les alertes (si besoin avec l’aide de l’équipe locale de direction) et décide des actions à mener : Alertes portant sur l’effectivité de la recherche d’emploi Alertes sur la durée d’ancienneté dans la modalité …. 10 08/11/2012

11 Modalités d’intervention du conseiller dans le cadre de l’accompagnement renforcé
Activités Le conseiller… Analyse et activation du portefeuille Analyse le portefeuille pour suivre l’ensemble des démarches des demandeurs d'emploi, actualise régulièrement les services et prestations prescrites en fonction de la progression du projet personnalisé du demandeur d'emploi et en fonction de ses axes de travail (principal, secondaire). Accompagne et conseille en proximité le demandeur d'emploi dans la résolution de ses problématiques, et selon ses besoins et attentes, prescrit des prestations (accompagnement externe, mobilisation de partenaires pour lever les freins périphériques éventuels, CPP, Regards croisés etc.), et mobilise des formations (alternance, apprentissage, AIF, formations du Conseil Régional et/ou financées par Pôle emploi etc.). Cible les offres et les entreprises en fonction du demandeur d'emploi, le met en relation avec les employeurs et accompagne le demandeur d'emploi durant l’ensemble du processus de recrutement. Prescrit, met en œuvre ou participe à l’élaboration d’actions collectives. Préparation et réalisation des entretiens et des contacts Réalise les entretiens physiques obligatoires des 4ème et 9ème mois. Contacte de manière très fréquente les demandeurs d'emploi qu’il accompagne, en privilégiant la modalité physique (fréquence, durée, modalité selon la situation du demandeur d'emploi). Gestion des contacts entrants avec les demandeurs en portefeuille Gère les contacts entrants de second niveau : réponse aux sollicitations des demandeurs d'emploi. Suivi du plan d’action des demandeurs et gestion des alertes Suit et analyse la réalisation du plan d’action des demandeurs d'emploi en portefeuille Vérifie régulièrement via leurs contacts fréquents que le demandeur reçoit des offres, y répond et effectue à son initiative des démarches actives de recherche d’emploi. Gère les alertes (si besoin avec l’aide de l’équipe locale de direction) et décide des actions à mener : Alertes portant sur l’effectivité de la recherche d’emploi Alertes sur la durée d’ancienneté dans la modalité 11 08/11/2012

12 Les activités des conseillers sont identiques quelle que soit la modalité de suivi et d’accompagnement Les conseillers prennent en charge, au sein de leur portefeuille, des demandeurs d'emploi accompagnés dans le cadre d’une même modalité de suivi et d’accompagnement. Quelle que soit la modalité de suivi et d’accompagnement, les activités exercées par le conseiller restent identiques, de même que les compétences requises. Ce sont les modalités d’intervention et leur niveau d’intensité mobilisé vis-à-vis du demandeur d'emploi qui diffèrent d’une modalité à l’autre. Ce qui change pour le conseiller… Ce qui ne change pas pour le conseiller… Il prend en charge des demandeurs d'emploi d’une même modalité de suivi et d’accompagnement. Il reste attaché à une équipe. Il organise ses activités de manière plus homogène au sein de plages de gestion de portefeuilles. Il continue d’exercer les autres activités communes de l’agence en fonction de la planification définie par l’équipe locale de direction. Il décide de la fréquence et de la modalité de contact avec les demandeurs d'emploi, en fonction de leur situation. (et n’est plus contraint par les échéances mensuelles). Il mobilise les mêmes prestations, y compris sous-traitées, et les mêmes aides. Il conserve une activité sur l’offre et sur l’entreprise. 08/11/2012

13 Ce qui change pour l’ELD… Ce qui ne change pas pour l’ELD…
Les activités de l’équipe locale de direction sont adaptées à la mise en œuvre des modalités de suivi et d’accompagnement L’équipe locale de direction pilote l’activité du site. Elle est garante de la bonne mise en œuvre des 3 modalités de suivi et d’accompagnement. Elle accompagne collectivement les conseillers dans la prise en main des 3 nouvelles modalités de prise en charge. Elle est en appui auprès de chaque conseiller pour répondre aux besoins spécifiques de chacun Ce qui change pour l’ELD… Ce qui ne change pas pour l’ELD… En amont de la mise en œuvre puis une à deux fois par an, l’équipe locale de direction devra réaliser un diagnostic local lui permettant de définir puis d’ajuster le nombre de portefeuilles nécessaires par modalité dans son agence. Elle contribue à la définition de la stratégie d'intervention de l’agence. Elle affecte chaque conseiller à une modalité de suivi et d’accompagnement sur la base du recueil des souhaits des conseillers. Elle affecte les demandeurs d'emploi à un conseiller référent et régule les tailles de portefeuilles. Elle planifie des plages de gestion de portefeuille dans lesquelles les conseillers organisent leur activité. Elle veille à la cohérence et à la qualité de l’offre de services délivrée. Elle initie des échanges plus réguliers avec les conseillers pour les accompagner sur le champ de la gestion de portefeuille (activation et pilotage). Elle veille à la mobilisation optimale des prestations et des aides. 08/11/2012

