Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrétien Dauphin Modifié depuis plus de 10 années
1
CERTIFICATION D’UN SERVICE HOSPITALIER EXEMPLE DU SERVICE DE RADIOLOGIE DE L’INSITUT KASSAB M. CHELLI BOUAZIZ, MF. LADEB 29 Mars 2014
2
INTRODUCTION Le nouvel environnement professionnel nous a incités à développer de nouveaux modes d’organisation de nos pratiques et à nous engager dans une démarche managériale conformément au référentiel ISO 9001 pour: Augmenter la productivité du personnel et du plateau technique Assurer la qualité de nos pratiques et la sécurité pour les patients
3
INSTITUT M. KASSAB D’ORTHOPEDIE
Institut spécialisé en pathologie de l’appareil locomoteur créé en 1971 En 1992, il devient établissement public de santé « catégorie C » Depuis mars 2001, il est classé dans la « catégorie B »
4
INSTITUT M. KASSAB D’ORTHOPEDIE SERVICE DE RADIOLOGIE
Le Service de Radiologie est un service spécialisé en radiologie ostéo articulaire qui offre des prestations dans les domaines de la radiologie, de l’échographie, du scanner et de la radiologie interventionnelle.
5
SERVICE DE RADIOLOGIE RESSOURCES HUMAINES
1 professeur 1 maître de conférences agrégé 1 assistant hospitalo universitaire 8 résidents en radiologie 25 techniciens supérieurs en radiologie 2 secrétaires médicales 4 ouvriers
6
SERVICE DE RADIOLOGIE PLATEAU TECHNIQUE
Unité de radiologie des urgences avec deux appareils de radiologie fixes et un système de numérisation. Unité de radiologie centrale avec un appareil de radiologie télécommandé, un appareil de radiologie fixe et un système de numérisation (station de numérisation, station d’archivage et reprographe laser) Unité de radiologie numérisée avec un scanner multibarettes 2 échographes, un appareil de radiologie numérisée et un reprographe laser
7
OBJECTIFS Augmentation de la productivité et de l’efficience :
Réduction des délais des rendez vous Réduction des délais des comptes rendus Réduction des durées d’immobilisation des équipements Réduction des risques liés aux gestes radiologiques Satisfaction des patients et des correspondants Amélioration des activités d’enseignement et de recherche
8
INDICATEURS D’ACTIVITE
Délais d’obtention des rendez vous Délais d’attente Délais d’élaboration des comptes rendus Durées d’immobilisation des appareils Taux de rejet des films
9
DEMARCHE QUALITE Le personnel impliqué dans la mise en place du système qualité par : - La rédaction des documents - L’établissement des fiches d’amélioration - Le suivi des indicateurs qualité
10
DEMARCHE QUALITE Démarrage du programme janvier 2007
Formalisation, vérification et mise en application des processus : juillet 2007 Pré audit par l’organisme certificateur 1er audit de certification : Certification ISO 9001 : 2000 : Certification ISO 9001 : 2008 : 25 juillet 2011 Label Marhaba (INNORPI) :
12
DOMAINE DE LA CERTIFICATION PROCESSUS PRINCIPAUX
Accueil des patients (Label Marhaba) Radiologie Echographie TDM
13
DOMAINE DE LA CERTIFICATION PROCESSUS ANNEXES
Processus sécurité Processus hygiène Processus maintenance
14
RESPONSABILITES Responsable de chaque activité
Responsable maîtrise qualité ou RMQ
15
COMITE QUALITE Présidé par le chef du service de radiologie
Comprend le RMQ, les responsables des activités Examine les rapports d’activité, les réclamations, les dysfonctionnements Propose les améliorations
16
REVUE DE DIRECTION Une fois par un an ou à l’occasion de certains événements Examine : - Les indicateurs - L’efficacité des améliorations Définit de nouveaux objectifs
17
MANUEL QUALITE Le manuel qualité décrit tous les processus instructions de travail, documents divers et enregistrements
18
MAITRISE DES PROCESSUS
Identification tout au long du processus de production d’un acte d’imagerie les étapes qui doivent être maîtrisées: Y sont associées: La planification du personnel L’hygiène La pharmacovigilance Demande Attribution Réalisation Rendu
19
PLANIFICATION Planification des audits internes et externes
Planification de la formation du personnel Planification de la maintenance du matériel
20
MAITRISE DES DOCUMENTS
Les documents sont diffusés et gérés sur papier
21
GESTION DE LA SECURITE Sécurité du déplacement des patients Hygiène
Pharmacovigilance Radioprotection
22
HYGIENE Hygiène du personnel Lavage des mains Hygiène des patients
Désinfection et stérilisation des appareils et des accessoires Préparation à la réalisation des gestes stériles.
23
HYGIENE Gestion des déchets Gestion du linge
Prise en charge des malades à risque : immuno déprimés, infectés. Prise en charge des accidents par agents contaminants.
24
PRÉVENTION DES ACCIDENTS ALLERGIQUES DUS AUX PRODUITS DE CONTRASTE IODÉS
Questionnaire Consultation d’allergologie
26
Identification des sujets à risque
PRÉVENTION DE L’INSUFFISANCE RÉNALE INDUITE PAR LES PRODUITS DE CONTRASTE IODÉS Identification des sujets à risque Prévention après injection du produit
27
NORMES DE SÉCURITÉ ANESTHÉSIQUE
3 niveaux : Niveau 1 : services de radiologie où sont pratiqués les examens non invasifs Niveau 2 : services de radiologie où sont pratiqués des gestes invasifs. Niveau 3 : services de radiologie où sont pratiqués des gestes de radiologie interventionnelle.
28
PRISE EN CHARGE DES INCIDENTS ET ACCIDENTS MÉDICAUX
Choc anaphylactique Choc vagal Arrêt cardio respiratoire
29
Radioprotection Du personnel Des patients
30
AUDITS EXTERNES Hygiène (service d’hygiène de l’Institut, direction de l’hygiène au ministère de la santé publique) Sécurité au travail (ISST) Sécurité informatique Energétique : programmé Radioprotection (centre national de radio protection)
31
LES ENQUÊTES DE SATISFACTIONS
Auprès des patients Auprès des médecins
32
AMELIORATIONS Contrôles Audits Réclamations Enquêtes de satisfaction
Indicateurs
33
ENSEIGNEMENT La formation des résidents, des techniciens et des élèves techniciens est maîtrisée Les objectifs de formation sont définis La formation des résidents évaluée
34
VŒUX Généralisation du système de management de la qualité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.