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Les Voies d'orientation

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Présentation au sujet: "Les Voies d'orientation"— Transcription de la présentation:

1 Les Voies d'orientation
après la troisième Février 2013

2 3 voies de formation Voie Générale Bac Général Voie Technologique
Formation générale et académique Prépare aux études supérieures Longues Bac Général Voie Technologique Formation technologique approfondie Prépare aux études supérieures courtes Bac Technologique Voie Professionnelle Formation à un métier ou à un groupe de métiers les poursuites d’études sont rares CAP Bac Professionnel

3 Les voies de formations Les voies de formations
Générale Voie Technologique Voie Professionnelle CAP 2ème année 1ère année en L.P. ou CFA Bac PRO 3 ans Terminale professionnelle Certif. Intermédiaire: BEP Première Seconde Terminale générale Première Bac général Première technologique Terminale Bac technologique 2nde spécifique Seconde générale technologique en LEGT Troisième

4 LA VOIE PROFESSIONNELLE

5 la voie professionnelle la voie professionnelle
Ce qu’elle demande : Aimer les activités concrètes S’intéresser aux aspects pratiques des métiers Envisager une insertion professionnelle relativement rapide Ce qu’il faudra choisir à la fin de cette année : Une spécialité, qui correspond à un métier ou à une famille de métiers

6 secteurs d'activités AGRICULTURE ENVIRONNEMENT AQUACULTURE CHIMIE BIOLOGIE AGROALIMENTAIRE BATIMENT TRAVAUX PUBLICS TRAVAIL DES MATERIAUX: METAUX, PLASTIQUE PRODUCTIQUE MECANIQUE MAINTENANCE INDUSTRIELLE MECANIQUE ELECTRICITE ELECTRONIQUE ENERGIE HYGIENE SECURITE ALIMENTATION HOTELLERIE RESTAURATION TEXTILE HABILLEMENT MAINTENANCE VEHICULES ARTS ARTISANAT INDUSTRIES GRAPHIQUES SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE COMMERCE VENTE TERTIAIRE DE BUREAU TRANSPORT LOGISTIQUE BOIS

7 distribué gratuitement
Se documenter 6/6 Consulter la liste des formations de sa région Guide disponible courant 2e trimestre distribué gratuitement à tous les élèves de 3e Académie d’Orléans-Tours Télécharger ce document è Accueil > Les infos de ma région > Les publications régionales en téléchargement

8 RECRUTEMENT PARTICULIER POUR :
- CAP Art et Techniques de la bijouterie-joaillerie - CAP Agent de sécurité (16 ans au 1er trimestre de la formation) - Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option : Communication Visuelle Pluri-Média Marchandisage Visuelle Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique - Bac Pro Electrotechnique option Marine Nationale - Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels option Marine Nationale - Bac Pro Sécurité – Prévention - Bac Pro Photographie - Bac Pro Prothèse Dentaire - Bac Pro Technicien en Expérimentation Animale

9 Préparer un CAP ou un Bac pro en lycée professionnel
 Enseignement professionnel 15 à 19 h/s + stages  Enseignement général qui reste important : en français, histoire-géo, maths-phys, VSP, arts appliqués, langues vivantes, EPS… L’entrée en Bac Pro ou CAP n’est pas automatique. Chaque élève peut formuler jusqu’à 4 vœux hiérarchisés.

10 Exemple de programme en 2nde pro

11 Exemple de programme en 1ère année CAP

12 Préparer un CAP ou un Bac pro
en apprentissage L’apprentissage, c’est un contrat de travail particulier qui permet de préparer en alternance les diplômes de la voie professionnelle L’apprentissage alterne la pratique d’un métier en entreprise et les enseignements en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Le rythme de l’alternance est le plus souvent de 2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA pour préparer un CAP et d’1 semaine sur 2 pour préparer un bac pro. L’apprenti est un salarié, Il perçoit un salaire qui varie en fonction de son âge, Il a 5 semaines de congés par an Attention : les inscriptions se font par les familles elles-même auprès des CFA après signature du contrat de travail

13 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

14 seconde générale & technologique
VOIE GÉNÉRALE 3 séries générales série ES série L série S ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) seconde générale & technologique

15 8 séries de baccalauréats technologiques
VOIE TECHNOLOGIQUE 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STL STAV STMG ST2S STD2A TMD Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement seconde générale & technologique seconde spécifique

