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La présentation du CFA.

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1 La présentation du CFA

2 Les formations en alternance
34 diplômes préparés pôles métiers 24 CAP et 1 BEP, 3 Mentions complémentaires 2 Brevets Professionnels et 1 Bac Professionnel 2 BTS et 1 formation d’Ingénieurs 2 filières « complètes » Mécanique - Machinisme Agricole et TP (CAP-Ingénieur) Froid et Climatisation (CAP-BTS)

3 Répartition des 860 apprentis par secteurs d ’activités

4 Répartition des jeunes en niveaux

5 Les moyens humains et matériels

6 Les moyens humains et matériels du CFA
55 permanents dont 45 formateurs un Espace Ressources des équipements multimédia et 18 ateliers spécialisés

7 Les partenariats Lycée agricole de Beaulieu-Lavacant agronomie
installation technique (ferme) Lycée du Garros site de conduite d’engins de TP Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes compétences et équipements

8 Le projet d’établissement

9 Le projet d’établissement
Élaboration en 1997 Mise en place en 1998 4 orientations stratégiques Déclinaison en objectifs et actions Toujours d’actualité en 2001 pour la convention quinquennale

10 Le projet d’établissement
1 - L’individualisation de la formation 2 - Le renforcement des relations avec les entreprises 3 - L’amélioration de l’accueil et du suivi social 4 - L’adaptation du CFA au service de la formation

11 Le projet d’établissement
1 - L’individualisation de la formation le parcours de l’apprenti la professionnalisation des formateurs 2 - Le renforcement des relations avec les entreprises le développement du CCF les visites d’entreprises

12 1 - L’individualisation
le centre de ressources

13 2 - Les relations avec les entreprises
les visites en entreprises les relations avec les organisations professionnelles l’adaptation des calendriers

14 2 - Les relations avec les entreprises
la mise en place du CCF opérationnalité en hôtellerie (1993) et en alimentation (2003) participation accrue de l’entreprise à l’évaluation contacts avec le maître d’apprentissage la généralisation du Contrôle en Cours de Formation demande faite au rectorat (avril 2005)

15 Le projet d’établissement
3 - L’amélioration de l’accueil et du suivi social 4 - L’adaptation du CFA au service de la formation le développement du CFA l’équipement des ateliers le nouveau CFA

16 3 - L’amélioration de l’accueil de l’apprenti
les journées d’accueil des apprentis et des parents

17 4 – L’adaptation du CFA le nouveau CFA ( à la rentrée 2006)

18 Les axes de travail

19 Les axes de travail 1 - l’individualisation de la formation
2 - l’adaptation de la durée du contrat 3 - la formation des formateurs 4 - l’amélioration de l’accueil et du suivi social 5 - l’ouverture au monde extérieur

20 1 - L’individualisation de la formation
Les axes de travail 1 - L’individualisation de la formation les groupes de besoins en enseignement général l’organisation pédagogique sur 4 « semaines » 

21 2 - L’adaptation de la durée du contrat
Les axes de travail 2 - L’adaptation de la durée du contrat les cursus de formation les passerelles entre métiers

22 3 - La formation des formateurs
Les axes de travail 3 - La formation des formateurs la pédagogie les nouveaux référentiels les compétences techniques

23 4 - L’amélioration de l’accueil et du suivi social
Les axes de travail 4 - L’amélioration de l’accueil et du suivi social la semaine d’accueil la relation avec le CAD la disponibilité pour recevoir parents et employeurs la Classe Préparatoire à l’Apprentissage

24 5 - L’ouverture au monde extérieur
Les axes de travail 5 - L’ouverture au monde extérieur les sorties pédagogiques les échanges d’apprentis

25 les apprentis à Barcelone - Espagne
activités en entreprise (2003)

26 les échanges d’apprentis en 2005/2006
Allemagne - charpente séjour en septembre 2005 / 3 semaines à Bonn avec la CRM et le CFA de Tarbes Canada - boulangerie en novembre 2005 Slovaquie - Charpente (en projet - fin 2006) Espagne et Belgique – énergies renouvelables séjour en février 2006 / 3 semaines avec la CRM et les CFA de Tarbes et de Foix Allemagne - accueil des charpentiers en avril 2006 avec la CRM et le CFA de Tarbes

