La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage « RAR » Jeudi 17 septembre 2009

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage « RAR » Jeudi 17 septembre 2009"— Transcription de la présentation:

1 Stage « RAR » Jeudi 17 septembre 2009
LA GRAMMAIRE AU CYCLE 3 Stage « RAR » Jeudi 17 septembre 2009 Circonscription de Roubaix-HEM

2 La grammaire dans les programmes 2008
La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l'article, l'adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d'une phrase et son sujet. Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l'indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l'indicatif les verbes faire, aller, dire, venir. La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l'issue du CEI. CYCLE 2 A noter que l’on ne parle pas de conjugaison dans les programmes pour le cycle 2. Elle est « intégrée » à la grammaire. Autre remarque, la précision apportée sur le genre et le nombre, qui est un travail à mener sur les 2 années du cycle. Circonscription de Roubaix-HEM

3 La grammaire dans les programmes 2008
L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple : la phrase complexe n’est abordée qu’en CM2. L’élève acquiert progressivement le vocabulaire grammatical qui se rapporte aux notions étudiées et mobilise ses connaissances dans des activités d’écriture. CYCLE 3 Circonscription de Roubaix-HEM

4 La grammaire dans les programmes 2008
La phrase - Connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmative et négative. - Repérage de la différence entre voix active et voix passive. - Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels. CYCLE 3 Dans la voix active, le sujet fait l'action (Pierre mange du pain). Dans la voix passive, le sujet subit l'action (Le pain est mangé par Pierre). La voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions. On peut, lorsque le verbe est transitif direct, exprimer les mêmes idées en utilisant l'une ou l'autre voix. Le maçon construit la maison.  La maison est construite par le maçon. Circonscription de Roubaix-HEM

5 La grammaire dans les programmes 2008
Les classes de mots - Identification, selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants (articles définis et indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes, les prépositions. - Utilisation adéquate de la substitution pronominale, ainsi que des conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes). CYCLE 3 Circonscription de Roubaix-HEM

6 La grammaire dans les programmes 2008
Les fonctions des mots - Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). - Compréhension de la notion de circonstance. - Identification de l’attribut du sujet. - Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom. CYCLE 3 Circonscription de Roubaix-HEM

7 La grammaire dans les programmes 2008
Le verbe - Connaissance du vocabulaire relatif à la compréhension des conjugaisons. - Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de l’indicatif, et compréhension de leurs règles de formation. - Première approche de la valeur des temps verbaux et en particulier des temps du passé. - Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Conjugaison d’aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Utilisation à bon escient des temps étudiés. CYCLE 3 Circonscription de Roubaix-HEM

8 La grammaire dans les programmes 2008
Les accords Connaissance et utilisation : - des règles et des marques de l’accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif qualificatif ; - des règles de l’accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ; - des règles de l’accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d’objet posé après le verbe). CYCLE 3 Circonscription de Roubaix-HEM

9 La grammaire dans les programmes 2008
Les propositions - Distinction entre phrase simple et phrase complexe ; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée. CYCLE 3 Circonscription de Roubaix-HEM

10 Plan de l’animation Qu’est-ce que la grammaire? Principes généraux
Evaluer les élèves « Organiser » la grammaire dans sa classe, son niveau, son école « Faire » de la grammaire La démarche Les manuels Circonscription de Roubaix-HEM

11 Qu’est-ce que la grammaire?
Ensemble des règles régissant une langue à un moment de son évolution Ouvrage servant à décrire les règles en usage dans une langue Outil d’analyse de cette langue ayant pour but de la décrire et de la comprendre pour mieux s’en servir DONC Bien au-delà d’une connaissance et d’une mémorisation de règles, c’est dans une perspective pragmatique d’efficacité qu’il faut chercher à se placer Cela ne peut se faire sans construction de la catégorisation chez de jeunes élèves Circonscription de Roubaix-HEM

12 Qu’est-ce que la grammaire?
DONC Bien au-delà d’une connaissance et d’une mémorisation de règles, c’est dans une perspective pragmatique d’efficacité qu’il faut chercher à se placer Mais une bonne pratique orale de la langue ne suffit pas même si elle doit rester première Cela ne peut se faire sans construction de la catégorisation chez de jeunes élèves Les apprentissages en grammaire sont donc fortement en interaction avec d’autres domaines de l’étude de la langue Circonscription de Roubaix-HEM

13 La grammaire en cycle 3 Quelle perception avez-vous de VOS leçons de grammaire en termes d’efficacité sur la maîtrise de la langue de façon globale (rapport temps et/ou énergie // efficacité) ? Sur quels critères pouvez-vous vous appuyer pour répondre précisément à cette question (perception lors des séances / évaluations personnelles, nationales, …) Circonscription de Roubaix-HEM

