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Colloque de l’AQPC 2012 Internationaliser pour former de meilleurs professionnels Nadyne Bédard Conseillère pédagogique, responsable de la mobilité internationale.

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1 Colloque de l’AQPC 2012 Internationaliser pour former de meilleurs professionnels
Nadyne Bédard Conseillère pédagogique, responsable de la mobilité internationale et Comité « internationalisation de la formation »

2 Contenu Présentation et objectifs
Pourquoi internationaliser : le contexte et les grands concepts Comment internationaliser : approche et outils Période de questions PRÉSENTATION Le SPDP S’adresse aux étudiants et aux enseignants dans les programmes d’études Accompagnement pour le démarrage, logistique et suivi des projets (incluant budget et gestion de risques) Les projets : mobilité étudiante et enseignante, projets de groupe et individuels Travaux en cours : politique d’internationalisation, réflexion sur la démarche et mise en place de procédures Le SAE : service d’animation socioculturelle : pour les étudiants et le personnel à l’intérieur de l’institution Définition de l’internationalisation : dimensions international et interculturel Volets : mobilité étudiante, enseignante, exportation de savoir faire, coop int, recrutement étudiants étrangers OBJECTIFS humbles Démontrer la possibilité d’internationaliser dans les cours C’est simple Continuer la réflexion 2

3 Pourquoi internationaliser la formation?
Constats Marché du travail, au Québec = mondialisé et multiculturel Savoir agir du diplômé « internationalisé » = valeur ajoutée ou incontournable? Activités liées à l’internationalisation = contribuent à former le jugement Pour faire quoi? Découvrir des méthodes de travail ou d’organisation différentes Faire connaissance avec de nouveaux matériaux Voir à l’œuvre des technologies différentes Apprendre à travailler ensemble dans un contexte différent Etc. Préoccupations Offrir des occasions d’internationalisation à travers le programme d’études Assurer la pérennité des projets 3

4 Distinctions Par rapport à l’introduction de dimensions internationales et interculturelles dans la formation, il faut bien distinguer : l’agir ici dans une société multiethnique, le « Vivre ensemble »; préparer l’étudiant à intervenir dans les compétences liées à son programme à l’étranger et en fonction de l’étranger; l’ouverture et la compréhension des enjeux internationaux, en tant que « citoyen du monde ». Réflexions issues du Comité de rédaction de la politique d’internationalisation, Collège Ahuntsic. 4

5 Éléments à considérer L’enseignant doit mieux comprendre la composition de sa classe et s’y adapter. L’enseignant doit faciliter l’adaptation et l’intégration des étudiants d’autres cultures de première et de deuxième génération. L’enseignant doit préparer ses étudiants au travail professionnel avec des coéquipiers et des « clients » ou des « patients » de différentes cultures. L’étudiant doit avoir l’occasion de réaliser des mandats pour et à l’étranger. L’enseignant doit préparer l’étudiant à l’acculturation, à ce qui se passe ailleurs (développer ses connaissances culturelles, son ouverture, son intérêt, sa curiosité et son expérience de vie à l’étranger). Réflexions issues du Comité de rédaction de la politique d’internationalisation, Collège Ahuntsic. 5

6 Les grands concepts et l’internationalisation
L’approche par compétences Le savoir agir (Tardif) = un professionnel compétent (Le Boterf) LA PÉDAGOGIE ACTIVE Le changement de paradigme de l'enseignement vers l'apprentissage Les approches actuelles en éducation L’approche par compétences (Réforme du système collégial) 1. Façon d’élaborer des programmes Compétences transversales / Approche programme / Taxonomie 2. Cible, savoir agir complexe = Tâche authentique : tirée de la vie, permet de résoudre des problèmes, mobilise 3 types connaissances / PDR / Critères connus à l’avance Le changement de paradigme de l’enseignement à l’apprentissage PROF : didacticien, facilitateur, animateur De contenus à compétences //// De transmetteur de connaissances/infos à traitement de l’information / créateur de situations Exposés vs brefs, projet, APP, études de cas = APPROCHES ACTIVES Examens – connaissances vs démonstration du développement des compétences /// Quantité d’informations vs qualité des compétences développées De récepteur passif à ACTIF dans la construction de ses connaissances Les approches actuelles en éducation (constructivisme, cognitivisme, socioconstructivisme) =Progrès des sciences cognitives 3 types de connaissances / Processus cognitif = importance de présenter info de manière organisée, structurée + avec sens + Types d’apprenants ou styles d’apprentissage L’internationalisation de la formation APPRENDRE À TRAVAILLER ENSEMBLE ////// La mondialisation / APC (OIF), RAC et AMR Dans un milieu de travail « mondialisé » et « interculturel », les compétences techniques ne garantissent pas à elles seuls la réussite d’un projet. L’efficacité interculturelle (Kealey) : Déf. : une personne qui sait vivre heureuse et travailler avec succès au contact d’une autre culture. = Adaptation interpersonnelle et interculturelle L’internationalisation de la formation 6

