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Une APSA adaptable au cycle 3

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Présentation au sujet: "Une APSA adaptable au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Une APSA adaptable au cycle 3
Le volley, Une APSA adaptable au cycle 3 Houdouin Jennifer Poussard Clément L3

2 Plan I) Volley-ball et didactique II) Séquence d’apprentissage
1) Logique interne de l’activité 2) Lien avec les programmes 3) Compétences en fin de cycle 4) Pré-requis des élèves 5) Caractéristiques des élèves 6) Ressources sollicitées 7) Compétences transversales 8) Les adaptations nécessaires II) Séquence d’apprentissage 1) Séance N°1 : découverte de la passe haute 2) Séance N°2 : manchette 3) Séance N°3 : manchette et passe haute 4) Séance N°4 : service 5) Séance N°5 : défense 6) Séance N°6 : l’attaque 7) Séance N°7 : évaluation

3 I) Volley-ball et didactique

4 1) Logique interne de l’activité
- Activité duelle médiée par un ballon. - Le terrain est constitué de deux cibles : l’une à défendre et l’autre à attaquer. - Chaque joueur a donc à la fois le statut de défenseur et celui d’attaquant. - L’échange prend fin quand la balle touche le sol. - Notion de ballon libre, il ne peut être tenu.  2) Lien avec les programmes   Dans les programmes de l’école primaire, le Volley-ball s’inscrit dans la compétence spécifique « coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ».

5 3) Compétences en fin de cycle 3 pour le volley Comme attaquant : se démarquer dans un espace libre, recevoir une balle, progresser vers l’avant et la passer ou tirer, marquer en position favorable, placer la balle dans l’espace de marque. Comme défenseur : courir pour gêner le porteur de balle, essayer d’intercepter la balle et s’interposer entre les attaquant et le but.

6 5) Caractéristiques des élèves
7-11 ans: Développement de la motricité, de la maîtrise corporelle. Développement cognitif (perceptions sensorielles). Développement des capacités adaptatives (moi et les autres, moi avec les autres, moi contre les autres). 6) Ressources sollicitées - Bio informationnelles: lecture de trajectoire de balle, lecture des espaces libres, décentration par rapport au ballon… - Bio mécaniques: coordination et dissociations inter segmentaires, transfert d’énergie… - Affectives et relationnelles: gestion de la peur du ballon (douleur), pression exercée par les autres (gestion du collectif)…

7 7) Compétences transversales
S’engager lucidement dans l’action Construire un projet d’action Mesurer et apprécier les effets de l’activité Construire et appliquer des règles de vie collective.

8 8) Les adaptations nécessaires
Matérielles: La hauteur du filet (entre 1,50m et 1,80m possibilité de mettre des élastique de saut en hauteur) Les dimensions du terrain (10m x 5m) Le type de ballon (ballons légers en mousse ou caoutchouc ce qui favorise le contact et réduit l’appréhension des débutants) Consignes Simplifier le vocabulaire dans les consignes ou dans les contenus d’enseignement Simplifier les règles : autoriser plusieurs touches de balles consécutives (cf mintonette),

9 II) Séquence d’apprentissage

10 Séance N°1 : découverte (la passe haute)
OBJECTIF BUT DISPOSITIF  CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT CRITERES DE REUSSITE VARIABLES TPS Faire verbaliser au sujet de l’activité Découvrir l’activité Règles de jeu Règles de sécurité Établir les principales règles de jeu et de sécurité (sécurité passive) 10’ Échauffement: Passe à dix Réaliser 10 passes consécutives sans se faire prendre la balle ou la faire tomber : uniquement en passe haute (*) 2 équipes de 6 par terrain : passe à dix uniquement en passe haute En faire plus que l’équipe adverse Réaliser le geste technique de la passe haute sans déplacements Manipuler, échanger, passer Réussir à enchaîner un maximum de passes hautes sans faire tomber le ballon 1 ballon par personne Enchaîner les passes hautes à soi même, exercice individuel. CE passe haute : Pied droit avancé Jambes et bras fléchies Pouce index en triangle Jouer au dessus de la tête en avant du front Nombre de passes enchaînées. Simplification : Autoriser le rebond Complexification: taper dans ses mains entre deux passes, réaliser un parcours en même temps 10 Faire des échanges en passe haute dans un esprit de continuité Réaliser un record Par binôme : relation de partenaire / partenaire. 1 ballon pour 2 réaliser un maximum d’échanges en passe haute en face à face sans obstacle.. Le nombre d’échanges réalisés Simplification : Se rapprocher Complexification: s’éloigner 5 Jeu (évaluation diagnostique) Marquer plus de point que l’adversaire Montante - descendante 1x1 tie-break de 3 à 4 min 4 par ½ terrain (2 joueurs, 1 arbitre, 1 compteur) engagement libre a deux mètres du filet. Nombres de touches illimités. Points marqués dans chaque matchs – place dans la montante - descendante 3 à 4 min par match 25min en tout

