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Théories de l’apprentissage et de la motivation Licence STAPS – 2° année
Fabienne d’Arripe-Longueville UFR STAPS – Université de Nice-Sophia Antipolis
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Chap. 3. L’optimisation de l’apprentissage
3.1 La répétition 3.2 La difficulté des tâches 3.3 La démonstration 3.4 La variabilité de la pratique 3.5 Pratique massée vs. distribuée 3.6 Les feedbacks 3.7 La motivation Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
Bibliographie Cury, F., & Sarrazin, P. (Eds.) (2001). Théories de la motivation et pratiques sportives. Etat des recherches. Paris : PUF. Gernigon, C. (1998). Motivation et préparation à la performance sportive. In P. Fleurance (Ed.). Entraînement mental et sport de haute performance (pp ). Paris : INSEP Publications. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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La motivation comme condition d’optimisation de l’apprentissage
Qu’est-ce que la motivation ? Motivation et contexte d’accomplissement Les facteurs responsables de la motivation Le sentiment de contrôle Le sentiment de compétence Stratégies de promotion de la motivation d’accomplissement Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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I. Qu’est-ce que la motivation ?
Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Qu’est-ce que la motivation ? (1)
Définition courante dans le contexte scolaire La notion de motivation est liée aux notions d’écoute, d’effort ou d’envie, d’intérêt et de plaisir Du latin « movere » qui met en mouvement Ce qui motive les élèves : motifs (Nuttin, 1980) ou buts motivationnels (Nicholls, 1984). Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Qu’est-ce que la motivation ? (2)
Définition scientifique Processus continu qui « régule le fonctionnement de l’individu en interaction avec son milieu » (Nuttin, 1985) Aspect dynamique et directionnel du comportement (Nuttin, 1985) Construit décrivant les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement (Vallerand & Thill, 1993) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Qu’est-ce que la motivation ? (3)
Caractéristiques comportementales de la motivation Déclenchement du comportement : la motivation dynamise le comportement Direction du comportement : la motivation fait en sorte que notre comportement soit en harmonie avec nos besoins ou nos buts Intensité du comportement : quantité de ressources énergétiques et cognitives (i.e., effort et engagement cognitif) Persistance du comportement : quantité de ressources temporelles investie --> motivation continuée Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Qu’est-ce que la motivation ? (4)
Origine de la motivation Les modèles contemporains de la motivation situent son origine à la fois dans l’individu et dans l’environnement > Perspectives interactionnistes Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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L’interaction individu – environnement
(Gernigon, 2000) Caractéristiques individuelles Caractéristiques contextuelles Socialisation Culture Type sexuel des activités Agents socialisants Climat motivationnel Genre Orientations motivationnelles Attitudes Implication Motivation Type de but impliqué (tâche vs ego) Motivation intrinsèque-extrinsèque Emotions (positives vs négatives) Type de tâche choisi (facile vs moyenne vs difficile) Evitement vs engagement Effort (élevé vs faible) Persistance vs abandon Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Registres motivationnels impliqués dans la pratique sportive
Recherche de sensation hédonique Besoin d’affiliation Motivation d’accomplissement Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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II. Motivation et contexte d’accomplissement
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Motivation d’accomplissement (Atkinson, 1957)
La motivation d’accomplissement se caractérise par les comportements que les personnes manifestent lorsqu’elles s’appliquent à bien réaliser une tâche, à rechercher des normes d’exigence ou de performance, à se fixer des buts élevés Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Contexte d’accomplissement (Heckhausen, 1974)
Tâches à réaliser finalisées par un but identifiable Estimation de la quantité d’effort nécessaire pour être performant et de la difficulté de la tâche Quantité d’effort consentie et estimation de la difficulté répondant à des standards d’excellence (personnels ou sociaux). Echec ou succès des comportements manifestés par les individus Performances réalisées résultant principalement des propres actions de l’individu Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Caractéristiques d’un comportement motivé pour l’apprentissage
