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MUNENE Adrienne Dr NDAYIRAGIJE Emile
ORGANISATION DES VAD MUNENE Adrienne Dr NDAYIRAGIJE Emile
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Travaux de groupes Quelle sont les éléments à prendre en considération pour faire les VAD: - Objectifs - Préparation des VAD - Attitudes d’un intervenant à domicile - Résultats - Suivi évaluation
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Plan Introduction Rôles des intervenants à domicile
Attitudes des intervenants à domicile Organisation des VAD Expérience: Nouvelle Espérance Echanges
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Introduction Le SIDA = une maladie chronique entraînant des impacts nombreux et variés que ce soit sur le plan individuel, familial, social. La dimension et la nature des problèmes liés au SIDA, ainsi que la volonté d’améliorer la qualité des services offerts aux malades sont des éléments qui nécessitent un suivi des malades séropositifs au VIH à domicile. La prise en charge à domicile diminue le poids de l’impact économique et socio-sanitaire engendré par l’infection à VIH/SIDA. Afin d’éviter que les PVVIH sombrent dans la désolation, les intervenants à domicile ont la noble mission d’accompagner les PVVIH dans leurs communautés pour réduire la stigma/discrimination
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Introduction (suite) La PVVIH étant confrontée aux divers besoins suite au VIH/SIDA nécessite une PEC articulée sur: La PEC médicale, psychologique, juridique et socio-économique
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Rôles des intervenants à domicile
Assurer la promotion de la santé: prévention, hygiène, prophylaxie,…. Assurer l’accompagnement pour le suivi médical: observance au TARV, détection des IO, effets secondaires des TARV Assurer l’accompagnement pour le suivi psychosocial: mode de vie, l’entourage familial et communautaire Collaboration avec les différents intervenants tout en ne se substituant pas aux professionnels sanitaires et sociaux et en respectant le principe de la confidentialité
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Attitudes de l’intervenants
Humilité Confidentialité Neutralité Impartialité Discernement Empathie Non Posture
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Organisation des VAD Identification des patients à visiter
Planning des visites en tenant compte des priorité Outil de recueil des données: santé physique et mentale, état socio-économique, observance Actes à domicile possibles Feed-back à la structure de PEC pour action
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VAD: contraintes Faux noms et adresses
Éloignement du patient par rapport à sa structure de PEC Non disponibilité d’un kit pour intervention d’urgence Insuffisance de ressources humaines Contraintes sécuritaires
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LES VISITES ET SOINS A DOMICILE Cas de Nouvelle Espérance
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L’ORGANISATION DES VISITES ET SOINS A DOMICILE A LA NOUVELLE ESPÉRANCE
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0. INTRODUCTION Les visites et soins à domicile constituent un volet très important dans la prise en charge des PVVIH. La Nouvelle Espérance est l’une des structures associatives qui prend en charge les PVVIH, les OEV
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Avec fin de mai 2013 , la NE compte 1760 patients sous ARV sur un total de PVVIH qu’elle soutient. Elle a 2841 OEVs La NE dispose de 110 visiteurs à domicile (VAD) dont 10 médiateurs de santé et 100 PVVIH La NE s’est dotée d’une organisation efficace permettant un bon suivi de ses patients avec de bons résultats. NB: Les VSD = Intervenants et MDS
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Les médiateurs de santé sont des professionnels qui forment une équipe multidisciplinaire
( inf., psy..) Les intervenants sont eux-mêmes des PVVIH
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L’ORGANISATION DES VAD A NE
1. LA RÉPARTITION DE LA FILE ACTIVE Avec fin mai 2012 , la NE compte 1760 patients sous ARV sur un total de 2605 PVVIH Ces bénéficiaires sont répartis sur toute la zone d’intervention de la NE
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REPARTITION DES BENEFICIAIRES ET DES MEDIATEURS PAR TERRITOIRE
TERRITOIRES REPARTITION PAR TERRITOIRE RELEVE VàD MDS1 KANYOSHA,KININDO, GATUMBA, KIBENGA, ASIATIQUE, INDUSTRIEL MDS2 NGAGARA, MUTAKURA, CIBITOKE MDS3 BUYENZI MDS4 KAMENGE MDS5 BWIZA, JABE, NYAKABIGA MDS6 MUSAGA, KINANIRA MDS7,8 BUTERERE, KIYANGE, MPANDA, MUBONE, BUBANZA MDS9 KINAMA MDS10 Kanyosha
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2 . ORGANISATION QUOTIDIENNE DES VISITES D’OBSERVANCE
Les MS font les VAD trois jours par semaine La journée restante est consacrée aux permanences à NE Chaque MS est affecté dans le service qui relève de son profil Les MS se présentent au centre le matin Ils restent à la NE de 8h00 jusqu’à 9h00
