Télécharger la présentation
1
Quelles perspectives pour le bio ?
Jean-François HULOT – Commission européenne DG AGRI, Unité Agriculture biologique Journée L.S.A. “Réussir sur le marché du bio” Paris - 17 Novembre 2009
2
Une production partout dans le monde...
Que fait l‘Europe pour le bio ?
3
Une consommation concentrée en Europe et US...
Que fait l‘Europe pour le bio ? Une consommation concentrée en Europe et US...
4
…en forte expansion The Global Market for organic food and drink: Market growth
5
Le bio ~ 2 % du marché alimentaire européen 2007
6
Consommation par personne €/an
7
En croissance malgré la crise :
2008 USA + 16 % 2008 UE + 10 % CZ + 40 % DK + 28 % FR + 25 % UK % 2009 ralentissement généralisé (1er semestre) DE + 1,5 % IT % Croissance à un chiffre % ?
8
Moteurs de la demande bio :
Pas de pesticides Bien-être animal Produit éthique Confiance – contrôles Plans d’action nationaux
9
Bio et santé Moins de pesticides FSA UK 2009 (A. Dangour)
AFFSA FR mise à jour (D. Lairon)
10
Que fait l‘Europe pour le bio ?
Les Controles Responsabilité des Etats membres ! Supervision par la Commission européenne Reg. 882/2004 Organismes de contrôles reconnus Accreditation EN ou ISO 65 Analyses de Risques Chaque opérateur au moins une fois par an
11
“Plans d’action” orientation politique des pouvoirs publics
UE : plan d’action 2004 FR : plan bio 6 % 2012
12
Freins à la croissance bio :
Prix Disponibilité des produits Autres allégations Segmentation du marché
13
Ecart prix bio - non bio Exemple : lait -Allemagne Source: ZMP, 2009
14
Prix selon le lieu de vente
Exemple : fruits et légumes – Allemagne Source: ZMP, 2008
15
Les 10 pays avec la plus grande augmentation en surface biologique 2006-2007
16
Allégations “concurrentes” au bio :
Non-OGM (DE,…) Animal welfare Ecolabel (2011 ?) Health claims
18
Quel est le rôle de la Commission européenne ?
Que fait l‘Europe pour le bio ? Quel est le rôle de la Commission européenne ? Plan d’action Règlement Bio (standard) Supervision des contrôles Recherche Aides aux agriculteurs Trouver un nouveau logo !
19
Nouvelle règlementation
Que fait l‘Europe pour le bio ? Nouvelle règlementation À partir du 1er Janvier 2009 : R.834/2007 du Conseil R.889/2008 de la Commission FIN des standards nationaux (FR, DK) adoption/changement : majorité des 27 Etats membres
20
Que fait l‘Europe pour le bio ?
Champ d’application Toute la chaîne de production jusqu‘à la distribution Règles européennes : Production végétale, Production animale, Aquaculture Produits transformés Vin (2010) Aliments du bétail Règles nationales : Restauration collective Non couvert : Chasse et pêche d’animaux sauvages Cosmétiques, Textiles,...
21
Aides de la PAC “2ème pilier” = développement rural (PDRN)
“1er pilier” = DPU + “article 68” “2ème pilier” = développement rural (PDRN) en particulier : agri-environnement conversion vers le bio maintien en bio
22
Que fait l‘Europe pour le bio ?
LOGO À partir du 1er Juillet 2010: Logo européen obligatoire > 95% ingrédients bio N° de code de l’organisme de contrôle ex : FR-BIO- 001 Lieu de production des matières premières : UE/non UE Possibilité de mention bio des ingrédients
23
Que fait l‘Europe pour le bio ?
Calendrier Logo Bio Concours 3422 projets Vote sur Internet 3 logos Décembre 2009-Janvier 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.