Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEléonore Deschamps Modifié depuis plus de 10 années
1
1. ENSEIGNEMENT TECHNIQUE – ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
2. SCIENCES, TECHNOLOGIE ET ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES 3. SPÉCIFICITÉS DE LA TECHNOLOGIE 4. PROGRAMME ACTUEL DE 6ième 5. NOUVEAU PROGRAMME DE 6ième 5.1. Finalités des nouveaux programmes de Technologie au collège 5.2. Différences par rapport à l’ancien programme de 6ième 5.3. Organisation pédagogique
2
1. ENSEIGNEMENT TECHNIQUE – ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
La Technologie peut être définie comme la « science de l’artificiel ». Par opposition aux « sciences de la nature », elle est le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution. En effet les produits sont toujours inventés pour l’homme et par l’homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ...
3
La réalisation d’un produit a longtemps été assimilée à la mise en œuvre de « règles de l’art » ou à de savoir-faire. L’enseignement technique est alors fondé essentiellement sur l’apprentissage de savoir-faire, et destiné à donner une formation professionnelle pour les métiers de l’industrie. À la fin du C.E.S. les élèves pouvaient s’orienter vers une seconde technique qui débouchait vers un cycle de formation tourné vers la réalisation de produits simples. Certaines Grandes Écoles portent même encore avec fierté des noms de métiers aujourd’hui pratiquement disparus en France : École des Arts et Manufactures, École des Arts et Métiers, École des Mines par exemple.
4
Les « règles de l’art » sont devenues insuffisantes et souvent inadaptées face aux besoins qui ont profondément évolué et par voie de conséquence face aux produits qui sont devenus de plus en plus complexes. La conception et la réalisation de produits s’est alors progressivement appuyée sur les résultats démontrés dans les sciences fondamentales. Mais la faiblesse des moyens de calcul dont la communauté scientifique disposait il y a encore une cinquantaine d’années, suffit à expliquer, voire à excuser, le développement de « techniques d’experts » plutôt que de méthodes scientifiques rigoureuses. Avec l’évolution de ces moyens de calcul, l’enseignement a changé : de technique il est devenu technologique.
5
2. SCIENCES, TECHNOLOGIE ET ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES
Les sciences sont des ensembles cohérents de connaissances, relatives à des objets, des phénomènes et des produits, obéissant à des lois et vérifiées par des activités expérimentales. La Technologie s’appuie sur des méthodologies scientifiques rationnelles élaborées à partir de modélisations et d’activités expérimentales pour appréhender des réalisations dans leur globalité et leur complexité. Les activités expérimentales caractérisent la démarche scientifique et la démarche technologique. Ces activités sont indispensables à la vérification de lois ou de performances, à l’élaboration de concepts, à la modélisation et à la compréhension du réel. Il n’y a pas de sciences sans technologie et il n’y a pas de technologie sans sciences.
6
Sciences, Technologie et activités expérimentales : trois expressions qui définissent des domaines différents certes, mais dont l’appréhension n’est pas simple et fait l’objet de grandes confusions. Pourquoi ? Parce que la Technologie est une discipline jeune qui n’est pas encore bien positionnée dans le concert des disciplines ou des activités traditionnelles. Parce que les frontières ne sont pas étanches et qu’il y a une interpénétration mutuelle entre sciences, Technologie et activités expérimentales et qui se fécondent et se complètent mutuellement. Ainsi l’évolution des sciences et de la Technologie est souvent liée à celle des besoins de l’homme.
7
Activités expérimentales
Sciences de l’ingénieur Sciences Activités expérimentales Technologie
8
Les sciences physiques : étude des phénomènes et des applications.
La Technologie : étude des réalisations, soumises à des contraintes multicritères.
9
3. SPÉCIFICITÉS DE LA TECHNOLOGIE
Par son ouverture sur le monde contemporain et la prise en compte de son environnement, la Technologie ne se place donc pas dans le prolongement naturel mais en complément des sciences. La Technologie est transdisciplinaire et fédératrice des savoirs et des savoir-faire développés dans toutes les disciplines. La Technologique se caractérise par un mode de raisonnement original fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies adossé à un champ de contraintes pour aboutir à une solution. S’enrichissant des autres disciplines, la Technologie s’en distingue par ses finalités : conception et réalisation de produits répondant aux besoins exprimés par l’Homme.
