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Publié parAdrienne Thebault Modifié depuis plus de 11 années
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LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE 2007
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LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural au + urbain des Etablissements Scolaires = Caisses de résonance de ces environnements variés Microsociétés, points de convergence de toutes les questions qui agitent la société
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Des diversités qui conduisent à tous les types dintégrations de solidarités de réussites Pour tous les élèves
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De véritables défis pour lavenir de lacadémie DES AMBITIONS COMMUNES POUR TOUS NOS ELEVES Liberté acquise par la connaissance et toutes les formes de la réussite Egalité gagnée dans un esprit solidaire et des approches équitables
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3 GRANDS OBJECTIFS PRIORITAIRES ACADEMIQUES La réussite de lélève LEquité La Solidarité
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au service dune meilleure réussite de chaque élève Par la personnalisation de son accompagnement Qui le mène au diplôme, à lenseignement supérieur ou à linsertion professionnelle à chaque étape du parcours dans le temps et dans lespace et au travers dactions
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LA PARTICIPATION pour une meilleure Réussite de tous les élèves dans le cadre dun Suivi Personnalisé nécessité dun Dialogue renforcé au sein des établissements entre tous les acteurs, Elèves, Familles, Partenaires….
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UNE MEILLEURE PARTICIPATION DES ELEVES ELEVES DELEGUES ELEVES ELUS CA Commission Permanente Conseil de discipline ROLE ELECTIONS FORMATION
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UNE MEILLEURE PARTICIPATION DES ELEVES LHEURE DE VIE DE CLASSE LE CONSEIL DE DELEGUES ELEVES LES ELEVES MEMBRES DES DIFFERENTS COMITES, …. ex - le CESC
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UNE MEILLEURE PARTICIPATION DES ELEVES LES ELEVES ET LES ASSOCIATIONS LES ELEVES - LE FOYER SOCIO EDUCATIF vers la Maison des élèves ? LES ELEVES ET LASSOCIATION SPORTIVE
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UNE + GRANDE PARTICIPATION DES ELEVES EN LYCEE ELEVES ELUS AU CONSEIL DE VIE LYCEENNE (CVL) ROLE ELEVES ELUS AU CONSEIL ACADEMIQUE ELECTION A LA VIE LYCEENNE (CAVL) FORMATION ELEVES ELUS AU CONSEIL NATIONAL VIE LYCEENNE (CNVL)
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Une Avancée - lEspace numérique de travail (ENT) OUTIL DE TRAVAIL COLLABORATIF – travaux de groupes… OUTIL DE COMMUNICATION entre les élèves – entre les élèves élus - avec les équipes pédagogiques - Ex I- SANTE OUTIL DINFORMATION sur la vie de son établissement sur son orientation….
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UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DES PARENTS - Létat du Droit Code de lEducation – article 1er loi 11/07/1975 « attribue, dans léducation des enfants, un rôle majeur à la famille » Loi du 10/07/1989 – article L.1114 « les parents délèves sont membres de la communauté éducative » Droits individuels « Relations dinformation mutuelle établies entre familles et enseignants » y compris sur lorientation (décret 14/06/1990) Droits collectifs – système de représentation des parents dans les différentes instances de lEducation
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UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DES PARENTS - Létat du Droit Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 circulaire du 25 août 2006 Reconnaissance du droit à linformation des parents sur la scolarité de leurs enfants Définition des moyens mis à la disposition des associations de parents Modalités propres à faciliter lexercice du mandat des représentants de parents
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UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DES PARENTS – Létat des lieux Le point de vue des associations de parents délèves Le rapport du Médiateur de lEducation Nationale de juin 2006 Les rapports annuels du Défenseur des enfants – de 2003 à 2005 Le rapport de lInspection Générale doctobre 2006
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LE POINT DE VUE DES FEDERATIONS DE PARENTS la FCPE « une demande déducation partagée entre les familles et lécole – Coéducation ? – vers un statut de délégué parent ? » la PEEP- « Place essentielle de la famille dans le parcours éducatif de lenfant » « la participation des parents est loin dêtre toujours respectée sur le terrain » lUNAAPE « cest dans une relation de confiance que peut sétablir le choix et les décisions, rien ne pouvant se faire sans les parents ni lenfant »
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Le rapport du Médiateur de lEducation Nationale de juin 2006 Un réseau de médiateurs – au niveau national et académique - saisis par les parents sur des questions ayant trait à la scolarité de leurs enfants Pour 2005, 2000 réclamations, nombre très faible en regard du nombre de parents mais en augmentation Un constat – la difficulté du dialogue entre parents et enseignants
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Les rapports annuels du Défenseur des enfants – de 2003 à 2005 Le Défenseur des Enfants examine des cas individuels Au travers de létat des droits fondamentaux reconnus aux jeunes – dont le droit à léducation - en France et à linternational Le droit à léducation aborde le partage de responsabilité entre les familles et linstitution scolaire
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Le rapport de lInspection Générale Le Constat une attente forte de la société en général et des parents délèves envers lécole un fort attachement à la réussite scolaire Une réelle préoccupation des parents sur le rôle de lécole dans la transmission des valeurs républicaines – égalité des chances, intégration, prévention de la violence..
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Le rapport de lInspection Générale - octobre 2006 Des parents peu investis dans laction collective faiblesse de la participation aux élections 43 % dans le 1er degré - 27 % 2nd degré 39 % en collège – 24 % en lycée – 13 % en LP rareté des candidatures une place grandissante pour les listes autonomes ?
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Le rapport de lInspection Générale - octobre 2006 Un dialogue école/famille imparfait à améliorer : de véritables lieux daccueil une meilleure information un véritable dialogue parents/professeurs
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Le rapport de lInspection Générale - octobre 2006 Une avancée – lEspace Numérique de Travail (ENT) – le cartable en ligne permet aux parents de sinformer à distance sur : - la vie de létablissement des délibérations du CA au menu de la cantine ! - les absences et retards - les résultats scolaires - le cahier de textes
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Une avancée – lespace numérique de travail (ENT) le cartable en ligne - permet aux parents de communiquer avec léquipe éducative - vers des élections de parents délèves en ligne ?
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UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DES PARTENAIRES Des partenaires de plus en plus nombreux - Autres ministères - Institutions culturelles,… - Professions de santé - Associations …. Notamment pour lEcole après lEcole
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UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DES PARTENAIRES par les ENT Possibilité douverture daccès pour les partenaires : - institutionnels – accès ONISEP,.. - entreprises - tuteurs de stages,.. - collectivités territoriales ? - autres ?...
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