16 la voie générale et technologique la voie générale et technologique
Ce qu’elle demande : Être à l’aise avec la lecture et l’écriture Être curieux et s’intéresser à l’environnement culturel, économique, scientifique, technologique… Être décidé à suivre des études après le bac Ce qu’il faudra choisir à la fin de cette année : Deux enseignements d’exploration, qui permettent de découvrir de nouvelles matières, de tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère Les enseignements d’exploration ne prédéterminent pas l’accès à un type de bac (G ou T) ou à une ou plusieurs séries de bac

17 Enseignements obligatoires 28h30
La classe de seconde GT Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 Accompagnement personnalisé 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs Option facultative 3h00 Atelier de pratique artistique 2h00 Un enseignement sportif ou linguistique

18 Choix de 2 enseignements d'exploration
La classe de seconde GT La classe de seconde GT Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 hebdomadaire Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 hebdomadaire parmi 12 enseignements possibles

19 2 enseignements d'exploration 2 enseignements d'exploration
à choisir parmi : * Sciences économiques et sociales * Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 hebdomadaire Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques * Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Création et activités artistiques : patrimoines arts visuels arts du spectacle arts du son * Littérature et société 3h Langue vivante 3 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : Grec 3h * Enseignement non contingenté

20 Choix de 3 enseignements d'exploration
hebdomadaire Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales & 2 enseignements d'exploration technologiques Santé et social au choix Biotechnologies 2x1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques

21 Choix d'un seul enseignement d'exploration
Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque 5h ou 6h hebdomadaires au choix 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

22 2 enseignements d'exploration obligatoires
LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 hebdomadaire Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales 3h00 hebdomadaire Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Ecologie, agronomie, territoire et développement durable

23 Sous réserve de modifications de la part des établissements
EE 41 45 Biotechnologies Dessaignes Monod Voltaire Santé et Social Biotechnologies+ Santé Social Biotechnologies+ S.Laboratoire Ecologie LEGTA Vendôme LEGTA Amilly EPS Ronsard Genevoix Arts Visuels Pothier Arts du spectacle Arts du son J.Zay Patrimoines Franklin Création Culture Design Claudel Péguy Sous réserve de modifications de la part des établissements

24 EE 41 45 Sous réserve de modifications de la part des établissements
Arabe3 A.Thierry Pothier Allemand3 Monod Japonais3 Portugais3 Cl.de.France J.Zay Russe3 Chinois3 Montargis ABIBAC P.L Courier (37) Peguy BACHIBAC Giraudoux (36) Sous réserve de modifications de la part des établissements

25 enseignements facultatifs
Un enseignement de 3 heures à choisir parmi: Arts plastiques Cinéma audiovisuel danse Histoire des arts musique Théâtre EPS latin Grec Langue vivante3 étrangère ou régionale Hippologie et équitation Pratiques professionnelles Pratiques sociales et culturelles Un enseignement linguistique ou sportif

26 LES PROCEDURES D'ORIENTATION

27 Calendrier de l’orientation
L’élève et sa famille L’équipe éducative Mars Intentions d’orientation CC2 Hypothèses d’Orientation Mai Vœux définitifs CC3 Propositions d’orientation Les propositions ne sont pas Les propositions sont conformes conformes aux vœux : le chef aux vœux : elles deviennent d’établissement reçoit la famille décisions d’orientation et prend sa décision à l’issue du dialogue. La famille peut faire appel de cette décision.

28 Fiche de liaison 2ème trimestre
Phase provisoire : 2ème trimestre Indiquez vos intentions d’orientation par ordre de préférence (1, 2, 3 …) * 2nde générale et technologique ou spécifique Enseignements d’exploration ou spécialité envisagés - Section européenne ou option facultative envisagée : 2nde professionnelle Spécialité(s) envisagée(s) Statut scolaire* Par apprentissage*  Oui  Non Si oui, précisez: ………………… 1ère année de CAP Autre souhait de formation Précisez : Redoublement

29 Fiche de liaison 3ème trimestre Fiche de liaison 3ème trimestre
Préciser les enseignements d’exploration ou la spécialité de 2nde spécifique (1) ou la spécialité de bac pro ou la spécialité de CAP choisi(s) LV1 LV2 Établissement (Nom - Ville - Département) Régime (2) E DP I 1 2 3 4

30 l'affectation l'affectation
Les demandes d’orientation se font par le collège à travers la fiche de liaison SAUF : pour les établissements de l’enseignement La saisie informatique des voeux sera assurée par le collège privé, les MFR, l’apprentissage.

