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I. Exercice 2: analyse socio- technique AST première présentation.

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4 I. Exercice 2: analyse socio- technique AST première présentation

5 Dédale et les figures du labyrinthe Dedale et Icare par Fredric Lord Leighton (1830-1896) Ruines du labyrinthe? Knossos

6 Acteur 1 Interruption Acteur 2 Pas de côté Pas de wifi sur mon nouveau mac? Je vais chez Franck

7 Bruno Interruption Franck 1° Pas de côté Interruption Manu 2° Pas de côté Franck consulte Manu et François au téléphone; ce sont les DSN qui sont piratés par des hotspots ou un virus

8 Bruno Interruption Franck 1° Pas de côté Interruption Manu 2° Pas de côté Interruption Greg 3° Pas de côté Franck et Manu consultent Greg: c’est un virus

9 BL 1 Frank Acteur 2 Pas de côté Interruption Greg Acteur 3 Pas de côté Interruption Manu Acteur 4 Pas de côtéInterruption

10 Acteur 1 Acteur 2 Pas de côté Interruption Acteur 3 Pas de côté Interruption Acteur 4 Pas de côté Séparation technique/social

11 I. A. Apprendre à suivre les dédales de l’action composée

12 La notion de script socio- technique Décrire en mots et en récits ce que le dispositif technique fait faire à ses utilisateurs; Remonter de l’objet fini aux scénarios qui ont présidé à sa conception; Raconter les effets inattendus d’un dispositf technique Rajouter les humains derrière les objets ou les objets derrière les capacités des humains

13 Clef hotel Budapest 2007 B.L. Rajouter les humains derrière les objets

14 Le Blount se « charge » à notre place de fermer la porte de l’église

15 Remonter des humains aux objets qui leur donne ces capacités: resocialiser = rematérialiser

16 I. B. Les notions de programmes, d’anti- programmes et de projet

17 1. L’exemple des « gendarmes couchés »

18 Pourquoi passer par le détour des ralentisseurs? L’obéissance aux panneaux de limitation de vitesse suppose: connaissance du code, attention aux panneaux, respect de la loi, altruisme, moralité, peur du gendarme, etc… Conditions rares! « L’obéissance » aux ralentisseurs suppose: respect des forces physiques capables de briser les amortisseurs, égoïsme Conditions fréquentes! Le ralentisseur fait exécuter par tous un comportement discipliné que l’appel à l’altruisme n’obtiendrait pas

19 Quelle différence entre ces deux ralentisseurs?

20 En modifiant le dispositif, on change la distribution des pours (programme) et des contres (anti-programme) Autobus --Pompiers--Vélos -- Autobus ++Pompiers++Vélos ++Motos -- Voitures++

21 Généralisation: tout dispositif technique est un moment d’une controverse sur deux fronts pourcontre Version 1 Version 2 Front 1 Front 2

22 Les machinations des machines: « payer » en transformations de l’objet les modifications des pours et des contres Association ET Transformation OU Peu de pours Beaucoup de contres Beaucoup de pours Peu de contres

23 I. C. Ce que vous devez faire dans l’exercice obligatoire: une description socio- technique

24 Attention: toujours documenter un cas réel et, si possible, vécu Multiplier les observations (récit, photos, vidéos, enregistrements) Toujours partir d’un exemplaire précis et pas d’un type général (donner les références exactes de la rencontre) Suivre les transformations socio-techniques même si elles sont complexes

25 Cinq groupes, cinq sujets distincts •Groupe 1: A et B: Objets quotidiens modifiant conditions de travail, genre ou handicap. •Groupe 2: C et D: en quoi l’introduction du numérique modifie les relations. •Groupe 3: E et F: conditions pour qu’un automatisme fonctionne « automatiquement ». •Groupe 4: G et H: repérer les portions d’un système technique en place ou en disparition. •Groupe 5: I et J: sur histoire des dispositifs techniques autour de vous.

26 Pas de panique Deuxième présentation la semaine prochaine


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