14 Sommaire Présentation du contenu de l’offre de services : l’entretien d'inscription et de diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement Activités des conseillers et des équipes locales de direction dans le cadre de la nouvelle offre de services Adaptation du système d'information Déploiement et accompagnement proposé 08/11/2012

15 Installation des nouvelles données Gestion de portefeuille
Le système d'information intègrera des premières évolutions permettant l’orientation des demandeurs d'emploi dans les 3 nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement Installation des nouvelles données Intégration des nouvelles données : Trois modalités d’accompagnement (SUIVI, GUIDE, RENFORCE) Suppression de la notion de parcours du demandeur d'emploi Axes de travail (principal et, si nécessaire, secondaire) Suppression des échéances mensuelles Création des jalons : les jalons sont les contacts prévisionnels que le conseiller positionne dans le dossier du demandeur d'emploi. Deux types de jalons rythment le suivi du demandeur d'emploi : Jalons obligatoires Jalons personnalisés avec une modalité de contact associée à la main du conseiller, en fonction des besoins du demandeur d'emploi Possibilité de prescrire toute action de l’offre de service Pôle emploi quelle que soit la modalité d’accompagnement. Gestion de portefeuille Les listes AUDE utiles au pilotage du portefeuille/de l’agence sont actualisées (liste des demandeurs d'emploi à affecter, demandeurs d'emploi à convoquer). Les nouvelles données (modalités d’accompagnement, problématique, date des prochains jalons obligatoires et intermédiaires) sont intégrées à IOP pour permettre une gestion de portefeuille adaptée aux nouvelles dispositions. Mise à disposition d’une adresse mail « .net » complémentaire à l’adresse professionnelle. 08/11/2012

16 Sommaire Présentation du contenu de l’offre de services : l’entretien d'inscription et de diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement Activités des conseillers et des équipes locales de direction dans le cadre de la nouvelle offre de services Adaptation du système d'information Déploiement et accompagnement proposé 08/11/2012

17 Principes du déploiement
Le déploiement s’effectuera par région entière Le déploiement intégrera dès le démarrage les nouveaux inscrits et les demandeurs d'emploi déjà inscrits en s’appuyant sur les acquis de la période transitoire L’objectif, c’est un déploiement qui démarrera en janvier 2013 La date d’ouverture du service nécessite la réalisation d’étapes préparatoires décrites ci-après. Un délai moyen de 6 semaines est nécessaire pour conduire l’ensemble de ces étapes Les procédures d’information-consultation des CE et CHSCT des établissements concernés seront assurées 08/11/2012

18 Actions préparatoires au déploiement
Afin de sécuriser l’ensemble du processus conduisant à l’affectation des demandeurs d'emploi et des conseillers aux nouvelles modalités, il conviendra pour les régions de suivre les étapes de déploiement, avec deux pré-requis : A date d’ouverture du service, les agences devront être prêtes à : Réorienter les demandeurs d’emploi déjà inscrits dans les 3 nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement en s’appuyant sur les acquis de la période transitoire Affecter les nouveaux demandeurs d'emploi dans les 3 nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement en s’appuyant sur les acquis de la période transitoire Les équipes locales de direction doivent avoir démultiplié en agence les principes de la nouvelle offre de services et les évolutions informatiques. Cela implique une phase préparatoire pour chaque agence, d’une durée moyenne de 6 semaines. Les actions préparatoires sont portées conjointement par les conseillers et les équipes locales de direction, appuyés par les régions. Pour les conseillers, les principales actions préparatoires sont: Pour les ELD, les principales actions préparatoires sont : Appropriation par modalité intégrant les principes de l’offre de services et les fonctionnalités informatiques associées Contribution à la réalisation du diagnostic local Analyse du portefeuille pour préparer l’affectation des demandeurs d'emploi dans les nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement et pré-identification pour les demandeurs d'emploi reçus en entretien. Le conseiller s’appuiera sur les acquis de la période transitoire et sur un outil d’aide à la prédétermination de la modalité de suivi et d’accompagnement Appropriation des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement et des évolutions portées dans le système d'information Démultiplication en agences au travers d’une appropriation par modalité intégrant les principes de l’offre de services et les fonctionnalités informatiques associées Réalisation du diagnostic local en s’appuyant sur la connaissance des conseillers et sur les acquis de la période transitoire Recueil des préférences d’affectation des conseillers, hiérarchisées entre les 3 modalités Préparation de la mise en œuvre (affectation des demandeurs d'emploi, des conseillers, dans les nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement ainsi que dans les différents portefeuilles de l’agence) 08/11/2012