7 Deux questions MAIS pour être un professionnel compétent dans un milieu de travail « mondialisé » et « interculturel », doit-on absolument réaliser un séjour à l’étranger? À condition de rendre le séjour « professionnalisant » Comment rendre un professionnel compétent de l’intérieur et qu’il exerce son jugement de manière appropriée le plus rapidement possible à la sortie sur le marché du travail ? Par des stratégies pédagogiques actives Et des contenus enrichis Tardif : une compétence : un savoir agir complexe… Le Boterf : être compétent : capacité à utiliser ses compétences et ses connaissances de façon pertinente… LE BOTERF Exigence de qualité/confiance du marché du travail /// Au-delà des procédures = il y a des humains : DÉCISION-JUGEMENT Complexité de la tâche et employabilité/perte de la mémoire professionnelle Les limites des compétences : une compétence n’a pas d’existence matériel en dehors de la personne qui la met en œuvre. Professionnel compétent : 7 caractéristiques (p. 23) VOYAGES d’études : Pour rendre le séjour professionnalisant : Partir avec des objectifs précis et des hypothèses d’observation et de recherche Effectuer une présentation à leurs pairs au retour des leçons tirées de ce séjour et qui seront utiles dans des situations de travail à gérer Participer tout au long du séjour à des moments de « debriefing » Avoir la possibilité de partager et de comparer leurs pratiques professionnelles avec celles de leurs homologues à l’étranger Avoir été incité, pendant le séjour, à établir entre les membres du groupe des relations de confiance et de solidarité permettant d’aborder des questions professionnelles avec plus de profondeur 7

8 Comment former un professionnel compétent?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE Pour travailler « ensemble » à résoudre des problèmes : apprentissage coopératif apprentissage par problèmes approche par projet discussion de groupe jeux de rôle, études de cas enseignement par les pairs schémas de concepts etc. Pour préparer le futur diplômé au travail professionnel dans son domaine : conférences, ateliers projets pédagogiques locaux ou nationaux stages en milieu réel séjours d’études et stages à l’étranger +contenu enrichi + Utilisation des TIC Comment? Situations variées d’apprentissage (situations réelles et simulées) Entraînement Développement du jugement Rétroaction Retour réflexif Actualisation Solide formation théorique Savoir agir Être compétent 3 niveaux de professionnalisme : débutant, professionnel confirmé, expert (p. 61) Démarche partielle Peu de contextualisation des savoirs Méta-connaissances (mal utilisées) Gestion du temps faible Faible autonomie Peu fiable mais réussites ponctuelles ENTRAINEMENT = 1) faire des gestes et 2) prendre des initiatives CONTEXTES VARIÉS DE TRAVAIL (p. 44) Département vs région Cadre contraint (procédures) vs cadre ouvert Faible pression (routine) vs pression forte Travail individuel vs travail d’équipe Moyen terme vs au jour le jour Incidences financières directes vs indirectes Enjeux visibles vs peu visibles Interlocuteurs stables vs changeants Etc. 8

9 Comment internationaliser la formation?
2. Il y a plusieurs entrées… …il suffit de tirer le fil! 1. Approche « momentum » ou des petits pas Cadre de référence SUGGÉRÉ « APPROCHE MOMENTUM » Respect du rythme et de la culture du programme, du département, des enseignants : approche des petits pas À partir des intérêts des acteurs et des programmes et des opportunités Accompagnement et développement (politique, procédures, ressources) Renforcement au niveau de la vie pédagogique du programme et au niveau institutionnel à partir des projets existants et des défis externes (opportunités) Intégration dans le cycle de gestion formelle des programmes (évaluation, suivi d’évaluation, actualisation, mise en œuvre) Pour une démarche « ancrée » dans le programme S’approprier les concepts interculturels et internationaux et identifier ceux qui sont directement liés à la formation (ateliers, journées de réflexion, recherche = adapter à la réalité du programme et des personnes) Identifier les lieux de prise et de réinvestissement des dimensions interculturelles et internationales dans le devis des compétences du programme (buts du programme, intentions éducatives, profil de sortie, projet éducatif du collège) Cibler les cours en lien avec les lieux de prise identifiés (arrimage, concertation) Identifier/Valoriser/bonifier les stratégies pédagogiques actuelles; les rendre porteuses des dimensions interculturelles et internationales si nécessaire = outiller Programmes avec ou sans compétence interculturelle « ministérielle ». *Réflexion issue d’une travail dans le cadre d’un cours Performa PED-874 – Diversité et dynamique en salle de classe, avec Edithe Gaudet, automne 2011. 3. …pour une démarche ancrée dans le programme : partir des compétences… 9

