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CONTENU Organigramme Objectifs fondamentaux Principes directeurs

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1 CONTENU Organigramme Objectifs fondamentaux Principes directeurs
Programme technique Équipement obligatoire Dates importantes Horaire Fonctionnement Cadre disciplinaire Rôle des parents Éléments à noter

2 Animateurs et animatrices
ORGANIGRAMME Conseil d’administration de l’ASPAT Mario Dugas, Président Marc-André Chaput, Directeur des services aux entraîneurs, aux joueurs et aux Mini-Jets Chantal Tremblay, Coordonnatrice Méli-Jade Allard Coordonnatrice adjointe Olivier Silva-Gauthier Coordonnateur adjoint suppléant Animateurs et animatrices Environ 220 joueurs et joueuses

3 OBJECTIFS FONDAMENTAUX
S’amuser et se faire des amis. Développer l’estime de soi. Faire de l’activité physique. S’initier au soccer en développant des habiletés de base dans un cadre ludique structuré. Apprendre à perdre et à gagner.

4 PRINCIPES DIRECTEURS L’apprentissage par le jeu, les encouragements et une ambiance agréable Une participation égale pour tous Le plaisir de jouer est plus important que les résultats (pas de classement) La discipline Le respect La sécurité Travailler au présent pour développer au futur.

5 PROGRAMME TECHNIQUE Programme développé par la direction technique de l’ASPAT et Sophie Laframboise, technicienne en éducation à l’enfance (Diplôme d’études collégiales) But: Développer des joueurs ayant… … une aisance technique de qualité … des capacités physique accrues … une richesse en créativité tactique

6 PROGRAMME TECHNIQUE (SUITE)
Développement de la motricité globale et de la coordination par le jeu Circuits et espaces réduits Minimum d’arrêt de jeu (Laisser jouer) Maximum de contacts avec le ballon Techniques de base à développer: La passe La conduite Le dribble Le tir Le contrôle

7 PROGRAMME TECHNIQUE (SUITE)
Principes tactiques à travailler: Recevoir Donner Bouger Avantages du format de match à 4 contre 4 Format simple et souple propice aux apprentissages de base Forme de jeu proche du soccer de rue tel que joué par les enfants avec des petits filets. Moins de joueurs et surface réduite = plus de contacts avec le ballon pour chacun

8 ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE
Ballon #3 Souliers à crampons Protège-tibias Bouteille d’eau Uniforme de l’équipe Chandail, short, bas Lunettes sportives: Seules lunettes permises par la Fédération de soccer du Québec

9 DATES IMPORTANTES Début de la saison: lundi le 2 juin 2014
Photo: Début juin 2014 (la date exacte vous sera communiquée dès que possible) Fête de fin de saison: Samedi le 23 août 2014

10 HORAIRE Deux jours par semaine
Lundi et mercredi: U-5-6 (Féminin) et U-6 (Masculin) Mardi et jeudi: U-5 (Masculin) et U-4 (Mixte) Arrivée des joueurs: 15 minutes avant le début des séances Déroulement d’une séance 18h45: Échauffement 18h52: Étirement 18h55: Jeu technique 19h15: Match 19h40: Tirs au but 19h45: Fin de la séance Un coup de sifflet entre chaque période d’activité et un temps pour boire de l’eau.

11 FONCTIONNEMENT Joueurs = Ils agiront comme facteurs pour donner les documents aux parents pendant les séances. Sur le terrain, il y aura des pancartes avec le nom de des équipes pour repérer rapidement l’endroit. Deux équipes par terrain

12 mini.jets.aspat@gmail.com FONCTIONNEMENT (SUITE)
Questions, commentaires, plaintes: Sur le terrain, il faudra communiquer prioritairement avec la coordonnatrice au lieu des animateurs afin d’assurer un fonctionnement optimal pendant les séances. Par téléphone: Bureau ( ) Par courriel:

13 FONCTIONNEMENT (SUITE)
Matchs Arrêts de jeu = Minimum Pas de règle compliquée Arbitres = animateurs Petits filets Règles de jeu 4 contre 4 Pas de touches (sauf pour les U vers la fin de l’été) Mauvais langage ou faire trébucher = Perte de possession du ballon Pas de gardien de but

14 FONCTIONNEMENT (SUITE)
Disposition des terrains:

15 CADRE DISCIPLINAIRE But: Créer un milieu agréable et sécuritaire pour tous les enfants et les animateurs en facilitant les interventions. Le système sera expliqué dès la première journée aux enfants. Avantages de ce système: Système similaire à ceux utilisés dans les écoles Sécurisant pour les enfants Cohérence dans les interventions Les conséquences étant définies à l’avance, elles paraissent moins arbitraires et l’enfant peut prévoir la prochaine étape des conséquences et donc se calmer.

16 CADRE DISCIPLINAIRE (SUITE)
Règles des champions: Je participe. Précision: Je fais les exercices demandés sans discuter. Je respecte mes coéquipiers, mon animateur et le matériel. Précision: Je n’utilise pas la violence, je reste poli et je ne brise pas le matériel. J’écoute les consignes. Précision: Je regarde l’animateur quand il donne des consignes et je ne parle pas en même temps.

17 CADRE DISCIPLINAIRE (SUITE)
Gradation des conséquences mineures (renouvelable chaque séance) 1er avertissement = Chance 2ième avertissement = 5 minutes assis au sol à côté du terrain (sans parent) 3ième avertissement = 10 minutes avec le parent (ou la coordonnatrice en cas d’absence du parent) 4ième avertissement = Retrait pour toute la séance et rencontre du parent par la coordonnatrice avec l’enfant

18 CADRE DISCIPLINAIRE (SUITE)
Conséquence majeure pour des cas de violence Tolérance zéro : Retrait pour toute la séance et rencontre du parent par la coordonnatrice avec l’enfant Procédure en cas de problématique répétée Sur recommandation de la coordonnatrice, l’administrateur du conseil d’administration dont relève l’Académie des Mini-Jets produira un avertissement écrit stipulant que l’enfant sera suspendu pour une période de temps à déterminer selon la gravité du cas en cas de récidive. S’il n’y a pas d’amélioration, la suspension sera donnée sans remboursement.

19 RÔLES DES PARENTS Rester sur place (pas une garderie)
Ne pas embarquer sur le terrain à moins d’une demande spécifique des animateurs Vérifier que les frères et sœurs restent aussi à l’extérieur des terrains. Encourager de façon constructive Supporter les interventions des animateurs (cadre disciplinaire)

20 RÔLES DES PARENTS (SUITE)
Lire attentivement les mémos reçus. Aider les animateurs au besoin à leur demande seulement. Ne pas déranger les animateurs pendant la séance. Aller voir la coordonnatrice. Garder à l’esprit que l’enfant joue d’abord pour son plaisir, pas pour devenir professionnel.

21 ÉLÉMENTS À NOTER Première séance Remise des uniformes
Explication du cadre disciplinaire et du fonctionnement aux enfants Académie des Mini-Jets = Douze mois par année même l’hiver ! Journal des parents = Mémo remis au besoin pour s’assurer d’une bonne communication et du bon déroulement.

22 ÉLÉMENTS À NOTER (SUITE)
Les animateurs ont reçu une formation en technique de base, en animation, en intervention et au niveau de la logistique. Fête de fin de saison Matchs Pizzas Médailles Remise des photos Musique Chapiteaux 4 Jeux gonflables Tirages Mascottes 2500 personnes !


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