La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JIQHS 2010 – La Villette, Paris 29 & 30 novembre 2010   Atelier n°12 : Education Thérapeutique     Ecole du sportif blessé: école du genou Dr PUIG J.HARCOT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JIQHS 2010 – La Villette, Paris 29 & 30 novembre 2010   Atelier n°12 : Education Thérapeutique     Ecole du sportif blessé: école du genou Dr PUIG J.HARCOT."— Transcription de la présentation:

1 JIQHS 2010 – La Villette, Paris 29 & 30 novembre 2010   Atelier n°12 : Education Thérapeutique     Ecole du sportif blessé: école du genou Dr PUIG J.HARCOT CERS:83 AV de TASSIGNY, CAPBRETON, Tel ,

2 Le sport en France 34 millions de pratiquants 16 millions de licenciés
Clubs 6000 sportifs de haut niveau

3 Les traumatismes sportifs
accidents par an Sports à risque( rugby, foot, handball, basket) Genou est le plus souvent lésé Chirurgie: ménisectomies, reconstructions

4 Le CERS CAPBRETON 2OOO sportifs compétiteurs/an(2137)
Age moyen 26 ans, 80% H

5 OBJECTIFS Optimiser la prise en charge chirurgicale en fonction des objectifs des sportifs Programme pluridisciplinaire pour modifier l’attitude des patients Deux volets: - éducation globale - école genou Diagnostic par AS et IDE.

6 Diagnostic école genou
Connaissez-vous le nom du ligament touché? Connaissez-vous le nom de votre intervention? Connaissez-vous les risques? Connaissez-vous utilisation glace?

7 Diagnostic éducation sportif
Avez-vous des connaissances sur l’arrêt cardiaque? Avez-vous des connaissances sur le surentrainement et fatigue? Avez-vous des connaissances sur médicaments et le dopage? Avez-vous des connaissances sur le tabac?

8 Diagnostic addiction Etat psychologique(HAD)?
Consommation drogue, substances dopantes? Score échelle dépendance? Acceptez-vous une aide?

9 La prescription Le médecin détermine avec le patient les objectifs par le biais du projet thérapeutique qui fixe les objectifs, les moyens et les règles de vie. il fait une prescription ETP infirmières/kiné/ prépa physique. PEC Individuelle et cours collectifs

10 PEC Individuelle Les infirmières donnent des informations sur cryothérapie, sur traitement, sur complications. Les kinés donnent des informations sur la rééducation: douleur, gonflement, mobilité idéale, travail musculaire: CCF/CCO. Les préparateurs physiques donnent des indications globales sur musculation haut du corps, winch, vélo, natation, course …

11 PEC Collective La Réunion d’accueil patient, séance pluridisciplinaire présentant les risques et bénéfices. Des cours sont organisés sur la mort subite, le dopage, le tabac, le surentrainement et la récupération. La présence des patients est obligatoire;

12 Evaluation connaissances
Questionnaire remis avant visite sortie. Le médecin vérifie les connaissances du patient. Il donne si nécessaire des conseils supplémentaires. Il aborde les questions qui seront posées dans le suivi médico-social.

13 Suivi médico-social Abordé systématiquement en cours de séjour.
Sensibilisation par la newsletter Courrier à un an Relance téléphonique

14 L’évaluation à 1 an Type d’intervention, complications, durée arrêt de travail ? Date de reprise course, entrainement, compétition? Reprise même niveau, changement de sport? Evaluation douleurs, niveau sportif?

15 Communication Analyse des résultats Modification des protocoles
Information des professionnel et des patients Publications congrès

16 Merci de votre attention!!

17

18

19

20

21


Télécharger ppt "JIQHS 2010 – La Villette, Paris 29 & 30 novembre 2010   Atelier n°12 : Education Thérapeutique     Ecole du sportif blessé: école du genou Dr PUIG J.HARCOT."

Présentations similaires


Annonces Google