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Enquête quantitative, janvier 2011

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Présentation au sujet: "Enquête quantitative, janvier 2011"— Transcription de la présentation:

1 Enquête quantitative, janvier 2011
Les jeunes et l’assurance Enquête quantitative, janvier 2011

2 Mieux connaître les jeunes et leur rapport à l’assurance
Objectif de l’étude : Mieux connaître les jeunes et leur rapport à l’assurance DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

3 Sommaire Introduction p.4
Partie I – Profils des « jeunes » interrogés p.5 Partie II – Équipement des « jeunes » en assurance p.8 Partie III – Prescripteurs des « jeunes » en assurance p.15 Partie IV – Image des assureurs pour les « jeunes » p.19 Partie V – Communication et contact des « jeunes » avec leur assureur p.23 Partie VI – Les attentes et préconisations des « jeunes » en assurance p.27 Conclusion p.33 Annexes p. 39 DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

4 Introduction Les résultats de cette étude sont à tempérer, ils donnent des éléments de tendance. Certaines questions de l’enquête sont trop approximatives et peuvent induire de nombreux biais dans les réponses obtenues (cf annexe questionnaire). C’est une base de données riche et substantielle qui serait néanmoins à compléter avec une étude approfondie et plus détaillée. Contexte de l’ étude : Un groupe d’étudiants de l’ENASS a réalisé une étude en partenariat avec la Macif sur la thématique des jeunes et de l’assurance. Objectif de l’étude : Mieux connaître les jeunes et leur rapport à l’assurance Cible de l’étude : Les jeunes ans Méthodologie : Un questionnaire auto administré réalisé par les étudiants de l’ ENASS, a été mis en ligne et envoyé par mailing auprès de sociétaires et de prospects (période : avril 2010). Résultats : 248 réponses DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

5 PARTIE I : PROFILS DES JEUNES INTERROGES
DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

6 Profils des jeunes interrogés
Des profils variés : Une mixité hommes (52%) et femmes (48%) 40% d’individus appartiennent à la tranche ans et 57% à la tranche ans Une majorité habite dans une zone rurale DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

7 Profils des jeunes interrogés
On note de forts écarts d’activité selon les tranches d’âge ans et ans : 18-21 ans : une forte majorité d’étudiants sans ressource (57%) 22-25 ans : une majorité de salariés (43%) Parmi les jeunes ans, on constate qu’il y a 2 profils assez distincts, les ans et les ans. DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

8 PARTIE II : EQUIPEMENT DES JEUNES EN ASSURANCE
DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

9 Équipement en assurance
Les compagnies d’assurance des personnes interrogées sont assez disparates. Les plus représentées sont la Macif, AXA, la Matmut et la MAAF. DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

10 Équipement en assurance
- Les plus équipées (tout contrat confondu) sont les personnes appartenant à la tranche ans, notamment en contrat habitation (56.3% contre 21.2% pour la tranche ans). - Les ans sont principalement équipés du contrat auto. On note un taux d’ équipement en Mutuelle Santé (28%) supérieur à l’habitation (21%). 81% des personnes interrogées sont équipées en contrat auto et 43% en contrat habitation. DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

11 Équipement en assurance
- 50.4% des personnes interrogées paient elles-mêmes leurs primes d’assurance et pour 43% cela est pris en charge par les parents. Néanmoins on peut noter une forte disparité selon la tranche d’âge : 66% des ans paient eux même leur prime contre seulement 26% des ans. NB : Question trop générale qui induit un biais, elle n’aurait du concerner que la prime auto et non pas toutes les primes. En effet la réponse ne permet pas d’inclure par exemple, le jeune qui paie son assurance auto mais dont les parents paient l’assurance habitation… DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

12 Équipement en assurance
- Pour 30% des personnes interrogées, le montant moyen de la prime d’assurance automobile se situe entre 501 et 1 000€. - On note que le montant de la prime d’assurance n’est pas un élément connu pour 35.4% des ans. DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