11 DISPOSITIF /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT
Séance N°2 : manchette OBJECTIF BUT DISPOSITIF  /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT CRITERES DE REUSSITE VARIABLES TPS Echauffement Passe à dix Réaliser 10 passes consécutives sans se faire prendre la balle ou la faire tomber Passe à dix 2 équipes de 6 par terrain uniquement en lançant par en bas Gain ou non de la partie Faire plus de passe consécutives que l’autre équipe 10’ Découverte de la manchette Manipuler, échanger, en manchette Renvoyer le ballon en manchette (devant soi, si possible sur le partenaire) Par binômes, joueurs espacés de 2 m L’un lance le ballon l’autre le renvoi en manchette sur le lanceur. Le lanceur peut lui lancer en passe haute. 2 série de 10 ballons CE manchette : Jambes fléchies Pied droit ou gauche un peu avancé  Bras tendus Contact avec la balle sur les avant-bras (rappel CE passe haute) Le lanceur reçoit la balle sans se déplacer. Nombre de ballons renvoyés Simplification : Autoriser le réceptionneur à laisser un rebond avant Complexification : les 2 joueurs se reculent Faire des échanges en manchette dans un esprit de continuité. Établir un record à 2 Relation de partenaire / partenaire. Record à 2 en manchette en face à face sans obstacle jambes fléchies pied droit ou gauche un peu avancé  bras tendus contact avec la balle sur les avant-bras  se rapprocher Complexification : réaliser un parcours en même temps, s’éloigner Jeu Marquer plus de points que l’adversaires 1x1 tie-break de 3 à 4 min - 4 par ½ terrain (2 joueurs, 1 arbitre, 1 compteur) - engagement libre a deux mètres du filet. Nombres de touches illimités. idem Nombre de matchs gagnés. 20’ 6 x 3 min 1-2, 3-4, 1-3, 2-4, 1-4, 2-3

12 Séance N°3 : manchette et passe haute
OBJECTIF BUT DISPOSITIF  /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT CRITERES DE REUSSITE VARIABLES TPS Échauffement au perfectionne- -ment de la manchette et de la passe haute Réaliser en passes hautes puis en manchette le plus de frappes au dessus de la ligne Le tape mur .Par binômes. Une ligne est tracée à 1,80m symbolise le filet. A tour de rôle les élèves réalisent 2 séries de 10 lancés de chaque geste. L’autre élève compte le nombre d’envois réussis. Ils marquent leur résultats sur une feuille. CE passe haute : Pied droit avancé Jambes et bras fléchies Pouce index en triangle Jouer au dessus de la tête en avant du front CE manchette : Jambes fléchies Pied droit ou gauche un peu avancé  Bras tendus Contact avec la balle sur les avant-bras (rappel CE passe haute) Nombres de passes hautes et de manchettes réalisées Simplification Se rapprocher du mur. Complexification S’éloigner du mur. Faire l’exercice sans sortir d’un cerceau placé au sol. 15’ Perfectionne- Réaliser des passes hautes puis des manchettes sur des distances de plus en plus éloignées 8 par terrain. 2 pour ¼ de terrain. 2 face à face. Plusieurs distances Au bout de 3 échanges réussis, ils passent à la distance suivante. 4 paliers 2m 4m 6m 8m. Exercice à faire en passe haute et en manchette. Les différents paliers Ajuster les paliers 20’ Atteindre la zone de terrain central Éviter l’équipe placée dans la rivière ou Intercepter ou renvoyer le plus de ballon. Éviter la rivière. 2 équipes de 4 par terrain. Auto-arbitrage. Une équipe se place dans la rivière (zone de 2m) l’autre équipe se place de l’autre coté du filet. Cette équipe devra envoyer un maximum de ballon dans la zone du fond, sans qu’ils ne soient interceptés ou renvoyés par l’équipe dans la rivière.20 ballons par équipe CE service Nombre de ballon qui ne sont pas interceptés / nombre total. Faire varier la grandeur de la rivière, baisser le filet

