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Publié parBriant Perret Modifié depuis plus de 10 années
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La problématique de l’insatisfaction corporelle
Vécu et impact chez les élèves de seconde Travail d’Etude et de Recherche dirigé par Lionel Dany
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Problématique L’adolescence : période de remaniements
Paradoxe : idéal corporel de minceur et augmentation de l’obésité
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Appuis théoriques Le corps comme objet social (niveau inter-individuel) L’image du corps (niveau intra-individuel)
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Méthode Nombre de participants :188
Élèves de seconde Générale et Technologique Questionnaire comprenant 8 parties, regroupées en 4 thèmes :
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Thèmes et outils de mesure
L’estime de soi : -Estime de soi (Rosenberg) -Estime de soi scolaire (Coopersmith) Le rapport au corps : -Indice de Masse Corporelle -Image corporelle (Bruchon-Sweitzer) -Figures de Stunkard Questions socio-biographiques et scolaires : -sexe -confiance dans les études -confiance professionnelle -moyenne du 1er trimestre L’état dépressif : -Echelle de dépression CES-D
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Hypothèse générale Une faible satisfaction corporelle, et non la déviance corporelle réelle, serait liée à l’estime de soi, aux résultats scolaires et à la confiance en la réussite scolaire et professionnelle des élèves.
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Principales corrélations 1
-0.364** -0.595**
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Principales corrélations 2
0.201**
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Niveau d’Estime de Soi des élèves suivant leurs répartitions aux fig
Niveau d’Estime de Soi des élèves suivant leurs répartitions aux fig. de Stunkard
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Différence de Genre…
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Conclusion : Liens avec la pratique du COP
Repérage : groupe de suivi, questionnaires.. Entretiens individuels : Remédiation Actions collectives
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FIN
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Hypothéses opérationnelles
Hypothèse opérationnelle 1 : Les élèves qui seront en état d’insatisfaction corporelle (écart entre le corps perçu et le corps souhaité aux figures de Stunkard) auront des scores plus faibles au questionnaire d’image corporelle (QIC de Bruchon Schweitzer) que ceux qui sont en état de satisfaction corporelle. Hypothèse opérationnelle 2 : Les élèves qui auront des scores faibles au questionnaire d’image corporelle (QIC de Bruchon-Schweitzer) auront des scores plus faibles à l’échelle d’estime de soi scolaire (Coopersmith) et à l’échelle d’estime de soi globale (Rosenberg) que ceux qui auront des scores élevés au QIC. Hypothèse opérationnelle 3 : Les élèves qui auront des scores faibles à l’échelle d’estime de soi globale (Rosenberg) auront des résultats scolaires plus faibles et seront moins confiants quant à la réussite scolaire et professionnelle que les élèves qui auront les scores les plus élevés à l’échelle d’estime de soi. Hypothèse opérationnelle 4 : Les élèves qui auront des scores faibles au questionnaire d’image corporelle (QIC de Bruchon Schweitzer) auront des résultats scolaires plus faibles, seront moins confiants quant à la réussite scolaire et professionnelle que ceux qui auront des scores élevés au QIC.
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