13 Équipement en assurance
- 61% des personnes interrogées sont propriétaires de leur véhicule. - Parmi la tranche 18-21ans on comptabilise 40.5% de propriétaires contre 74% chez les 22-25ans. En proportion, les propriétaires de véhicule de ans paient très majoritairement leur prime d’assurance (77%), contrairement aux jeunes de ans qui ne sont que 37.5%. DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

14 Équipement en assurance
On note une majorité de conducteur principal parmi les personnes interrogées (63%). Cependant, parmi les ans 35.4% sont désignés conducteur secondaire sur leur contrat automobile contre 17.6% pour les ans. DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

15 PARTIE III : PRESCRIPTEURS DES JEUNES EN ASSURANCE
DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

16 Prescripteurs en assurance
- Les parents sont les plus influents pour la prise de connaissance de son assureur (53.2%). - Cette influence est nettement plus forte parmi les ans (72%) que parmi les ans (40%). DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

17 Prescripteurs en assurance
On note une forte scission entre les tranches d’âge : - Pour 59% des ans ce sont les parents qui ont choisi la compagnie d’assurance. - Contrairement aux ans qui sont 68% à choisir eux-mêmes leur compagnie. Au global 53% des personnes interrogées choisissent elles-mêmes leur compagnie d’assurance. DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

18 Prescripteurs en assurance
Le tarif et les garanties sont les critères prépondérants dans le choix de son assureur. Tendances similaires selon la tranche d’âge. (Hormis le critère Garantie qui semble plus impactant pour les ans (75.4%) que pour les ans (59.6%)). DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

19 PARTIE IV : IMAGE DES ASSUREURS POUR LES JEUNES
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20 Image de son assureur - L’image renvoyée par l’assureur est plutôt sécurisante (même si cela ne correspond qu’à 38% des personnes interrogées). - Des perceptions plutôt homogènes selon la tranche d’âge (on note un écart néanmoins plus important sur les critères Moderne et Innovant). DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

21 Image de son assureur Image renvoyée par compagnie d’ assurance d’appartenance Parmi les jeunes sociétaires interrogés, la Macif est perçue comme : Sécurisante et solidaire pour respectivement 43% et 32% d’entre eux. - Seulement 11% trouve la macif innovante. NB : Il faut relativiser ces résultats par compagnie car ils ont été réalisés à partir d’un volume de personnes assez faible (en effet par exemple 44 jeunes au total était à la Macif, soit 17.7% du total des personnes interrogées) DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

22 Image de son assureur - La majorité des personnes interrogées (59%) ont un sentiment de confiance vis-à-vis de leur assureur (cela se note de façon légèrement plus nuancée pour les ans (52%)). - Peu de sentiment de méfiance ou d’incompréhension, mais 20% (et 25% des ans) n’ont « aucun » sentiment envers leur assureur. NB : Il manque une réponse à cette question, le choix « Autres ». En effet n’ayant pas d’autres choix possibles que ceux mentionnés, cela incite à répondre par défaut et fausse la réalité… DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

23 PARTIE V : COMMUNICATION ET CONTACT DES JEUNES AVEC LEUR ASSUREUR
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24 Communication et contact avec son assureur
- Une très grande majorité a déjà eu un contact avec son assureur 81%. - Résultat plus faible pour les ans, avec 73% des personnes concernées. NB : Il aurait fallu préciser dans la question ce qu’est un « contact ». En effet, est-ce que cela comprend un sms, un mail ?? De plus il aurait également fallu noter à l’initiative de qui (de l’assuré ou de l’assureur?), à quelle période… DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

25 Communication et contact avec son assureur
- Les canaux de contact les plus utilisés sont les points d’accueil et le téléphone (Internet étant plutôt utilisé par les ans (30%)) - On note que 34% des ans ont un contact avec leur assureur par le biais de leurs parents. DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