10
La Technologie est une discipline à part entière.
Elle dispose : d’un corpus de connaissances spécifiques ; de modèles propres ; de démarches particulières. Elle permet : d’acquérir des « compétences » ; d’appréhender des réalisations dans leur environnement ; de s’ouvrir sur le monde des entreprises.
11
La Technologie est caractérisée par plusieurs dimensions :
systémique, nécessaire pour appréhender les produits dans leur globalité et complexité en intégrant la multiplicité des contraintes ; historique, afin de replacer les solutions technologiques dans un contexte temporel qui prend en compte l’évolution des procédés et des techniques, et celle de la société et des besoins de l’Homme ; créative, pour répondre (ou devancer) aux (les) nouveaux besoins exprimés par l’Homme et pour s’adapter aux nouveaux procédés, …, aux nouveaux matériaux, …, aux nouvelles modes, … ;
12
humaine, en participant au développement du savoir-être, comportement de plus en plus prisé par les entreprises, par le biais du travail en équipe, la prise de décisions multicritères, l’approche itérative dans la détermination d’une solution qui n’est jamais unique, …. économique, car un produit, quelles que soient la complexité et la « beauté » des solutions technologiques qu’il regroupe ou des services qu’il peut rendre, n’a de sens que s’il trouve des acquéreurs.
13
Pour appréhender, analyser ou concevoir un produit, plusieurs approches caractéristiques de la Technologie sont possibles : fonctionnelle, le produit est considéré comme un ensemble de fonctions ; scientifique, le produit est appréhendé en fonction des phénomènes ou des concepts scientifiques qu’il regroupe ; technique, le produit est imaginé ou analysé comme un assemblage de composants et de solutions technologiques ; économique, le produit est considéré comme un objet de consommation, répondant à un besoin et résultant de méthodes de production dans un contexte donné ; historique, …, sociologique, …. culturelle, …
14
La Technologie s'apparente à une science par son esprit, par sa manière méthodique de poser un problème, par la rigueur de sa démarche, par la généralité de ses concepts. « Science de l’artificiel », la Technologie est une DISCIPLINE à part entière qui permet d’acquérir des savoirs et des savoir-faire, dans un domaine industriel donné, liés à l’analyse, la conception et la réalisation des produits.
15
4. PROGRAMME ACTUEL DE 6ième
Les programmes actuels de Technologie au collège ont été construits autour de deux axes directeurs par le G.T.D. (Groupe Technique Disciplinaire) : APPROCHE GRADUÉE DE LA DÉMARCHE DE PROJET dans le domaine de la production de biens et de services. Acquisition progressive de compétences visant une utilisation raisonnée et autonome des TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION.
16
Le programme actuel de 6ième
Programme de Technologie en 6ième Préparation à la réalisation sur projets (4/5 de l’horaire) Traitement de l’information textuelle (1/5 de l’horaire)
17
La première partie est une préparation à la réalisation sur projet qui est développée ensuite en 5ième, 4ième et 3ième : Elle permet à l’élève de se familiariser avec le processus de diversification à travers deux réalisations diversifiées du domaine de la mise en forme des matériaux et celui de la construction électronique (3/5 de l’horaire annuel) . Ces phases de production de produits sont complétées par une observation et une analyse concrète de la façon dont les produits existants sont mis à la disposition du consommateur. Il s’agit d’une première approche qui, dès la classe de sixième, permet à l’élève de prendre conscience qu’un produit n’est pas simplement le résultat de solutions techniques mais qu’il s’inscrit dans un environnement économique (1/5 de l’horaire annuel) .