19 Macro-planning des actions préparatoires
Consultation des IRP Phase projet Phase de préparation au déploiement Phase de mise en œuvre Ouverture de service S-6 S-5 S-4 S-3 S-2 S-1 S0 Présentation du projet à l’encadrement territorial et local Participation des démultiplicateurs régionaux aux appropriations nationales DR DT Information des conseillers sur le projet Recueil des préférences d’affectation des conseillers Constitution des portefeuilles de DE Agence Affectation des conseillers à une modalité et communication auprès des conseillers Incrémentation des modalités pour les DE déjà en parcours préparation de la pré identification de la modalité de suivi et d’accompagnement des DE Identification de la modalité d’accompagnement des DE déjà en parcours Appropriation des principes métiers et SI par les conseillers Modalités d’accompagnement des équipes locales de direction (cf. p.22) 19 08/11/2012

20 Modalités d’affectation des conseillers
L’équipe locale de direction recueille les préférences exprimées (hiérarchisées entre les 3 modalités) par les conseillers et elle en prend connaissance. En fonction de ces éléments, du diagnostic local et de l’estimation du nombre de portefeuilles nécessaires par modalité au sein de l’agence, elle affecte chaque conseiller à une modalité. Il n’existe pas de différence dans les compétences mobilisées entre les différentes modalités de suivi et d’accompagnement . Aussi, tous les conseillers ont vocation à exercer chacune d’entre elles. Ainsi l’affectation d’un conseiller à une modalité n’est pas définitive. Les changements d’affectation de modalités de suivi et d’accompagnement sont arrêtés dans le cadre d’un entretien avec son responsable d’équipe, notamment dans le cadre de l’EPA. 08/11/2012

21 Accompagnement des conseillers
Dans le cadre du déploiement En mode pérenne Dans la phase de préparation et de mise en œuvre : Information des conseillers par l’équipe locale de direction pour l’appropriation des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement, à travers le rappel des enjeux de Pôle emploi 2015, une présentation portant sur les nouvelles modalités de prise en charge et sur les évolutions induites, Appropriation par modalités intégrant les principes de l’offre de services et les fonctionnalités informatiques associées. Pour accompagner la montée en charge, sont organisés : Des temps individuels de suivi d’activité entre un membre de l’équipe locale de direction et les conseillers, Des temps d’échange au sein des agences pour partager les bonnes pratiques et sécuriser la mise en œuvre. Échanges plus réguliers (en fonction des éventuelles difficultés et interrogations du conseiller) avec un responsable d’équipe pour les accompagner sur le champ de la gestion de portefeuille (activation et pilotage). 08/11/2012

22 Phase préparatoire Séquence 1 Séquence 2
Accompagner les équipes locales de direction dans la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d'emploi Objectifs de l’accompagnement des équipes locales de direction : faire évoluer progressivement les modalités d’animation et de pilotage pour mettre en œuvre leurs nouvelles marges de manœuvre et accompagner celles de leurs collaborateurs et amorcer le pilotage par les résultats Phase préparatoire Séquence 1 Séquence 2 Partage des diagnostics Retour sur expérience & besoins complémentaires Autodiagnostic en équipe locale de direction des pratiques managériales et de pilotage Ouverture de service 08/11/2012