26 Communication et contact avec son assureur
- Une personne sur 2 rencontre son assureur moins d’une fois par an. - Un tiers des ans ne rencontre jamais son assureur. Les principaux motifs de contacts avec son assureur sont : La demande d’information - La souscription d’un nouveau contrat NB : Il aurait fallu préciser dans la question le libellé « rencontre », est-ce que cela ne concerne qu’une rencontre physique ou bien cela inclus par exemple un entretien téléphonique ? DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

27 PARTIE VI : ATTENTES ET PREOCONISATIONS DES JEUNES EN ASSURANCE
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28 Les attentes en assurance
- On peut noter des comportements différents chez les « jeunes » selon la tranche d’âge. (La tranche d’âge ans a un comportement plus mâture et plus responsable). - On remarque également que les comportements de prévention face aux dangers de l’alcool au volant ne sont pas encore un systématisme. (12.1% pensent à utiliser un alcootest) NB : Il aurait fallu préciser la question, car les réponses possibles induisent une soirée avec éventuellement «prise d’alcool », mais le libellé ne mentionne que « soirée ». Ce qui n’implique pas nécessairement un comportement à risque… DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

29 Les attentes en assurance
Parmi les différentes solutions d’assurance proposées : La prise en charge financière d’un taxi est très majoritairement plébiscitée. - Le bilan semestriel de conduite également, plus particulièrement pour les ans. - L’installation d’un appareil mesurant la conduite ne semble pas convaincre, et plus spécifiquement pour les ans. NB : Les solutions proposées ne sont pas assez explicites, en effet qu’est ce qu’un bilan semestriel de conduite? La prise en charge d’un taxi ne précise pas à quelle fréquence… DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

30 Les attentes en assurance
Analyse des réponses à la question ouverte : Qu’attendez-vous de votre assureur ?  De l’accompagnement Élément qui est beaucoup ressorti dans les réponses, notamment en cas de sinistre responsable ou non Verbatim : - « Être assisté en cas de problème » «Accompagner son assuré jusqu’au bout en cas de litige » «Que mon assureur soit à mes côtés » «Que mon assureur me soutienne en cas de pépin » «Que mon assureur me défende en cas d’accident » De l’attention, de l’écoute et de la disponibilité « mon assureur doit être joignable facilement » « de la compréhension » « de la confiance, de l’écoute et de la compréhension » « qu’il me donne de bons conseils, sans chercher uniquement à vendre » - « Un suivi personnalisé » DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

31 Les attentes en assurance
Une offre adaptée aux jeunes, avec un bon rapport qualité/prix « des prix adaptés aux étudiants » « Bénéficier du même bonus que ses parents » « une offre qui soit adaptée à mes besoins » « un bon remboursement et rapide » - « Des tarifs compétitifs » De la clarté et de la simplicité - « Clarté des garanties » « Contrats simples » « simplicité » « que ce soit clair lors de la signature de mon contrat » DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

32 Les attentes en assurance
Analyse des réponses à la question ouverte : Quelles propositions feriez-vous à un assureur pour diminuer le tarif d’un contrat automobile? Question approximative qui engendre des réponses peu réalistes et exploitables. Il semble difficile pour les personnes interrogées de pouvoir répondre à cette question (ex : faire moins de bénéfices!) Il aurait fallu demander aux « jeunes » ce qu’ils seraient prêts à faire par rapport à leur conduite/comportement pour que cela puisse éventuellement diminuer leur prime d’assurance automobile. Quelques éléments de réponses : Adapter la prime d’assurance à l’usage du véhicule (assurance au km) Faire des tarifs « Famille » lorsque celle-ci est assuré chez la même compagnie Proposer des actions de sensibilisation (stages…) Intégrer l’expérience préalable 2 roues au tarif 4 roues (si conduite de 2 roues responsable, bonus plus élevé), ainsi que la conduite accompagnée Favoriser la prise des transports en commun Réduction accordée si l’entourage va également se faire assurer dans la même compagnie Être plus sévère avec les jeunes qui ont un sinistre, a contrario augmenter plus vite les bonus pour les conduites responsables DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

