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Publié parRoselle Berthelot Modifié depuis plus de 11 années
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Psychologie du développement Licence 2ème année
Christel ILDEI Elenitsa Kitromilides
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Informations générales
L’enseignement : un cours magistral : 18 heures (9 séances de 2 heures). Les cours magistraux sont dédoublés : mardi de 12h à 14 h à l’ARSH 2 et jeudi de 14h à 16h dans l’amphi du BSHM. Travaux dirigés : 12 heures (6 séances de 2 heures). Intervenants : Christel Ildei, Elenitsa Kitromilides. La présence aux TD est contrôlée et obligatoire. Début semaine du 9/10 Examen: Examen final en décembre. Epreuve de 2 heures sur table, sans document. L’examen porte à la fois sur les cours, les TD et les textes distribués.
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Informations générales (2)
Programme du cours Cours 1 Présentation de la théorie piagétienne Cours 2 Stade sensori-moteur Cours 3 Stade préopératoire et opératoire concret Cours 4 Stade formel Cours 5 Psychologie sociale et développement cognitif Cours 6 Développement fœtal Cours 7 Méthodes d’étude du bébé Cours 8 Compétences du bébé Cours 9 Conduites éducatives Programme des TD TD1 : Méthode clinique piagétienne TD2 : Stade sensori-moteur : permanence de l’objet TD3 : Stade opératoire concret : inclusion des classes TD4 : Stade opératoire concret : construction de l’espace TD5 : Psychologie sociale et développement cognitif TD6 : Méthodes d’étude du bébé
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Cours 1: Introduction à la théorie de Jean Piaget
1. Eléments biographiques 2. Pourquoi étudie-t-on Piaget ? 3. Présentation de sa théorie 4. La méthode clinique 5. les facteurs de développement
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Eléments biographiques
, né à Neuchâtel, mort à Genève en suisse Formation en biologie (spé zoologie) Se passionne pour l’épistémologie (branche de la philo qui étudie la formation des connaissances). Etudie la psychologie expérimentale Rejoint le laboratoire d’Alfred Binet et enseigne la psychologie génétique. Production considérable: + de 700 articles.
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Pourquoi étudie-t-on Piaget ?
Son œuvre est un cadre de référence en psychologie du développement (connue dans le monde entier) Seule théorie globale du développement (de la naissance à l’âge adulte) Invention de la méthode clinique piagétienne Ingéniosité des paradigmes expérimentaux
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Présentation de la théorie
Il s’intéresse à comment évolue les connaissances. Sa théorie se réfère à 3 ancrages: épistémologique, biologique et logico- mathématique. Ancrage épistémologique Ancrage biologique: 2 fonctions biologiques fondamentales Adaptation (équilibre entre organisme et milieu). 2 processus Assimilation Accommodation Organisation: aspect interne et structural de l’évolution de l’intelligence Ancrage logico-mathématique: découpage du développement en stade (stade sensori-moteur, opératoire concret et formel). Critères de définition: hiérarchie, structuration, Intégration et consolidation.
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La méthode clinique Normalement, elle se réfère à l’examen approfondi d’un individu. Pour Piaget, c’est une conversation avec l’enfant sur une tâche qu’on lui demande d’effectuer comme un jeu. But: mettre en évidence le raisonnement de l’enfant. (la structure de résolution). notion de contre suggestion. Ce n’est pas un test, ce n’est pas de l’observation simple.
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Facteurs de développement
Croissance organique Elle est responsable de l’ordre invariant de succession des stades Action sur les objets Expérience physique et expérience logico-mathématique Facteurs sociaux Ils sont nécessaires à l’achèvement des structures de l’intelligence mais ils n’en constituent pas la source
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Facteurs de développement (2)
Equilibration C’est le facteur le plus important. C’est un mécanisme interne qui permet le passage d’un stade au suivant. Piaget définit l’équilibration comme une autorégulation : le sujet répond par des compensations actives aux perturbations extérieures, à ces déséquilibres que constituent les problèmes, les lacunes, les conflits. L’équilibration comprend trois phases (équilibre dans une structure, déséquilibre, nouvel équilibre avec construction d’une nouvelle structure).
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Développement = équilibration progressive des conduites
Résumé Adaptation (relation sujet-milieu, schèmes-objets) Organisation (relations entre les différents schèmes ou conduites du sujet) Assimilation (des objets par les schèmes) Accommodation (des schèmes aux objets) Développement = équilibration progressive des conduites
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Cours 2: Le stade sensori-moteur (0 à 2 ans)
1. Les six sous-stades de l’intelligence sensori-motrice 2. Construction de l’objet 3. Construction de l’espace et du temps 4. La causalité
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Les six sous stades de l’intelligence sensori-motrice
1.1. Stade I (de la naissance à 1 mois) : stade du fonctionnement réflexe Trois formes d’assimilation : assimilation fonctionnelle assimilation généralisatrice assimilation recognitive 1.2. Stade II (de 1 mois à 4 mois ½) : réactions circulaires primaires (orientées vers le corps propre) : exercice réflexe habitudes acquises Coordination vision-préhension 1.3.Stade III (de 4 mois ½ à 8-9 mois) : réactions circulaires secondaires (orientées vers les objets) Prémices de la distinction entre moyens et fins
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Les six sous-stades de l’intelligence sensori-motrice (2)
1.4.Stade IV (de 8-9 mois à mois) : coordination des schèmes secondaires et application à des situations nouvelles Distinction entre moyens et buts : apparition de l’intentionnalité Stade de la naissance de l’intelligence 1.5.Stade V (de mois à 18 mois) : réactions circulaires tertiaires : recherche de moyens nouveaux par expérimentation active Trois conduites caractéristiques : conduite du support conduite de la ficelle conduite du bâton 1.6.Stade VI (de 18 mois à 2 ans) : invention de moyens nouveaux par combinaison mentale et début de la représentation Trait d’union entre l’intelligence pratique et la pensée symbolique
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Construction de l’objet : la permanence de l’objet
Quand le bébé prend-il conscience de l’existence des objets en tant que tels, c’est-à-dire comme des choses « permanentes, substantielles, extérieures au moi et persévérants dans l’être lorsqu’elles n’affectent pas directement la perception » ? 6 sous stades.
