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Form@HETICE Réunion plénière du 26 septembre 2006
Programme Réunion plénière du 26 septembre 2006
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Programme - AM 9h30-11h00 11h00-11h15 11h15-12h00
Présentation et commentaires à propos des résultats de l’étude de C.Feyens sur les pratiques de formation des futurs enseignants aux TIC et aux médias dans les Hautes Écoles (HE) Débat ouvert en lien avec les résultats de cette étude sur les conditions d’intégration efficace des TIC dans les pratiques des enseignants des HE 11h00-11h15 Pause 11h15-12h00 Présentation rapide de LimSee (logiciel auteur multimédia issu du développement libre) Court débat sur la pertinence d’une analyse plus approfondie de l’outil et sur son intérêt dans le cadre de la création de cours à distance 26/09/06
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Programme - PM 12h00-12h30 14h00-15h30 15h30-16h00
Identification de chantiers potentiels et constitution de mini-groupes 14h00-15h30 Groupe de travail sur la maîtrise d’un logiciel de navigation ou Identification des préoccupations des enseignants et des personnes intéressées à apporter leur expertise dans la recherche de solutions pour la suite du projet et réflexion collective sur la programmation du projet jusqu’à fin 2006 Autre(s) proposition(s) émanant d’un participant ou d’un groupe thématique 15h30-16h00 Bref compte-rendu des travaux des différents groupes 26/09/06
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Activités fin 2006 Réunions plénières Colloque Formations
24 octobre 21 novembre Colloque décembre Formations 26/09/06
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FH Perspectives d'avenir
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Un objectif majeur Préparer un projet (plan d’action) gérer l’urgence
identifier les capacités et les intérêts des partenaires potentiels en dressant, à l’occasion, un état des lieux du projet identifier les acquis identifier les manques identifier les points positifs identifier les problèmes, les difficultés 26/09/06
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Une ligne de conduite Un nouveau projet doit
tenir compte des résultats acquis proposer de nouvelles voies de réflexion tenir compte des partenaires volontaires tenir compte de ce qu’ils peuvent amener dans la collaboration 26/09/06
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Programme en rapport Débat autour du cours « apports des TICs et des médias » exploitation du travail de C. Feyens validation, problèmes, pistes de solution …et de la formation des enseignants en général maîtrise pour soi maîtrise pour enseigner LimSee un logiciel auteur MM à développer avec les développeurs qui demande une recherche de collaboration Mini-groupes de travail (2-4 personnes) explorer les pistes de travail évoquées proposer des tâches concrètes et en définir les modalités échéances contraintes nature des résultats 26/09/06
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« Apports des TIC et des médias »: constats
Pas de curriculum de formation Fusion des domaines TIC et éducation aux médias parfois deux enseignants pour donner ce cours Compétences limitées des enseignants? (cf. auto-évaluation) Pas d’enseignants spécialisés (vs Communauté flamande) Stratégies pédagogiques variées Évaluation des étudiants pauvre ou absente 26/09/06
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Pas de curriculum de formation
Pas de directives aux niveaux objectifs méthodologie évaluation ressources organisation … Hétérogénéité des publics préacquis des étudiants prérequis du cours 26/09/06
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Parmi une liste de 21 difficultés …
Différences de niveau entre étudiants 15 Absence de programme 11 Locaux inadaptés 7 Manque d’heures Matériel en mauvais état (ce compris problème de connexion) ou inadapté 6 Pas de reconnaissance de la part des collègues Manque d’ordinateurs 5 Manque de logiciels 4 Manque de formation technologique Manque de formation pédagogique Manque d’échanges avec des collègues donnant le même cours Niveau maîtrise insuffisante des étudiants Manque de ressources pédagogiques pour la préparation des cours 3 Manque de périphériques 2 Pas de reconnaissance de la part de la direction Cours sans lien avec le reste de la formation 1 Pas de reconnaissance de la part des étudiants 26/09/06
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Auto-évaluation des enseignants
Se situer par rapport à une liste de compétences relatives à quatre axes: Axe pédagogique lié à l’exploitation des médias et des TIC Axe d’enseignement Axe médiatique Axe technologique Auto-évaluation : Je ne n’en sens pas capable, je ne le fais pas, mais cela ne me pose pas de problème car je ne trouve pas ça indispensable. Je ne n’en sens pas capable, mais j’y pense et j’aimerais savoir le faire. J'agis, j’en suis personnellement capable. Je maîtrise cette compétence au point de "former à" ou d’être capable de l'appliquer dans différents contextes. 26/09/06
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Compétences (1) Identification
savoir développer de nouvelles compétences chez les enfants apprendre à communiquer utiliser l'outil informatique, utiliser les TIC dans leurs pratiques éducatives maîtriser la technique et l'intégration des TIC, maîtriser les outils percevoir les opportunités pédagogiques liées aux TIC utilisation consciente des medias et des TICE être capable de découvrir le savoir nécessaire choisir des ressources de manière pertinente 26/09/06
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Compétences (2) Savoirs ou connaissances : Savoir-faire :
connaître le langage des médias et comprendre leur représentation du monde Savoir-faire : maîtriser les fonctionnalités d'un traitement de texte analyser un document audio et/ou visuel pour lui-même (quant à la forme et quant au fond) concevoir un dispositif pédagogique intégrant des moyens audio et/ou visuels Savoir-être ou attitudes : être en recherche, curieux prendre conscience de l'importance des médias dans notre société et de l'importance des médias par rapport à l'école pour devenir libre entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation 26/09/06
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Compétences (3) Compétences transversales
