Télécharger la présentation
1
Bibliographie récente Lafont L.
2009
2
Articles scientifiques récents
3
Ensergueix, P. , & Lafont, L (in press)
Ensergueix, P., & Lafont, L (in press). Reciprocal Peer Tutoring in a Physical Education Setting: Influence of Peer-Tutor Training and Gender on Motor Performance and Self-efficacy Outcomes. European Journal of Psychology of Education. Ensergueix, P., & Lafont, L. (in press). Tutorat réciproque entre pairs : formation d’élèves-tuteurs et conséquences cognitives et motrices en tennis de table. STAPS. Lafont L. & Ensergueix P. (2009). La question de la formation d’élèves tuteurs : considérations générales, application au cas des habiletés motrices. Carrefours de l’Education. Darnis F. & Lafont L. (2008). Effets de la dissymétrie de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Education Physique et Sportive. Cahiers Internationaux de Psychologie sociale, 79, Septembre 2008. Dechamps A., Quintard B., Lafont L., (2008). Effets d’une intervention courte en Tai Chi Chuan avec guidage en style de vie sur le sentiment d’efficacité, l’anxiété et l’humeur chez des étudiants de style de vie sédentaire. European Review of Applied Psychology, 58, 2, Lafont L., Proeres M., Vallet C. (2007). Cooperative group learning in a team game: role of verbal exchanges between peers. Social Psychology of Education, 10, Cicero, C., Lafont, L. (2007). Interaction de tutelle et imitation modélisation interactive entre élèves : l’effet de la formation d’élèves-tuteurs en gymnastique sportive. Bulletin de Psychologie, 490, Dechamps A., Lafont L., Bourdel-Marchasson I. ( 2007). Effects of Tai Chi exercises on self efficacy and psychological Health. European Review of aging, 4, 1,
4
Ensergueix, P. & Lafont L. (2007)
Ensergueix, P. & Lafont L. (2007). Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de ans : tentative de modélisation et mesure des 12, Juillet 2007. Darnis, F., Lafont, L., Menaut, A. (2007). Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au hand-ball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement 11, Darnis-Paraboshi F. Lafont L., Menaut A. (2005). Influence of dyadic interactions on tactical choices in a collective ball game. European Journal of Psychology of Education, XXI, 1, 2005. Darnis-Paraboshi ,F. Lafont, L., Menaut, A. (2006). Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d’apprentissage au handball. STAPS, 73, Vincent-Morin, M., Lafont, L. (2005). Learning-method choices and personal characteristics in solving a physical education problem. Journal of teaching in Physical Education, 24, 3, Darnis-Paraboshi F. Lafont L., Menaut A. (2005). Interactions dyadiques et niveau opératoire pour un apprentissage décisionnel en sports collectifs : étude quantitative et qualitative. European Review of Applied Psychology. Lafont, L., Cicero, C., Martin, L., Vedel, A., Viala, M. (2005). Apports de la Psychologie Sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des « coping » 8, Juillet 2005 Lafont, L., Moulin N. (2006). Adolescence, estime de soi et interactions sociales. Revue Hyper, AEEPS
5
Sélection de communications à des congrès
6
Training Adolescent Tutors in a Reciprocal Peer Tutoring Physical Education Setting. Poster FIEP World congress, Vierumäki, Finland, 6-10 August. AFF 2) Courbebaisse, J. P., Fauché S., Lafont L. (2008). Les élèves du second degré en Aquitaine : style de vie actif, contexte scolaire, contexte de vie. Communication affichée au congrès International de l’ARIS, Mai 2008. AFF 3) Moulin N., Lafont L., Menaut, A. (2005). Modélisation du « burnout » chez des jeunes joueurs et joueuses de tennis de compétition. Colloque International ARIS-AFRAPS, Janvier 2005, Louvain la Neuve. Communications Orales Congrès Internationaux avec Actes ACT 1) Darnis, F., Lafont, L. (2009). Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques. Colloque international de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). Action située, pratique réflexive et construction des connaissances en Education Physique. Besançon, mai 2009. ACT 1) Lafont L., Darnis, F., Ensergueix, P. (2008). Apports de la psychologie sociale du développement et des acquisitions à la formation à l’intervention en EPS : Légitimité scientifique et/ou légitimité empirique ? Communication orale au congrès de l’AFIRSE, Bordeaux, Septembre Actes in CD-Rom. ACT 13) Dechamps, A. Lafont, L. (2006). Guidage-tutelle en style de vie par une activité physique d’intensité modérée chez des sujets sédentaires : les apports du Tai Chi Chuan. Communication orale au 7° colloque européen sur l’autoformation, ENFA Toulouse, Mai Communication dans les actes. ACT 14) Lafont, L., Martin, L., Munoz E., & Dechamps, A.(2006). Entre démonstration et auto-régulation. Le rôle de procédures de guidage ajustées aux caractéristiques des apprenants : interaction de tutelle, imitation-modélisation interactive et coping modèles. Communication orale au 7° colloque européen sur l’autoformation, ENFA Toulouse, Mai Communication dans les actes. Lafont, L., Rubert, O., Vincent-Morin, M. (2008). Physical education and health: what guidance procedures and what pedagogical contents? Oral communication, FIEP World congress, Vierumäki, Finland, 6-10 August. Ensergueix, P., Lafont, L. (2008). Le tutorat réciproque entre pairs, rôle du contexte : étude empirique et considérations méthodologiques sur la formation des élèves. Communication orale au congrès International de l’ARIS, Rodez, Mai 2008. Lafont, L., Rubert, O., Vincent-Morin, M. (2008). EPS et santé en Lycée et Lycées professionnels aquitains : quelles procédures de guidage ? Rôles des APS supports et du contexte scolaire. Communication orale au congrès International de l’ARIS, Rodez, Mai 2008. P. Ensergueix, L. Lafont (2007). Formation au tutorat réciproque en tennis de table chez des élèves de ans : effets sur les compétences managériales et analyse des interactions langagières. Communication orale au Congrès International de Psychologie sociale de la Communication. Dijon, Juin 2007. Lafont, L., Ensergueix, P., Cicero, C., (2006). Pourquoi et comment former des élèves tuteurs pour faciliter les apprentissages moteurs ? Communication orale au 7° colloque européen sur l’autoformation, ENFA Toulouse, Mai Communication dans les actes.
7
Lafont L. (2005). Apports de la Psychologie Sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des « coping » modèles. Congrès International ARIS-AFRAPS, 20, 21, 22 Janvier 2005, Louvain La Neuve. Martin L. Lafont L. (2005). « Coping model » et Modèle de maîtrise : l’influence du type de modélisation sur l’apprentissage d’une habileté gymnique et sur les réponses psychologiques des sujets. Congrès International ARIS-AFRAPS, 20, 21, 22 Janvier 2005, Louvain La Neuve. Viala M., Lafont L. (2005). Tutorat entre enfants et apprentissages moteurs, formation tutorielle : la différence entre des tuteurs non formés et des tuteurs formés. Congrès International ARIS-AFRAPS, 20, 21, 22 Janvier 2005, Louvain La Neuve. D’arripe-Longueville, Lafont L., Legrain P., & Smith A. (2005). Les relations entre pairs dans le domaine des activités physiques et sportives : rôle dans le développement psycho-social et l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Congrès International de la SFPS, Reims, Juillet 2005. Lafont, L., Cicero, C. & Viala, M. (2005). Tutorat entre adolescents et acquisition des habiletés motrices : efficacité comparée de tuteurs formés et de tuteurs spontanés. Congrès International de la SFPS, Reims, Juillet 2005.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.