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Publié parMelisende Laborde Modifié depuis plus de 10 années
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Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance des échanges sur le corridor atlantique
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Un déséquilibre des échanges entre la route et le rail sur le corridor atlantique Seulement 4% du trafic de marchandises par le rail Ligne ferroviaire à 2 voies peu performante entre Bordeaux et Irun : è Capacité restreinte è Vitesse limitée Différence d’écartement des voies entre la France et l‘Espagne
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… le mur de camions Plus de 8 500 camions / jour à la frontière
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Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des échanges Nombre de trains en 2020 x2 au sud de Bordeaux x3 au sud de Bayonne La volonté d’un transfert modal de la route vers le fer 2003 2020 Marchandises : 4% 20% Les projets à venir • LGV SEA entre Tours et Bordeaux • Nouveau réseau ferroviaire espagnol : Y basque
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Une saturation prévisible entre Bordeaux et l’Espagne Nécessité de disposer de 4 voies entre Bordeaux et l’Espagne Malgré les aménagements prévus sur la ligne existante à 2 voies, le tronçon Bordeaux-Espagne sera saturé d’ici 2020
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Les objectifs du projet ferroviaire Bordeaux-Espagne Dans une perspective de développement durable Réduire l’impact environnemental des transports Faire face à la croissance des trafics Favoriser l’attractivité de l’Aquitaine
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impératifs 3 Disposer de 4 voies entre Bordeaux et la frontière espagnole Desservir, par TGV, les mêmes gares qu’aujourd’hui Se connecter au nouveau réseau ferroviaire espagnol
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Mise à 4 voies de la ligne existante Ligne nouvelle à 2 voies en complément de la ligne existante par l’ Ouest des Landes par l’ Est des Landes types de solutions proposés 2
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Scenario 1 : Mise à 4 voies de la ligne existante
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Scenario 2 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par l’Ouest des Landes, en complément de la ligne existante
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Scenario 3 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par l’Est des Landes, en complément de la ligne existante
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Les enjeux environnementaux à prendre en compte Le milieu humain –Cadre bâti et cadre de vie –Agriculture, sylviculture, viticulture –Sites industriels à risque Le milieu naturel –Espaces naturels sensibles Le milieu physique –Cours d’eau et zones inondables Le patrimoine –Patrimoine architectural et paysages
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Trafic marchandises à la frontière en millions de tonnes/an 2 Mt 12 Mt 21 Mt 2003 2020 sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés Soit l’équivalent de 4 000 poids lourds/j
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Les bénéfices attendus : voyageurs Grandes lignes (national et international) : Plus de voyageurs dans le train : 2,5 x plus qu’aujourd’hui.Des gains de temps.De nouvelles dessertes possibles Lignes régionales Plus 50 % à 70 % de TER
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Économie d’environ 400 000 tonnes d’émission de CO 2 par an en moins par an en Aquitaine 400 000 camions 400 000 voitures 200 000 passagers d’avion La contribution du projet au développement durable Avec le projet en 2020
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3,56 Md € 3,52 Md € 4,05 Md € 3,75 Md € Les coûts comparés des 3 scénarios Mise à 4 voies de la ligne existante Ligne nouvelle à 2 voies en complément de la ligne existante par l’Ouestpar l’Est
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Ce projet est-il opportun ? Quel scénario privilégier ? De quels enjeux le projet devra-t-il tenir compte ? Une réponse à ces 3 questions Ce qu’ attend RFF du débat public
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