La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen"— Transcription de la présentation:

1 La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen
2. Mieux accompagner chaque lycéen 3. Mieux adapter le lycée à son époque

2 Mieux orienter chaque lycéen
une classe de seconde où le lycéen découvre et explore les parcours possibles, pour faire un choix d’orientation éclairé. une classe de première organisée en séries mais qui laisse encore des portes ouvertes en termes d’orientation. une classe terminale davantage spécialisée et qui prépare mieux au supérieur.

3 1. La classe de seconde Dorénavant, les lycéens suivront, sur 23 h 30, des enseignements généraux qui approfondissent ceux du collège : mathématiques, français, histoire géographie, langues, EPS. Il reste donc cinq heures pour que chaque lycéen construise son parcours et assure mieux sa réussite en seconde. deux heures d’accompagnement personnalisé trois heures d’enseignements d’exploration.

4 1. 2nde Enseignements obligatoires
Enseignements obligatoires Horaire/élève Choix du lycée Français 4h dont 1h dédoublée Histoire géographie 3h dont 0h30 dédoublée Langue 1 (anglais –allemand) h effectifs allégés (gr de 25) Langue 2 (anglais – allemand –italien espagnol) Mathématiques 4h dont 1h dédoublée Physique chimie 3h dont 1h30 dédoublée Sces de la vie et de la Terre (SVT) 1h dont 1h30 dédoublée Éducation physique et sportive 2h Éducation civique, juridique et sociale 0h effectifs allégés (gr de 25) Accompagnement personnalisé 2h effectifs allégés (gr de 25) Enseignements d'exploration x 1h effectifs allégés (gr de 25) Horaire total élève 28h30

5 1.2nde Enseignements d’exploration
- 1h30 : Sciences Économiques Sociales + - 1h30 : À choisir entre : Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

6 Enseignements d’exploration
Découvrir les contenus de la filière à travers l'étude d'un ou deux thèmes pluridisciplinaires en réalisant des projets (travaux de groupe, débats, exposition, …) Mais aussi les débouchés des filières.

7 Sciences Économiques Sociales
I. Ménages et consommation II. Entreprises et production III. Marchés et prix IV- Choix individuels et choix Sociaux

8 Méthodes et pratiques scientifiques
Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et oeuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde

9 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
1. les acteurs de l’économie 2. Les décisions de l’entreprise 3 Nouveaux enjeux économiques

10 Littérature et société
Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

11 1. 2nde Enseignements optionnels
Ils s’ajoutent aux 28h30 : Latin h ou Arts plastiques 2h Musique 2h LV3 italien (si effectifs) 2h Atelier théâtre (sous réserve) 2h

12 1. 2nde Section européenne
Italien ou Espagnol = 1h30 en plus d’enseignement d’histoire - géographie dans la langue. Admission De droit pour les élèves inscrits dans les classes européennes des collèges de secteur. Sur place vacante et selon procédure informatique « affelnet » pour les autres élèves des collèges de secteur. Sur places restantes pour les élèves inscrits dans les classes européennes des collèges hors secteur.

13 Après la 2nde Les bacs généraux L, ES et S
Le bac technologique STG (Sciences et Technologie de la Gestion) qui peuvent déboucher sur des BTS

14 1. Réorganisation de la classe de première
En classe de première, les élèves amorcent un début de spécialisation. Les parcours prennent chacun une «coloration » en fonction des séries. La classe de première est encore suffisamment générale, transversale pour permettre encore à ce niveau les changements de parcours. Un véritable tronc commun d’enseignements pour les séries générales. Les ES, les L et les S auront quinze heures d’enseignements communs avec des contenus identiques, avec les mêmes horaires et les mêmes programmes. Cela concerne le français, les langues, l’histoire géographie (quatre heures pour tous avec un programme commun qui ancre ces disciplines dans un socle de culture humaniste partagée), l’E.P.S., et l’E.C.J.S. Des changements de série (en cours ou en fin d’année scolaire) facilités avec possibilité de rattraper les pré requis dans les disciplines de spécialisation (stages passerelles). Maintien des T.P.E. (travaux personnels encadrés) évalués en fin de 1ère .