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Pendant ce temps, les MS appuient le personnel dans les différents services, s’entretiennent avec les patients, plaident, donnent les rapports urgents ou font des demandes d’assistance diverses dans les différents services selon les problèmes des patients
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Après, ils partent pour les visites d’observance
L’équipe des MS est considérée comme un sous service bien intégré parmi les services de la NE et a un représentant choisi par les MS eux-mêmes Donc, ils sont organisés entre eux, font des échanges entre eux tout en collaborant efficacement avec toute l’équipe de PEC de NE
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3. ENTRETIENS D’OBSERVANCE
Accueil, salutations d’usage Interrogatoires: situation sanitaire, situation d’observance (prise des ARV) Vérifications des jours de provision dans le cahier des patients Comptage des comprimés restant et faire le rapport de correspondance avec le jour de prescription
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Conseils sur l’avantage d’une bonne prise des médicaments
Invitation à consulter l’équipe de prise en charge suivant la nature du problème relevé (observance, social, juridique, médical …)
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Si problème médical: voir le médecin
Si problème social: voir assistante sociale Si problème économique: voir le chargé des AGRs Si problème de justice: voir le juriste
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Médecins et infirmiers
4 . LE SYSTÈME D’INFORMATION SANITAIRE Les membres de toute l’équipe se mobilisent autour du patient à travers un canal de communication permettant une bonne circulation de l’information OUTILS: Rapport verbal Réunions Rapport écrit Dossiers médicaux SIDA INFO Asistante sociale Médecins et infirmiers Psychologue Médiateurs Intervenants Patient Assistant social Assistant juridique Chargé des AGRS
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5. QUELQUES OUTILS DE RAPPORTAGE 1
5. QUELQUES OUTILS DE RAPPORTAGE 1. RAPPORT SYNTHESE DE LA REPARTITION DES MALADES SOUS ARV PAR REGIME THERAPEUTIQUE POUR LE MOIS DE……………. N° REGIME THERAPEUTIQUE PDVue DCD Nombre de bénéficiaires TOT 1 Atripla 2 Duovir N 3 Duovir –Efavirenz 4 Truvada -NVP CA AIDE A MAITRISER L’ETAT DU STOCK LES COMMANDES M1 M2 M3 M4 M5
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Elle aide à bien connaître les changement des régimes thérapeutique
2. LISTE DES PERSONNES SOUS ARV ET LEUR REPARTITION PAR REGIME THERAPEUTIQUE Elle aide à bien connaître les changement des régimes thérapeutique N° Nom et prénom du bénéficiaire Nom du régime de début Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Observations 1 2 3 4 5 6 7
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3. RAPPORT MENSUEL DES VISITES EFFECTUEES PAR DES MEDIATEURS DE SANTE: mois de ……..
Elle aide à contrôler les visites effectuées par les médiateurs de santé SEMAINE S1 S2 S3 TOT MDS VE F M M1 M2 M3 M4 M5 M6
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4. LISTE DES PATIENTS SOUS ARV: secteur
Elle aide chaque médiateur à connaître les patients qu’il suit et leur régime thérapeutiques NOM ET PRENOM SEXE AGE ADRESSE DEBUT DU TRAITEMENT REGIME THERAPEUTIQUE OBSERVATIONS
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L’importance de la réunion hébdomadaire de l’équipe d’observance IMPORTANCE DE LA REUNION HEBDOMADAIRE DE L’EQUIPE D’OBSERVANCE Chaque vendredi matin l’équipe des médecins, des infirmiers, des psychologues et des assistantes sociales se réunissent avec les médiateurs de santé. Chaque médiateur donne la situation de l’observance des patients qu’il a suivi durant toute la semaine. Ainsi la nature des interventions à faire pour les cas à problèmes d’observance est analysée par toute l’équipe
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5.FICHE COMPULATIVE DES PATIENTS SOUS ARV A PROBLEMES PAR SEMAINE DU…AU…
NOM ET PRENOM DU PATIENT PROBLEMES RECOMMANDATIONS NOM DU MEDIATEUR NOMBRE DE VISITES PREVUES NOMBRE DE VISITES EFFECTUEES CETTE FICHE AIDE A IDENTIFIER LES PATIENTS A PROBLEMES D’OBSERVANCE ET A FAIRE DES INTERVENTIONS NECESSAIRES
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VII. LES RESULTATS ATTEINTS
A la fin de chaque mois, tous les patients dans le besoin sont visités au moins une fois Les cas à problèmes d’observance sont visités plusieurs fois par mois voire par semaine La situation de tous les patients est maîtrisée Les cas à problèmes d’observance sont connus par toute l’équipe et sont traités Les cas à problèmes d’observance sont rapportés dans la réunion hebdomadaire de l ’équipe d’observance
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On enregistre actuellement très peu de perdus de vus et l’état d’observance est très satisfaisants
Les patients ont beaucoup confiance aux médiateurs bref à toutes l’équipe de prise en charge Les patients sont satisfaits des prestations des MS
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Merci pour votre attention
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