18
Approche de la commercialisation de produits
Réalisation d’un produit simple tout en justifiant les matériaux utilisés. Opérations : découpage, poinçonnage, perçage, pliage et thermoformage. Mise en forme des matériaux Préparation à la réalisation sur projets Construction électronique Réalisation d’un produit par assemblage de composants électroniques usuels au moyen d’un câblage imprimé et alimenté par des piles. Approche de la commercialisation de produits Sensibilisation au fait qu’un produit n’a d’intérêt que dans la mesure où il est mis à la disposition du consommateur.
19
l’information textuelle
La seconde partie a pour but de familiariser l’élève à l’outil informatique : elle est consacrée au traitement d’informations présentées sous forme de texte à des fins de communication. Découverte d’un micro ordinateur Notion de fichier Traitement de texte (saisie, mise en forme, impression, modification…) Traitement de l’information textuelle
20
5. NOUVEAU PROGRAMME DE 6ième
Le programme de 6ième tel qu’il doit s’appliquer en septembre 2005 a été soumis aux instances consultatives début décembre 2004 et publié au B.O.E.N. N°3 du 20 janvier 2005. L’orientation générale du programme de sixième, même s’il s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, est en rupture franche avec le programme actuel.
21
5.1. Finalités des nouveaux programmes de Technologie au collège
L’enseignement de la Technologie contribue à la construction d’une culture commune à tous les élèves. Il permet : d’identifier et de comprendre les principes et les solutions technologiques sur lesquels se fondent les produits et systèmes de son environnement ; d’utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques (micro-ordinateur, outils et équipements automatiques, ressources audio-visuelles …) ; de se familiariser avec une démarche originale qui se caractérise par un mode de raisonnement sur des problématiques faites de similitudes, d’analogies et de transpositions permettant d’aboutir à une solution ;
22
de constater que la réalité des produits intègre de plus en plus de contraintes techniques, socio-économiques et de fondements scientifiques ; d’appréhender les interactions entre les produits conçus et réalisés par l’Homme et leur environnement physique et humain dans un monde où la sécurité, l’ergonomie et l’impact environnemental deviennent déterminants ; de réaliser que les entreprises qui sont un lieu de production doivent trouver des solutions compatibles avec la maîtrise des coûts et l’innovation.
23
5.2. Différences par rapport à l’ancien programme de 6ième
1. L’enseignement s’inscrit toujours dans la continuité des programmes de l’école sous les rubriques « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie », et permet de consolider et d’approfondir : l’analyse de produits (produits ou systèmes peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, pour comprendre leur constitution et leur fonctionnement ; la découverte et la mise en oeuvre de moyens élémentaires de fabrication ; l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.
24
2. Il est construit autour du triptyque :
À quoi sert un produit ? Comment un produit fonctionne-t-il ? Comment réalise-t-on un produit ? (à quoi çà sert ? comment ça marche ? comment c’est fait ?) 3. L’enseignement est construit autour de deux démarches : La démarche d’investigation : ensemble d’actions et de réflexions autour d’un problème à résoudre qui vise à observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d’un produit, à rechercher des informations et à identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui les régissent.
25
La démarche de résolution de problème technique, ensemble structuré de réflexions et d’actions visant à partir de l’expression du problème identifié : à l’expliciter ; à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolution possibles (lois règles, outils, méthodes et organisation, …) ; - à appliquer les méthodes de résolution ; à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable. La démarche de résolution de problème technique est très limitée en 6ième. 4. L’enseignement s’appuie autour d’un thème central, celui des Transports. Il permet à l’élève d’appréhender le monde des produits proches de son environnement quotidien, d’apprécier leur évolution dans le temps.
26
5. Les connaissances et compétences à acquérir sont clairement identifiées avec 3 niveaux taxonomiques : niveau 1 (information) : l’élève est informé de l’existence de la connaissance, comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend une définition simple qu’il est capable de restituer. niveau 2 (expression) : l’élève est capable de citer la connaissance apprise, d’expliquer son utilité, de trouver, par lui-même et dans des situations simples, pourquoi il faut l’appliquer. niveau 3 (utilisation d’un outil associé à la connaissance) : dans un contexte simple donné, et pour répondre à une situation formalisée, l’élève est capable, par lui-même, d’utiliser un outil de résolution (modèle scientifique simple, méthode de résolution, procédure de travail).
