La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Compas Magnétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Compas Magnétique."— Transcription de la présentation:

1 Le Compas Magnétique

2 Le champ magnétique terrestre
Les pôles magnétiques sont différents des pôles géographiques La direction des lignes du CMT est nommée méridien magnétique Terre  Aimant L'aiguille aimantée donne la direction du Nord

3 Inclinaison magnétique
Les lignes de champ magnétique ne sont pas toujours parallèles au sol. L'aiguille aimantée s'incline vers le sol (64°en France) Nord Magnétique IM = 64° Horizontale H

4 La déclinaison magnétique
Nv Nm Dm Cm Cv La déclinaison magn. est comptée positive si Est et négative si Ouest Ici, Dm Ouest donc < 0 Cm + Dm = Cv

5 La déclinaison magnétique
Elle est fonction : Du lieu De la nature du sol De l'heure (variations diurnes) Des conditions météo (orages) De l'époque considérée (variation de 8 minutes d'angle par an)  date sur les cartes aéronautiques

6 Champ magnétique à bord d'un avion
Le CMT est perturbé à bord d'un avion par : Des aimants Des courants électriques Des fers durs (fer et carbone) soumis à un champ magn. atteignent la saturation magnétique. L'aimantation d'un fer dur est permanente. Des fers doux (fer pur) qui soumis à un champ magnétique se comporte comme un aimant. Si le champ magnétique extérieur disparaît, l'induction disparaît également. L'aimantation d'un fer doux est temporaire.  Ils génèrent un champ magnétique local déviant le compas

7 La déviation du compas Le compas indique la résultante entre le Nord magnétique et le champ magnétique de l'avion. La direction de la résultante est nommée Nord Compas d < 0 ou W d > 0 ou E d

8 La compensation Sur l'aire de compensation, on fait tourner l'avion sur un 360° (moteur, radios ON) en notant les erreurs du compas ou déviations par rapport aux caps exacts repérés sur l'aire. On compense ces déviations par des aimants situés dans le compas dans le but de réduire l'effet du champ magnétique de l'avion  plus précis

9 La régulation Après la compensation (décalage axe du compas, orientation des aimants compensateurs), nouvelle mesure : courbe de régulation affichée près du compas CC+d = Cm Pas de déviation > à ± 5°

10 lecture 301 Cm ? Cm ?

11

12 Erreurs du compas Conséquences pour le pilote?
Le compas est inexploitable en virage. Erreurs dues aux accélérations et décélérations Erreurs en montée et descente Erreurs du compas avec les turbulences Erreurs dues à des objets posés près du compas Erreurs dues aux phares, pitot, etc… demander les conséquences pannes Conséquences pour le pilote?


Télécharger ppt "Le Compas Magnétique."

Présentations similaires


Annonces Google