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Urbanisme du SI Administration du patrimoine applicatif

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Présentation au sujet: "Urbanisme du SI Administration du patrimoine applicatif"— Transcription de la présentation:

1 Urbanisme du SI Administration du patrimoine applicatif

2 Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION
ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION

3 Administration du S.I. Les évolutions des S.I. correspondent :
À de nouveaux besoins liés à l’activité, Aux développements du décisionnel. Ils sont dictés par : La volonté de réduire les coûts (TCO), L’obsolescence des technologies.

4 Rôle de l’urbaniste Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie définie pour : Répondre aux objectifs majeurs de l’entreprise, Assurer la cohérence applicative et technique, Améliorer la qualité de service et maîtriser les coûts. Le succès dépend : De la capacité à mettre en œuvre rapidement de nouvelles applications, De la qualité des S.I. et de leur impact sur la productivité, Des coûts des évolutions.

5 Enjeu Construire les nouveaux S.I. de manière progressive, par étapes, en faisant cohabiter les nouvelles applications avec l’existant, Ceci suppose non seulement un découplage des différents niveaux de l’architecture du S.I., mais aussi une évolution planifiée et cohérente : Des processus, De l’architecture applicative, De l’architecture technique, Des postes de travail.

6 Mission de l’architecture du S.I.
3 finalités : Contribuer activement à la cohérence des S.I. : proposer un cadre de réflexion aux études d’opportunité fonctionnelles et techniques, Évaluer l’impact des demandes d’évolution du S.I. existant en termes de cohérence fonctionnelle, de faisabilité technique, de qualité de service, de coûts et de délais de mise en œuvre, Organiser les priorités de prise en compte des demandes d’évolution et la planification des opérations de rénovation du S.I.

7 Architecture du S.I. Dresser la cartographie des applications afin de : Tracer la frontière des domaines fonctionnels, Positionner les applications propres à un domaine ou transversales à plusieurs domaines, Visualiser les flux d’information échangés entre les applications, Visualiser les flux d’information échangés avec l’extérieur de l’entreprise, Positionner les projets d’évolution du S.I.

8 Fiche Projet Objectifs et avantages attendus Périmètre
Stratégie de migration Organisation de projet Planning actualisé + événements majeurs Budget actualisé Points positifs Difficultés rencontrées Risques majeurs Plan d’actions

9 Gestion du patrimoine applicatif
Maintenir à jour la cartographie des S.I. au niveau : Du schéma général d’architecture, Des cartographies détaillées des applications par processus de gestion, Des informations synthétiques sur les applications en production. Maîtriser le patrimoine applicatif : Versions d’applications en production, Documentations, Plates-formes. Mettre à disposition (intranet). Fiches …

10 Description du patrimoine applicatif
Processus Application Date de mise en production Date de remplace-ment Sites utilisateurs Progiciel Logiciel de base Plate-forme

11 Description d’une application existante
Processus Application Fonctionnalités Statut */site Améliorations souhaitées Actions/années N-1, N , N+1 * Statut : fonctionnement en double, production, arrêtée.

12 Description d’une application en développement
Processus Application Fonctionnalités Date de mise en production Applications remplacées

13 Identification des Interfaces
Origine Destination Données quantitatives Processus Application Fréquence Volumétrie

14 Architectures techniques
Fiches spécifiques : Architecture technique globale, Configuration technique des serveurs, Architecture réseau globale, Architecture réseau locale des sites, Postes de travail et messageries

15 Évolutions à prendre en considération
Contexte de l’entreprise, Nouvelles orientations, Changements dans le métier des utilisateurs, Exigences de la qualité de service, Politique de sous-traitance, Choix de progiciels et de plates-formes, Métiers du SI, et stratégie de formation.

16 Thèmes connexes 3 au moins : Datawarehouse,
Conservation légale des données, Déclaration à la CNIL.

17 Administration des données
Données = capital informationnel de l’entreprise. Objectif : disposer d’un dictionnaire de données fédérateur, reconnu et partagé par tous les utilisateurs du S.I. Difficulté réelle.

18 Administration des données d’une entreprise
Objectifs : Maîtrise de la sémantique, 2 règles, Utiliser le même nom pour la même donnée dans deux domaines d’activités différents. Un même nom ne peut désigner deux données différentes dans des domaines différents. Mission de l’administrateur des données du SI : Maîtriser la sémantique, Collecter et faire valider les définitions et les descriptions des données, Assurer la cohérence de l’ensemble, Alimenter et tenir à jour le dictionnaire des données, Organiser et gérer la consultation du dictionnaire. Structuration à deux niveaux : Concepts manipulés par l’entreprise : entités du modèle, Propriétés associées aux concepts : données élémentaires.