10 Des outils (1) Tableau d’analyse des cours dans un programme d’études à partir de concepts (contexte d’élaboration ou d’actualisation) Concepts (inspirés du profil de sortie ou du profil international) Connaissances, savoir-faire particulier, habiletés, attitudes (intentions éducatives) Compétences (éléments de compétence. critères de performance et contexte de réalisation) Contenu/Formules/interventions pédagogiques à cibler Agir professionnel Développer des habiletés et des attitudes nécessaires au contrôle de la qualité Anticiper et résoudre des problèmes liés à la diffusion des documents de communication graphiques Développer des habiletés de représentation mentale Analyser la demande (ou le projet, le concept ou le but visé, le public cible, besoin et exigences du client) Manifestation de créativité Collecte d’information Acceptation de la critique (presque toutes les compétences, en fait, ont ces critères) Contenu : conjuguer le prescrit et la demande / Notions d’échéance Étape d’impression (globalisation) Formules : apprentissage par problèmes (et par projet), discussion de groupe, schéma de concepts Partir de l’intérêt du programme ou de problématiques diverses Ex. Notions d’échéances EXEMPLE : Infographie en prémédia (actualisation) 1 - Analyse de la fonction de travail, Analyser des produits et des exigences de production en communications graphiques / Acquérir des images / 15 - Coordonner un projet / Gérer une micro-entreprise * Note : à partir du devis ministériel, du profil de sortie et du profil international (s’il y a lieu) 10

11 Des outils (2) Tableau d’analyse des cours dans un programme d’études à partir d’enjeux (contexte de suivi d’évaluation ou de mise en œuvre*) Compétences (éléments de compétence , critères de performance et contexte de réalisation) Cours actuels Stratégies pédagogiques actuelles Contenu/Formules/interventions pédagogiques à ajouter/remplacer Exemple de question en évaluation de programme La réponse aux besoins du marché du travail et de la société ENJEU : Les perspectives de développement du programme et le recrutement Question : Y a-t-il un intérêt à développer des projets favorisant l’internationalisation de la formation? EXEMPLE : Programme avec compétence interculturelle (ex. Soins infirmiers, Techniques policières, etc.) 01Q6 - Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé Enjeu : réinvestir (tenir compte de) cette dimension dans des cours ciblés * Note : à partir de recommandations du rapport d’évaluation, d’une problématique identifiée, du devis ministériel, du profil de sortie et du profil international (s’il y a lieu) 11

12 Des outils (3) Tableau d’analyse d’un cours (accompagnement individuel) Compétences (éléments de compétence, critères de performance et contexte de réalisation) Objectifs intermédiaires et objectif terminal Contenu essentiel Stratégies pédagogiques actuelles Contenus/Formules /interventions pédagogiques à ajouter/remplacer EXEMPLES : Cours de littérature québécoise : introduire la créolité dans les concepts et le corpus Cours de nutrition : tenir compte de la réalité culturelle des apprenants, ex. nourriture Hallal * Note : à partir d’un besoin ou d’une problématique identifiée, du devis ministériel, du profil de sortie et du profil international (s’il y a lieu) 12

13 Références CÉGEP INTERNATIONAL, Profil des activités internationales des cégeps 2010, 63 p. GREEN, Madeleine et Christa OLSON, L'internationalisation des établissements d'enseignement – Un guide pratique, Cégep international, 2004, 117 p. KEALY, Daniel J. L’efficacité interculturelle, une étude des conseillers techniques canadiens à l’étranger, Centre d’apprentissage interculturel, Institut canadien du service extérieur, MAECI, Canada, 2001, 90 p. LAFORTUNE, Louise et Édithe GAUDET, Une pédagogie interculturelle, pour une éducation à la citoyenneté, Montréal, Éditions du Renouveau pédagogique (ERPI), 2000, 304 p. LE BOTERF, Guy, « Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable », Éducation permanente, no. 188/2011-3, p LE BOTERF, Guy, « Qu’est-ce qu’un professionnel compétent? Comment développer son professionnalisme », Pédagogie collégiale, Vol. 24, No. 2, Hiver 2011. LE BOTERF, Guy. Professionnaliser – Construire des parcours personnalisés de professionnalisation, France, Eyrolles, 139 p. TARDIF, Jacques, « Développer un programme par compétences : de l’intention à la mise en œuvre », Pédagogie collégiale, Vol. 16. No. 3, Mars 2003 VULPE, Thomas, Daniel Kealey, David Protheroe et Doug MacDonald. Profil de la personne efficace sur le plan interculturel, Centre d’apprentissage interculturel, Institut canadien du service extérieur, MAECI, Canada, 2001, 64 p. 13

14 Conclusion Merci de votre écoute! Questions?
L’internationalisation = une valeur ajoutée (un incontournable) qui contribue à former le jugement Internationaliser : pour le réinvestissement et la pérennité = lier les projets aux compétences Merci de votre écoute! Questions? 14


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