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La permanence de l’objet (2)
Stade I : absence de réaction à la disparition de l’objet Stade II : à la disparition d’un objet, apparition de mimiques de désappointement, voire des cris, des pleurs, mais sans ébauche de recherche. Stade III : « permanence pratique » liée à l’action et non à l’objet. Stade IV : le bébé recherche systématiquement l’objet enlevé de sa vue. Mais il cherche l’objet seulement là où il l’a rencontré précédemment et non là où il a disparu. Ce n’est pas encore l’avènement définitif de la notion d’objet. Erreur A non B
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La permanence de l’objet (3)
Stade V (de mois à 18 mois) : L’enfant tient compte des déplacements successifs de l’objet. Mais ce niveau de permanence est encore dépendant de certaines contraintes spatiales. Stade VI (de 18 mois à 2 ans) : la condition perceptive de l’étape précédente n’est plus indispensable. Le bébé trouve un objet dans sa position finale, même si celui-ci a subi des déplacements intermédiaires invisibles.
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L’espace et le temps Au départ, le BB n’a que des impressions temporelles (comme l’attente) mais pas d’espace temporel. Celui-ci se construit progressivement. La notion d’espace est limité à une seule modalité sensorielle. Progressivement, l’espace et le temps s’organise autour du groupe pratique des déplacements (1ère structure). Cette construction est liée à la formation d’un espace unique où le sujet se situe par rapport aux autres objets. Coordination des déplacements, inversion, réversibilité et association.
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La causalité Au départ le BB ignore les relations spatiales et physiques entre les objets. La cause des déplacements est son action propre, on parle de causalité « magico phénoméniste » Progressivement la causalité devient objective et se spatialise.
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Cours 3 stade pré-opératoire et opératoire concret
Apparition de la fonction symbolique Egocentrisme 2. Stade opératoire concret Les opérations infra-logiques Les opérations logico-mathématiques
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Stade pré-opératoire (2 à 7 ans)
Apparition de la fonction symbolique Définition Moyens d’évocations (dessin, langage, jeu, image mentale, l’imitation différée). Egocentrisme Indistinction entre le point de vue du sujet et le point de vue des autres. Progressivement, l’enfant se décentre et peut coordonner différents points de vue
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Stade opératoire concret (7 à 11 ans)
Définition de la notion d’opération «actions intériorisées ou intériorisables,réversibles et coordonnées en structure globale » 2 types d’opération Infralogique: concerne les objets continus comme l’espace et le temps et la constitution de l’objet en tant que telle (poids, volume, substance) Logico-mathématique: concerne les objets discontinus ou discrets (classification, sériation, nombre).
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Les opérations infra-logiques
Exemple conservation de la substance Présentation de la tâche 3 niveaux de réponse (intuition simple, intuition articulée et conservation) 3 types d’argument (identité, réversibilité ou compensation). Même chose avec la conservation des liquides, du poids ou du volume mais pas aux mêmes âges.
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Les opérations logico-mathématiques
Notion de classification Compréhension et extension 3 niveaux au cours du développement Collections figurales (2→4 ans) Collections non figurales (4 → 7 ans) Collections logiques (à partir de 7-8 ans) Notion d’inclusion des classes Notion de sériation et de nombre Intuition simple intuition articulée réussite opératoire
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Cours 4: Stade opératoire formel (à partir de 11-12 ans)
1. La combinatoire Combinatoire des objets Combinatoire des propositions 2. Le groupe INRC 3. Conclusion sur la théorie de Piaget
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La combinatoire Définition: c’est la classification des classifications. C’est la possibilité de construire selon une méthode systématique toutes les possibilités de grouper des objets ensemble. Combinatoire des objets: ex: corps chimiques Combinatoire des propositions: ex: pendule
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Le groupe INRC Définition: coordination de 2 systèmes dont chacun possède une opération directe et une opération inverse et que ces deux systèmes sont en relation de compensation l’un par rapport à l’autre. (I=identique, N=négation, R=réversibilité et C=corrélative). Ex: escargot et balance.
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Conclusion sur Piaget Expériences maintes fois répliquées
On retrouve toujours l’ordre des stades Apport considérable, a inspirée les nouvelles méthodes pédagogiques (activités d’éveil). Remise en cause Universalité de la théorie Développement des compétences précoces Décalages horizontaux Résolution empirique/logique
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Cours 5: psychologie sociale du développement cognitif
1. Fondements théoriques 2. Les mécanismes du développement social de l’intelligence le conflit socio-cognitif la tutelle l’imitation
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Fondements théoriques
Rappel Piaget: le développement se fait par l’équilibration (conflit individuel) Vygotski: les interactions sociales sont la cause du développement cognitif. Notion d’instrument de pensée (langage, nombre, plan…) Développement de l’interpsychique vers l’intrapsychique La zone proximale de développement
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Les mécanismes du développement social de l’intelligence
Le conflit socio-cognitif ou co-construction Doise et Mugny (symétrie des compétences) La tutelle Vygotsky et Brunner (asymétrie des compétences et différence de but) Ex de Wertsch sur les puzzles 4 niveaux de dialogue L’imitation (conduite active où l’enfant se sert de l’adulte comme référence. Le modèle peut être externe ou intériorisé.)
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