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Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle

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Présentation au sujet: "Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle"— Transcription de la présentation:

1 L’ENESAD établissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle Les perspectives

2 Une histoire liée aux grandes lois d’orientation « agricoles » de 1960 et 62
Modernisation de l’agriculture : les hommes et les structures Renaissance de l’enseignement agricole Développement des formations d’ingénieurs Le rôle particulier dévolu aux ingénieurs d’agronomie

3 Aujourd’hui l’ENESAD, c’est
Une école « agronomique » et agro-alimentaire (projet avec l’ENSBANA) Un institut de recherches et d’ingénierie en éducation *** Un établissement du Ministère de l’agriculture 350 personnes (dont 30% de contractuels) Budget : 11 millions d’euros (+ de 80% de ressources propres, hors salaires des fonctionnaires)

4 Pour chacun de ses deux « métiers », trois missions
La recherche où l’on parle de pole d’excellence La formation où l’on parle de pole de compétence Le transfert où l’on parle de pole de compétitivité

5 Une école agronomique La formation d’ingénieurs en formation initiale (280 élèves) et en formation continue (100 stagiaires + VAE) La formation des IGREF (convention ENGREF) Les formations L+M+D avec l’Université ( élèves) Des recherches (toutes labellisées) la plupart en UMR au sein du campus (INRA, Université) Le transfert : CRECEP, pôle de compétivité VITAGORA,…

6 Un institut pour la formation
Recherches en sciences de l’éducation (didactique professionnelle, évaluation,…) Développement de ressources pédagogiques et des dispositifs (ex FOAD) Actions d’appui aux établissements d’enseignement agricole (France entière) Formations des enseignants et des cadres de l’enseignement

7 Une offre de formations diplômantes pour les cadres des PME
En formation initiale : Ingénieurs, licences et masters pour les organisations professionnelles et les entreprises (PME principalement) du monde agricole et des filières agro--alimentaires Des formations continues diplômantes d’ingénieurs (30 à 40 diplômés par an) - ing. agricoles (à temps plein ou en alternance) - ing. agroalimentaires (en alternance) - VAE (ing. agricole et agroalimentaire)

8 Une formation… • • • professionnalisée • • • personnalisée
Stages en milieu professionnel Études avec et pour les milieux professionnels • • • personnalisée Définition du projet personnel Suivi de l’insertion professionnel • • • ancrée à l’international Stage agriculturel obligatoire Stages en entreprise et mémoires possibles à l’international

9 Une offre de formation continue
Le cours supérieur de l’alimentation à destination des enseignants et … formation à distance Des stages traditionnels Des projets en FOAD pour les cadres Les formations « flash »


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