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CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….

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1 CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….

2 Deux démarches codifiées Lexpertise sappuie sur le code civil ou le code pénal. Le code fixe des modes opératoires, des critères et des sanctions La certification sappuie sur les textes de normes qui fixent des objectifs à atteindre au moyens de modes opératoires avec aussi des critères et des écarts. Dans les deux cas, lobjectif final vise la protection, lamélioration et le progrès.

3 POURQUOI L EXPERTISE? NON ABOUTISSEMENT DUN PROCESSUS ENGAGE ENTRE 2 OU PLUSIEURS PARTIES GENENERANT UN LITIGE: ACHETEUR-FOURNISSEUR DEMANDEUR- PRESTATAIRE DONNEUR DORDRE- SOUS TRAITANT* ……………

4 MISSION DE LEXPERT …Entendre les parties Se faire communiquer et prendre connaissance des documents de la cause Entendre tout sachant à charge dindiquer son identité Donner tous éléments permettant au juge de statuer sur les responsabilités…..

5 Réunion douverture Les documents à échanger et/ou à fournir Les parties présentent en détail leurs positions ainsi que les motifs de leur désaccord. Les parties sont elles certifiées? Cr de réunion douverture

6 LES PARTIES SONT ELLES CERTIFIEES ? La certification est un cadre formel auquel on adhère Demande aux parties présentes Examen du ou des courriers Internet : recherche sur iso 9000 puis sur afaq.org

7 TRACABILITE ENSEMBLE DES DOCUMENTS PERMETTANT LE SUIVI DUN PROCESSUS DEPUIS SON DEBUT JUSQUÀ SA FINALISATION: DE LA DEMANDE INITIALE A LA FACTURE FINALE UN MOYEN DE REMONTER LE TEMPS

8 RECHERCHE DES INFORMATIONS (peut varier selon la situation) Processus relatif aux clients Ressources humaines Planification de la réalisation Mise a disposition des ressources Production et préparation Achats Mesures, analyses, contrôles Envoi du produit QQOQCP …………………….

9 Processus relatif au demandeur 1- Revue de Contrat Demande initiale du client (cahier des charges, courrier, courriel, téléphone, etc…) Analyse de la demande (prise en compte des besoins du clients et des possibilités du fournisseur) Attribution des moyens techniques* (matériel et processus de production à mettre en œuvre) Attribution des moyens humains* (compétences nécessaires) Emission dun devis avec prix et délai Mise en production après accord

10 Action de lexpert Accès au dossier Examen de la demande Examen de lanalyse de la demande Vérification des compétences et des fiches de postes (qui peut faire quoi) Vérifications des matériels utilisés (fiches de vie, entretien, étalonnage…) EEVV

11 DEMANDE ET ANALYSE DELA DEMANDE La norme couvre deux notions dans la prise en compte de la définition de la demande: BESOIN EXPLICITE BESOIN IMPLICITE ( attention chaud devant) Bon sens Etat de lart

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15 Exemple de déclinaison MATERIEL: Fiche de vie Instruction de contrôle, critères dacceptation Moyen de contrôle Etalonnage des Moyens de contrôle

16 Action de lexpert Production -Adéquation entre qui pouvait et qui a fait -Achats (suivi des dates de livraison,….) -Qualité matière -Adéquation demploi des matériels -Déroulement du processus de production ou déxécution - Examen du transfert des données jusquau produit final* ( suivi des dates, personnes….) - Toute forme(document, pièces, produit manufacturé, soins …..) AAQAET

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18 Processus relatif au demandeur -Gestion de laprès -Réclamation client (forme variable) -Prise en compte avec ouverture de fiche de réclamation -Mise en place dune ou plusieurs actions correctives avec le suivi -Transmission au client des résultats obtenus -Fermeture ou non de laction corrective

19 Action de lexpert -examen des fiches documentées suite à réclamation. Enregistrement. Actions et suivi. Contrôles et mesures. Clôture ou non* Si litige il y a, il a pu apparaître avant ou après la clôture de la réclamation EACC

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21 Exemple de déclinaison RECLAMATION CLIENT ACTIONRESULTATSINFO CLIENT

22 LA CERTIFICATION EST UNE AIDE A LEXPERTISE Apporte des données claires ou supposées telles En simplifie laccès par le formalisme initial Aide à la définition des responsabilité Peut limiter le stress de lexpertise mais à condition de : Maitriser son formalisme Utiliser au mieux les informations fournies (veiller à la notion de confidentialité, faire des recoupements internes et externes) Considérer les écarts comme des faits et non des fautes (on ne juge pas) Ne pas déborder vers laudit inquisiteur sauf si…. Ne jamais mettre directement en cause les personnels dexécutions

23 Merci pour votre attention et bon appétit


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