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Animation pédagogique cycle 1
Formes et grandeurs Mercredi 9 novembre 2011
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Situation de recherche n° 1
A partir des éléments présentés, rédigez une consigne de travail conduisant les élèves à : - Une situation de tri Une situation de classement Une situation de rangement Vous préciserez pour chaque situation le résultat attendu. Former des groupes de 4 ou 5 collègues
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Défi maths niveau 1
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Quelle(s) solution(s) proposez-vous pour chacune de ces situations ?
Comment définiriez-vous chacune d’elles ? Tri ? Classement ? Rangement ?
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2 bacs
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4 bacs
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6 bacs
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Noah a utilisé tous les bacs ?
Contenus 1 2 3 4 5 6 6 Construction possible d’un tableau pour présenter le résultat :
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Trier Trier, c’est séparer dans un ensemble d’objets mélangés tous les objets qui possèdent la même propriété : un élément appartient ou non à une collection (vivant/non vivant, admissible/non admissible, tous les verts) En mathématiques, le tri obéit à une logique binaire. « Est-ce un pavé ? » est l’expression d’un critère de tri.
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Classer Classer, c’est, à partir d’un ensemble d’objets mélangés, séparer les objets dans n’importe quel ordre : un élément est classé dans une catégorie en fonction d’un critère qui admet plusieurs occurrences. « Classe les carrés selon leur couleur » C’est rouge, c’est bleu ou c’est vert.
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Ranger Ranger, c’est ordonner, sérier suivant une propriété qui permet de les comparer (du plus petit au plus grand, du plus foncé au plus clair…) : un élément est affecté à un rang selon un critère qui permet de définir un ordre. Exemple du concours différent de l’examen : on trie et on ordonne. « Range les pavés du plus petit au plus grand »
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