27
6. Le poids relatif entre les différentes composantes du programme est indiqué. Les produits issus du domaine des transports sont examinés à partir d’une démarche d’investigation portant sur : le fonctionnement (18 heures) ; les matériaux (6 heures) ; les énergies (6 heures) ; l’évolution historique (6 heures) ; la réalisation (18 heures). Ce qui implique 36 séances de 1,5 heure par semaine dans une année scolaire . 7. Les apprentissages relatifs aux T.I.C. sont intégrés à l’enseignement aussi bien lors de l’analyse des produits étudiés que de leur réalisation.
28
8. La dimension économique, indispensable pour apprécier les solutions (notion de coût, de prix, de valeur, de marché, de service, …), n’est pas explicitement formulée dans ce programme. Elle ne fait pas l’objet de connaissances imposées. 9. La mise en oeuvre des activités réalisées sur ces produits et systèmes, préconisées par les programmes, conduit à recommander la constitution de groupes à effectifs réduits (par exemple en formant 3 groupes à partir de 2 divisions), tout en respectant l'horaire élève et les règles de sécurité relatives aux équipements utilisés. 10. L’ordre des activités pédagogiques doit répondre à une certaine logique : l’organisation par T.P. tournants n’est pas possible. Il faut prévoir une organisation indépendante des supports utilisés mais dans laquelle les activités des élèves sont construites à partir des mêmes objectifs pédagogiques : la pédagogie est organisée autour de centres d’intérêt.
29
11. Les activités pédagogiques suggérées par ce programme vont nécessiter la mise en place de laboratoires de technologie. Le matériel actuel des salles de technologie pourra bien évidemment être utilisé en particulier pour l’approche réalisation : Fraiseuse C.N. Tour C.N. Thermo plieuse Mais il est indispensable de mettre en place des postes de travail pour 4, 5 élèves pour étudier les produits selon la démarche d’investigation …
30
Exemple d’ergonomie d’un poste de travail
Un produit. Un produit démonté. Un micro relié à Internet (logiciels de bureautique, visionneuse,…).
31
Les supports retenus sont des produits simples ou des modèles réduits replacés dans leur contexte, illustrant la diversité des technologies actuelles, mis en situation de fonctionnement afin de permettre une observation et une analyse dans les conditions d’utilisation. Chaque produit devra être accompagné d’un : dossier technique présentant : - le produit réel (analyse du besoin, éléments du cahier des charges, définition des solutions technologiques, maquette numérique,…) ; - le produit didactique (mise en situation dans le contexte industriel, description de l’instrumentation, présentation des mallettes, …).
32
dossier ressources décrivant :
- les ressources pédagogiques (informations permettant l’acquisition de connaissances sur les matériaux, énergies, …) ; - les ressources technologiques (familles de produits répondant à un même besoin, familles de solutions réalisant une même fonction, …, informations sur l’évolution de ces produits ou de ces solutions, …). dossier pédagogique comprenant : - un ensemble de fiches T.P., avec pour chacune d’elles le déroulement des activités prévues, les prérequis nécessaires et les objectifs pédagogiques (ce que l’élève doit savoir pour réussir la séance et ce qu’il va apprendre au cours de celle-ci) ; - les corrigés ; - des fiches de synthèse sur ce qu’il faut retenir après un cycle homogène d’activités (centre d’intérêt).
33
5.3. Organisation pédagogique
Trois produits au minimum, qui font appel à des principes techniques différents, servent de supports aux activités. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces produits sont examinés à partir d’une démarche d’investigation selon cinq pôles portant sur le fonctionnement, les matériaux, les énergies, l’évolution historique et la réalisation.
