La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La 6ème à l’Institut Familial

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La 6ème à l’Institut Familial"— Transcription de la présentation:

1 La 6ème à l’Institut Familial
Horaires de la classe de 6ème La vie scolaire au collège Les choix pédagogiques et éducatifs de l’Institut Familial Les 6ème spécifiques : classes à thème bilangue et à horaires aménagés INSTITUT FAMILIAL – / /

2 Enseignements obligatoires
Horaires hebdomadaires de la classe de 6ème Enseignements obligatoires Horaire de l’élève 5 Français mathématiques 4 Langue vivante étrangère 4 3 Si 2 langues Histoire – géographie / EC 3 INSTITUT FAMILIAL – / /

3 Enseignements obligatoires
Horaires hebdomadaires de la classe de 6ème Enseignements obligatoires Horaire de l’élève Sciences et techniques : SVT Technologie 1,30 1,30 Enseignements artistiques : Arts plastiques Éducation musicale 1 1 EPS 4 Aide et accompagnement au travail Personnel 1 Heures de vie de classe 1 INSTITUT FAMILIAL – / /

4 La vie scolaire du collège
Q Q ui c’est ? u’ est ce que c’est ? Une équipe d’éducateurs la gestion des classes L’accompagnement des élèves Sophie Potier Coordinatrice de la vie scolaire Accueil des élèves Écoute active des jeunes Anticipation et prévention Gestion des classes prise en charge des élèves aux intercours permanences : - études encadrées - suivi des élèves présence des éducateurs sur les différents lieux de vie: - récréations - cantine contact permanent avec les familles Pour aider nos jeunes à grandir Pour être à l’écoute de vos enfants Sylvie Carmona Bernadette Ducassé Nathalie Pautal Jean – Claude Béziés

5 Les choix pédagogiques et éducatifs de l’Institut Familial
Dans l’accompagnement des élèves L’heure de vie de classe: bilan hebdomadaire des élèves Études dirigées : aide et accompagnement au travail personnel Évaluation régulière : suivi des apprentissages Formation humaine et chrétienne Dans les actions citoyennes sur l’éducation à la responsabilité Permis à point : 20 points où je m’engage à …. acquérir un comportement citoyen vivre ensemble dans le respect des droits et devoirs de chacun m’amender en réalisant des actions positives Dans la formation multimédia Mise en place du Brevet Informatique et Internet pour : acquérir une culture informatique développer le sens critique des futurs usagers de l’information

6 La pastorale à l’Institut Familial
Du collège au lycée : catéchèse, célébrations, formation humaine et chrétienne …… des temps de partage à vivre ensemble Responsable Jean – Claude Béziés 1 heure par semaine Découvrir la foi chrétienne S’ouvrir aux cultures et aux autres religions Vivre l’évangile au quotidien Pourquoi ? Favoriser des engagements solidaires Célébrer ensemble Faire croître en humanité

7 6° 5° 6° 5° 4° 2nde 6° 4° 3° 4° 5° 2nde COLLEGE LYCEE
Assurer une cohérence pédagogique tout au long du cycle dans : la maîtrise des langages la culture des humanités la culture scientifique et technique CLASSES A THEME CLASSES BILANGUES COLLEGE LYCEE CLASSE EUROPEENE CLASSE A HORAIRES AMENAGES 2nde 2nde

8 Eau, environnement et développement durable
CLASSE A THEME Pourquoi ? L’EAU Enseigner à travers un thème transversal pour favoriser le dialogue entre les disciplines L’ARBRE L’ARBRE L’EAU Comment ? Favoriser la démarche de projet : l’élève est l’acteur – constructeur de ses apprentissages Cultiver des pratiques pédagogiques innovantes Développer une ouverture sur l’environnement de proximité Accroître les échanges avec les partenaires extérieurs Vers quel objectif ? sensibiliser les élèves : Aux enjeux de la sauvegarde des ressources naturelles A la place et aux activités de l’homme dans son milieu naturel A la place et au rôle de l’eau dans la chaîne de vie Eau, environnement et développement durable

9 CLASSE BILANGUE Pourquoi ? Comment ? Les modalités Les activités
Pour construire l’Europe au collège Pour sensibiliser les élèves à la culture européenne à travers l’apprentissage de 2 langues en plus de l’anglais dès la 6ème : l’allemand, et l’espagnol Pourquoi ? en suivant les directives pédagogiques du Portfolio européen des langues Comment ? Les modalités 3h d’anglais + 3h d’allemand 3h d’anglais + 3h d’espagnol Les activités De la 6ème à la 3ème Voyages culturels et linguistiques, échanges, jumelages Visites, expositions culturelles Lecture de la presse européenne

10 CLASSE A HORAIRES AMENAGES
Concilier études et passion Ouvrir l’établissement vers des activités extra scolaires Pourquoi ? Faire sortir les élèves à 15 heures 2 fois par semaine, sans modification dans les programmes scolaires ni dans les quotas horaires par discipline Comment ? Les moyens Partenariat avec les différentes corporations Protocole d’accord entre les associations et l’établissement Le conservatoire de musique / le théâtre Les clubs de natation, tennis, équitation …. Nos partenaires


Télécharger ppt "La 6ème à l’Institut Familial"

Présentations similaires


Annonces Google