31 affectation dans les établissements publics
L’affectation est automatique pour une 2nde GT avec enseignements d’exploration non contingentés du lycée de secteur Dans les autres cas: 2nde professionnelle, 1ère année CAP, 2nde GT avec enseignements d’exploration rares… le dossier passe par AFFELNET Procédure d’Affectation informatisée

32 affelnet affelnet Le dispositif prend en compte :
L’ordre de formulation des vœux (1er voeu : 400 pts) La motivation et l’implication, le comportement de l’élève pendant la formation (0 à 400 points) La zone géographique de formation (5000 points) Les notes trimestrielles obtenues 32

33 Exemples de coefficients matières Exemples de coefficients matières
2GT+EE rare Bac pro Cuisine BacPro Carrosserie Ma LV1 FR PH SVT EPS Arts Tec LV2 HG 4 5 1 1 2 2 3 3 2 3 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

34 STATISTIQUES AFFECTATION Bac Pro - CAP 2012 SECONDE PROFESSIONNELLE
dans le Loir-et-Cher SECONDE PROFESSIONNELLE PLACES DEMANDES PRESSION Bac Pro Menuisier (Ampère) 14 12 0,86 Bac Pro Cuisine (Hot) 24 102 4,25 Bac Pro Usinage (Thierry) 15 10 0,67 Bac Pro ASSP Stru (S.Del) 32 141 4,41 Total Bac Pro 638 1159 1,82 CAP Métiers mode (S.Del) 11 0,73 CAP Vente (S.Del) 58 3,87 CAP Cuisine (Hot) 48 4 Total CAP 165 287 1,74

35 STATISTIQUES AFFECTATION Bac Pro - CAP 2012 SECONDE PROFESSIONNELLE
dans le Loiret SECONDE PROFESSIONNELLE PLACES DEMANDES PRESSION Bac Pro Maint Indus (Mal.Lec) 30 8 0,27 Bac Pro Gest-Adm (Gauguin) 64 46 0,72 Bac Pro Fini Bat (Brzeska) 12 50 4,17 Bac Pro ASSP stru (Gauguin) 32 150 4,69 Total Bac Pro 1565 4016 2,56 CAP Messagerie (Mal.Lec) 15 9 0,60 CAP Couvreur (Brzeska) 7 34 4,86 CAP Commerce (Gauguin) 65 4,33 Total CAP 351 595 1,70

36 SECONDES CONTINGENTEES (2012) ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
dans le Loir-et-Cher ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION PLACES DEMANDES PRESSION Arts Visuels (Des) 43 32 0,74 Patrimoines (Des) 12 9 0,75 EPS (Ronsard) 30 50 1,67 Culture Design (Claudel) 35 70 2 Santé et social (Des) 60 102 1,70 Arabe (Thierry) 14 0,86 Biotechnologies (Des) 36 31 Loir-et-Cher Satisfaction 89,4 % en 2012

37 SECONDES CONTINGENTEES (2012) ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
dans le Loiret ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION PLACES DEMANDES PRESSION Sciences de l’ingénieur (Bcy) 49 1 Sciences de labo (Bcy) 35 32 0,91 EPS (Genevoix) 60 1,88 Culture Design (Peguy) 139 2,32 Arts du spectacle (Voltaire) 25 20 0,80 Russe (Pothier) 64 1,83 Arts du son (J. Zay) 30 36 1,20 Loiret Satisfaction 88,4 % en 2012

38 vous pouvez rencontrer un COP : vous pouvez rencontrer un COP :
Mme HEULARD Le Vendredi IL FAUT PRENDRE RENDEZ -VOUS AU SECRETARIAT M. SCHEELE Le Jeudi IL FAUT PRENDRE RENDEZ VOUS AU SECRETARIAT AU COLLEGE R.Cassin AU COLLEGE Georges BRASSENS COP Du lundi après midi au vendredi De 9h à 12h et de 13h30 à 17h (le mercredi, ouverture jusqu’à 17h30) ET PENDANT LES CONGES SCOLAIRES (de 9h à midi et de 14h à 17h) Du lundi après midi au vendredi De 9h à 12h et de 13h à 17h (le mercredi, ouverture de 9h à 18h) ET PENDANT LES CONGES SCOLAIRES (de 9h à 12h et de 14h à 17h) AU CIO AU CIO


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