27 L’évolution pédagogique, vers le CCF

28 L’évolution pédagogique
L’individualisation Positionnement de l’apprenti dès la rentrée organisation des cours en groupes de besoins

29 L’évolution pédagogique
Exemple en Français (généralisé depuis 2000) 4 formateurs en simultané 50 à 60 apprentis plus de « groupe classe » 12 à 17 apprentis par formateur

30 L’évolution pédagogique
3 modules par année les apprentis « tournent » sur les modules 1 module d’aide et de soutien l’utilisation du Centre de Ressources, de l’informatique et d’Internet

31 L’évolution pédagogique
Exemple en Histoire et Géographie répartition des 2 domaines en modules sur 2 années 4 formateurs rotation des apprentis fonctionnement similaire au Français

32 L’évaluation

33 L’évaluation Les examens ponctuels Qualité de l’évaluation
manque de cohérence des sujets avec le métier évaluation en fin des 2 années avec une logique plus quantitative que qualitative évaluation plus centrée sur le produit fini que sur la méthode et les compétences

34 L’évaluation Organisation des examens ponctuels
concentration sur 3 à 4 semaines mise en place de moyens complémentaires pour « faire tourner » le CFA coût des examens important

35 L’évaluation Le CCF Qualité de l’évaluation
pertinence des sujets avec le métier évaluations réparties dans le temps évaluations centrées sur les compétences évaluations qui intègrent mieux d’autres notions, par exemple, les sciences en boulangerie

36 L’évaluation Organisation du CCF
étalement sur les 2 années de formation mise en place avec les moyens disponibles pas de surcoût des examens, pour la partie professionnelle, réalisation comme un TP « normal »

37 L’évaluation par le CCF
Atouts du CCF maintien de l’implication des jeunes réelle mise en œuvre de l’alternance l’entreprise joue mieux le rôle de formation

38 L’évaluation par le CCF
intégration par le formateur de la pédagogie et de l’évaluation évaluation plus pertinente des compétences on évalue plus « justement » mais on ne donne pas le CAP

39 En conclusion

40 En conclusion mettre en œuvre le CCF = résultat d’une démarche pédagogique donner le « vrai sens » à l’alternance rendre l’apprenti plus acteur de sa formation

41 En conclusion mettre en place des actions, des moyens et des méthodes
informer les acteurs organiser l’administration du CCF formaliser les méthodes de gestion mettre en place les outils de validation

42 En conclusion pour améliorer la qualité de la formation par la mise en place du CCF il faut se lancer même au début, les évaluations sont plus pertinentes qu’en « ponctuel » on peut rôder le système lors de la mise en place

43 En conclusion, pour mieux faire
alléger la procédure d’habilitation et de renouvellement étaler davantage les périodes d’évaluation (depuis le début de la première année) partager et échanger les expériences

44 En un mot, Le CCF nous correspond tout à fait
conforme à nos orientations stratégiques notre démarche pédagogique et notre organisation nous permettent de l’envisager sereinement même si ce n’est pas facile …

45 Les formations proposées

46 Le pôle commerces et services
Coiffure CAP BP Vente activités alimentaires Vente activités non-alimentaires

47 Le pôle alimentation et hôtellerie
Boulanger MC Boulangerie spécialisée Pâtissier Chocolatier Confiseur Cuisinier Serveur restaurant

48 Le pôle mécanique Automobile
Mécanicien Réparateur Automobile MC Maintenance des systèmes embarqués Carrossier Réparateur Peintre en carrosserie

49 Le pôle mécanique machinisme agricole et TP
Maintenance de matériels (options mécanique agricole et TP) CAP BEP Bac Pro MC Metteur au point en Systèmes de contrôle et d’asservissement Technicien Supérieur en Agro-équipement Ingénieur en Génie Mécanique spécialisé en Machinisme Agricole

50 Le pôle Bâtiment et Travaux Publics
Peintre Installateur Electrique Froid et climatisation CAP / BP / BTS Charpentier Menuisier Conducteur d’Engins de TP fin Maçon Carreleur Plâtrier Installateur Sanitaire Installateur Thermique Métallier


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