14 Enquête au cycle 3 L’enseignement de la langue a sans doute été trop morcelé en unités trop dispersées (ex savoir écrire un mot sans réfléchir assez à son rôle dans la phrase) L’unité de la phrase a manqué de structuration La langue n’a pas assez servi de support d’intérêt ni de réflexion (grammaire de texte privilégiée) Danièle MANESSE et Danièle COGIS : Orthographe à qui la faute ? ESF éditeur, 2007 Principe de l’enquête : une dictée effectuée en 1987 pour une large population d’élèves du CM2 à la 3eme reproposée à une large population d’élèves en 2005. Travail d’analyse des résultats Augmentation considérable du nombre d’erreurs orthographiques : 1987 : 8 erreurs lourdes / 2005 :13 erreurs lourdes Entre le CM2 et la 3e les élèves diminuaient leur score d’erreurs par 3, aujourd’hui ils le diminuent par 2. L’écart entre les élèves de 1987 et ceux de 2005 est de 2 ans : ceux de 5e en 2005 ont le niveau des CM2 d’il y a 20 ans.  Les CM2 de 2005 sont ceux qui, avec les 4eme présentent la plus forte augmentation du nombre de fautes lourdes. ZEP / hors ZEP : un an d’écart dans les scores (les 6e ZEP réussissent au niveau des CM2 hors ZEP, qui eux-mêmes réagissent comme des CE2 d’il y a 20 ans). Les filles réussissent mieux que les garçons. En moyenne, les filles ont une année d’avance dans leurs compétences sur les garçons, ce qui était déjà le cas en 1987. Analyse QUALITATIVE des erreurs : si l’on compare les élèves 1987 et les élèves 2005, on constate : moins d’erreurs de ponctuation une amélioration en orthographe lexicale en 2005. En revanche, on voit une nette augmentation du nombre d’erreurs de grammaire dues à une mauvaise application des règles ou à une absence de traitement grammatical des unités de la phrase. En analyse, on peut dire que si les élèves progressent en orthographe lexicale pure, ils régressent dans le traitement phrastique, donc grammatical. Dans le même temps, on ne voit pas d’amélioration des scores de compréhension. Qu’en conclure? (voir DIAPO) Circonscription de Roubaix-HEM

15 Enquête au cycle 3 Circonscription de Roubaix-HEM

16 Principes généraux Toujours un lien quantitatif / qualitatif : seul le quantitatif dans le domaine du vocabulaire peut permettre la combinatoire syntaxique en production et la compréhension d’énoncés Plus la catégorisation est grande, plus l’apprentissage est effectif On ne peut catégoriser qu’à partir d’un certain seuil quantitatif Circonscription de Roubaix-HEM

17 Quelques éléments à considérer
Les élèves de 8 ans sont loin d’avoir fini d’apprendre à lire : Un étudiant ou un adulte effectue la reconnaissance orthographique d’un mot en 600 millisecondes Un enfant de 11 ans en 1,5 seconde Un enfant de 8 ans en 2,5 secondes Une étude américaine datant de 1988 (Anderson, Wilson et Fielding) montre que l’entraînement est déterminant. Si on multiplie une estimation du temps annuel de lecture de chaque enfant par sa vitesse de lecture on obtient une estimation du nombre de mots lus en une année : de 8000 à 5 millions ! Pour l’élément 2 => nécessité de l’ENTRAÎNEMENT Circonscription de Roubaix-HEM

18 Le facteur « temps » Il y a nécessité d’amener très tôt l’enfant à réfléchir sur les catégories de la langue, dès le CP Les apprentissages nécessitent beaucoup de temps, lié au temps développemental donc une récurrence des activités s’impose Il faut prendre le temps de structurer les apprentissages Bien distinguer le temps spécifique français du temps d’apprentissage de la langue dans les disciplines Les disciplines sont là pour éprouver l’efficacité des acquis ou pour faire émerger la nécessité de combler une lacune ou d’apprendre un moyen plus efficace Circonscription de Roubaix-HEM

19 Le facteur « temps » Plus on allonge la longueur des plages horaires, moins on est efficace (perte de l’objectif, dilution de l’activité, perte de concentration, perte de la clarté cognitive). Plus on est en REP ou dans une classe en difficulté, plus il faut fractionner les plages cf Chauveau et ses préconisations Circonscription de Roubaix-HEM