23 Phase préparatoire : Autodiagnostic
Objectif : Réaliser, au sein de chaque équipe locale de direction, un autodiagnostic permettant d’identifier les actes managériaux impactés par la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement, et de recenser les postures à faire évoluer. Le diagnostic sera effectué au sein des équipes locales de direction, à partir d’un guide méthodologique fourni par la DRH/RS. Déroulement : Travail en équipe locale de direction animé par le directeur d'agence, à partir de l’outil d’autodiagnostic proposé dans le guide méthodologique, qui va permettre : d’identifier les actes managériaux impactés par la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement, de distinguer les activités à réaliser en amont, pendant ou après le déploiement et de définir les niveaux de contribution associés pour chacun, de diagnostiquer la situation de l’équipe locale de direction au regard des actes managériaux à faire évoluer pour accompagner la mise en œuvre et la gestion en mode pérenne en distinguant besoins d’ordre organisationnel et besoin d’accompagnement managérial. Livrable : l’autodiagnostic 08/11/2012

24 Séquence 1 : Partage des autodiagnostics et bonnes pratiques managériales
 Objectif : Partager et confronter les travaux des différentes équipes locales de direction et les enrichir et identifier les actes managériaux nécessaires et les modalités de mise en œuvre Composition des groupes : Plusieurs équipes locales de direction (représentant 15 personnes maximum) Animation : Séquence animée par un directeur territorial avec l’appui des ressources humaines, outils d’aide à l’animation et guide d’animation sur le déroulement de la séquence et proposition d’argumentaires fourni par la DRH/RS Déroulement : Présentation par chaque équipe locale de direction de ses travaux. Échanges autour des pratiques identifiées. Identification des bonnes pratiques à installer Formulation des préconisations et conditions de réussite au sein de l’équipe locale de direction (exemples : mise en place d’un pilotage à posteriori, adaptation de la planification répartition des rôles et des contributions attendues de l’agence, management des temps d’échange collectifs et individuels, etc.) ou transverses au territoire (exemples : organisation du partage d’expérience, gestion de la communication managériale, mobilisation des partenaires, suivi de la relation partenariale, etc.) Livrables Bonnes pratiques managériales et rôle de chaque acteur au sein de l’équipe locale de direction 08/11/2012

25 Séquence 2 : Retour d’expérience
Objectif : Partage des retours d’expérience et identification des bonnes pratiques, des difficultés rencontrées et construction de solutions Composition des groupes : Plusieurs équipes locales de direction représentant 15 personnes maximum Animation : Séquence animée par un directeur territorial avec l’appui des ressources humaines (guide d’animation de la journée) Déroulement Présentation pour chaque équipe locale de direction de ses bonnes pratiques et difficultés identifiées sur les actes managériaux Partage d’expériences sur les actes managériaux Identification des solutions Détermination du « reste à faire » Livrables le retour d’expérience Identification des besoins complémentaires d’accompagnement 08/11/2012

26 Information des demandeurs d'emploi
Le demandeur d’emploi sera informé de l’offre de services dont il va pouvoir bénéficier. Le demandeur d’emploi s’inscrit après l’ouverture de service : à l’issue de l’entretien d'inscription et de diagnostic, le conseiller l’informe que son conseiller référent va être désigné, qu’il va le rencontrer 4 mois plus tard maximum. Le conseiller l’informe de l’offre de service dont il peut bénéficier et en particulier des services en auto-délivrance. Il lui propose des premières actions dans le cadre de son PPAE. à l’occasion du premier entretien avec son conseiller référent, au plus tard 4 mois après son inscription, le conseiller actualisera son PPAE et lui présentera la modalité de suivi et d’accompagnement dont il bénéficiera. Il lui propose de nouvelles actions dans le cadre de son plan d’action. Cas de figure n°1 : Le demandeur d’emploi est déjà inscrit et conserve le même conseiller référent au moment de la mise en place de la nouvelle offre de services : le conseiller informe ces demandeurs d’emploi, au fil de l’eau, en définissant la modalité de contact appropriée (cette information peut notamment se faire de façon collective, ou par courriel). Cas de figure n°2 : Cas de figure n°3 : Le demandeur d’emploi est déjà inscrit et a un nouveau conseiller référent du fait de la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement : le conseiller informe ces demandeurs d’emploi, au fil de l’eau, en définissant la modalité de contact appropriée (cette information peut notamment se faire de façon collective, ou par courriel). 08/11/2012