15 1.Rééquilibrage des voies et séries
Série L : Une nouvelle ambition, renforcer son attractivité, en élargissant ses débouchés. Elle restera d’abord centrée sur la littérature, la philosophie et les langues. La série internationale par excellence (enseignement de littérature étrangère en langue étrangère). Une spécialité nouvelle avec le droit et les grands enjeux du monde contemporain (études en droit, concours IEP,… ) Un enseignement renforcé de mathématiques en option (études commerce, profs des écoles,…)

16 1.Rééquilibrage des voies et séries
Série S : Consolider sa vocation première qui est de préparer aux études scientifiques. La classe terminale sera donc recentrée sur les sciences. Mise en place une spécialisation « informatique et sciences du numérique ». Un enseignement optionnel de 2 heures d’HG en terminale.

17 1.Rééquilibrage des voies et séries
Série ES : Un équilibre harmonieux entre les différentes disciplines constitutives des humanités modernes et un parcours attractif pour des lycéens en quête d’une meilleure compréhension du monde économique et de la société contemporaine. Création de deux enseignements de spécialité de 1h30 : « économie approfondie » , « sciences sociales ». En terminale L et ES, un enseignement hebdomadaire de quatre heures en histoire et en géographie plus orienté vers les « outils » et le travail à l’université.

18

19

20 1. Un enseignement technologique rénové
Réaffirmation la vocation de la voie technologique à conduire vers des études supérieures. La série STG (sciences et technologies de gestion) a été rénovée en 2005, la série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) en 2007. Les séries STI et STL seront rénovées. Une LV2 pour tous les élèves. Un rapprochement des contenus et des objectifs des enseignements généraux avec ceux de la série générale. Ces séries proposeront à partir de la rentrée de 2011 un temps d’accompagnement personnalisé intégré à l’emploi du temps des élèves.

21 2. Mieux accompagner chaque lycéen
Des stages de remise à niveau EN 2nde limiter les redoublements en envisageant le passage dans la classe supérieure à condition que les élèves suivent un stage de remise à niveau. En première, la création des stages « passerelle » permet les corrections de trajectoire. Ces stages s’adressent aussi bien aux lycéens de la voie générale que de la voie technologique qui désirent changer de voie ou de série. Du tutorat Un tutorat, dès la classe de seconde, pour accompagner l’élève volontaire. Il est assuré par les enseignants, dont les documentalistes, ou les CPE volontaires.

22 2. Un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires de la seconde à la terminale
Deux heures d’étude un soir de 15h30 à 17h30 par semaine. Des professeurs à disposition pour aider les élèves dans leur travail scolaire. Un tutorat spécifique pour les élèves les plus en difficulté. Des activités d’approfondissement pour les meilleurs élèves. Ce temps servira aussi de support pour les rencontres avec la COP, l’initiation au CDI, la méthodologie, les actions liées à la santé.

23 Les enseignements sont dispensés par groupes de compétences
3. Mieux adapter le lycée à son époque pour que chaque lycéen maîtrise les langues étrangères Les enseignements sont dispensés par groupes de compétences De la seconde à la terminale, les enseignements de langues vivantes sont dispensés en groupes de compétences. Les programmes et les horaires sont désormais communs aux différentes séries. Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour permettre la constitution des groupes de compétences.

24 Les résultats du lycée Elèves présents en terminale
94% de réussite au bac général. 90% de réussite au bac technologique. Dont 50% avec une mention. Elèves entrant au lycée en 2nde 80% des élèves entrant en seconde obtiennent le bac (70% de taux attendu dans l’Académie).

25 La vie au lycée Plus de liberté Plus de responsabilité
Un accompagnement progressif Un dialogue avec les parents à maintenir Des activités avec le Foyer Socio Educatif et l’Association Sportive

26 L’admission au lycée Conseil 3ème trimestre Décision du principal
Saisie sur la procédure Affelnet Inscription les 1 et 2 juillet Rentrée le jeudi 2 septembre


Télécharger ppt "La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen"

Présentations similaires


Annonces Google