La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du projet Marche à Marche v091104

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du projet Marche à Marche v091104"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du projet Marche à Marche v091104

2 Sommaire Eléments de contexte Les porteurs de projet Le projet
Les différentes stratégies de gestion de stock 1ers éléments du BP Annexe

3 Eléments de contexte Le marché du bricolage connaît une croissance régulière depuis plus de 10 ans, avec une progression de 3 à 4% chaque année. Il représente aujourd’hui le premier secteur d’équipement des ménages. Les magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison détiennent 70% des parts de ce marché. => effets <O : concentration des acteurs GSB qui assurent le CA mais pas la marge La distribution d’escalier : 2 canaux : GSB ou menuisier => une nouvelle forme de distribution à créer / à inventer Développement des enseignes hyper-spécialisées par types de produits => une opportunité à saisir sur les escaliers

4 Les porteurs de projet Ets Levigne : ancrage locale dans le 63 / connaissance de la distribution du bâti bois / ISO 9001 / outil PF logistique / gamme large d’escalier existante distribuée par GSB Les fournisseurs : habitude de travail avec Levigne (import) / gamme complète (bois, bi-matière) / réactivité pour le « sur mesure » Aujourd’hui : X camions, X K€ CA, X escaliers…

5 Le projet Raison sociale : Marche à Marche Capitale : Objet social :
Levigne + X + Y + Z (fabricants d’escaliers) Objet social : distribution d’escalier, show room, installation en appui de menuisiers Où ? : En cours de définition Comment ? : Show Room Point de vente : X m² dont Y m² de stock Logiciel pour conception et visualisation Présence d’un commercial responsable du SR, de l’animation, du suivi des ventes Communication locale auprès du grand public et des prescripteurs Possibilité d’assurer l’installation

6 Le projet Eléments de différenciation
Un show room pensé comme un lieu d’exposition, qui permet de voir les produits, toucher, sentir… Objectif : facilité l’imagination sur le rendu d’une installation chez soi Moyens : hauteur sous plafond importante, aménagement soigné, plan lumière Démocratiser l’escalier sur mesure Objectif : accompagner le client dans son choix technique et esthétique Moyens : la VA ajouté de Marche à Marche, est l’accompagnement du client. Elle doit se faire sur l’aspect technique mais aussi sur une approche « décoration ». Un escalier peut être un investissement important, sur du moyens termes qui doit s’intégrer aux mieux aux goûts et envies du client. L’escalier n’est pas seulement un élément fonctionnel. Un accompagnement clé en main : de la prise de mesures à l’installation Objectifs : satisfaire le client « non bricoleur » qui veut le même service que chez un menuisier Moyens : des menuisier artisans, sous traitant de Marche à Marche qui sont aussi garant du service proposé. Ces artisans auront le contact privilégié avec le client, c’est l’image forte de Marche à Marche.

7 Le projet Implantation du magasin
A proximité du siège social des Ets Levigne Connaissance du contexte géographique Synergie plus aisée Etude des évolutions démographiques en région Auvergne Raisonnement par bassin d’emploi => identification des habitudes de déplacements et donc de consommation S’implanter dans un territoire en croissance démographique => favorable au marché de la construction ou de la rénovation Cf Annexe Etude des implantations de la GDS Spécialisés Quelles sont les critères d’implantations? S’implanter sur un territoire où la concurrence n’est pas trop forte Etude du marché de l’immobilier Identification de la part de résidence principale Indentification du parc >1990 et <1949

8 Zone d’emploi Avantages Inconvénients
Issoire Légère croissance démographique Part propriétaire importante Faible présence de la GDS Prox de CF et accès direct par autoroute sur la Zone commerciale d’Aubière Clermont Ferrand Métropole de hab Taux hab/magasin le plus important de la région Plus faible taux de propriétaire de la région Parc immobilier jeune Concurrence forte des grandes enseignes de la GDS Yssengeaux Plus forte croissance démographique de la région Entre Saint Etienne et Le Puy Age du parc immobilier (taux le plus haut >1990) Attractivité forte de St Etienne Nbre d’hab/mag faible mais essentiellement pour professionnel : Point P, Tout Faire Le Puy en Velay Nbre hab/mag Population stable (~100 K hab) Part de propriétaire Vichy Croissance démo entre 99/2006 Parc immobilier ancien Part de propriétaire faible