27 Annexes 08/11/2012

28 Représentation schématique et « dynamique » de la modalité « Suivi »
AVANT APRES SUIVI En SUIVI, le demandeur d’emploi bénéficie avant tout des services suivants…. Entretien du 4e mois Retour à l’emploi Le demandeur d’emploi a retrouvé un emploi. Services en autodélivrance (internet…) Entre-tien du 9ème mois : Se tient dans le cas où le DE est toujours en porte-feuille à l’échéance Le diagnostic du conseiller référent confirme que le demandeur d’emploi est suffisamment proche de l’emploi au regard du marché local et/ou suffisamment autonome dans sa recherche. Mise en relation Accompagnement guidé Accompagnement guidé Suite à un appui régulier, le demandeur d’emploi est devenu suffisamment proche de l’emploi au regard du marché local et/ou autonome dans sa recherche. Le demandeur d’emploi a besoin d’un appui régulier dans sa recherche d’emploi voire sa mobilité professionnelle, son autonomie dans sa recherche et/ou sa proximité de l’emploi sont remises en cause. Convocation à des actions collectives Accompagnement renforcé La situation du demandeur d’emploi a fortement évolué avec l’apparition de nouvelles difficultés (professionnelles ou périphériques). Il est nécessaire de faire beaucoup plus pour ce demandeur d’emploi. Accompagnement renforcé …ainsi que de services communs aux 3 modalités d’accompagnement : Les difficultés et/ou freins qui existaient ont été levées, le demandeur d’emploi est devenu suffisamment proche du marché du travail local et/ou suffisamment autonome dans sa recherche. Transmission d’offres et d’informations, et traitement de ses contacts entrants Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Légende Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le demandeur d’emploi 28 08/11/2012

29 Représentation schématique et « dynamique » de l’accompagnement guidé
En accompagnement guidé, le demandeur d’emploi bénéficie avant tout des services suivants : Entretien du 4e mois Contacts personnalisés avec le conseiller référent (canal, fréquence, durée) Retour à l’emploi Entre-tien du 9ème mois : Se tient dans le cas où le DE est toujours en porte-feuille à l’échéance Le diagnostic du conseiller référent confirme que le demandeur d’emploi a besoin d’un appui régulier dans sa recherche d’emploi voire sa mobilité professionnelle. Le demandeur d’emploi a retrouvé un emploi. Recherche d’offres ciblée Prestations courtes (ateliers, STR, ECCP…) SUIVI SUIVI Le demandeur d’emploi a besoin d’un appui régulier dans sa recherche d’emploi voire sa mobilité professionnelle, son autonomie dans sa recherche et/ou sa proximité de l’emploi sont remises en cause. Suite à un appui régulier, le demandeur d’emploi est devenu proche de l’emploi au regard du marché local et autonome dans sa recherche. Mise en relation Convocation à des actions collectives Accompagnement renforcé Services en autodélivrance (internet…) Accompagnement renforcé Les plus grandes difficultés du demandeur d’emploi ont été levées, mais un appui régulier reste nécessaire. La situation et les besoins du demandeur d’emploi ont évolué : Il est nécessaire de faire beaucoup plus pour ce DE. …ainsi que de services communs aux 3 modalités d’accompagnement : Transmission d’offres et d’informations, et traitement de ses contacts entrants Légende Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le demandeur d’emploi 29 08/11/2012

30 Entre-tien du 9ème mois :
Représentation schématique et « dynamique » de l’accompagnement renforcé Renforcé Transmission d’offres et d’informations, et traitement de ses contacts entrants Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Prestations courtes (ateliers, STR, ECCP…) Contacts personnalisés avec le conseiller référent (canal, fréquence, durée) Mise en relation Services en autodélivrance (internet…) Convocation à des actions collectives Recherche d’offres ciblée Accompagnement de la MER En accompagnement renforcé, le demandeur d’emploi bénéficie avant tout des services suivants : …ainsi que de services communs aux 3 modalités d’accompagnement : Prestations d’accompagnement renforcé EID ou Entretien du 4e mois Retour à l’emploi Entre-tien du 9ème mois : Se tient dans le cas où le DE est toujours en porte-feuille à l’échéance Le demandeur d’emploi a retrouvé un emploi. Le diagnostic du conseiller référent indique ou confirme que le demandeur d’emploi a besoin d’être fortement et individuellement accompagné dans sa recherche d’emploi et dans l’élaboration de son projet professionnel. SUIVI SUIVI Les difficultés qui existaient ont été levées, le demandeur d’emploi est devenu proche du marché du travail local et autonome dans sa recherche. La situation du demandeur d’emploi a fortement évolué avec l’apparition de nouvelles difficultés (professionnelles ou périphériques). Il est nécessaire de faire beaucoup plus pour ce demandeur d’emploi . Accompagnement guidé Accompagnement guidé La situation et les besoins du demandeur d’emploi ont évolué : Il est nécessaire de faire beaucoup plus pour ce demandeur d’emploi . Les plus grandes difficultés du demandeur d’emploi ont été levées, mais un appui régulier reste nécessaire. Légende Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le demandeur d’emploi 30 08/11/2012

