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Enseigner l’Outre-mer, enseigner en Outre-mer

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Présentation au sujet: "Enseigner l’Outre-mer, enseigner en Outre-mer"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’Outre-mer, enseigner en Outre-mer
DES PROJETS SCIENTIFIQUES INNOVANTS ©2011. Conception : cellule communication du Recteur

2 L’académie de la Guyane et le CNES/CSG
UNE CONVENTION CNES-RECTORAT ACTIONS PÉDAGOGIQUES ESPACE AU FIL DU FLEUVE CALISPH’AIR POUSSIERES DU SAHARA

3 L’académie de la Guyane et le CNES/CSG
LES ACTIONS PEDAGOGIQUES « Espace au fil du Fleuve » Aller à la rencontre des enseignants et des élèves du fleuve pour informer et éduquer au domaine spatial. « Argonautica » Une bouée expérimentale permettant les mesures de pH, de températures, de salinité…

4 L’académie de la Guyane et le CNES/CSG
LES ACTIONS PEDAGOGIQUES « Calisph’air » Les élèves accompagnent les missions satellite par l’étude de l’atmosphère et du climat. « Parabole Zéro-G » Réaliser, en impesanteur, des expériences scientifiques.

5 Espace au Fil du Fleuve Depuis 2008, les animateurs ont rencontré 5670 élèves du fleuve : sur le fleuve Haut Maroni en 2008, sur le fleuve Oyapock en 2009, sur le Bas Maroni en 2010. La quatrième édition s’est déroulée du 14 mars au 16 avril 2011 sur le Haut Maroni : 89 animations pour 1800 élèves du CP au collège, dans 8 communes ou villages de Loca à Pilima, 2 collèges et 10 écoles.

6 Espace au Fil du Fleuve

7 Calisph’Air Les chiffres clés : POUSSIÈRES DU SAHARA
Partant de la pollution atmosphérique, s’interroger sur l’origine des particules, leur transport et leur effets sur la Guyane (santé et environnement). Les chiffres clés : - 7 sites géographiques - 4 classes de collèges - 103 élèves

8 Calisph’Air

9 Calisph’Air > Poussières du Sahara
Origine de la pollution atmosphérique : Les poussières du Sahara Image datée du 22 juin 2010 (5 jours après un pic importants de pollution).

10 Illustration BRGM 2004 – Kit géologique de la Guyane
Calisph’Air > Poussières du Sahara Illustration BRGM 2004 – Kit géologique de la Guyane

11 Calisph’Air > Poussières du Sahara
LA RÉGION Apatou St Laurent Grand Santi Papaïchton Maripasoula Iracoubo Sinnamary Kourou Cayenne, Matoury, Rémire St Georges Régina Camopi Macouria Mana 7 sites concernés par le projet : Maripasoula, Papaïchton, Apatou, St-Laurent, Mana, Cayenne et St-Georges Objectif : Faire communiquer les élèves de tous niveaux entre eux d’un bout à l’autre de la Guyane (classes scientifiques, SEGPA, CAP…)

12 Des élèves majoritairement non francophones
Calisph’Air > Poussières du Sahara LES ÉLÈVES Des élèves majoritairement non francophones Maîtrise de la langue

13 Calisph’Air > Poussières du Sahara
DES POUSSIÈRES DU SAHARA EN GUYANE ??? Approche par schéma mental Mise en place d’ateliers scientifiques Pas de contrainte de programmation pour les enseignants Place importante pour l’initiative des élèves

14 Calisph’Air > Poussières du Sahara

15 Calisph’Air > Poussières du Sahara

16 Bancs de vase autour des îlets le Père, la Mère et les Mamelles
Calisph’Air > Poussières du Sahara PAR LA SUITE… Bancs de vase autour des îlets le Père, la Mère et les Mamelles Couplage du projet avec le suivi de la course « Bouvet – rames Guyane » à sa prochaine édition pour l’approche des interactions atmosphère / océan


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