9 Les différentes stratégies de gestion de stock
A : stockage assuré sur place B : stockage assuré chez Levigne avec facturation interne C : pas de stock => flux tendus depuis les fournisseurs

10 Frais fonctionnements
1ers éléments du BP Ressource humaine Nbre de poste 1 Salaire net 1 500 € Charge 34% Salaire brut mensuel 2 010 € Salaire brut annuel Frais installation Aménagement local Durée d'ammortissement 10 ans Amortissement annuel 2 000 € Acquisition d'un logiciel 3 000 € 5 600 € Constitution du stock d'exposition 20 escaliers Coûts moyen unitaire 500 € Frais fonctionnements EDF Voiture Loyer Assurance PTT PUB A REPRENDRE pour simplifier le raisonnement, nous avons choisi un amortissement linéaire

11 Annexes

12 Elaboration d’une grille multi-critères
Zones d’emploi Pop 2006 Evol pop 2006/1990 Part de propriétaire Part résidence construite > 1990 Nbre d’enseignes GDS Bricolage (Gedimat, M Bricolage, Casto, Bricodépot, Vial, Point P, Tout faire) Ratio Nbre hab/mag Attribution d’une note en fonction du classement sur chacun des items Pondération 1,5 de l’item evol pop 2006/1990 Pondération de 0,5 des 2 items sur l’age du parc Classement final sur la zone ayant la meilleure note

13 Analyse par Item Population 2006 Evol pop 1990/2006 Part propriétaire
4 agglomérations > 100 K hab dont CF ~500 K hab 4 agglomérations > 50 K hab 8 agglomérations < 50 K hab Evol pop 1990/2006 Sur zone étude pop stable Plus forte croissance sur Yssengeaux (+18%), suivie de Clermont et Issoire (+6% et + 5%) Vichy pop stable (-1 % mais croissance entre 99 et 2006) Mauriac connait la chute la plus forte (-13%) Part propriétaire Sur zone étude : 63% Ambert, Issoire et Yssengeaux ont la part la plus importante (>70%) Moulins et Clermont ont la part la plus faible (<60%)

14 Analyse par Item Age du parc logement Enseigne GDS Brico
Sur zone étude : 12% construit après 1990 et 37% avt 1949 Yssengeaux, le Puy, Brioude et Clermont ont le parc le plus récent (18% et 15%) Ambert, Dompierre et Gannat ont le parc le plus ancien (59%, 58% construit après 1949) Enseigne GDS Brico Critères d’implantation : ~500 K hab : Castorama & Leroy Merlin ~100 K hab : Lapeyre, Brico dépôt <30 k hab : M Bricolage, Point P >30 K hab : Gedimat, Tout faire Hors agglomération principale : Tout Faire Ratio nbre d’hab/magasin : ce ration permet de comparer les différentes zones d’études entre elles et le niveau de « saturation » en GDS Bricolage : Sur zone étude : ~ hab/mag Plus forte concentration : Yssengeaux, Thiers, Gannat, Ambert (< hab/mag) Plus faible concentration : Clermont, Issoire, Dompierre, Aurillac, Le Puy (> hab/mag)

15 Département Nom de la Zone Pop 2006/Pop 1990 Population 2006
Point sur croissance démo (coef 1,5) Population 2006 Point sur Pop 2006 Point sur res principale Point sur res récente (coef 0,5) Part résidence construite avt 1950 (coef ,5) Point sur Hab/mag Total point 63 Issoire 5% 21 54 740 9 15 3 66 Clermont Ferrand 6% 23 16 1 2 58 43 Yssengeaux 18% 24 79 027 11 13 4 55 Le Puy en Velay 1% 17 6 12 50 Vichy -1% 14 5 10 Gannat 20 15 014 8 7 48 Saint Pourcain 18 21 147 47 Aurillac 83 073 46 Brioude 0% 30 293 Saint Flour -9% 35 995 44 Montluçon -6% Ambert -5% 29 640 42 Dompierre sur Besbre -10% 21 405 Mauriac -13% 30 615 Moulins 77 902 38 Thiers -7% 36 667 34


Télécharger ppt "Présentation du projet Marche à Marche v091104"

Présentations similaires


Annonces Google