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Programmes et certification

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Présentation au sujet: "Programmes et certification"— Transcription de la présentation:

1 Programmes et certification
L’EPS EN CFA Programmes et certification Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie Inspectrice Pédagogique Régionale EPS Martine WINCKELS PANCHEN Chargée de mission MAI 2014 IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

2 SOMMAIRE Les textes de référence
Les programmes des baccalauréats professionnels et certificats d’aptitude professionnelle Les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’E.P.S. aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles Les diplômes requis pour enseigner en CFA Les installations  Les horaires à respecter Les dispositions relatives à la certification propres à la voie professionnelle. La planification attentive de la notation  L’accueil des élèves à besoins particuliers (aptitude partielle, situation de handicap) Pour aller plus loin : le projet pédagogique disciplinaire Sites à consulter MAI 2014

3 Les textes de référence.
Programmes EPS : BO spécial n°2 du 19 février 2009 Arrêté du sur les modalités d’organisation du CCF et de l’examen terminal prévus pour l’EPS : BO N°31 du 27 aout 2009 Note de service du relative au diplôme intermédiaire : BO spécial n°9 du 15 octobre 2009 Note se service du 8 octobre 2009 relative au contrôle en cours de formation en EPS et aux référentiels par APSA : BO n°42 du 12 novembre 2009 Vous pouvez consulter les textes généraux de la rénovation de la voie professionnelle sur le site Eduscol : MAI 2014

4 LES PROGRAMMES: LA MATRICE DISCIPLINAIRE
UNE FINALITE: Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué 3 OBJECTIFS GENERAUX Développer et la mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel MAI 2014

5 LES COMPTENCES ATTENDUES
Des CONNAISANCES, CAPACITES et ATTITUDES qui se manifestent dans la PRATIQUE d’une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA). (Outils pour les enseignants: fiches ressources sur eduscol) 5 compétences propres à l’EPS (« familles ») 3 compétences méthodologiques et sociales 5 niveaux de compétences du collège au lycée MAI 2014

6 CCF BAC PROFESSIONNEL ensemble certificatif de 3 épreuves de 3 compétences propres différentes choisi par le candidat au début de l’année de terminale parmi les unités de formation offertes dans les classes de première et de terminales l’une d’elles peut être issue de la classe de première 2 au moins sur liste nationale la 3ème peut être issue de la liste académique La note attribuée en référence au niveau 4 fixé par les programmes Arrêté du 15 juillet BO N° 31 DU 27 AOUT 2009 MAI 2014

7 CCF CAP BEP ensemble certificatif de 3 épreuves de 3 compétences propres différentes choisi par le candidat au début de la 2ème année de formation Parmi les unités de formation offertes au cours des 2 années L’une au moins doit être issue de la première année 2 au moins sur liste nationale la 3ème peut être issue d’une liste académique note attribuée en référence au niveau 3 fixé par les programmes Arrêté du 15 juillet BO N° 31 DU 27 AOUT 2009 MAI 2014

8 EXAMEN PONCTUEL TERMINAL
Mêmes exigences que pour le CCF. Choix d’un couple d’activités par le candidat à l’inscription :  Gymnastique au sol – Tennis de table  Gymnastique au sol - Badminton  Sauvetage - Badminton 3 x 500 mètres – Badminton  3 x 500 mètres - Tennis de table  MAI 2014

9 MAI 2014

10 LES AVANTAGES DU CCF POUR LES CANDIDATS
Une meilleure connaissance des attendus de l’épreuve: modalités, barèmes Une meilleure préparation aux épreuves: un enseignement suivi, des contenus adaptés et progressifs, hiérarchisés sur le cursus Des évaluations qui interviennent à la fin de chaque cycle d’enseignement, dans la continuité = de meilleurs résultats … pour les filles MAI 2014

11 2013 F G F+G F-G CAP PONCTUEL 11.13 12.41 12.02 -1.28 CAP CCF 11.83
12.44 12.18 -0.60 BCP PONCTUEL 10.82 -1.62 BCP CCF 11.76 12.84 12.31 -1.08 MAI 2014

12 Les diplômes requis pour enseigner en CFA.
Qualification des formateurs (cf art R du code du travail) Licence STAPS mention « éducation et motricité » Attestation de sauvetage Attestation de premiers secours MAI 2014

13 Les installations nécessaires
Les conditions d’enseignement doivent permettre de répondre de manière adaptée aux exigences institutionnelles et aux programmes d’EPS Pour une offre de formation l’offre respectant les 3 compétences propres construites en deux ou trois ans, avec au moins deux cycles de 10 heures effectives dans chacune d’entre-elle temps de déplacement courts créneaux disponibles suffisant Exigences minimales de salubrité (espaces propres, aérés, entretenus) et répondant aux normes de sécurité. MAI 2014