20 Le facteur « temps » Sur quels critères répartir les activités dans l’emploi du temps? En fonction des objectifs visés En fonction de la phase de l’apprentissage visé Il est raisonnable de consacrer au moins une heure/jour à l’étude de la langue (beaucoup de maîtres font plus) Il ne faut pas craindre les séances spécifique consacrées à l’apprentissage de la langue Circonscription de Roubaix-HEM

21 Evaluer les élèves Evaluations nationales CE1 CM2
Pour le texte exemple et l’analyse voir « enseigner la grammaire » P 42 Fiche 2 Circonscription de Roubaix-HEM

22 Evaluation nationale CE1 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

23 Evaluation nationale CE1 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

24 Evaluation nationale CE1 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

25 Evaluation nationale CE1 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

26 Evaluation nationale CM2 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

27 Evaluation nationale CM2 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

28 Evaluation nationale CM2 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

29 Evaluation nationale CM2 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

30 Evaluation nationale CM2 2009
Circonscription de Roubaix-HEM

31 Evaluer les élèves Evaluation de début d’année scolaire
Texte exemple (P 42 fiche 2) Pour le texte exemple et l’analyse voir « enseigner la grammaire » P 42 Fiche 2 Une des plus forte priorité est d’évaluer les capacités des élèves à identifier les classes de mots Une évaluation diagnostique est nécessaire avant d’aborder une notion (éviter les redites) Circonscription de Roubaix-HEM

32 Le recul réflexif Grammaire = solfège
Objectifs prioritaires du « recul réflexif » Une reconnaissance assurée des classes de mots (ou catégories grammaticales) La construction de l’intuition linguistique de la phrase dans tous ses aspects, phrase simple et phrase complexe, phrases de types différents, notamment La terminologie utile pour parler des textes produits par les élèves, ainsi que de leurs défauts ou des erreurs qu'ils contiennent. Le repérage des grands axes de régularités orthographiques. Avant tout DONNER DU SENS : Jouer « carte sur table » avec les élèves (expliquer ce que l’on fait et pourquoi on le fait) Nature et conception des activités proposées des supports d'observation variés et ancrés dans le vécu des démarches qui prennent en compte les capacités d'abstraction réelles des enfants des approches actives qui fassent appel à la curiosité, à l'intelligence, à la recherche et à l'échange Faire une part importante aux jeux linguistiques Le cadavre exquis Circonscription de Roubaix-HEM

33 Organiser la grammaire
La progression La notion de cycle (voire d’école) pour ces progressions Les outils Circonscription de Roubaix-HEM

34 Exemples de progression
GRANDES NOTIONS RENTABLES AU PROGRAMME 2008 Progression proposée par le BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Site du CRDP Champagne-Ardenne Il n’y a aucun inconvénient pédagogique à prendre des libertés avec la « progression habituelle » (voir notion de notions rentables) dans la mesure où les notions abordées peuvent l’être dans un ordre différent, en fonction des priorités, des urgences, des besoins de chaque classe, et en fonction des projets en cours En grammaire, on appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe ou à un nom, pour en modifier ou en préciser le sens. Exemple : rapidement. On inclut également dans la catégorie des adverbes des segments qui ne répondent pas à cette définition, comme oui, non, peut-être (adverbes modalisateurs), voici, etc L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition. Elle le suit ou le précède immédiatement. L'épithète peut être supprimée sans nuire à la correction de la phrase ni en modifier profondément le sens. Elle donne un supplément d'information. La phrase simple est une phrase qui contient un seul prédicat. Le noyau du prédicat est, le plus souvent, un verbe, la plupart du temps à une forme conjuguée. La phrase complexe est la réunion de plusieurs phrases simples qui deviennent alors des sous-phrases. Cette réunion peut se faire de plusieurs manières : les phrases simples sont rattachées les unes aux autres, c'est la coordination (Pierre pleure et Jean rit). Le rattachement se fait à l'aide de mots outils spécifiques, voir conjonctions. Les phrases simples sont mises côte à côte, c'est la juxtaposition (Pierre peint, Jean regarde). les phrases simples sont emboîtées sans qu'elles ne fusionnent, c'est l'incidence (Je l'ai lu, dit Pierre, en reposant le livre). Il a quitté sa femme. PP invariable, puisque le COD "sa femme" est postposé. * Il l'a quittéE. Accord du PP avec L' (sa femme), puisque le COD L' est antéposé. Circonscription de Roubaix-HEM

35 Généralités pour « faire de la grammaire »
Deux plages de 15 minutes, une à dominante orthographique, une à dominante grammaticale, une à dominante lexicale en alternance Objectif à expliciter auprès des élèves Bien cibler l’acquisition du jour ou la compétence visée Imprimer un rythme à l’activité, comme en calcul mental Conserver les liens avec les activités d’écriture et de lecture dans les disciplines Circonscription de Roubaix-HEM