Variables motivationnelles Comportements adaptatifs Comportements non-adaptatifs Choix d’un niveau de difficulté Tâches de défi personnel Tâches trop faciles ou difficiles Effort Important Faible Engagement cognitif Utilisation de stratégies d’apprentissage et d’autorégulation Absence d’utilisation de stratégies d‘apprentissage et d’autorégulation Persévérance Acharnement face aux obstables Fuite devant la difficulté, pitreries, cessation rapide Motivation continuée Appétence, poursuite de la pratique Abandon voire rejet de la pratique Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Un modèle de la motivation en contexte scolaire (Viau, 1997) – 1 -
de l’enseignant des pairs de la famille de l’institution Perceptions de l’élève / valeur de la tâche / Soi (attentes de succès, confiance en soi, habileté perçue..) Choix d’une difficulté d’une quantité d’effort d’un niveau d’engagement cognitif d’une quantité de temps Performance et apprentissage Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Un modèle de la motivation en contexte scolaire (Viau, 1997) – 2 -
Etat dynamique qui puise ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et du contexte dans lequel il se trouve, et qui l’incite à choisir une activité (ou une tâche) et à investir une quantité suffisante de ressources énergétiques, cognitives et temporelles, dans le but d’améliorer ses connaissances et ses habiletés (d’après Viau, 1997). Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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III. Facteurs responsables de la motivation - Le sentiment de contrôle - Le sentiment de compétence Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Le sentiment de contrôle (1)
Théorie de la résignation apprise (Seligman, 1975) Envisage la perception de contrôle que l’on peut exercer sur les événements Théorie de l’évaluation cognitive (Deci & Ryan, 1980, 1985) S’intéresse à la perception de contrôle de son comportement Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions de contrôle sur la causalité des événements (1)
La causalité des événements peut être attribuée à des facteurs personnels ou impersonnels (Heider, 1958) Certains individus ont tendance à se persuader qu’ils sont à l’origine des événements positifs : illusion de contrôle (Langer, 1975) Perception d’indépendance entre comportement et résultats réels ou espérés : résignation apprise (Seligman, 1975) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions de contrôle sur la causalité des événements (2)
Attributions causales : représentations construites a posteriori sur la nature causale des événements (Heider, 1958). Locus de causalité : dimension attributionnelle interne (attributions à des facteurs personnels) ou externe (attributions à des facteurs situationnels) = siège de la cause (Weiner, 1985, 1986). Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions de contrôle sur la causalité des événements (3)
Stabilité : régularité temporelle des causes de succès ou d’échec invoquées. L’attribution d’un échec à des causes stables => désespoir. Globalité : caractère global ou spécifique des attributions causales Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions de contrôle sur la causalité des événements (4)
Styles attributionnels : tendances relativement permanentes chez un individu à faire un type d’AC Personnes faisant des AC instables et spécifiques s’avèrent plus optimistes que celles faisant des AC stables et globales Les déficits cognitifs, motivationnels, émotionnels sont d’autant plus profonds que les causes d’un échec apparaissent internes, stables et globales. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions de contrôle de son comportement et autodétermination (1)
Conception mettant l’accent sur le besoin d’autodétermination (i.e., se percevoir comme étant la source de contrôle de ses comportements) initiée par de Charms (1968) Théories plus récentes de la motivation intrinsèque et de l’évaluation cognitive de Deci et ses collaborateurs (1975, 2001). Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions de contrôle de son comportement et autodétermination (2)
Motivation intrinsèque : engagement et persistance libre dans une activité pour le seul plaisir qu’elle procure Motivation extrinsèque : engagement et persistance dans une activité en réponse à des incitations externes surajoutées au motif intrinsèque d’une tâche (e.g., obtenir une récompense). Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions de contrôle de son comportement et autodétermination (3)
Phénomène de surjustification avec risque de réduction d’activité voire d’abandon quand suppression du but substitué MAIS une récompense externe ne diminue pas toujours la MI (e.g., situations peu attrayantes) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Continuum d’autodétermination (Brière et al., 1995 ; Deci & Ryan, 1985) Motivation intrinsèque Régulation intégrée Régulation identifiée Régulation introjectée Régulation externe Amotivation Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Amotivation Absence relative de motivation Manque de contingence actions-résultats Aucune raison de poursuivre la pratique Perception d’un manque de contrôle sur les forces environnementales (cf. résignation) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Régulation externe Le comportement est contrôlé par des récompenses ou des menaces Ex : aller en EPS pour éviter d’être puni Probabilité d’aliénation Stratégies de motivation fragiles à long terme Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Régulation introjectée