33 CONCLUSION DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

34 Ciblage : les 18-21 ans et les 22-25 ans
Conclusion Ciblage : les ans et les ans L’analyse des données permet de définir 2 sous cibles distinctes en terme de profil et de rapport à l’assurance : les ans et les ans. Les ans* Étudiants sans ressource (57%) Mono-équipés auto (80%) Conducteur secondaire (49%) (conducteur principal 35%) Prise en charge externe du paiement des primes d’assurance, parents + famille (71%) Connaissance de son assureur par le biais des parents (72%) Choix de l’assureur effectué par les parents (59%) (34% communiquent via leurs parents auprès de leur assureur) Les ans* Salariés ou Apprenti (65%) Multi équipés Auto (82%) + habitation (56%) Conducteur principal (72%) Paiement autonome des primes d’assurance (66%) Connaissance de son assureur via les amis, Internet,TV, radio… (60%) Choix de l’assureur autonome (68%) *Les pourcentages représentent la part du critère étudié au sein de la tranche d’âge concernée DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

35 Une Image « sécurisante » de l’assurance
Conclusion Une Image « sécurisante » de l’assurance Les jeunes ont une perception plutôt commune de l’assurance. Image de la Macif pour les jeunes sociétaires Macif : Sécurisante (43%) et solidaire (32%) L’image la moins plébiscitée étant celle de l’innovation (11%) L’assureur est principalement associé à une image sécurisante (38%) (Les tendances sont plutôt homogènes selon la tranche d’âge) Le sentiment associé à l’assureur est en majorité la confiance (59%). DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

36 Les prises de contacts avec son assureur : via agences et téléphones
Conclusion Les prises de contacts avec son assureur : via agences et téléphones Les ans privilégient majoritairement les agences et le téléphone comme canaux de contact. Les principaux canaux de contacts utilisés sont : Agences (54%) Téléphones (52%) Internet (23%) (Internet étant utilisé dans une plus grande proportion par les ans (30%)) 81% des personnes interrogées ont déjà eu un contact avec leur assureur Une fréquence de rencontre avec son assureur plutôt faible (28% n’ont jamais rencontré leur assureur, et 50% moins d’une fois par an). DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

37 Conclusion Les attentes des jeunes vis-à-vis de leur assureur
Accompagnement Notamment en cas de sinistre Offre adaptée aux jeunes Des prix adaptés aux étudiants, une offre adaptée au besoin Écoute et disponibilité Être joignable, être à l’écoute et conseiller Clarté et simplicité Contrat simple, clarté des garanties DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

38 ANNEXES (Questionnaire)
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39 QUESTIONNAIRE réalisé par les étudiants de l’ ENASS
Le questionnaire ci-après a été réalisé par un groupe d’étudiants de l’ENASS en stage. Ce ne sont pas des professionnels des études Marketing, certaines questions comportent des biais importants qui impactent les réponses obtenues. 1°) Quel est votre assureur actuel ? Allianz (AGF) Amaguiz ASSU2000 AXA BNP Crédit Agricole (PACIFICA) Crédit Mutuel (ACM) Direct Assurances GAN 2°) Comment avez-vous connu votre compagnie d’assurance ? - Par vos parents - Par vos amis - Télévision - Radio - Internet - Autres 3°) Qui a choisi votre compagnie d’assurance ? - Vous - Parents - Famille - Amis 4°) Qu’avez-vous comme contrat d’assurance ? - Automobile - Habitation - Mutuelle santé - Accident de la vie privée - Assurance Vie - Autres 5°) Qui paye la prime d’assurance ? - Vos parents - Autre membre de la famille Generali GMF GROUPAMA MAAF MACIF MAIF MATMUT MMA Autres DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