36 Généralités pour « faire de la grammaire »
Répartition des activités dans l’emploi du temps En fonction des objectifs visés En fonction de la phase de l’apprentissage visé Il est raisonnable de consacrer au moins une heure/jour à l’étude de la langue Il ne faut pas craindre les séances spécifiques consacrées à l’apprentissage de la langue Circonscription de Roubaix-HEM

37 Généralités pour « faire de la grammaire »
Deux catégories d’activités Activités COURTES systématiser les apprentissages et développer des automatismes relancer l’intérêt et la curiosité pour la langue Activités voie LONGUE Conduire les élèves à changer LEURS représentations Prendre le temps de construire la compréhension d’une notion Circonscription de Roubaix-HEM

38 Généralités pour « faire de la grammaire »
Activités COURTES et RECURRENTES Deux plages de 15 minutes, une à dominante orthographique, une à dominante grammatical ou une à dominante lexicale, en alternance Objectif à expliciter auprès des élèves Bien cibler l’acquisition du jour ou la compétence visée Imprimer un rythme à l’activité, comme en calcul mental Conserver les liens avec les activités d’écriture et de lecture dans les disciplines Circonscription de Roubaix-HEM

39 Généralités pour « faire de la grammaire »
Activités COURTES et RECURRENTES Exemples Phrase dictée du jour (de l’observation à l’écriture) Analyse logique de phrase Transformations de phrases (jeu des messages) : déplacement, substitution, remplacement, suppression Activités de systématisation. Voir Renée Léon Un jour, un mot, Hachette éducation Circonscription de Roubaix-HEM

40 Généralités pour « faire de la grammaire »
Activités de systématisation Exemples Voir Renée Léon Un jour, un mot, et Dire, lire, écrire au jour le jour, plus de cent ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3, Hachette, 2007 et 2008 Jeu des mille et une phrases pour la syntaxe Jeu des écritures à la manière de (garder une structure grammaticale et faire permuter des synonymes) Jeu des pronoms et des reprises Jeu de classements de mots Jeux de conjugaison Circonscription de Roubaix-HEM

41 Généralités pour « faire de la grammaire »
Activités voie LONGUE Activités liées à d’autres activités de lecture et d’écriture Une notion ne peut se construire en une seule séance d’une seule phase. Elle nécessite au moins quatre séances Circonscription de Roubaix-HEM

42 2 points d’appui pour « faire de la grammaire »
La lecture La production d’écrits Circonscription de Roubaix-HEM

43 La grammaire en lecture
Notions intéressante au niveau de la phrase : La relation sujet/verbe Indices orthographiques qui matérialisent les accords de toutes sortes La ponctuation Le rôle des virgules dans le repérage des groupes de la phrase L’axe du temps, lié à la logique Les mots qui expriment des liens logiques (car, donc, ensuite, enfin, …) En grammaire, on appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe ou à un nom, pour en modifier ou en préciser le sens. Exemple : rapidement. On inclut également dans la catégorie des adverbes des segments qui ne répondent pas à cette définition, comme oui, non, peut-être (adverbes modalisateurs), voici, etc Fiche 14 R LEON « Les relations logiques dans les phrases » A DISTRIBUER Circonscription de Roubaix-HEM

44 La grammaire en lecture
Notions intéressantes au niveau du texte: La ponctuation Les alinéas, les différents types de points Les connecteurs qui participent à la chronologie du texte, ainsi qu’à sa logique Tous les phénomènes de reprise Circonscription de Roubaix-HEM

45 La grammaire en production d’écrits
Les premières productions personnelles d’écrit (comme les suivantes) doivent s’accompagner d’une lecture systématique à haute voix qui seule permet de contrôler la correction syntaxique des phrases ainsi que leur cohérence sémantique Outils pour l’aide à l’écriture Outil de référence sur la ponctuation Tableau de régularité des terminaisons selon les personnes Une banque de connecteurs Une fiche guide pour la gestion des répétitions Quelques fiches de référence sur les homonymes grammaticaux, à poursuivre tout au long de l’année Il s’agit d’établir aux yeux des élèves une relation vivante entre la grammaire et l’expression écrite. L’objectif essentiel du travail est de faire construire des outils que les élèves devront prendre l’habitude de consulter et d’utiliser tout au long de l’année ou du cycle, en situation d’écriture Circonscription de Roubaix-HEM