34
Produit Analyse d’un produit Pôle 4 : évolution des produits
Activités : comparaison de solutions répondant à un même besoin, fiche de synthèse, …. Pôle 1 : à quoi ça sert ? comment c’est fait ? comment ça marche ? Activités : démontage, observation, analyse d’éclatés, utilisation d’une visionneuse, … Produit Pôle 3 : énergies Activités : étude de(s) énergie(s) à replacer dans le contexte du pôle 1, comparaison avec d’autres produits, fiche de synthèse sur les énergies, …. Pôle 2 : matériaux Activités : étude des matériaux à replacer dans le contexte du pôle 1, essais si possibles, fiche de synthèse sur les matériaux, ….
35
Produit Réalisation d’un produit Pôle 5 : réalisation
Réalisation partielle ou non, ou assemblage, d’un produit, d’un modèle réduit, … Produit Pôle 1 : à quoi ça sert ? comment c’est fait ? comment ça marche ? Pôle 2 : matériaux
36
Si cette étude a été faite au préalable, il est inutile de la refaire.
Les activités de réalisation, mises en place en fonction des supports choisis et des moyens disponibles dans les collèges, incitent l’élève à réfléchir à la pertinence des opérations successives. Mais auparavant le produit devrait être étudié selon les pôles 1 et 2. Si cette étude a été faite au préalable, il est inutile de la refaire. La réalisation porte, sauf impossibilité dûment justifiée, sur un produit issu du thème des transports et met en œuvre des moyens de production unitaires.
37
Les activités doivent donc faire référence à un même CENTRE D’INTÉRÊT.
Dans chacun des 5 pôles, il est souhaitable d’organiser les activités à partir d’objectifs pédagogiques identiques pour une même séance. Les activités doivent donc faire référence à un même CENTRE D’INTÉRÊT. Un centre d’intérêt regroupe : une même classe de savoirs et de compétences associées qui sont déclinées dans le programme ; une même classe de problèmes et/ou de solutions technologiques.
38
Les centres d’intérêts
Pôle 1 C.I.11 : L’observation de produits simples. C.I.12 : L’étude du fonctionnement d’un produit simple. Pôle 2 C.I.2 : Les matériaux. Pôle 3 C.I.3 : Les énergies. Pôle 4 C.I.4 : L’évolution des produits. Pôle 5 C.I.5 : La réalisation d’un produit.
39
Proposition pour l’ordre des séances
C.I.11 Observation de produits simples (3 séances : 4, 5 heures) S1 : Mise en oeuvre d’un produit. Compétences associées : Associer un besoin à un usage. Identifier objet et produit. Identifier la fonction d’usage du produit. S2 : Description du principe général de fonctionnement d’un produit simple. Compétences associées : Décrire le principe général du fonctionnement d’un produit simple. Énoncer la fonction d’estime du produit. S3 : Synthèse + début de la séance S4.
40
C.I.12 Étude du fonctionnement d’un produit simple
(9 séances : 13,5 heures) S4 : Évaluation sur les séances S1, S2 et S3. Mise en oeuvre d’un autre produit avec la notice. Compétences associées : Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service d’un produit. S5 et S6 : Analyse du produit. Identifier les principaux éléments constituant le produit. Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage. S7 : Synthèse + début de la séance S8.
41
S8 et S9 : Évaluation sur les séances S4, S5, S6 et S7.
Représentation du principe de fonctionnement du produit. Compétences associées : Associer le produit et ses éléments à une représentation. Identifier les éléments réalisant une fonction technique. S10 : Comparaisons de fiches techniques de produits ayant la même fonction d’usage. Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer. S11 : Validation d’un produit. Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques. S12 : Synthèse + début de la séance S13.
42
C.I.2 Les matériaux (4 séances : 6 heures)
S13 : Évaluation sur les séances S8, S9, S10, S11 et S12. Identification des matériaux sur un produit + synthèse entre les différents groupes (1/2 heure). Compétences associées : Reconnaître les matériaux constituant le produit étudié. S14 : Reconnaissance des familles de matériaux. Reconnaître et nommer par grandes familles, les matériaux utilisés en indiquant notamment leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion et leur impact sur l’environnement. Repérer à quelle famille appartient un matériau.
43
S15 : Validation du choix des matériaux.