40 QUESTIONNAIRE réalisé par les étudiants de l’ ENASS
6°) Est-ce que le véhicule que vous utilisez vous appartient ? Oui Non 7°) Sur votre contrat d’assurance automobile, comment êtes-vous désigné ? - Conducteur principal - Conducteur secondaire - Non désigné 8°) Connaissez-vous le montant de votre prime d’assurance automobile ? - Moins de 500€ - De 501€ à 1000€ - De 1001 à 1500€ - Plus de 1500€ - Je ne sais pas 9°) Quels sont les critères qui vous semblent importants lorsque vous choisissez votre assureur ? - Le tarif - Les garanties - L’image de l’entreprise - Les valeurs de l’entreprise - La proximité géographique - La possibilité de souscrire à distance 10°) Quelle image avez-vous de votre assureur ? - Innovant - Solidaire - Moderne - Sécurisant - Dynamique - Autre : 11°) Quel sentiment se dégage vis-à-vis de votre assureur ? - De la confiance - De l’incompréhension - De la méfiance - Aucun DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

41 QUESTIONNAIRE réalisé par les étudiants de l’ ENASS
12°) Avez-vous déjà eu un contact avec votre assureur ? Oui Non 13°) Comment communiquez-vous avec votre assureur ? - Par téléphone - À l’agence - Par Internet - Par le biais de vos parents - Par courrier 14°) Qu’avez-vous retenu de votre 1er entretien avec votre assureur ? - Le prix - Les informations et explications données - L’accompagnement - La proposition de solutions adaptées aux jeunes 15°) A quelle fréquence rencontrez-vous votre assureur ? - Moins d’une fois par an - Plusieurs fois par an - Jamais 16°) Quel est le motif du dernier contact avec votre assureur ? - Demande d’informations - Demande de tarif - Suite à un accident - Modification de contrats - Souscription d’un nouveau contrat - Résiliation de contrat - Réclamation - Autres 17°) Quel impact ce dernier contact a-t-il eu sur l’image que vous avez de lui ? - Amélioration de l’image que vous avez de lui - Dégradation de l’image que vous avez de lui - Aucun impact 18°) Qu’attendez-vous d’un assureur ? DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11

42 QUESTIONNAIRE réalisé par les étudiants de l’ ENASS
19°) lorsque vous sortez le soir, vous arrive-t-il (plusieurs réponses possibles): - De désigner un « capitaine de soirée » - De prendre les transports en communs - De prendre un taxi - D’appeler une personne pour venir vous chercher - De rentrer à pied - D’utiliser un alcootest - De dormir sur place - De prendre le volant 20°) Votre assureur vous propose des solutions pour réduire vote prime d’assurance, lesquelles vous paraissent acceptables : - Prise en charge financière d’un taxi pour vous ramener - Faire un bilan semestriel sur pour votre conduite - Ne pas utiliser votre véhicule le vendredi et le samedi soir - Répercussion sur le contrat de vos parents en cas d’accident - Installation d’un appareil qui analyse votre conduite 21°) A partir de quel pourcentage de remise seriez-vous prêt à appliquer ces solutions ? 22°) Quelle(s) proposition(s) feriez-vous à un assureur pour diminuer le tarif d’un contrat automobile ? 23°) Critères sociodémographiques Sexe : Homme / Femme Age : Vous habitez une agglomération de : Moins de habitants De à habitants De à habitants Plus de habitants 5 Activité : Étudiant avec ressources / Étudiant sans ressources/ Apprenti / Salarié / Demandeur d’emploi Situation matrimoniale : Célibataire / Marié / En couple Avez-vous des enfants : Oui / Non Vous êtes : Locataire / Propriétaire / Hébergé DMD – Marketing Etude – Les jeunes et l’assurance, Etude quanti – 01 11


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