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LE MARCHE
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I- Les définitions 1- Le marché
« C’est l’opération par laquelle plusieurs personnes font un échange librement accepté ».
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2- L’offre et la demande L’offre : « C’est la quantité d’un certain produit offert par les vendeurs pour un prix donné » La demande : « C’est la quantité d’un certain produit demandée par les consommateurs ou acheteurs pour un prix donné »
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3- Le consommateur « C’est une personne physique ou une personne morale qui utilise à titre personnel un bien ou service » Définition économique : « Toute personne physique qui, en dehors du cadre de son commerce, de ses affaires ou de sa profession, passe un contrat avec un fournisseur lui-même dans l’exercice de son activité professionnelle ou commerciale »
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Définition juridique : « C’est la personne qui se voit proposer ou accepte une offre de contrat portant sur un bien ou un service à des fins non professionnelles »
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- les consommateurs actuels
- les non-consommateurs relatifs (les consommateurs potentiels) - les non consommateurs absolus
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Marché actuel des concurrents Non- consom- mateurs relatifs Non-
absolus Marché actuel de l ’entreprise Marché potentiel de l ’entreprise Marché actuel de l ’entreprise Marché potentiel de la profession
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II- Le marché global 1- Les produits - Le marché du produit
* Le marché générique * Le marché principal * Le marché environnant * Le marché support
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marché : ensemble des acheteurs (individus,
entreprises, organisations,…) d’un produit service marché principal : ensemble des produits semblables et directement concurrents marché environnant: ensemble des produits de nature différente du produit principal satisfaisant les même besoins et motivations dans les même circonstances marché générique : tous les produits liés au genre du besoin satisfait par le produit principal marché support : ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudié. Marché principal : Les fours micro-ondes Marché environnant : les fours Marché Générique : l’électro-ménager Marché Support : les produits surgelés
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Marché générique Marché support Marché environnant Marché principal
Beauté Mode de la barbe Rasoir à lames, rasoirs jetables, coup-chou Rasoir électrique pour homme Habillement féminin Jupe, robe, pantalon Chaussette Collant Bricolage Bois Limes, ponceuses Abrasifs pour bricoleurs Sucrerie Chocolat Confiserie de sucre Confiserie de chocolat Décoration Revêtements muraux Papier peint Peinture Tourisme Transports aériens, maritimes et routiers Voyages libres à l’étranger Voyages organisés à l’étranger Marché générique Marché support Marché environnant Marché principal
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* Le marché des biens de substitution
- Le marché de la marque * Le marché atomisé * Le marché ouvert * Le marché fermé * Le marché des biens de substitution *Les marché des biens complémentaires Marché Atomisé : pls marques à faible part de marché, interviennent sur le même marché. Elles n’ont pas toutes les mêmes chances de réussite. (ex : la mode) Marché Ouvert : aucunes marques ne dominent, les chances de se développer sont égales. (ex : le marché alimentaire) Marché Fermé : des marques dominent le marché (ex : Air France) Marché des biens de substitution : on offre un produit qui peut satisfaire un marché (ex : sucre et paracétamole) Marché des biens complémentaires : on offre des produits indispensable à un marché. (ex : le dentifrice et la brosse à dent)
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2- Les agents du marché - Prescripteurs - Conseillers - Distributeurs
- Leaders d’opinion - Institutionnels Prescripteur : la personne qui conseil un produit, dans le cadre de ces activités professionnelles, sans avoir aucun intérêt financier dans la vente du produit. Conseiller : aidé le consommateur dans la décision d’achat (proches)
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