31 Les thèmes d’exploration actuellement à disposition du conseiller permettent de déterminer les axes de travail Les thèmes d’exploration permettent de déterminer les axes de travail Retour direct à l’emploi Repères méthodologiques déjà à disposition du conseiller Techniques de recherche d’emploi Question Profil professionnel Projet/emploi recherché Stratégie de recherche d’emploi Réponse Adaptation au marché du travail Élaboration du projet professionnel Analyse Démarche de recherche d’emploi Situation personnelle Freins périphériques à l’emploi 31 08/11/2012

32 Description des axes de travail
Techniques de recherche d’emploi Outiller, argumenter, se faire connaître Stratégie de recherche d’emploi Se connaître, cibler, organiser Adaptation au marché du travail Développer, transférer ses compétences Élaboration du projet professionnel S’orienter, se reconvertir Freins périphériques à l’emploi Résoudre les difficultés sociales et personnelles Retour direct à l’emploi Prospecter, démarcher, répondre aux offres Le demandeur a les compétences pour un emploi recherché, validé et cohérent avec les possibilités du marché. Il lui faut construire ou adapter ses argumentaires écrits (CV, lettres, candidatures en ligne) et oraux (téléphone, entretien) et les mobiliser de façon optimale Le demandeur a les compétences pour l’emploi recherché. Il a besoin de mieux valoriser ses atouts auprès des employeurs, de préciser ses cibles, de mieux connaître les règles, critères et modalités de recrutement propres à son marché, et d’organiser ses démarches en conséquence L’emploi recherché par le demandeur est validé et cohérent avec les possibilités du marché. Néanmoins, il a besoin de compléter ses acquis par le recours à la formation, une adaptation à un poste de travail ou la mobilisation d’un contrat en alternance Le demandeur d’emploi ne dispose pas d’un projet professionnel compatible avec les possibilités du marché du travail Le demandeur est confronté à des difficultés périphériques à l’emploi qui doivent être prises en charge préalablement ou conjointement à toute démarche d’insertion professionnelle Le demandeur a les compétences pour un emploi recherché, validé et cohérent avec les possibilités du marché. Il est outillé pour sa recherche d’emploi et met en œuvre la stratégie adéquate. Il démarche les entreprises, se porte candidat et répond aux offres d’emploi Besoins prioritaires du demandeur d’emploi pour retrouver un emploi Axe de travail principal associé Recherche d’emploi Mobilité professionnelle 08/11/2012

33 Un outillage méthodologique complémentaire : les éléments d’appréciation de l’autonomie dans la démarche de recherche d’emploi Eléments pour apprécier l’autonomie dans la recherche d’emploi (liste non exhaustive) Le conseiller utilise ces éléments tout en orientant selon son appréciation un demandeur d’emploi vers une modalité de suivi et d’accompagnement sur la base d’un seul critère déterminant, si cela lui semble pertinent : Exemple : Eléments factuels / objectifs Savoir Maîtrise de la langue orale / écrite Maitrise des outils informatiques Connaissance des techniques de recherche d’emploi Savoir faire Capacité à : se déplacer trouver de l’information sur le marché du travail construire et faire évoluer ses outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation…) mobiliser son réseau dans ses démarches identifier et valoriser son expérience professionnelle (à l’écrit et à l’oral) se fixer des objectifs personnels de recherche d’emploi faire un suivi de ses actions et les ajuster en continu mettre en œuvre sa stratégie Un demandeur d’emploi maîtrisant les savoirs et savoirs-faire mais vivant sa situation personnelle avec une fragilité et une sensibilité particulières peut avoir besoin d’un accompagnement personnel renforcé et à ce titre bénéficier d’un accompagnement renforcé pour un temps circonscrit. Illustration Savoir Suivi Savoir faire Accompagnement guidé Dimension personnelle Eléments subjectifs Acceptation de sa perte d’emploi Niveau de confiance en son succès dans la recherche d’emploi Vision objective de sa situation Dimension personnelle Accompagnement renforcé Capacité à se mettre en mouvement Capacité à se mettre en mouvement Perspective par rapport à l’avenir Rapport à l’urgence Motivation Motivation Capacité à anticiper les gains de ses démarches Dynamique de recherche Attentes et représentations concernant l’appui que Pôle emploi et le conseiller peuvent apporter 33 08/11/2012


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