13 DISPOSITIF /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT
Séance N°4 : service OBJECTIF BUT DISPOSITIF  /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT CRITERES DE REUSSITE VARIABLES TPS Échauffement Avoir le moins de ballons dans son camp Balles brûlantes. 2 équipes de 4 par terrain (3terrains). La balle ne peut être envoyée qu’en faisant le geste du service. A la fin du temps, compter le nombre de ballons dans chaque camp. Seuls comptent les ballons passant par dessus le filet. Auto-arbitrage CE service cuillère : - Appuis sont décalés, - Joueur de profil, Le ballon est tenu (et non lancé) Il est placé bas en avant du pied gauche, (en face de la main droite) qui s’élève vers l’arrière avant de décrire une trajectoire accélérée vers l’avant Nombre de ballons dans son camp. Gain ou perte du jeu. 10’ Viser le terrain viser des zones Marquer le plus de points Par binômes 1 terrain pour 8. Terrain divisé en 3 zones. Réaliser 2 séries de 9 services et compter les points. Idem CE service Z1 = O point Z2 = 1 point Z3 = 10 points Amélioration dans le score. Simplification: avancer la zone de service Complexification: reculer la zone de service Réinvestir les différents coups techniques Gagner le match 8 par terrain. Jeu 2x2 Les joueurs en attentes ( 1 arbitre, 1 scoreur, 2 qui remplissent la grille). Points gagnés sur service 2pts Points gagnés en jeu 1point CE service, manchette, passe haute Gain du match Nombre de points gagnés au service 30’ 5 min par match

14 DISPOSITIF /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT
Séance N°5 : défense OBJECTIF BUT DISPOSITIF  /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT CRITERES DE REUSSITE VARIABLES TPS Échauffement Se préparer à l’effort Courses à thèmes avec déclencheurs visuels sonores Gain ou non des différentes courses 10’ Défendre son terrain, recherche de déplacements de mobilité Toucher tous les ballons et les renvoyer si possible Jeu du gardien : il doit défendre son terrain sur 10 ballons. 4 par ½ terrain. 2 serveurs, un gardien, 1 compteur. Ballons non touchés 0 pt, ballons touchés 10 points CE défense Empêcher la balle de tomber. Remonter la balle et la conserver dans l’espace de jeu Élève qui doit prendre en compte : - La direction - La vitesse - La trajectoire Nombres de ballons touchés Simplification : services plus faciles (plus proche ou envoyés à 2 mains) Complexification: faire partir l’élève du fond du terrain 15’ Gagner le jeu en marquant plus de point que l’adversaire Défense de l’île 3équipes de 4 par terrain Attaquants : faire tomber la balle dans le camp des défenseurs Défenseurs : empêcher la balle de tomber dans son camp L’autre équipe arbitre Rotation AttDefArbitreAtt •Doit défendre son terrain sur 10 ballons • Difficultés progressives •Possibilité de le faire à deux 2 élèves lancent, 2 travaillent, 2 comptent, 2 ramassent les ballons. CE défense Empêcher la balle de tomber. Points marqués idem

15 DISPOSITIF /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT
Séance N°6 : l’attaque OBJECTIF BUT DISPOSITIF  /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT CRITERES DE REUSSITE VARIABLES TPS Échauffement Ne pas se faire toucher par la balle – toucher les adversaires Balle aux prisonniers, 4 équipes de 6 Nombres de personnes touchées 10’ Apprentissage du geste d’attaque Envoyer la balle de l’autre coté du fil Balle de tennis au dessus du filet Chacun sa balle : plusieurs tentatives CE attaque course d’élan - Course - Saut - Lancer Nombre de tentatives réussies Simplification : Baisser le filet Complexification: Ajouter la course d’élan Construire l’attaque Attaquer une balle lancée par son coéquipier 4 par ½ terrain: 1rammasseur 1 compteur, 1 passeur , 1 attaquant Le passeur lève un ballon à 2 mains, l’attaquant tente de le frapper dans le camp adverse. Le passeur arrive à lancer la balle correctement. L’attaquant arrive renvoyer la balle dans le terrain adverse Trajectoire de la balle Simplification : Baisser le filet Frappe à deux mains Complexification: Le passeur fait une passe main haute à l’attaquant 15 Mise en place du collectif Gagner les matchs Jeu tie-break 3/4’ montante descendante équipe de 3 Rappel des différents CE (passe haute manchette, attaque, défense) Gain ou perte du match 25’