46 La démarche Démarche inductive Démarche déductive
- Démarche déductive = approche ACTIVE (Ex : Litteo de Magnard) 1/ observation d'une règle --> 2/ déduction d'exemples qui l'approuvent poins positifs = développer un raisonnement logique --> l'élève découvre le savoir points négatifs = écarte la recherche et le raisonnement (pratique exclusive d'exercices d'application) - Démarche inductive = approche CONSTRUCTIVE (Ex : Manuel PARCOURS de Hatier) 1/ observation d'exemples --> 2/ élaboration d'une définition --> 3/ observation d'autres exemples et contre-exemples --> 4/ élaboration de la définition définitive (plus fiable) points positifs = émettre des hypothèses, partir de la réalité vécue --> l'élève construit le savoir points négatifs = l'induction est amplifiante or la généralisation peut être erronnée (car l'accumulation d'exemples ne prouve rien) - Démarche frontale/magistrale = approche TRANSMISSIVE 1/ cours --> 2/ application Le savoir est tout simplement transmis par le maître. Circonscription de Roubaix-HEM

47 Les phases d’une démarche active
Observer Etablir la règle S’entraîner Réinvestir - Démarche déductive = approche ACTIVE (Ex : Litteo de Magnard) 1/ observation d'une règle --> 2/ déduction d'exemples qui l'approuvent poins positifs = développer un raisonnement logique --> l'élève découvre le savoir points négatifs = écarte la recherche et le raisonnement (pratique exclusive d'exercices d'application) - Démarche inductive = approche CONSTRUCTIVE (Ex : Manuel PARCOURS de Hatier) 1/ observation d'exemples --> 2/ élaboration d'une définition --> 3/ observation d'autres exemples et contre-exemples --> 4/ élaboration de la définition définitive (plus fiable) points positifs = émettre des hypothèses, partir de la réalité vécue --> l'élève construit le savoir points négatifs = l'induction est amplifiante or la généralisation peut être erronnée (car l'accumulation d'exemples ne prouve rien) - Démarche frontale/magistrale = approche TRANSMISSIVE 1/ cours --> 2/ application Le savoir est tout simplement transmis par le maître. Circonscription de Roubaix-HEM

48 Les phases d’une démarche active
Observer Point d’appui de la leçon : pas nécessairement un texte. Cela peut être un ensemble de phrases, un relevé de représentations, une prestation orale (notamment en conjugaison), une image… Le choix doit se faire en fonction de l’objectif visé Des activités de tri, de classement (contextualisation). Importance capitale de la manipulation. Liens avec des hypothèses de fonctionnement (décontextualisation) 1er bilan (bilan intermédiaire possible) Circonscription de Roubaix-HEM

49 Les phases d’une démarche active
Etablir la règle Importance de la phase écrite qui garde une trace écrite pour mémoire La règle seule ne suffit pas. Bien l’accompagner de procédures déclinées dans des fiches-outils (pour pouvoir recontextualiser). Importance capitale d’une boîte à outils avec des référents simples Recherche de l’aptitude à décontextualiser Circonscription de Roubaix-HEM

50 Les phases d’une démarche active
S’entraîner Nécessité d’une phase d’application pure pour consolider la règle et appliquer les procédures Prévoir suffisamment d’exercices et de types variés, dont des travaux d’écriture (bien prendre appui sur les disciplines) Nécessité d’exercices plus réflexifs qui font manipuler et qui suscitent de nouvelles questions Circonscription de Roubaix-HEM

51 Les phases d’une démarche active
Réinvestir Dans des activités courtes Dans toutes les disciplines Dans des tâches de lecture et d’écriture Enseignement explicite qui rend visible le réinvestissement Faire des liens avec les outils et les affichages Circonscription de Roubaix-HEM

52 En conclusion Prendre le temps nécessaire pour les notions rentables
Structurer les apprentissages et adopter une approche systématique Aller de l’oral vers l’écrit Développer les compétences de catégorisation avant tout Faire de la grammaire un objet de réflexion et un outil pour être efficace en réception comme en production Circonscription de Roubaix-HEM

53 Présentation de manuels
Grille pour une aide à l’analyse des manuels Travailler autrement en grammaire Interlignes Editions SED Parcours (2005) Editions Hatier CLEO Editions Retz Français Editions Istra L’Île aux mots Editions Nathan Etude de la langue Editions Nathan Circonscription de Roubaix-HEM

54 Documents utilisés pour cette animation
Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école Renée LEON Edition Hachette Education Site : Groupe départemental de Haute-Savoie Voir pour TYPE DE PHRASES P 66 Circonscription de Roubaix-HEM


Télécharger ppt "Stage « RAR » Jeudi 17 septembre 2009"

Présentations similaires


Annonces Google