14 Les horaires à respecter
MAI 2014

15 LE PRINCIPE DE CAPITALISATION
Depuis la réforme de la voie Pro, les élèves sont donc évalués sur plusieurs années. Organiser impérativement les recueils de notes de 2nde et de 1ère et leur archivage (sauvegarde numérique, documents papiers), ainsi que le suivi des élèves tout au long du cursus. Relève de la responsabilité de chaque enseignant, du coordonnateur et du chef d’établissement. MAI 2014

16 La planification attentive de la notation
Les examens en CCF sont organisés autour de quatre temps forts : La validation des protocoles de CCF par la commission académique(CAH) au mois d’octobre. à saisir EN AMONT sur le portail ARENA dont la délégation devra être accordée au préalable au professeur d’EPS coordonnateur par le chef d’établissement. Cette première saisie remplace les documents papiers depuis l’année 2013/2014 La saisie des protocoles validés sur EPSNET (obligatoire, ne se confond pas avec la saisie sur ARENA) la saisie des notes sur EPSNET par les établissements avant la date butoir de début juin La validation des notes par la commission académique en juin. MAI 2014

17 Exemple de protocole sur ARENA
MAI 2014

18 CE QUI EST COMPLEXE ACTUELLEMENT
Le nombre de protocoles à saisir est d’autant plus important: Que les combinaisons possibles de 3 compétences propres sont multiples pour un même groupe d’élèves Que la saisie d’un protocole est liée à la date d’évaluation programmée pour chaque épreuve: pour un même ensemble d’activité, il peut y avoir plusieurs protocoles car des dates différentes d’évaluation. MAI 2014

19 justification obligatoire: présentation d’un certificat médical
Les élèves à besoins particuliers (aptitude partielle, situation de handicap) Concevoir un protocole de gestion des inaptes intégré au règlement intérieur, et "il convient de substituer la notion d'inaptitude à celle de dispense" (Circulaire N° du 17 mai 1990) afin d’éviter toute erreur d’interprétation. justification obligatoire: présentation d’un certificat médical enseignements aménagés, adaptation motrice communication et d’information auprès de la communauté éducative, des familles et si possible des médecins. MAI 2014

20 Recommandations Concevoir un protocole strict et précis de gestion des inaptitudes en exigeant le certificat médical type (site EPS). Vérifier dès la fin du mois de novembre tous les certificats médicaux des élèves. Vérifier que les candidats ne s’inscrivent en « inaptes » que si et seulement s’ils ont déjà fourni le certificat médical attestant du caractère total de leur inaptitude au moment de leur inscription à l’examen. Réaliser au sein de l’établissement un suivi strict et un archivage de tous les certificats médicaux, qui doivent être précis (limitation de pratique, date) et qui seront présentés à la sous CAH en fin d’année scolaire pour chaque candidat concerné. MAI 2014

21 La CAH vérifie scrupuleusement tous les CM.
Les épreuves adaptées font l’objet d’une saisie particulière dans EPSNET, se référer au document sur le site EPS. Les candidats présentant une inaptitude totale sont dispensés d’épreuve, le coefficient est neutralisé. La CAH vérifie scrupuleusement tous les CM. Soyez vigilants: pas de justificatif = AB à l’épreuve; 3 X AB = AB en note finale = ELIMINATOIRE en voie professionnelle. MAI 2014

22 Le projet EPS Le projet pédagogique représente le premier niveau local d’adaptation et de choix stratégiques. opérationnalise les programmes de la discipline prend en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire identifie les effets éducatifs recherchés en déduit l’offre de formation spécifie les conditions de la mise en œuvre. MAI 2014

23 LA LECON D’EPS L’estime de soi Le plaisir
UN MOMENT PRIVILEGIE POUR DEVELOPPER : L’estime de soi Le plaisir Le goût de l’effort et la volonté de poursuivre une pratique physique et/ou sportive et plus particulièrement pour les jeunes filles. La connaissance de l’autre (dans son altérité) et des règles de vie collectives. Des habitudes liées à la santé. MAI 2014

24 Sites à consulter Sur le site du ministère de l’Education nationale :
BO spécial n° 2 du 19 février 2009 : Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel BO n° 42 du 12 novembre 2009 : Éducation physique et sportive : évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelle MAI 2014

25 Sur le site académique EPS :
Les programmes en voie professionnelle, BO et présentation académique Les textes officiels relatifs aux examens : La sauvegarde des notes de seconde et première en voie pro : Saisie en ligne des Protocoles d’évaluation aux CCF (portail ARENA), adresse de la plateforme, documents d’aide à la saisie, lettre d’accompagnement des protocoles : Les référentiels nationaux et académiques par APSA Le rapport de la commission nationale des examens session MAI 2014


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