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Publié parFerrand Dupre Modifié depuis plus de 10 années
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G.Jacquinot-Delaunay Groupe de Recherche sur les Médias, les Apprentissages et l’Education gini@univ-paris8.fr
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Le pédagogue et les médias Vers un changement d’ identité professionnelle?
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Position dans le débat: Le pédagogue du 21ème siècle n’est pas chargé d’un cours sur les médias mais intègre les médias et technologies dans ses pratiques
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Permanence/changements dans les fonctions de l’école… •Politique : identité nationale/ identité locale, régionale, nationale, internationale •Sociale : réduire les inégalités = pratiques unifiées/ diversifiées •Educative : articuler modes traditionnels de transmission des connaissances et culture médiatique
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Qu’est-ce qui a changé? Les médias 1895 cinéma 1920 radio 1950 TV 1990 ordinateur+réseau 20ème:siècle des médias 21ème siècle des media-competences Le statut de la science et du savoir Le statut de l’enfant et de l’adolescent La fonction éducative qui échappe à l’école Projet de société, nécessité de changer l’école, affirmer son rôle irremplaçable
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TV/NTIC - Mass média / self média - Primauté à l’action sur = « learning by doing » - «Expérimenter » /« revivre avec » - Maîtrise personnelle de l’information - Parcours diversifiés - Echanges en temps réel ou différé - Langage écrit - Constante accessibilité cf.nomadisme
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3 positions possibles + 1 Ignorer l’influence des médias et des technologies Intégrer les médias pour les mettre au service d’objectifs pédagogiques inchangés Créer des cours d’éducation aux médias ss changer autres pratiques scolaires Fonder toutes les pratiques sur partenariat entre l'école et les médias d’où, une nouvelle identité du pédagoque
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Pédagogues et médias: « partenaires cognitifs » 1- on apprend des médias: source d’informations, savoirs psycho-sociaux… 2- rapprochement savoirs scolaires et médiatiques: « travail en miettes », disciplinaire, sens? à articuler entre eux cf Chailley 3- modes d’appropriation des savoirs et des valeurs ont changé cf divers « supports de mémoire » 4- évolution des théories en éducation et communication
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Variété des supports de mémoire/savoir -le "par coeur", ou la mise en rimes pour communication orale. - l'imprimerie valorise le sens de la vue au détriment des autres sens / multimédia. - mode de lecture, linéaire, séquentielle / navigation "hypertextuelle" du multimédia. - avec le numérique, langages associés, image « interactive » = manipulable = agie par le corps cf « image actée » « spectacteur » ou « interactant » cf. jeux vidéos
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NTIC « amplificateurs cognitifs » Grande mémoire toujours disponible Multiplication de points de vue Mutualisation par mise en réseau Interactivité : « interactant » Simulation: expérimenter Multimodalité: textes, images, sons Image à manipuler, rôle du corps ou « image actée »
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Théories pédagogiques Participation active de l’élève Conception construciviste Dimension collaborative et coopérative Dimension didactique: pas de « tabula rasa » Changement de paradigme éducatif Transmission/médiation
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Théories de la communication Après le modèle mathématique de l’information de Shannon… et le néo-marxisme de l’Ecole de Francfort sur les effets idéologiques des médias.… renforcé par la théorie sociologique de la « Reproduction »… Th. de la réception : Récepteur = co-constructeur Th. interactionniste: de Paolo Alto = construction dans l’interaction
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Il y a déplacement des problèmes liés à la persuasion et à l'influence des médias vers leur rôle dans la perception et l'organisation cognitive de la réalité extérieure cf « Terminal cognitif » tous les enfants ne sont pas égaux devant la télévision, car « la façon de regarder différencie davantage que ce que l'on regarde » …cf. TV bouche-trou et variables socio-culturelles modèles d’appréciation/produits culturels…
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Qu'est-ce donc qu'un pédagogue du 21 ème siècle? •éducation "de masse » multiculturelle" au- delà des seuls savoirs scolaires •ne dévalorise pas la culture médiatique, mais prend appui sur elle, • voit dans les médias, une richesse, par leurs contenus informatifs et représentations du monde (à analyser) •persuadé que le visionnement d'une émission n'est pas un acte "passif", mais mobilise quantité de "micro-savoirs"
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•que l’activisme interactif n’est pas obligatoirement gage d’une interaction mentale • que les médias comme objet d'étude = pour apprendre à les analyser /"pouvoir économique et politique / "mises en discours et en scène" / audience qui leur donne "du sens » ° accepte un nouveau rapport éducateur-adulte élève/ élèves et un nouveau rapport de tous à la connaissance •élève pas comme une «tabula rasa»: confronter sources d'information, rectifier les erreurs ou combler les lacunes…
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et accepte de faire entrer à l’école d’autres univers et d’autres modalités d'appropriation de la réalité (émotion) Vers une nouvelle identité professionnelle ? “moins rivés sur des comportements traditionnels, ouverts à tout ce qui peut aider à donner du sens à l’école, capables de travailler en équipe, d’établir des partenariats, redevenir le véritable pédagoque, soit “celui qui accompagne” Ph Mérieu
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Des jeunes ressortissants de 175 pays réunis en un Parlement mondial des enfants à Paris, du 21 au 27 octobre1999, ont rédigé un Manifeste de la jeunesse pour le 21 ème siècle où l’on trouve, mêlés à d’autres recommandations (et non dans un article à part sur les NTIC) cette nouvelle identité souhaitée….
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Comment le former? Par une double approche théorique Par la formation à la maîtrise des outils Par la formation à la spécificité des médias et des technologies « intellectuelles » Par la formation à leurs usages pédagogiques = formation informelle = par contamination de l’expérience
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