Locus perçu de causalité moins extrinsèque que la régulation externe L’individu internalise les raisons de faire le comportement L’individu agit pour éviter des sentiments négatifs (e.g., culpabilité) ou pour chercher l’approbation des autres « Il faut que … sinon » « Je dois… » Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Régulation identifiée
Toujours une forme externe de régulation comportementale L’action est motivée par une appréciation des conséquences de la participation comme la prévention des maladies ou l’amélioration de la forme physique (PP d’entretien) Seuil de l’autonomie : « je veux … » Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Régulation intégrée La forme la plus autodéterminée de régulation comportementale extrinsèque PP en raison de son utilité ou de son importance pou ses buts personnels Locus interne de causalité perçue Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Le sentiment de compétence
Sens restreint : confiance dans le mouvement => expectation d’efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997) : probabilité subjective de posséder les capacités nécessaires pour atteindre un résultat // habileté perçue Sens large : compétence perçue à l’égard des APS, des activités scolaires, des relations sociales etc. => estime de soi (i.e., valeur générale qu’un individu attribue à sa personne) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Représentation de la compétence et buts d’accomplissement (1)
Deux manières de se représenter la compétence (Nicholls, 1984) : auto-référencée : comparaison se référant à des standards internes (e.g., progrès personnels) => buts de maîtrise, buts d’apprentissage, buts d’implication vers la tâche socialement référencée : comparaison se référant à des standards externes (e.g., battre l’autre) => buts de performance, buts de comparaison sociale, buts d’implication de l’ego Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Représentation de la compétence et buts d’accomplissement (2)
Les buts d’accomplissement interagissent avec l’habileté perçue Pour déterminer des comportements « adaptatifs » ou « mal-adaptatifs » Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Théorie des buts d’accomplissement (Nicholls, 1984, 1989)
Représentation de l’habileté Auto - référencée Normativement référencée Buts orientés vers la tâche Buts orientés vers l’ego Réussir la tâche, progresser Se montrer meilleur que les autres - Recherche de challenges - Effort intense - Effort prolongé librement consenti - Persistance malgré obstacles - Recherche de challenges - Effort intense - Effort prolongé librement consenti - Persistance malgré obstacles Confiance = Patrons d’accomplissement adaptatifs (Dweck, 1986) = Patrons d’accomplissement adaptatifs (Dweck, 1986) Réussir la tâche, progresser Fuir les jugements défavorables, éviter de paraître ridicule - Recherche de challenges - Effort intense - Effort prolongé librement consenti - Persistance malgré obstacles - Fuite des challenges - Recherche difficulté extrême min. ou max. - Absence ostentatoire d’effort Doute = Patrons d’accomplissement adaptatifs (Dweck, 1986) = Patrons d’accomplissement maladaptatifs (Dweck, 1986) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Caractère orthogonal et non antinomique des buts d’accomplissement
La poursuite de buts de compétition n’est forcément préjudiciable à la motivation du sportif s’il poursuit parallèlement des buts de maîtrise La compétition peut générer des buts de maîtrise et l’absence de compétition pourrait parfois s’avérer préjudiciable à la poursuite de buts de maîtrise (Gernigon & Lebars, 2000) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Détermination des orientations motivationnelles
Facteurs développementaux 11-12 ans représentation plus objective de sa compétence Facteurs différentiels Différences garçons - filles Facteurs culturels Anglosaxons plus vers l’ego que Navajos Facteurs contextuels Climat motivationnel familial Climat motivationnel d’entraînement Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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IV. Stratégies de promotion de la motivation d’accomplissement
- La détermination des objectifs - L’analyse de la prestation passée Développement et entretien d’un climat motivationnel (Cf. TD) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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La détermination des objectifs
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Les différents types de buts
Buts de résultat (sollicitant la comparaison avec les autres) classement, qualification, etc. Buts de performance (auto-référencés, indépendants des résultats des autres personnes ) performance chronométrique, temps intermédiaire, etc. Buts centrés sur le processus maîtrise technique, tactique, stratégies de préparation, etc Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Guide de détermination des objectifs (1)