16 DISPOSITIF /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT
Séance N°7 : évaluation OBJECTIF BUT DISPOSITIF  /CONSIGNES/ FORME DE GROUPEMENT CONTENUS D’ENSEIGNEMENT CRITERES DE REUSSITE VARIABLES TPS échauffement Maximum d’échanges en continu Record par équipe passe haute Record par équipe manchette Série de 5 service chacun Rappel des différents CE (passe haute manchette, attaque, défense) Nombres de points obtenus 20’ Évaluation par des matchs Gagner les matchs Tournoi ou tout le monde rencontre tout le monde 5’ par match. 8 équipes de 3 – auto arbitrage Gain ou perte du match 40’

17 Conclusion Règles adaptées aux pupilles et poussins
Augmentation du baby volley et de l’école de volley (plan des olympiades ) Rencontres USEP Ressources pédagogiques l’enseignement du volley à l’école primaire est donc plus lié à une volonté des enseignants plutôt qu’à des difficultés réelles !

18 Apports et méthodes d’application du volley-ball aux personnes déficientes intellectuelles
Thénot Élodie L3

19 Pourquoi et comment appliquer le volley-ball aux personnes déficientes intellectuelles?
I) La déficience intellectuelle 1) Généralités 2) Au niveau sportif II) L’apport du volley-ball 1) Vie active 2) Santé 3) Lien social III) Méthodologie de l’intervention face à ce public 2) Les conseils 3) Cas concret, exemples

20 Introduction Il y a très peu de temps que les déficients intellectuels sont reconnus comme tel et non comme « mongoles », « attardés », … Aujourd’hui, nous les reconnaissons et nous les connaissons. Une déficience n’est pas une tare. Il faut vivre avec dans les meilleures conditions de vie possible. Nous allons pouvoir contribuer à l’amélioration de leur intégration dans la société grâce au volley-ball.

21 I) La déficience intellectuelle 1) Généralités
Déficience de l’intelligence: « perturbation du degré de développement des fonctions cognitives telles que la perception, l’attention, la mémoire, la pensée ainsi que leur détérioration à la suite d’un processus pathologique ». Selon l’OMS, 2001. Déficience: QI<70+ déficit d’adaptation Luckasson et all, 1992: « Il faut qu’il y ait au mois deux limitations dans les séries suivantes: Conduites adaptatives/communication/soin personnel Vie à domicile/conduites sociales/usages communautaires Maîtrise de soi/santé/attitude scolaire/loisir/travail. Manifestations cliniques: Intelligence Adaptation sociale Langage Déficience QI Légère Modérée Sévère Profonde 49-70 35-49 25-34 0-24

22 2) Au niveau sportif Déficiences légères: le plus souvent, ils comprennent les principales notions (règles, stratégies…), il faut identifier début, fin, stimuler le sens de la compétition, ils peuvent comprendre la notion d’attaque et de défense, self-contrôle dans les relations sociales. Déficiences modérées (la plupart des T21): adapter les règles, classifier les récompenses, voire exclure dans certains cas (à gérer). Exclure les confrontations. Déficience sévères: difficultés dans de multiples activités. On parle plus d’activités motrices centrées sur des tâches concrètes et des tâches individuelles simples pour le sport en général.

23 II) L’apport du volley-ball 1) Vie active
Le volley-ball peut contribuer à l’intégration de la personne déficiente intellectuelle dans son travail (ou futur), qui est souvent manuel, dans la mesure où: Il comporte des règles: ces principes doivent être respectés scrupuleusement. C’est aussi le cas dans la vie active où il est nécessaire de s’adapter aux lois, exigences de la société, du travail etc... Il émet des règles de sécurité: il est important de faire apparaître que dans toute situation collective, au travail, des règles sont présentes afin d’assurer la sécurité de tous ( les collègues ainsi que chaque personne présente au sein de ce travail). Des techniques sont proposées pour être le plus efficace possible dans l’activité: en effet, dans le travail, ils vont devoir adopter des techniques et tactiques afin d’optimiser leur efficacité. La responsabilité individuelle et collective pour gagner: on retrouve la responsabilité aussi au travail et il est important de la favoriser chez ces personnes pour qu’elles acquièrent un maximum d’autonomie. Le collectif est important: il est nécessaire pour travailler en groupe avec l’aide des autres et en aidant à son tour les autres personnes.

