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Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra

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Présentation au sujet: "Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra"— Transcription de la présentation:

1 Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra
Conseiller pour la recherche et la technologie Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Chef de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture de 1990 à 2004 J.P. DALBERA

2 Réalité virtuelle et patrimoine : 15 ans d’évolution technologique
Restituer des environnements ou des bâtiments disparus, Modéliser et simuler pour concevoir, comprendre, prévoir, valoriser, Des méthodes traditionnelles de représentation aux salles immersives, L’internet pour la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel et scientifique. J.P. DALBERA

3 Représenter le patrimoine sans ordinateur
Jean Claude Golvin : une maîtrise inégalée LE SITE D'OUDHNA EN TUNISIE L'acropole et la ville romaine d’Oudhna du 3ème siècle après J.C. reconstituées par J.C. Golvin (CNRS) Le site de l’acropole aujourd’hui J.P. DALBERA

4 Quelques étapes marquantes :
Réalité virtuelle et patrimoine Quelques étapes marquantes : L’éclairage de la Cour carrée du Louvre (1992) L’abbaye de Cluny (début en1992) L’éclairage des ponts de Paris (1993) Le sanctuaire d’Athena à Delphes, (1997) La création du laboratoire MAP (1998) La Dame d’Auxerre (2000 / réalité augmentée) La cathédrale d’Amiens (2000 / réalité augmentée) Le programme 3D-Monuments (2003) Paris antique (site web 2003) Château de Chambord (2003) Cité radieuse, Palais Royal, Arc et Senans, Arles, Casino d’Aix-en-Provence, Dougga, Hôtel de Sully, Carcassonne, Arc de Triomphe, cour de la Sorbonne,…. les programmes européens et internationaux,…. J.P. DALBERA

5 Simuler l’illumination du Louvre
1992 : la simulation de l’illumination de la cour carrée du Louvre Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, du LORIA (INRIA), d’EDF (mécénat technologique) J.P. DALBERA

6 Reconstituer l'Abbaye de Cluny
Une reconstitution réalisée en 1992 par le Centre d'Enseignement et de Recherche ENSAM de Cluny avec le soutien d’IBM (travaux archéologiques de K. J. Conant) J.P. DALBERA

7 Concevoir l’illumination des ponts de Paris
1993 : la simulation de l’illumination du Pont neuf Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, et du mécénat technologique d’EDF J.P. DALBERA

8 Modéliser le sanctuaire d’Athéna à Delphes
1997 : la reconstitution virtuelle du sanctuaire d’Athéna à Delphes Une collaboration du laboratoire CRAI de Nancy, de la maison de l’archéologie de Bordeaux et du mécénat technologique d’EDF au profit de l’Ecole française d’Athènes J.P. DALBERA

9 Toucher virtuellement la Dame d’Auxerre du musée du Louvre
Une expérimentation de réalité augmentée associant la MRT et la société SeamTeam (2000) Visualisation d’une image numérique en 3D d’une sculpture grecque du musée du Louvre avec la sensation de relief (lunettes) et du toucher (système haptique Phantom bras à retour d’effort) J.P. DALBERA

10 Retrouver les couleurs des sculptures de la cathédrale d’Amiens
Une expérimentation de réalité augmentée par la société SeamTeam (2000) et « Art graphique et patrimoine » Numérisation 3D des sculptures de la Cathédrale d’Amiens et colorisation selon les couleurs utilisées au Moyen-Age J.P. DALBERA

11 Un programme national de R§D sur les modèles et outils de simulation en architecture
1998 : regroupement des équipes au sein de l‘unité de recherche MAP (associant CNRS et ministère de la culture) « Modèles et simulations pour l'Architecture, l'urbanisme et le Paysage » (Marseille, Nancy, Lyon, Toulouse, Strasbourg) J.P. DALBERA

12 La photomodélisation comme méthode de relevé d’architecture
Le relevé du capitole de Dougga (Tunisie), par Livio de Luca (MAP) en 2002 à l’aide d’un hélicoptère radio-commandé doté d’une nacelle portant un appareil de photographie numérique déclenché à distance. J.P. DALBERA

13 La numérisation 3D par laser et la restitution sur internet (Virtools)
Le casino d’Aix-en-Provence capteur laser MENSI GS200 La saline d’Arc et Senans Le Palais royal L’ensemble des points relevés (nuage de points) par un numériseur 3D comme le capteur laser MENSI GS200 (photo de gauche) constitue le support des opérations de modélisation géométrique puis architecturale. J.P. DALBERA

14 Archéologie et internet Les grands sites archéologiques
Seize publications de valorisation de la recherche archéologique ( ), Accès gratuit sur le serveur internet du ministère, Des collaborations étroites entre scientifiques et concepteurs multimédias, Six prix internationaux dont deux pour la collection, Moyenne de visites par mois en 2003. Une production de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie et le CNRS J.P. DALBERA

15 La collection des grands sites archéologiques
Prix Mobius international Patrimoine 2003 (la ville reconstituée) J.P. DALBERA

16 La modélisation du mur de scène du théâtre romain d’Arles à partir d’une base de connaissances architecturales Livio de Luca, Michel Florenzano (MAP) 2003 J.P. DALBERA

17 La réalité augmentée au service de la compréhension du site
Ces type de simulation seront possibles sur le site grâce à l’utilisation de lunettes capables de superposer une image virtuelle à une vision réel. Mais pour le moment on se content de mettre ce travail à disposition de tout le monde sur internet. merci Reconstitution par Michel Florenzano et Livio De Luca (MAP) 2003 J.P. DALBERA

18 La reconstitution du théâtre romain d’Arles par la société « Art Graphique et Patrimoine »
La société « Art Graphique et Patrimoine » propose, par le biais du multimédia et des restitutions virtuelles, de mettre en valeur le patrimoine en donnant au public les moyens d’interprétation pour mieux pouvoir le découvrir ou le redécouvrir. J.P. DALBERA

19 La numérisation 3D du château comtal
Le relevé laser : le nuage de points Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux . J.P. DALBERA

20 La numérisation 3D du château comtal
Modèle de reconstruction 3D (géométrie) Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux . J.P. DALBERA

21 La numérisation 3D du château comtal
Modèle de reconstruction 3D (sans textures) Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux . J.P. DALBERA

22 La numérisation 3D du château comtal
Projet Carcassonne 2005 (château comtal) / avec orthophotographies MAP et Centre des monuments nationaux (démo temps réel ). J.P. DALBERA

23 Les travaux du CNRS et d’INSIGHT au Ramesseum
La restitution du colosse de Ramsès II au Ramesseum (Thèbes ouest) par Philippe Martinez avec le soutien d’INSIGHT (fouille dirigée par Christian Leblanc, CNRS et Ministère de la culture) le site web du Ramesseum dans la collection de la MRT J.P. DALBERA

24 Le colosse de Ramsès II reconstitué
La reconstitution du colosse de Ramsès « Soleil des Princes » : 16 m de haut J.P. DALBERA

25 Des projets internationaux sur les technologies de l’information (IST) et le patrimoine culturel
Projet ARCHEOGUIDE (augmented reality-based cultural heritage on-site guide) multimédia nomade à Olympie en Grèce (casques, ordinateur de poche, GPS, téléphone, ...) Projet PAST : avec PAD à Bibracte Projet LIFE PLUS : multimédia nomade à Pompeï EPOCH : un réseau d’excellence J.P. DALBERA

26 Jean-Pierre DALBERA Conseiller pour la recherche et la technologie
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée 6 avenue du Mahatma Ghandi 75116 Paris France Téléphone : Télécopie : Mel : J.P. DALBERA


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