Compétences associées : Identifier la relation entre solution technique, matériau et procédés de réalisation. Mettre en relation les choix d’un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction. S16 : Synthèse + début de la séance S17.
44
C.I.3 Les énergies (4 séances : 6 heures)
S17 : Évaluation sur les séances S13, S14, S15 et S16. Identification de l’énergie utilisée dans TOUS les produits. Compétences associées : Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement du produit. S18 : Identification de la chaîne d’énergie dans TOUS les produits. À partir du produit étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie. S19 : Identification de l’impact de l’énergie utilisée par le produit sur l’environnement. Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie. S20 : Synthèse + début de la séance S21.
45
C.I.4 L’évolution des produits (4 séances : 6 heures)
S21, S22 et S23 : Évaluation sur les séances S17, S18, S19 et S20. Étude de l’évolution des produits. Compétences associées : Situer dans le temps les inventions en rapport avec le produit étudié. Classer chronologiquement des produits ayant la même fonction d’usage. Identifier des principes techniques simples liés au produit étudié et à leur évolution. S24 : Synthèse + début de la séance S25.
46
C.I.5 La réalisation d’un produit (12 séances : 18 heures)
S25 : Évaluation sur les séances S21, S22, S23 et S24. S25 à S35 : Réalisation partielle ou non, ou assemblage, d’un produit simple, d’un modèle réduit. Compétences associées : Organiser le travail (déterminer les tâches) et la communication. Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée. Proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités. Vérifier le poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté. Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure. Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité, …
47
Des bilans intermédiaires sont à mettre en place afin d’assurer un suivi de la réalisation. Ainsi, les élèves sont-ils amenés à faire état de l’avancement des tâches dans lesquelles ils sont impliqués. Tout en tenant compte des capacités et compétences d’un élève de sixième, ces bilans pourraient se fonder sur le principe de la revue de projet. S36 : Synthèse et évaluation.
48
Pour chaque séance, les fiches d’activité sont construites à partir d’objectifs pédagogiques communs et sont a priori les mêmes quel que soit le support utilisé par l’élève. Ce n’est pas le support qui induit les démarches propres à la technologie et les connaissances et les compétences à acquérir. Le déroulement des séquences doit prévoir l’évaluation formative et s’appuyer sur les T.I.C..
49
C.I.3 C.I.4 S17 S18 S19 S20 S21 S22 S23 S24 P1 Evaluation G3-év. G3 G3
Syn. G1-év. P3 G3 et G2-év. P4 G3-év. S17 P5 C.I.3 C.I.4 S17 S18 S19 S20 S21 S22 S23 S24 P1 Evaluation G3-év. G3 G3 P2 Syn. G4-év. G4 G4 Syn. P3 et G5-év. G5 G5 et P4 Rotation sur les S21 G1-év. G1 G1 S25 P5 différents produits G2-év. G2 G2
50
Ce planning ne précise pas les évaluations formatives.
G2-év. G2 G2 G2 G2 G2 G2 G2 G2 P2 G3-év. G3 G3 Bilan G3 G3 G3 Bilan G3 G3 G3 Syn. P3 G4-év. G4 G4 et G4 G4 G4 et G4 G4 G4 et P4 G5-év. G5 G5 év. G5 G5 G5 év. G5 G5 G5 év. P5 G1-év. G1 G1 G1 G1 G1 G1 G1 G1 Ce planning ne précise pas les évaluations formatives. Lors des synthèses, les T.I.C. seront à privilégier.
51
La mise en place de ces nouveaux programmes de Technologie au collège, le B2i et la découverte professionnelle constituent un formidable challenge et doivent donner à la discipline et à celles et à ceux qui l’enseignent toute la reconnaissance qu’ils méritent. L’implantation réussie des sciences de l’ingénieur au lycée et des sciences industrielles pour l’ingénieur en C.P.G.E. doit nous encourager mais surtout nous inciter à mutualiser nos compétences et nos connaissances car c’est tous ensemble que nous pourrons faire reconnaître les vertus de notre discipline de l’école élémentaire à l’université !
52
Adresse du site national
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.