19 Concept Fiche dictionnaire N° CONCEPT Nom du concept
Définition sémantique Périmètre de validité de la définition Tout le S.I., un ou plusieurs domaines Sources de la définition Texte de référence Direction dépositaire de la définition Date de création Date de mise à jour

20 Propriété Fiche dictionnaire N° PROPRIETE Nom de la propriété
Nom du Concept Définition Périmètre de validité de la définition Tout le S.I., un ou plusieurs domaines Règle de calcul, de création, de suppression Responsabilité des acteurs Date de création Date de mise à jour

21 Administration des données d’un projet 1
Objectifs : Veiller à la cohérence des concepts et des définitions des données, Garantir la non redondance des données, Tenir à jour le dictionnaire de données du projet.

22 Administration des données d’un projet 2
Organisation générale : deux périodes Phase de modélisation : La plus structurante, Interaction administrateur- concepteur, Garantie de la cohérence, Échange et validation avec les utilisateurs. Phase de maintenance : Mise en place de circuits précis de MAJ du dictionnaire, Assurer la cohérence parfaite entre l’évolution du dictionnaire et les modèles de données et de traitements (AGL). Mise à disposition des données auprès de tous les utilisateurs autorisés : outils de consultation et éditions papier.

23 Structuration générale du dictionnaire de données
En conformité avec le niveau sémantique, deux niveaux : Les entités de la modélisation, Les propriétés associées aux entités. Fiches …

24 Fiche Dictionnaire : ENTITE Projet :
Nom de l’entité Définition Exemple Commentaire Date de création Date de mise à jour

25 Fiche Dictionnaire : DONNEE Entité : Projet :
Nom de donnée Format : type et longueur Définition Exemple Table de configuration Règle de gestion Donnée obligatoire Date de création Date de mise à jour

26 Administration du patrimoine applicatif
Documentation des projets : Souvent en seconde priorité, Dérive en phase de maintenance. Documentation : facteur clé de succès : La seule partie visible en phase de conception, Outil de communication, Mémoire du projet dans les phases de développement et de maintenance.

27 Gestion en quatre points
Acteurs de la gestion, Classement et identification des documents, Structure des documents, Règles de tenue à jour de la documentation

28 Acteurs de la gestion de la documentation
Auteur d’un document, responsable Du contenu, De la diffusion, De la gestion des mises à jour, Des mises à jour du journal de la documentation, De la sauvegarde. Personne(s) chargée(s) de la validation du document : Date de retour ! Responsable qualité chargé de la documentation : Respect des règles, Contrôle de cohérence, Complétude du journal, Classement général.

29 Identification et classement
Identification : par exemple Identifiant du projet/identité émettrice du document/ type de document/ numéro chronologique : PROJ/XXX/TYPE/200301 Classement des documents : Mode de classement dans les répertoires des serveurs et les armoires Par type, ou plus général (étape) Document opérationnel : journal de la Documentation.

30 Structure des documents
Page de garde : Titre, Identification, date de dernière MAJ, date d’impression, état, n° de version, indice de révision, auteur(s), présentation succincte. Page de suivi des révisions En-tête et pied de page.

31 Règles de Production, et de mise à jour
Production initiale Modification (révision) Changement de version Outils de gestion Sauvegarde et archivage

32 Gestion des configurations applicatives 1
Objectifs : Identifier les éléments constitutifs d’une configuration, Gérer les versions successives des éléments d’une configuration, Garantir la cohérence et la complétude d’une configuration d’un produit, Gérer les évolutions des éléments constitutifs d’une configuration d’un produit, Identifier et faciliter l’analyse des écarts entre deux versions successives de configuration, Identifier et gérer à un instant donné, les versions en cours de développement, de réception et en exploitation.

33 Gestion des configurations applicatives 2
Types d’éléments : Les dossiers de conception, Les dossiers de qualification, Les composants logiciels, Les outils d’aide au développement.

34 Gestion des configurations applicatives 3
Définition AFNOR NF Z & 102 : Configuration : composition physique d’un système, précisée par la nature, le nombre, les fonctions, les caractéristiques essentielles et les interconnexions de ses éléments. Gestion de configuration : ensemble des activités manuelles et automatisées permettant d’identifier et de définir les éléments de configuration d’un système et toutes leurs relations, d’en contrôler les évolutions durant le cycle de développement, d’en archiver chacun des états successifs et d’en vérifier la complétude et la cohérence.

35 Fonctions assurées Identification des éléments :
Identifiant de l’élément, Nom de l’élément, Numéro de version, Numéro d’indice de modification. Mise en configuration: Identifier tous les éléments constitutifs, Décrire chaque élément mis en configuration, Valider la mise en configuration, Mettre à jour le journal de configuration. Gestion des versions : Modification mineure/ majeure.

36 Environnements types 3 types :
Environnement de développement ou de paramétrage de progiciel, Environnement de réception, Environnement d’exploitation.

37 Urbanisme des S.I. Bibliographie

38 Urbanisme des S.I. Jacques Sassoon Hermès 1998

39 Urbanisme des S.I. Gérard Jean Hermès 2000

40 Urbanisme des S.I. Christophe Longépé Dunod 2001

41 Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION
ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION


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