apprendre à apprendre mener à bien des projets développer la créativité, la logique, la réflexion et l’innovation travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation réfléchir sur sa pratique … autonomie et auto-formation : être capable de s'auto-former pour s'adapter aux rapides évolutions des outils TICE être autonome vis à vis de l'apprentissage : l'idéal serait de faire en sorte que les étudiants soient capables de trouver aide et modes d'emploi par eux-mêmes prendre conscience de l'autoformation développer l'autonomie des étudiants 26/09/06
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Stratégies pédagogiques
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Bref rappel à propos du logiciel libre
Réunion plénière du 26 septembre 2006
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Plan Définition et caractéristiques des logiciels libres
Exemples de quelques applications concrètes 26/09/06
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Logiciel libre Le code source est accessible et peut être vérifié, modifié et redistribué Issus du projet GNU (GNU is Not Unix) démarré en 1984 Licence GPL (GNU General Public Licence) de la FSF (Free Software Foundation) Interactions entre communautés d'utilisateurs et de développeurs 26/09/06
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À distinguer Logiciel libre (open source) Gratuiciel (freeware)
droits d’auteur code source accessible gratuit peut être copié, amélioré, distribué Gratuiciel (freeware) droits d'auteur code source inaccessible peut être copié et distribué Partagiciel (shareware) gratuit à l'essai payant pour l’utilisation durable Logiciel libre (open source) droits d’auteur code source accessible Gratuiciel (freeware) Logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d'auteur, mais ne réclame pas leur paiement, et qui peut donc être copié et distribué gratuitement. Collecticiel (groupeware) Classe de logiciels prévus pour être exploités par plusieurs utilisateurs en même temps, sur un même projet - logiciel de travail en groupe. Partagiciel (shareware) Logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d'auteur, qui est distribué gratuitement à l'essai et pour lequel on doit verser une certaine somme en cas d'utilisation durable. 26/09/06
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Exemples Système d'exploitation Linux Navigateur Mozilla Firefox
Bureautique OpenOffice.org Encyclopédie libre Wikipédia 26/09/06
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Logiciel auteur multimédia
LimSee Logiciel auteur multimédia
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Intérêt pour le multimédia
Différents supports… texte, image, son …variété possible de paradigmes pratique, exploration, imprégnation… Synchronisation d’événements texte et image image et son … Interactions - navigation optique d’exploration 26/09/06
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Complexité du développement
Contrepartie de ce qui précède Interfaces compliquées à développer Conséquences outils généraux tout est permis (ou presque) compétences techniques requises des utilisateurs outils dédiés usage simplifié pas beaucoup de liberté d’action 26/09/06
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Avantages de LimSee N’intègre pas toutes les composantes
elles restent indépendantes elles sont réutilisables elles peuvent être situées n’importe où (Web) Utilise des structures logiques ex: organisation en chapitres à définir et à inventer Fonctionne sur un mécanisme de gabarits diaporama album photos juke-box film (modèle DVD) (à inventer) Propose une interface adaptable 26/09/06
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Avantages théoriques Il est « open source ». Il est gratuit.
pas une véritable nécessité, mais… Il est gratuit. téléchargeable et aisément installé Il génère du code XML (SMIL). langage d’intégration multimédia synchronisée (Synchronized Multimedia Integration Language) Il est développé par l’INRIA (Grenoble) collaborateurs W3C 26/09/06
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Intérêt d’un tel outil Simplicité de la démarche
composition individuelle mise en ligne simple vs dispositif complexe de FAP Ouverture des possibilités focus sur la création de scénarios jouables et de gabarits utiles cf. le projet PALETTE 26/09/06
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Les problèmes Une version actuelle (LimSee 2) non utilisable
trop complexe Beaucoup d’espoirs fondés sur l’interface de LimSee 3 développement collaboratif avec les CoPs dont recherche d’un public non effarouché à ne pas perdre de vue 26/09/06
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Une chance… …de faire développer une interface adaptée
…de façonner l’outil à la mesure des espoirs fondés en matière de scénarios d’usage Un pari… 26/09/06
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Des exemples simples SMILthèque Images en maternelle Synchronisation
Anniversaires Mode d’emploi 26/09/06
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Chantiers potentiels Création de mini-cellules
Réunion plénière du 26 septembre 2006
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État des lieux La participation actuelle Les raisons possibles…
public étendu… personnes ressources enseignants du cours « apports des TIC et des médias » enseignants intéressés par les TIC …et disparate Les raisons possibles… lassitude intérêts non rencontrés manque de temps et besoin de résultats rapides pas d’intérêt pour une recherche active Trois journées plénières pour étudier certaines initiatives possibles pour analyser l'intérêt qu'elles rencontrent 1/2h pour constituer des mini-cellules de réflexion sur l’initiation de certaines démarches 26/09/06
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Contraintes Le CRIFA peut initier des projets en fonction de ses propres forces et de ses centres d'intérêt Les professeurs des HE peuvent collaborer à résoudre de vrais problèmes nécessité d'identifier finement ces problèmes et les solutions envisageables ex1: définir, proposer un curriculum pour le cours sur les TIC et les médias ex2: mettre en place un système de soutien à l'introduction de la FAD dans la HE ex3: animer de manière autonome la communauté FH (lien avec le projet PALETTE) ex4: collaborer au développement d’un outil pour la communauté … 26/09/06
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