24 2) Santé Ces personnes peuvent avoir des pathologies associées (minimisant les aptitudes physiques), il est donc important que la santé soit stabilisée voire améliorée. Le volley-ball va y contribuer sur les aspects suivants: Poids corporel: activité de longue durée induisant une perte de masse grasse. Endurance aérobie: activité de longue durée qui permet une résistance à l’effort. Force et endurance musculaire: les membres inférieurs et supérieurs vont être sollicités et vont aussi permettre une résistance à l’effort d’un point de vue musculaire. Souplesse: le volley-ball permet un étirement du muscle, facilite son élasticité grâce à l’activité mais aussi aux étirements qui l’accompagnent. Capacité de relâchement et de maîtrise: elle s’améliore grâce à la phase de récupération et de retour au calme mais aussi pendant l’activité même, où il est indispensables de gérer ses émotions pour donner le meilleur de soi-même.

25 3) Lien social Les personnes déficientes intellectuelles ont un besoin supérieur de stimulation pour devenir actives par rapport aux personnes non déficientes. Le volley-ball va favoriser cette « activation » grâce au professeur mais aussi par le jeu, les partenaires et les adversaires. D’une manière générale, ces personnes sont surprotégées par les pairs non handicapés, par les parents, les éducateurs,… De ce fait, ils deviennent sédentaires. Le volley-ball va inverser cette tendance à l’inactivité. C’est un sport collectif. Ces personnes sont souvent isolées, solitaires. Le volley-ball va contribuer à l’amélioration de la vie en société, en groupe, en communauté qui s’entraide. Ils vont apprendre à être eux-mêmes au sein d’un groupe mais aussi dans un environnement. Ils vont aussi apprendre à exister, à vivre au sein d’un groupe, d’un collectif, de la société.

26 III) Méthodologie de l’intervention face à ce public 1) Généralités
Ce qui caractérise les personnes déficientes intellectuelles est leur retard mental. On va pouvoir adopter une méthode d’adaptation identique ou presque à celle de personnes non déficientes ayant un âge inférieur. On va donc pouvoir adopter des méthodes ludiques basées sur les mêmes éléments que les enfants non déficients intellectuels.

27 2) Les conseils Déterminer les groupes de manière à ce que la situation soit réalisable et optimisée. En tant qu’enseignant, il est nécessaire d’utiliser les moyens les plus efficaces pour énoncer les consignes, aider dans l’action,… La communication est très importante. Il faut utiliser un vocabulaire simple, imagé à de plus en plus spécifique au volley-ball. Faire attention à la place où l’enseignant se trouve, suivant la situation. Il doit faire attention aux objets qu’il utilise. Ils doivent être amplificateurs dans certains cas par exemple. Il faut varier les lieux pour qu’ils n’aient pas une focalisation sur un lieu de pratique et sur un contexte bien particulier. On doit montrer que les contenus d’enseignement s’appliquent partout. L’acquisition des savoirs doit pouvoir se répercuter sur un autre système de jeu mais aussi en dehors de l’enceinte du gymnase et même dans la vie. Il faut encourager au maximum de manière à les motiver pour avoir les meilleurs résultats possibles. Il faut faire attention à la sécurité car ils peuvent avoir des comportements surprenants et non contrôlés pour certains.

28 3. Cas concrets, exemples Niveau 1: balles brûlantes: envoyer et renvoyer le ballon au-dessus du filet en utilisant des frappes du mini-volley dans le cadre d’un jeu collectif. Niveau 2 : jouer en 2 contre 2: Utiliser son partenaire grâce aux éléments de techniques du volley-ball. Début de l’utilisation de la tactique. Niveau 3: Match: possibilité de simplification des règles.

29 Bibliographie Bibliographie Volley-ball à l’école primaire
Revues EPS1 n° 127 ( Benoît, Druenne S et F, Ohier) Revues EPS1 n°130 (Chancuri et Bissières) Sites internets: Équipe départementale EPS 1er degré «Le volley-ball à l’école élémentaire cycle 3» Le volley-ball en 1x1 à l’école primaire et en 6e Livre des programmes 2007 Bibliographie déficience intellectuelle Dossier EPS n°60, Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles, Du programme institutionnel au projet personnalisé, François BRUNET et Dominique MAUTUIT, Ed. Revue EPS, Paris, 2003. Cours Approche du handicap, Connaissance de la déficience physique, Elodie LALO, année universitaire Jeux de mini-volley, Jean-Jacques NENOIT, Francis DRUENNE, Sylvie DRUENNE,Charles-Emmanuel OHIER, Ed. Revue EPS, Bonchamp-lès-Laval,2005. Eric LOEILLET, La déficience mentale chez l’enfant:


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