Fixer des buts spécifiques Fixer des buts difficiles mais réalistes Fixer des buts à long et à court terme Fixer des buts de maîtrise Ecrire ses propres buts Mettre en place des stratégies d’atteinte des buts Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Guide de détermination des objectifs (2)
Prendre en considération la personnalité de l’élève / du sportif Favoriser l’engagement personnel de l’élève / du sportif vers les buts visés Soutenir l’élève, le sportif dans ses efforts pour atteindre ses buts Evaluer les progrès dans la réalisation des buts Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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L’analyse de la prestation passée - préserver le sentiment de contrôle - préserver le sentiment de compétence Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Préserver le sentiment de contrôle des événements
Pas d'analyse "à chaud" (l'impact émotionnel immédiat dégrade l'objectivité de l'analyse causale) Attribution à des causes contrôlables Mettre l'accent sur l'aspect circonstanciel et labile du résultat quel qu'il soit. Insister sur la nécessité d'engager ou de poursuivre les efforts dans une direction particulière. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Préserver le sentiment de compétence
Organisation temporelle du "debriefing" (Thill, 1989) Recenser les points positifs (même si peu nombreux). Analyser la cause des aspects négatifs. Avancer une perspective positive subordonnée aux efforts à fournir. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Développement et entretien d’un climat motivationnel
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Définition du climat motivationnel (d’après Ames, 1992)
Structure des situations d’accomplissement supposées influencer l’adoption de buts d’accomplissement particuliers et les patrons motivationnels qui en résultent Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Différents types de climat (Ames, 1992)
Orienté sur la tâche (de maîtrise) Valorisation de la participation, de l’apprentissage et de la poursuite de buts auto-référencés Orientés vers la comparaison sociale (de compétition) Valorisation de la compétition interpersonnelle, de l’évaluation publique et des feedbacks normatifs Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions du climat motivationnel
La perception d'un climat motivationnel impliquant sur la tâche est apparue positivement reliée à : l'orientation vers la tâche ; la motivation intrinsèque ; l'autodétermination ; le sentiment de compétence ; la perception de progrès ; l'investissement perçu en termes d'effort ; la croyance que le succès en sport est dû aux efforts ; la sportivité ; le plaisir, la satisfaction d'appartenir à une équipe etc. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Perceptions du climat motivationnel
La perception d'un climat motivationnel impliquant sur l'ego est apparue positivement reliée à : l'orientation vers l'ego ; la croyance que le succès en sport est dû aux aptitudes ; la tendance à utiliser des stratégies d'auto-handicap ; la tension, la pression, le stress ; l'attribution du succès des adversaires à leur ruse ou à leur tricherie ; l'abandon de la pratique. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Variables de contexte contribuant à instaurer un certain climat (Ames, 1992) Tâches Autorité Reconnaissance Groupements Evaluation Temps Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Tâches Variées Individualisées Sollicitant enjeux personnels (challenges) Impliquant l’élève / le sportif Buts réalistes et réalisables à court terme Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Autorité Participation de l’élève / du sportif aux décisions Participation de l’élève / du sportif à des tâches à responsabilité Favoriser l'autonomie Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Reconnaissance Valoriser les qualités personnelles de chacun. Valoriser les progrès individuels. Assurer une équité dans l'intérêt manifesté et les gratifications. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Groupements Formes variées et flexibles Ne pas hésiter à utiliser la diversité des compétences (hétérogénéité). Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Evaluation Individualisée et signifiante pour chacun Critères de progrès personnels Souligner les critères de maîtrise à côté des critères de résultat. Favoriser l'auto-évaluation. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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Temps Donner le temps suffisant pour s'améliorer. Délais à fixer en concertation avec l’élève / le sportif. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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En résumé La motivation résulte d’une interaction entre l’individu et son environnement Dans le contexte scolaire et celui de l’entraînement, on cherche à développer la motivation d’accomplissement Sentiment de contrôle (e.g., auto-détermination) et sentiment de compétence sont les principaux facteurs responsables de la motivation La fixation de buts, l’analyse des prestations passées et la création d’un climat motivationnel de maîtrise créent des conditions favorables à la motivation. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –
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