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Changements au Régime pédagogique
Préparé par Martin Bellemare, Christian Bourbeau, Ingrid Dommange, Lysanne Landry et Julie Proteau
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Intentions de la rencontre
Présenter les principales modifications au régime pédagogique Se familiariser avec les nouveaux documents ministériels Offrir des pistes de réponses pour les interrogations possibles des enseignants
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Quelques rappels
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Rappels Le Programme de formation de l’école québécoise de 2006 est toujours en vigueur (article 461 de la L.I.P.). Les Échelles des niveaux de compétence ne seront plus prescriptives à compter du 1er juillet 2011. La première fonction de l’évaluation est une aide à l’apprentissage.
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Le contexte Les nouvelles orientations en évaluation Les objectifs :
réduire le nombre de résultats à consigner et à communiquer dans les bulletins; réduire le nombre de critères d’évaluation; réduire le temps consacré à l’évaluation des épreuves (administration et correction); préciser la place des connaissances dans l’évaluation. 5
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Le contexte Les modifications au régime pédagogique seront appliquées à compter du 1er juillet 2011. 6
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1. Progression des apprentissages
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La place de la Progression des apprentissages
DGF Compétences (transversales) Disciplines Compétences disciplinaires Composantes Attentes de fin de cycle Critères d’évaluation Notions et concepts Échelles des niveaux de compétence Progression des apprentissages 8
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Progression des apprentissages
Est complément au PDF Apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire Est un outil servant à planifier l’enseignement et les apprentissages que feront les élèves Facilite les transitions entre les ordres d’enseignement (primaire-secondaire) et d’une année à l’autre
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Ce qui est commun dans toutes les disciplines
Le format L’introduction La légende
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Ce qui est propre à chaque discipline
Domaine des langues Français/ anglais/ espagnol / ILSS Domaine de la mathématique, de la science et la technologie Mathématique/ Science et technologie (parcours général et parcours appliqué) Domaine de l’univers social Géographie / Histoire et éducation à la citoyenneté Domaine des arts Art dramatique/ arts plastiques/ danse/ musique Domaine du développement de la personne Éducation physique et à la santé/ ECR ATTENTION IL FAUT OUVRIR LE PORTAIL POUR QUE LES LIENS HYPERTEXTES FONCTIONNENT
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2. Les cadres d’évaluation des apprentissages
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Les cadres d’évaluation des apprentissages
Servent à la planification de l’évaluation Fournissent les balises nécessaires à l’évaluation Contribuent à assurer la validité de l’évaluation
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Les cadres d’évaluation des apprentissages
Présentent : la constitution du résultat disciplinaire; les critères d’évaluation et leur explicitation; la place des connaissances dans l’évaluation. Le Cadre, c’est le QUOI évaluer. 14
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La constitution du résultat disciplinaire
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Les critères d’évaluation et leur explicitation
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Il n’y a qu’en mathématique que la vérification de l’acquisition des connaissances soit associée à un critère d’évaluation
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La place des connaissances dans l’évaluation
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Les cadres d’évaluation de chaque discipline
Domaine des langues Français/ anglais/ espagnol / ILSS Domaine de la mathématique, de la science et la technologie Mathématique/ Science et technologie (parcours général et parcours appliqué) Domaine de l’univers social Géographie / Histoire et éducation à la citoyenneté Domaine des arts Art dramatique/ arts plastiques/ danse/ musique Domaine du développement de la personne Éducation physique et à la santé/ ECR
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Bonne pause!
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3. Les principales modifications
au régime pédagogique
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Les principales modifications au régime pédagogique
Un bulletin unique Une première communication et trois bulletins par année Des résultats s’appuyant sur les cadres d’évaluation des apprentissages Un résultat final découlant des pondérations des trois bulletins Un document de soutien à l’intention des équipes- écoles pour la révision des Normes et des modalités 22
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Bulletin unique Le format du bulletin sera unique à l’échelle de la province.
