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Publié parGaston Perrier Modifié depuis plus de 10 années
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Les comportements des ménages liés Aux activités et aux mobilités à Québec: Une conséquence de l'étalement urbain Projet de recherche sous la direction du professeur Martin E.H. Lee-Gosselin Pierre Rondier
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Ordre de présentation Problématique et intérêt de l’étude Méthodologie Résultats Orientations des analyses à venir
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Intérêts de l’étude Le phénomène de l’étalement urbain L’étalement urbain a-t-il une incidence sur le comportement des ménages par rapport à leurs activités et à leurs déplacements ? Et ceux qui trouvent que les politiques se contredisent pour trouver des mesures de planification efficaces afin d’encadrer un phénomène aux effets pernicieux. Les acteurs concernés par la planification urbaine sont actuellement partagés entre ceux qui voient dans l’étalement un atout pour développer de nouvelles zones urbaines éloignées du centre,
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Une analyse centrée sur leurs activités, c’est-à-dire Des occupations journalières catégorisables Selon leurs thèmes : Intérêt de l’étude Le thème des activités Étudier le phénomène de l’étalement urbain à l’échelle des ménages qui vivent dans la RMQ de Québec Besoins de base Obligations ménagères Travail/École Magasinage Services Actions de raccompagner Activités récréatives et divertissements Social Autres activités Catégorisation réalisée pour l’enquête PANEL
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Élaborer des modèles intégrés à l’occupation du sol, à l’environnement et au transport (ILUTE – Integrated Land Use Transport and Environmental Impact Models) Méthode : L’enquête PANEL et son rôle Étude longitudinale réalisée auprès de 600 ménages dans la région métropolitaine de Québec et de Toronto sur l’organisation spatio-temporelle de leurs activités Réflexion détaillée, de la part des enquêtés, sur les déterminants, les schémas d’activités et leurs interdépendances à définir la fixité spatiale et temporelle des activités
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Méthode de découpage basée Sur une estimation de l’oecoumène résidentiel Prise en compte de l’ancienneté du quartier de la nature du tissu urbain Découpage en quatre zones (arbitraire) Vieux-Centre Anciennes banlieues Nouvelles banlieues Zones périphériques Sur l’accessibilité au Centre -Ville Calcul d’un corridor de 1000 mètres autour de chaque sortie d’autoroute Intégration du corridor d’accessibilité au centre-ville à la zone «Anciennes banlieues » Nouveau découpage
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Source : CRAD, Statistiques Canada 2001 Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 au centre-ville
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Élaboration d’un échantillon 30 ménages représentatifs dans les 4 zones de la RMQ selon 30 ménages représentatifs dans les 4 zones de la RMQ selon Personnes seules Couples sans enfant Familles monoparentales Couples avec enfant(s) Total Zone centrale 31004 Zone d’acces. 1 521311 Zone d’acces. 2 32139 Zone d’acces. 3 12036 Total 1272930 La proportion de la population La structure des ménages
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Découpage de la RMQ Selon l’oecoumène résidentiel Et l’accessibilité au Centre-Ville 14.68% 20.18% 29.07% 36.07% Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Source : Statistiques Canada 2001
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Résultats Préliminaires
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Zone centrale Zone d’acces. 1 Zone d’acces. 2 Zone d’acces. 3 Résultats (1) Étalement urbain et accroissement des distances de déplacements entre les lieux des activités et la résidence principale
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Comparaison entre zone d’origine et de destination La zone d’accessibilité 1 présentée comme pôle d’attractivité Résultats (2) Zone où se produit l'activité (%) Zone d'origine (%) Zone centrale Zone d’acces. 1 Zone d’acces. 2 Zone d’acces. 3 Hors RMR Fréquence % Fréquence Zone centrale 62,6323,2313,131,010,00100%99 Zone d’acces. 1 19,8770,981,891,585,68100%317 Zone d’acces. 2 10,8456,2223,698,840,40100%249 Zone d’acces. 3 4,5260,3014,0719,102,01100%199 Moyenne18,6358,8012,277,642,66-864
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Comparaison entre zone d’origine et de destination La zone d’accessibilité 1 apparaît comme un pôle d’attractivité Résultats (2) Destination des déplacements par zone (%) Zone d’acces. 3 Zone d’acces. 2 Zone d’acces. 1 Zone centrale Zone Zone d’acces Zone d’acces Zone d’acces centrale 1 2 3 Taux d’établissements « Zipcom » par zone (%) 7,64 12,27 58.80 18,63 15,18 47,41 19,86 17,54 -1,23 +11,39 -2.91 -9,09 Indice d’attractivité Par zone
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Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Origine et destination des activités des ménages Zone centrale
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Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Origine et destination des activités Zone d’accessibilité 1
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Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Origine et destination des activités Zone d’accessibilité 2
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Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Origine et destination des activités Zone d’accessibilité 3
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Calcul de la direction moyenne entre résidence et activité 90 13545 225 270 180 315 Pente moyenne en degrés par ménage NN Résultats (2)
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Orientations des analyses à venir Élargir les traitements statistiques et cartographiques pour l’ensemble des ménages de l’enquête Panel. Comparer les résultats entre une méthode de découpage plus détaillée et un découpage réalisé à partir des aires d’attractivité Analyse comparative intégrant les distances réseaux afin de Prendre des trajets de parcours possibles empruntés Par les individus
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Commentaires / Questions Remerciements Merci à l’équipe du GRIMES pour sa collaboration, sa disponibilité, et son enthousiasme à travailler sur cette étude Merci aux membres du CRAD et du département d’aménagement pour leurs conseils fort utiles
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Méthode de découpage en 7 zones basée sur l’oecoumène résidentiel et l’accessibilité au Centre-ville Zone centrale Ancienne banlieue Accessibilité A Ancienne banlieue Accessibilité B Nouvelles banlieues Accessibilité A Nouvelles banlieues Accessibilité B Zones périphériques Accessibilité A Zones périphériques Accessibilité B
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Distance euclidienne = 27.12 Km Distance Réseau = 37.91 Km
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