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La première communication
Afin de renseigner les parents de l’élève sur ses apprentissages et son comportement, l’école leur transmet une communication écrite autre qu’un bulletin au plus tard le 15 octobre (…) (article 29).
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Les bulletins Trois bulletins par année remis au plus tard les :
20 novembre 15 mars 10 juillet
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La constitution du résultat disciplinaire
Disciplines à volets ou compétences: Français Anglais Mathématique Science et technologie Exemple :
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Résultats aux étapes et pondération
Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) Comprendre des textes (30 %) Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Aux étapes 1 et 2, l’enseignant transmet un résultat pour les volets ou les compétences qui ont fait l’objet d’une évaluation, dont la fréquence est établie dans le cadre des Normes et modalités de chaque école. À la troisième étape de l’année scolaire, les résultats consistent en un bilan portant sur l’ensemble du Programme d’étude pour chaque volet ou compétence (…) pour chaque matière enseignée (…) (article 30.1). 27
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La constitution du résultat disciplinaire
Autres disciplines : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, arts*, ECR*, éducation physique et à la santé Exemple : *En arts et en ECR les enseignants consigneront dans GPI un résultat pour les deux compétences, mais un seul résultat apparaîtra au bulletin.
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Résultats aux étapes et pondération
Géographie (100%) Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Chaque bulletin doit comprendre un résultat disciplinaire pour chaque matière. 29
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4. Normes et modalités
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Normes et modalités : enjeux
Il est important de considérer les impacts de la fréquence de communication au bulletin sur le résultat disciplinaire et le résultat final de l’élève. En arts : le changement de Programme dans la même année Certains enseignants de la première secondaire n’ont jamais fait de bilan.
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Calcul du résultat disciplinaire à l’étape 1 (volets et compétences)
Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) 75 Comprendre des textes (30 %) 70 Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire 73 Moyenne du groupe 75% = 30/40 et 70% = 21/30, pour un total de 51/70 donc 73%. 32
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Étape 3 (bilan) Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) 75 85 Comprendre des textes (30 %) 70 Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire 73 79 Moyenne du groupe À l’étape 3, pour chaque compétence ou volet, l’enseignant dresse un bilan de l’ensemble des apprentissages. Chaque résultat est exprimé en pourcentage et s’appuie sur les cadres d’évaluation disciplinaires. 33
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Résultat final Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) Comprendre des textes (30 %) Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Le dernier bulletin inclut un résultat final pour chaque compétence ou volet qui est calculé automatiquement à partir de la pondération des étapes (20% + 20% + 60%). Le résultat disciplinaire final est calculé à partir du résultat final de chaque compétence ou volet en respectant la pondération établie dans les cadres d’évaluation disciplinaires. 34
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Résultat final par compétence ou volet
Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) 75 85 83 Comprendre des textes (30 %) 70 74 Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire 73 79 Moyenne du groupe 35
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Résultat disciplinaire final
Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) 75 85 83 Comprendre des textes (30 %) 70 74 Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire 73 79 78 Moyenne du groupe
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Résultat final avec épreuves obligatoires MELS
Exemple 1 Français Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Moyenne de l’année (80%) Épreuve du MELS (20%) Résultat final Écrire 55% 58% 54% 65% 57% Exemple 2 Français Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Moyenne de l’année (80%) Épreuve du MELS (20%) Résultat final Écrire 65% 63% 61% 62% 56% 61%
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Résultat final avec épreuves uniques MELS
Exemple 1 Math Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Moyenne de l’année (50%) Épreuve du MELS (50%) Résultat final Raisonner 55% 58% 54% 65% 60% Exemple 2 Math Étape 1 (20 %) Étape 2 Étape 3 (60 %) Moyenne de l’année (50%) Épreuve du MELS (50%) Résultat final Raisonner 65% 63% 61% 62% 50% 56%
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